Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Répondre
maxernest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2020 21:51

Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par maxernest »

Bonjour à tous

Je m'appelle Max, passionné depuis toujours par l'encre, calligraphie notamment, j'ai une collection de quelques stylos soit techniquement bon (un pelikan M200) ou sentimentaux (mon waterman qui a fait 15 ans d'école avec moi...)...
Merci pour votre accueil sur cet excellent forum que je parcours régulièrement.

Ma question du jour porte sur le parker sonnet, je viens de prendre ce stylo en plume acier F, j'en ai lu des éloges mais je suis mitigé, il y a souvent des ratés au démarrage. Pour réduire ce problème, je dois incliner ma plume légèrement sur la gauche, je parle juste de faire pivoter le stylo légèrement sur son axe.
En regardant de plus près, et sans encre je vois effectivement un léger jour (plutôt bon signe il me semble) mais j'ai aussi constaté qu'un bec avait l'air un tout petit peu plus long que l'autre. Il me semble qu'on voit à l’œil ce que je décris sur cette image :

https://www.stylo-parker.fr/fr/nos-prod ... acier-ct-0

En allant sur le site parker ils disent qu'il ont différentes plumes mais il n'est précisé nul part le type de plume pour mon stylo, sur le dessous il y a juste noté F.

https://www.parkerpen.com/fr-FR/nib-exchange-pgm


Ma question : pensez vous que la plume soit volontairement oblique sur le parker sonnet acier ? quel est l'intêret (cela m'oblige à toujours être vigilant à la rotation de la plume...) ? Mon fils a un parker IM (fabriqué en chine)...qui fonctionne à la perfection, et oserais je le dire, qui a une écriture plus agréable que ce sonnet.

Un grand merci pour vos réponses, je vous souhaite une excellente journée.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Shimaree »

Bonjour Max et bienvenue ! :)

Le Parker Sonnet a la réputation d'être un beau stylo, à la plume douce... mais dont le capuchon est très peu étanche : l'eau de l'encre présente dans le conduit au niveau de la plume a tendance à s'évaporer, faisant que l'encre épaissit et "coagule" parfois un peu.
Donc tout d'abord, quand tu as des ratés au démarrage, c'est au bout de combien de temps d'inutilisation du stylo?
Si l'ordre de grandeur est de la semaine, je crains que ce ne soit la norme avec ce stylo... Le secouer sèchement plume vers le bas, ou déposer une goutte d'eau sur la plume ou sur le conduit permet de réactiver le flux.

Une plume F est en théorie une plume fine, plutôt ronde, c'est-à-dire ni oblique, ni italique... Une plume oblique fine serait notée OF, mais ce n'est pas hyper-courant, et "par défaut", je ne pense pas que ce soit le cas.

L'intérêt d'une plume oblique ("pied gauche" pour un droitier), qui doit effectivement se tenir en rotation vers soi, est de proposer une variation de la largeur du trait (de mon point de vue, cet intérêt n'est palpable que si la plume est oblique et italique).

Si ton stylo n'est pas agréable à utiliser, c'est qu'il y a un défaut. Pourrais-tu nous montrer une photo de la plume de ton stylo (si possible en gros plan)?

Merci !
maxernest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2020 21:51

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par maxernest »

Shimarre, un grand merci pour ta réponse.

Ce sont des ratés qui peuvent arriver dans la même phrase (sur certaines lettres) , ou si je m'en sert 10 minutes après....

Voici les photos :
https://ibb.co/V9bnPzq
https://ibb.co/1QcR6x4

merci !
Modifié en dernier par maxernest le 20 août 2020 09:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Shimaree »

Tu as raison, la plume est bizarre...
Ce n'est pas une oblique à proprement parler (dans quel cas, la plume serait "coupée en biais"), mais le bec gauche à l'air plus usé...
Si tu dis que le stylo est neuf ça ne me paraît pas normal...
Tu l'as acheté où?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Grisemine »

Même constat, c'est sans aucun doute un défaut de fabrication, qui mérite un échange par le revendeur (si c'est possible) ou par Parker directement.

France: +33228032531
maxernest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2020 21:51

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par maxernest »

Je l'ai acheté en ligne sur le site de parker. Je l'ai reçu du magasin "valence Stylo" à Valence.
Je me suis posé la question de savoir si ce stylo était neuf, il y a des micro rayures qui correspondrait à un usage, je ne serais pas étonné qu'il s'agissent d'un reconditionné ou d'un retour client quelconque...
edit : Normalement je vais pouvoir le retourner dans ce magasin, ils m'ont gentiment proposé un échange, on m'assure que ce stylo est neuf et qu'ils sont livrés toutes les semaines, je les crois.
Merci
Modifié en dernier par maxernest le 20 août 2020 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Grisemine »

Le mieux est sans aucun doute de leur passer un coup de fil, et de leur faire part à la fois de votre surprise pour les rayures et du problème de plume.
Pour ce prix vous avez droit à un minimum de service !

edit : oops, oui l'échange est une bonne option ;)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Deckard »

maxernest a écrit : 20 août 2020 09:05 Shimarre, un grand merci pour ta réponse.

Ce sont des ratés qui peuvent arriver dans la même phrase (sur certaines lettres) , ou si je m'en sert 10 minutes après....

Voici les photos :
https://ibb.co/V9bnPzq
https://ibb.co/1QcR6x4

merci !
Bienvenue!

De toute évidence, d'après les photos, les becs de la plume semblent trop serrés, on voit bien sur la seconde photo la lumière passant par la fente de la plume puis plus rien au niveau des becs. Cela explique les problèmes de démarrage et le fait que l'inclinaison solutionne le problème en créant un écartement des becs.
Il y a des solutions pour écarter les becs mais pour un stylo neuf, il faut faire un retour au vendeur!

Bon courage.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
maxernest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2020 21:51

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par maxernest »

Oui exactement mais je pensais qu'il était normal que le bec soit plus serré au bout de la plume. Merci à tous pour pour votre rapidité de réponse et votre fine analyse de connaisseurs !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par senzen »

J'ai éxactement cette génération de plume en acier dans un Sonnet, qui à l'origine l'avait en or, en taille F; elle m'a l'air correct. Je ferais un nettoyage profond, ce qui est facile avec le conduit qui se devisse, un séchage, et je verrais si l'air passe par le bouchon en sifflant avec; si c'est toujours le cas, et comme a dit Shimaree c'est l'horreur de toute la série, on peut boucher la "couronne" du capuchon mais surtout un petit trou sous l'agrafe, ou elle commence. On peut faire un joli travail avec de la gomme laque, ou comme moi quelque chose d'horrible mais efficace avec de la cire... Une fois bouchés le Sonnet deviens un stylo utilisable, je trouve leurs plumes en acier très douces. Si les problèmes persistent c'est alors que je verrais du côté de la plume, mais pas avant.

Il est aussi valide de se demander si tout ce cirque vaut le coup et peut être demander un remboursement.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Shimaree »

maxernest a écrit : 20 août 2020 11:38 Oui exactement mais je pensais qu'il était normal que le bec soit plus serré au bout de la plume. Merci à tous pour pour votre rapidité de réponse et votre fine analyse de connaisseurs !
Et ben tu as peut-être raison...
Je ne sais plus où j'ai lu (sur une fiche de Richard Binder?), que sur un stylo "classique" les becs, de part et d'autre de la fente médiane, sont parfaitement parallèles. Or, sur un stylo plume de qualité, les becs sont plus proches au niveau du bout de la plume, et plus écartés au niveau de l'évent. Cela maintiendrait une tension, qui assurerait justement un parfait écoulement de l'encre et éviterait les ratés.

Allô les Grands Anciens Détenteurs de Sapience Stylographique? un éclairage sur ce point, s'il vous plaît? :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 21 août 2020 16:08 Or, sur un stylo plume de qualité, les becs sont plus proches au niveau du bout de la plume, et plus écartés au niveau de l'évent. Cela maintiendrait une tension, qui assurerait justement un parfait écoulement de l'encre et éviterait les ratés.
Correct
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 21 août 2020 16:27
Shimaree a écrit : 21 août 2020 16:08 Or, sur un stylo plume de qualité, les becs sont plus proches au niveau du bout de la plume, et plus écartés au niveau de l'évent. Cela maintiendrait une tension, qui assurerait justement un parfait écoulement de l'encre et éviterait les ratés.
Correct
Merci Gérard ! :angel:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker sonnet, un peu déçu...plume oblique ?

Message par Caribou »

Bienvenue, Maxernest ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités