En regardant un petit documentaire sur Bascoulard, le dessinateur de Bourges, voilà qu'un des intervenants utilise un stylo qui m'a intrigué par sa forme. Sans doute la découverte ne va-t-elle pas faire un pli pour les plus aguerris. Mais quel est-il ? Le passage est assez furtif aussi la capture d'écran est-elle un peu bougée.
La vidéo, pour ceux qui voudraient voir les images qui bougent... et (re)découvrir Marcel Bascoulard.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ced' a écrit : ↑23 juin 2020 13:31
Entre le wagon de Capless et le 360, j'en déduirais presque que tu es un fervent des stylos à "prise en main contrainte".
Pas du tout, mais inversement, les deux cités sont compatibles avec ma prise en main.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Très belle revue, comme d'habitude bien qu'on ne s'en lasse pas ! J'adore ce stylo avec cette forme si spécifique. Les rares exemplaires aperçus sur la toile étaient quelque peu hors budget mais si j'ai la chance de pouvoir profiter d'une opportunité (ça arrive n'est pas )... Sa géométrie m'évoque immanquablement le tétraèdre de Reuleaux.
delta73 a écrit : ↑23 juin 2020 19:05
J'adore ce stylo avec cette forme si spécifique. Les rares exemplaires aperçus sur la toile étaient quelque peu hors budget mais si j'ai la chance de pouvoir profiter d'une opportunité (ça arrive n'est pas )... Sa géométrie m'évoque immanquablement le tétraèdre de Reuleaux.
Il faut faire attention pour le 360, il y a deux modèles, celui avec les extrémités en ogive et celui avec les extrémités tronquées. Je préfère le premier, ce qui tombe bien, puisque c'est celui que j'ai.
Et pour ce qui est de la forme, mes références allaient plus vers le piston du moteur Wankel, mais il faut avouer que ce dernier fait aussi penser au triangle de Reuleaux.
Hobiecat a écrit : ↑23 juin 2020 20:54
Il faut faire attention pour le 360, il y a deux modèles, celui avec les extrémités en ogive et celui avec les extrémités tronquées. Je préfère le premier, ce qui tombe bien, puisque c'est celui que j'ai.
Et pour ce qui est de la forme, mes références allaient plus vers le piston du moteur Wankel, mais il faut avouer que ce dernier fait aussi penser au triangle de Reuleaux.
Je préfère également celui qui se termine en ogives
Pour ce qui est du triangle de Reuleaux qui possède des propriétés géométriques remarquables puisqu’il est de largeur constante (contrairement au tétraèdre qui est lui plus rigolo à regarder) tandis que son intérieur réalise une minimum de la fonctionnelle d’aire, son origine technologique semble remonter à la fin du XIXe (en architecture dès le XIIIe) bien qu’il semble avoir été connu de L. de Vinci ! ; il faudrait voir si Monge le connaissait !? ). D’après ta référence, le moteur de Wankel à piston rotatif de D. Sensaud de Lavaud pour Citroën, Renault et l'AA en 1930 utilisait explicitement un triangle de Reuleaux pour piston. Dans les années 80, mon père conduisait une GS bi-rotor turbo qui avait la pêche !
Une question concernant le corps de l’Omas 360 (il y a aussi un Magnum ?!) : les génératrices (par abus de langage manifeste) sont-elles perpendiculaires au plan du triangle de Reuleaux ou présentent-elles un très léger angle ?
delta73 a écrit : ↑24 juin 2020 09:47Une question concernant le corps de l’Omas 360 (il y a aussi un Magnum ?!) : les génératrices (par abus de langage manifeste) sont-elles perpendiculaires au plan du triangle de Reuleaux ou présentent-elles un très léger angle ?
Oui, il y a aussi un Magnum, mais le 360 est déjà un gros bébé, le Magnum l'est encore plus. Ils partagent la même plume, donc j'aime moins le Magnum dont la plume fait étriquée, mais après, chacun ses goûts.
Pour ce qui est des génératrices, elles sont bien parallèles, sauf bien sûr au niveau des ogives aux extrémités.