Modèle le plus répandu parmi les membres du forum...

Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Modèle le plus répandu parmi les membres du forum...

Message par jean-charles »

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelques semaines, lors d'un SDD très populaire, on nous demandais notre modèle indispensable...

A moins que cela n'est déja été fait, j'aimerai essayer d'identifier le modèle le plus répendu parmi les membres du forum :
il y a plus de 4400 membres (ok, certains ne sont plus actifs), parmi ces membres, il y en a qui ont 1ou 2 stylos, il y a ceux
qui ont en plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines pour les plus gravement atteints :help:

Mais parmi tous ces stylos, quel est le modèle qui revient le plus souvent (je parle modèle, pas finition, ou du moins pas encore...)

Serait-ce un Waterman Man 100, 200, un Pilot Capless, un Parker Sonnet, Duofold, un Sheaffer Targa, un Lamy 2000, Studio,
un Montblanc 146,149, un Pelikan M600, M800 ? tout autre ? Un vintage ?

Je ne sais pas trop comment effectuer cette "étude", mais je crois que ça pourrait être intéressant...
Enfin, moi, ça m'intéresse ;)
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Pollux »

Oui, l'idée est amusante ;) ... mais je ne comprends pas bien ce que la réponse t'apporterai ... ??
Et il me semble compliqué de demander à chaque membre, actif et volontaire, de lister l'ensemble de ses stylos s'il en possède plusieurs diz(cent)aines ! ... en tous cas, moi je ne me vois pas le faire.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Grisemine »

Il faudrait faire un questionnaire à choix multiple, qui liste tous les stylos répandus.
Chaque membre du forum cocherait tous les stylos qu'il possède.
;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par silverado »

Si l'on devait parier, je dirais Pelikan Souverän, puis Capless :)
Modifié en dernier par silverado le 26 mai 2020 17:14, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Hobiecat »

Ce serait sûrement intéressant, mais je ne vois pas comment le réaliser : avec tous les membres, on parle sûrement de milliers de stylos...

Et la réponse est sans doute dans la question pour les stylos qui vont le plus ressortir : Waterman Man100, Parker 75/Duofold/Sonnet, Lamy 2000/Safari, Kaweco Sport/AL, Montblanc 146, Pilot Capless, Sailor 1911, Platinum 3776 seront vraisemblablement en tête (en me basant sur les membres actifs actuellement)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 26 mai 2020 10:56 Si l'on devais parier, je dirais Pelikan Souverän, puis Capless :)
Pelikan 100, 200, 400, 600, 800 ou 1000 ? Il y a beaucoup de Pelikan, mais je pense qu'on couvre toute la gamme...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par zephyr »

Je ne suis pas d'accord car je vais devoir déclarer que je possède un Montblanc, ce qui ruinerait ma réputation de farouche anti-Montalbaniste...

Et puis, demain, on nous demandera où on achète nos stylos? Et là, je devrais révéler que je fréquente certaine boutique que je voue à longueur d'année aux gémonies?

Pas question, nom d'une pipe!
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Mirifix78 »

Quand on baigne dedans à longueur de journée, on ne voit plus les choses comme les néophytes.
Depuis que je suis sur ce forum (fin 2017) il me semble avoir vu surtout encenser et promouvoir les Pelikan, les Lamy Safari, et les Capless.
Autant d'espèces qui me laissent froid, à moins que ce soit pour ça que je les ai retenues comme sur représentées ici (selon moi, mais le plus juste serait de faire une statistique à partir des données objectives récoltées depuis la création du forum)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Oliv' »

Le fofo est très pro Pelikan 800.
Mais je ne pense pas que ce modèle soit le plus représenté dans les marmottes pour autant.

Ceci vu de ma fenêtre numérique et sans jugement.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 26 mai 2020 12:29 Le fofo est très pro Pelikan 800.
Mais je ne pense pas que ce modèle soit le plus représenté dans les marmottes pour autant.

Ceci vu de ma fenêtre numérique et sans jugement.
Ça passe par périodes : il y a 5 ans, on avait l'impression que tout le monde avait un Pilot Custom 823. En pratique, ce n'est pas le cas. Je pense qu'il en est un peu de même pour le M800. ;)

Il y a quand même un assez bon indicateur, c'est l'index des essais de stylos, brillamment tenu par Creatorcom. (voir ici) Ce tableau donne une première approche indicative des stylos les plus répandus.

PS : j'ai corrigé le nom du fil, c'est moins dangereux d'être répandu, que d'être rependu. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Modèle le plus répandu parmi les membres du forum...

Message par LYTH »

On pourrait en amont demander à chacun d'indiquer ses deux ou trois stylos de prédilection, et faire ensuite un sondage proposant une synthèse des propositions.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par jean-charles »

Hobiecat a écrit : 26 mai 2020 12:53 PS : j'ai corrigé le nom du fil, c'est moins dangereux d'être répandu, que d'être rependu. :mrgreen:
Merci de cette correction.

Je tape (comme malheureusement j'écris) sans accent, trop d'années à converser en anglais...
Je dois systématiquement me relire pour voir si je n'en ai pas oublié.

Si je n'en n'ai oublié qu'un, c'est presque une victoire pour moi :oops:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Hobiecat »

jean-charles a écrit : 26 mai 2020 13:47 Si je n'en n'ai oublié qu'un, c'est presque une victoire pour moi :oops:
Il n'y a pas de souci, c'était plus pour faire une blague qu'autre chose. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 26 mai 2020 12:53
Oliv' a écrit : 26 mai 2020 12:29 Le fofo est très pro Pelikan 800.
Mais je ne pense pas que ce modèle soit le plus représenté dans les marmottes pour autant.

Ceci vu de ma fenêtre numérique et sans jugement.
Ça passe par périodes : il y a 5 ans, on avait l'impression que tout le monde avait un Pilot Custom 823. En pratique, ce n'est pas le cas. Je pense qu'il en est un peu de même pour le M800. ;)

Je n'arrive pas à retrouver le fil, mais il y a quelques années, on avait élu (sur une initiative de Mael si ma mémoire est bonne), le Waterman Man 100 comme meilleur stylo de la décennie.
Ca ne veut pas dire que c'est le modèle le plus répandu parmi les membres cela dit ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 26 mai 2020 14:43 Je n'arrive pas à retrouver le fil, mais il y a quelques années, on avait élu (sur une initiative de Mael si ma mémoire est bonne), le Waterman Man 100 comme meilleur stylo de la décennie.
Ca ne veut pas dire que c'est le modèle le plus répandu parmi les membres cela dit ...
Oui, ça fait quelques années comme tu dis : c'est ici ;)
Mais ça ne répond pas à la question de Jean-Charles, mais plutôt à celle du SDD que Jean-Charles a cité dans son premier message : le meilleur stylo dans l'absolu.

Là, si j'ai bien compris, la question est plutôt du stylo qu'on retrouve chez le plus de membres, qui n'est pas forcément le meilleur. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Modèle le plus répandu parmi les membres du forum...

Message par Mrs Hobie »

Et puis comment évaluer le stylo le plus répandu, car certains collectionnent un modèle précis (suivez mon regard sans capuchon :siffler: ), ça change la moyenne :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Modèle le plus répendu parmi les membres du forum...

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 26 mai 2020 15:08 Oui, ça fait quelques années comme tu dis : c'est ici ;)
Mais ça ne répond pas à la question de Jean-Charles, mais plutôt à celle du SDD que Jean-Charles a cité dans son premier message : le meilleur stylo dans l'absolu.

Là, si j'ai bien compris, la question est plutôt du stylo qu'on retrouve chez le plus de membres, qui n'est pas forcément le meilleur. ;)

Quelle mémoire, Hobie ! :thumbsup: ... merci d'avoir retrouvé le post en question.
Oui, effectivement, comme je l'indiquais ca ne répond pas à la question du plus répandu.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Modèle le plus répandu parmi les membres du forum...

Message par sundgau68 »

Salut les minimalistes ! (ben c'est ceux qu'ont qu'un stylo ! et tous le même :? )

ah non zut ! me tromperai-je de forum ?

ne suis je pas sur le forum de ceux qui ont choisi de refuser la consommation calamophile de masse ?
le havre de paix (intérieure) :zen: où les membres ont choisi de privilegier des produits différents ?

euh lui hey ! on le voit venir avec ses gros sabots ! ce serait t-y pas qu'il nous traiterait de marginaux ?
et pourquoi pas d'esthètes d'un autre temps et d'une autre réalité ? :troll:

non mais les filles et les gars ! :mrgreen: hier vous vous pâmiez de plaisir devant le message d'Olorin qui pronait l'excellence, l'exception:
Lors de la pratique de cette étrange passion qui est la nôtre, nous recherchons inlassablement les effets les plus rares, les plus spectaculaires, les plus intimement indissociables de nos chers stylos-plume. Et quand la passion nous prend, nous ne connaissons pas de limite. Nous nous lançons avec ferveur à la quête d'artefacts que le commun des mortels ne remarquerait que peu ou pas du tout.

et maintenant vous voudriez savoir quel est le symbole phallique onirique que le plus de membres (bizzare ce mot ici :mdr: ) possèdent ?

a quoi bon ? je partage l'avis pollucien (c'est quand on pense Pollux ! :lol: ) , ce ne serait pas un peu flippant la recherche du consensus ici ? ça ne tirerait pas le forum vers un appauvrissement ?

ben uiii (c 'est comme le 'oui' mais en alsacien) :cartonrouge: ce serait quoi le sens de faire adhérer tout le monde ici sur le même engin à piston , ou pas (fait ch...Freud avec ses symboles) ?
sinon le risque que le forum s’immobilise et que l’ambition de ses idées diminue.

oh non siouplait ! please no ! ( alsacien mais bilingue :toc: ) je suis nouveau ici et je me délecte autant qu'Olorin de la recherche des effets les plus rares, de vos admirables combinaisons (plume, encre, papier) inimaginables.
Place donc à l'imagination qui triomphe ici, et faisons fi , je vous en prie, de ce pâle stylo qui trainerait sur tous nos bureaux.

je dis cela mais je n'ai rien contre un Bic !

Cogitons donc, chers correligionnaires, et reprenons la pensée du sieur Lippmann : Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup.
ouaip on veut pas tous le même stylo !! :inspiration:

PS: pardonnez moi mes frères , j'ai pêché, mais ce délire est l'ultime exultation d'une rude journée de travail que seule la caresse de mon Omas Ercolessi rendra plus douce.
et si vous avez tous l'Omas Ercolessi sur vos table, je me fais Hara-Kiri sans Namiki !!

gardez moi sur le forum je vous en supplie
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle le plus répandu parmi les membres du forum...

Message par silverado »

Excellent ! J'adore :thumbsup:
:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Modèle le plus répandu parmi les membres du forum...

Message par timanu »

Effectivement difficile à réaliser sans avoir un formulaire pour créer compiler les données

Je pense que dans les stylos les plus répandus je dirais CF tout le monde a un CF

Man 100 c’est un classique

Montblanc 146 ou 149 pour la deuch kalitat

Et bien sûr Parker 51

J’ai bon :oops: ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités