Comment mesurer l'angle du stylo ?

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par jddegap »

Manifestement, je positionne mon stylo moins droit que la moyenne des scripteurs, et donc certainement un peu en dehors de ce que les fabricants prévoient pour leurs réglages initiaux
Connaissez-vous cet angle conventionnel ?


EDIT . Voir mon post suivant svp. :?

Et ce résultat de 46,5 degrés concernant ma propre prise main vous paraît-il plausible ?
Par ailleurs j'avais vu quelque part ( que je ne parviens pas à retrouver ! ), un glossaire décrivant, en anglais je crois, les différentes façons de tenir son stylo-plume.
Par exemple, je tourne ma main sur la gauche par rapport à l'axe du poignet alors que je tourne mon papier vers la gauche également tout en écrivant penché sur la droite ...
Je sais que cette manière de faire porte un nom ... :?
Modifié en dernier par jddegap le 17 mai 2020 14:44, modifié 1 fois.
Jérôme
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Deckard »

J'ai le même positionnement du stylo dans la main et je tourne aussi ma main droite vers la gauche par rapport au poignet, ainsi que mon cahier vers la gauche.
Impossible pour moi de le tenir "plus droit".
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par jddegap »

Deckard a écrit : 17 mai 2020 14:18 J'ai le même positionnement du stylo dans la main et je tourne aussi ma main droite vers la gauche par rapport au poignet, ainsi que mon cahier vers la gauche.
Impossible pour moi de le tenir "plus droit".
C'est certain, à 60 ans, ce n'est plus à moi de m'adapter mais au matériel de suivre !
Ma question portait surtout sur l'angle du stylo par rapport à la feuille de papier.
Je pense qu'on a vite fait d'introduire un biais dans la mesure de l'angle au moyen de ces applications sur smartphone.
Le chiffre obtenu tout à l'heure me paraissait quand même bizarrement penché, j'ai repris une photo avec un objectif moins grand-angle et en tâchant de positionner le smartphone parallèlement au stylo :
Image
Pensez-vous qu'un nibmaster aguerri saura trouver des informations de cette dernière photo ?
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas quelle importance ça a de connaître précisément l'angle, d'autant que sur la photo par exemple, ton poignet n'est pas parallèle au plan de l'image et il y a donc des erreurs de parallaxe.
Tout ce que je peux dire, par expérience des instruments manuels, c'est que plus cet angle est aigu, moins on a de liberté de mouvement. Cela s'observe en regardant si le stylo repose dans le creux entre le pouce et l'index ou pas. Si on tient le stylo seulement entre les 3 doigts (pouce index et majeur) en pliant plus ou moins les deux dernières phalanges de l'index et du majeur, on peut le faire pivoter vers l'avant et le placer plus verticalement. Le poignet est plus libre et l'écriture s'en ressent forcément, ainsi que je pense, le confort général.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Hobiecat »

Pour ce que j'en sais, les plumes sont toutes assez arrondies, parce que naturellement, on incline plus le stylo en haut de page, qu'en bas de page. L'angle est donc variable suivant où on se trouve sur la page : on peut aussi avoir une inclinaison à droite quand on est à gauche de la page et à gauche quand on est à droite (ça devient compliqué à suivre :mrgreen: )

On le voit bien avec les plumes types italiques, aux angles très vifs : on doit se forcer en haut et en bas de page à maintenir un angle constant, ce qui n'est pas le cas avec une plume classique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par jddegap »

Merci Mirifix78, je vais encore chercher comment positionner au mieux le smartphone ...
:(
Merci Hobiecat.
Je trouve que les M conventionnelles Montblanc ne sont pas si tolérantes, en tout cas, sur une plume neuve que je n'ai pas retravaillée pour l'adapter à ma position, je trouve qu'effectivement l'encre se dépose mieux si je redresse un peu plus le stylo-plume, mais c'est justement ce que je ne souhaite pas faire : c'est aux objets à s'adapter :twisted:

Voilà, je ne souhaite pas ( je n'en ai pas la volonté ou en suis physiquement incapable après plus de 55 ans ;) ) modifier ma prise en main mais j'aimerais pouvoir indiquer à un nibmaster sous quel angle vertical je place mon stylo-plume sur la feuille, afin qu'il adapte la surface de contact de l'iridium à mes exigences.
C'est par exemple indispensable quand on veut faire retailler une plume en architect, mais je pense que ça vaut aussi pour beaucoup d'autres plumes sauf les kugel.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Hobiecat »

Si tu veux faire une architecte sans contrainte, il faudra qu'elle soit un peu "Naginata Togi" aussi, c'est à dire que la surface soit arrondie dans le sens de l'épaisseur de la plume.

Avec une architecte normale, c'est à dire bien plate dans le sens de l'épaisseur de la plume, il faut se contraindre la main pour avoir un bon contact plume/papier.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Mirifix78 »

Je ne l'ai jamais fait comme ça, mais il me semble que ce n'est pas si difficile de définir "physiquement" l'angle d'une architect : il suffit de tenir de stylo de la manière qu'on veut, et gratter en tournant la plume sur un micromesh assez rugueux pour entamer le métal. Une fois la surface plate obtenue, et si l'on n'est pas capable d'aller plus loin soi-même (ou qu'on n'a pas les outils pour ça), on doit pouvoir confier le travail à un nibmeister qui ne retouchera plus la surface plate (sauf polissage) mais pourra finaliser le résultat (meulage latéral).
Que pensez-vous de cette suggestion ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par jddegap »

Mais oui, effectivement, ça me semble être une bonne méthode.
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 17 mai 2020 15:50 Je ne l'ai jamais fait comme ça, mais il me semble que ce n'est pas si difficile de définir "physiquement" l'angle d'une architect : il suffit de tenir de stylo de la manière qu'on veut, et gratter en tournant la plume sur un micromesh assez rugueux pour entamer le métal. Une fois la surface plate obtenue, et si l'on n'est pas capable d'aller plus loin soi-même (ou qu'on n'a pas les outils pour ça), on doit pouvoir confier le travail à un nibmeister qui ne retouchera plus la surface plate (sauf polissage) mais pourra finaliser le résultat (meulage latéral).
Que pensez-vous de cette suggestion ?
Oui, c'est sans doute possible, sous réserve d'avoir fait effectivement une surface bien propre. Il faudrait poser la question aux gens qui retaillent comme Spoon31 pour savoir si c'est faisable.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Oliv' »

Certaines tailles (dans le sens coupe) de plume, selon le fabricant, l'époque (et l'âge du capitaine) "impose" un angle de pose.
Avec une forte marge quand même, et heureusement.

Au gré de mes recherches, un peu de (digressives) théorie et pensées personnelles
  1. Première mesure d'angle: stylo/papier
    Au plus commun, pour respecter la vue sur photo, l'angle normal est de 45° (+/- marge de fabrication)
    Cette mesure peut avoir son importance pour une retaille de plume type architect (sous sa forme "stricte" ) et permet au nibmeister de personnaliser au mieux son travail.
    La version "curved architect" néglige cette mesure pour une taille de plat de plume moins stricte. Les différences restent quasi imperceptibles à vue du trait, mais (pour moi) le confort est meilleur, notamment par rapport à cette différence entre haut et bas de page évoquée plus haut.
    Pour anecdote, selon le stylo (et donc sa tenue en main) je varie entre 30 et 45°. Autant dire qu'avec le premier angle, certaines plumes demandent à être adoucies.
    Pour effectuer cette mesure, le portabolo en mode "niveau à bulle" (application gratuite) tranche contre le stylo au milieu de page lors de l'écriture et hop! le tour est joué.
  2. Deuxième mesure d'angle: stylo/nombril (oui Monsieur, oui Madame, je créé des noms)
    A en lire les préceptes d'écriture plus vieux que nous (si, si) le cul du stylo devrait pointer vers l'épaule (de la main qui le tiens)
    Cela aurait pour but de poser le poignet à plat, et de soulager cette articulation qui, rappelons le, ne sert pas à l'écriture puisque (dans la vieille théorie toujours), c'est l'épaule qui écrit, pas le poignet (et encore moins les doigts!)
    Avec les plumes type stub et notre mauvaise éducation à l'écriture, la tendance tend à faire pointer le cul du stylo vers le centre du corps et ainsi d'imprimer une rotation du poignet qui ne repose alors sur le papier que par la (petite) paume.
  3. Troisième mesure d'angle: le pivot du stylo (mon cauchemar)
    Comme nous aimons nos plumes, nous avons tendance à les regarder. Un droitier aura de fait tendance à exprimer une rotation inverse aux aiguille de la montre, plus prononcée en fin de ligne. (les gauchers et moi même faisons dans l'autre sens)

    Les anciens avaient compris le truc sur ces deux derniers points. Regardez bien vos plus vieilles plumes. Bien souvent les deux becs de celles-ci n'ont pas exactement la même épaisseur, l'un étant plus au contact du papier que l'autre. ( ? )
  4. Quatrième mesure d'angle: orientation de la page.
    Aujourd'hui associée au confort de chacun, il fut un temps ou elle devait être orientée avec une ouverture de 30° (de tête, les pros me corrigeront). Je pense que c'est associé au mouvement de l'épaule, mais là c'est pure spéculation de ma part.
  5. Cinquième et dernière mesure: l'angle d'écriture
    Enseignée à nos grand parents elle devait être de 15° (c'est précis). Toujours par déduction, je pense que c'est en lien entre les points 2 et 4. Aujourd'hui on fait "comme on le sent" mais je pense qu'en terme de posture le lien devrait être conservé, au profit de nos articulations.


Voilà pour mes deux sesterces. :ugeek:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Shimaree »

Coucou Jérôme !

Sur ta photo quelque chose me chiffonne, c'est que l'angle obtenu (de 50,4°) est estimé à partir d'une horizontale qui ne correspond pas au plan de ton papier.
Si je devais estimer un angle, je prendrais un bon vieux rapporteur et le plaquerai contre mon stylo. Au besoin, je peux emballer mon rapporteur dans du film alimentaire pour faire une marque dessus au marqueur, pour l'observer selon un angle non-biaisé.
Tu trouveras pas mal de littérature sur la position du stylo, des doigts, du poignet, du coude et de l'épaule (pas vu le nombril, mais je n'ai peut-être pas assez cherché :mrgreen: ) dans la section calligraphie. Effectivement la plupart du temps dans de vieux manuels d'écriture (début XXe siècle).

@Oliv' : excellent récap', merci ! :thumbsup:
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas relu tout ça, mais dans mon souvenir le poignet n'est pas posé (ou à peine) sur la table. C'est justement ce qui permet à l'épaule de diriger la plume.
La position recomandée est difficile à obtenir (et à maintenir ! :gneu: ) au début, mais je pense qu'elle est plus ergonomique, et permet, une fois qu'on s'y est habitué, à la fois une meilleure précision et une moindre fatigue.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Mirifix78 »

Mince, je croyais qu'il fallait emballer le rapporteur dans du film alimentaire pour ne pas le contaminer, des fois qu'une autre personne veuille s'en servir. On n'est jamais trop prudent en ce moment .
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 17 mai 2020 19:19 Coucou Jérôme !
Sur ta photo quelque chose me chiffonne, c'est que l'angle obtenu (de 50,4°) est estimé à partir d'une horizontale qui ne correspond pas au plan de ton papier.
...
Hello Lara,
Merci :)
J'ai revu ma copie :
Image
Une focale "normale", le smartphone surélevé sur un bouquin pour que l'objectif soit centré sur le stylo et le smartphone le plus parallèle possible à l'axe horizontal du stylo.
Ces 45° sont peut-être plus plausibles.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 17 mai 2020 19:58 Une focale "normale", le smartphone surélevé sur un bouquin pour que l'objectif soit centré sur le stylo et le smartphone le plus parallèle possible à l'axe horizontal du stylo.
Ces 45° sont peut-être plus plausibles.
Tadaaaam ! :cowbow:
Mirifix78 a écrit : 17 mai 2020 19:53 Mince, je croyais qu'il fallait emballer le rapporteur dans du film alimentaire pour ne pas le contaminer, des fois qu'une autre personne veuille s'en servir. On n'est jamais trop prudent en ce moment .
:lol: non je ne fais ça qu'avec mon TPE, que je frotte à l'alcool à 70° entre deux patients !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Caribou »

jddegap a écrit : 17 mai 2020 19:58
Shimaree a écrit : 17 mai 2020 19:19 Coucou Jérôme !
Sur ta photo quelque chose me chiffonne, c'est que l'angle obtenu (de 50,4°) est estimé à partir d'une horizontale qui ne correspond pas au plan de ton papier.
...
Hello Lara,
Merci :)
J'ai revu ma copie :
Image
Une focale "normale", le smartphone surélevé sur un bouquin pour que l'objectif soit centré sur le stylo et le smartphone le plus parallèle possible à l'axe horizontal du stylo.
Ces 45° sont peut-être plus plausibles.
C'est grâce à ce genre de clichés que FPNibs taille ses plumes en Architect. Et ça marche ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Comment mesurer l'angle du stylo ?

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 17 mai 2020 19:19 Ca fait un bout de temps que je n'ai pas relu tout ça, mais dans mon souvenir le poignet n'est pas posé (ou à peine) sur la table. C'est justement ce qui permet à l'épaule de diriger la plume.
La position recomandée est difficile à obtenir (et à maintenir ! :gneu: ) au début, mais je pense qu'elle est plus ergonomique, et permet, une fois qu'on s'y est habitué, à la fois une meilleure précision et une moindre fatigue.
Toutafé.
Le poignet ne devrait pas poser. Au mieux l'annulaire et l'auriculaire repliés sous la main devraient glisser sur le papier.
C'est chaud à réaliser. Chapeau les anciens.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités