Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Répondre
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message par Chirouille »

Ouf, il semble que non :mrgreen:
"Ces différentes études, aux résultats convergents et complémentaires, indiquent qu’à ce jour le couple tablette-stylet ne saurait se substituer de façon transparente au couple papier-crayon, et ce, quel que soit le niveau des élèves."
C'est là: https://theconversation.com/apprendre-a ... et-136422?
Fred21
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 01 janv. 2020 19:53

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message par Fred21 »

Ouf, à la lecture du sujet, j’étais près à faire appel à un exorciste pour Chirouille :angel:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message par LeGaulois »

Vade retro :diable:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message par jddegap »

Par-delà le plaisir que nous prenons à l'utilisation de nos stylos-plume, qui n'a plus rien à voir depuis longtemps avec l'apprentissage de l'écriture, je dois nuancer ... Si, effectivement, j'utilise un smartphone Galaxy Note avec lequel mon écriture manuscrite subit les nuisances décrites dans l'article en raison de la surface trop glissante de l'écran,
Image
il me semble que la tablette norvégienne ReMarkable propose une avancée notable pour la qualité d'écriture, à la fois manuscrite et virtuelle :
https://www.pascalforget.com/remarkable/
Et, en particulier dans l'article :
"La pointe du stylet s’use!
Avec un cahier électronique, il n’est pas nécessaire d’aiguiser son crayon? Mais pour obtenir un frottement similaire à celui du papier et du crayon, la pointe du stylet va s’user avec le temps. Des pointes de rechange (10) sont incluses; il y en a d’ailleurs une cachée dans un logement dans le stylet. Il faudra ensuite s’en procurer d’autres sur le site ..."
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message par darazs »

jddegap a écrit : 06 mai 2020 08:43 il me semble que la tablette norvégienne ReMarkable propose une avancée notable pour la qualité d'écriture, à la fois manuscrite et virtuelle :
https://www.pascalforget.com/remarkable/
Et, en particulier dans l'article :
"La pointe du stylet s’use!
Avec un cahier électronique, il n’est pas nécessaire d’aiguiser son crayon? Mais pour obtenir un frottement similaire à celui du papier et du crayon, la pointe du stylet va s’user avec le temps. Des pointes de rechange (10) sont incluses; il y en a d’ailleurs une cachée dans un logement dans le stylet. Il faudra ensuite s’en procurer d’autres sur le site ..."
Il existe plusieurs tablettes dans ce genre (Sony en fait un tres bonne apparement), mais remarkable a fait pas mal d'effort pour avoir un contact moins lisse. Pour avoir essayé, c'est bien, mais le control n'est pas aussi bon que celui que l'on a sur papier. Je ne suis pas sur de la raison profonde, mais c'est ainsi.

Par contre, c'est un support vraiment adapté pour annoter des pdf ou en complément de l'ordinateur portable si vous voulez eviter d'imprimer les documents de référence. La navigation n'est pas parfaite, mais il en sont à leur deuxième version - il faudrait voir.

A mon humble avis, ces tablettes à grands écrans e-ink sont de bons outils, mais ils ne remplacent pas nos chers stylos. Et puis les stylets sont vilains :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message par senzen »

C'est intéréssant, normalement il y a beaucoup de paramètres auxquels le fabricant ne pense pas, ou ne peut contrôler; compatibilité, mise à jour... Mais plus concrètement, "mais seulement en gris, en noir et en blanc." donc pas de Tsuyu Kusa, Hisoku...
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Message par Ithildi »

Bonjour,

Après il y a tablette / stylet et Tablette / Stylet. Si on prends les tablettes à dessin de Marque wacom dans le haut de gammes avec des tarifs de folie. On arrive à des sommet par contre vu le tarot nous sommes pas prêt d'équiper toutes les classes car à 3600euros la bête... Par contre beaucoup de studio en sont pourvu. Pour avoir essayé il y a quelques années c'était bluffant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités