Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Taranis »

jddegap a écrit : 06 avr. 2020 12:38
miss34 a écrit : 06 avr. 2020 12:11 très classe le Faber-Castell Basic je trouve !
:( Oui, mais il présente une faiblesse congénitale qu'après d'autres j'avais mis en évidence
ICI
Le modèle Loom me semble être un meilleur choix. ;)
Comme je l'avais noté à l'époque, j'ai fait attention :P et je n'ai pas vécu cette douloureuse expérience avec mon exemplaire
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Nicobee »

Si tu veux une version en Aluminium du Lamy Safari, il y a le AL-Star qui devrait être plus solide.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par BillHoony »

Bienvenue miss34. :)
Olorin a écrit : 06 avr. 2020 13:08
jddegap a écrit : 06 avr. 2020 12:38
miss34 a écrit : 06 avr. 2020 12:11 très classe le Faber-Castell Basic je trouve !
:( Oui, mais il présente une faiblesse congénitale qu'après d'autres j'avais mis en évidence
ICI
Le modèle Loom me semble être un meilleur choix. ;)
Merci Jérôme, je n'avais jamais vu ce problème potentiel mentionné ailleurs.

Il est vrai que le Loom est plutôt incassable, étant donné qu'il est entièrement en métal (sauf le capuchon). Le mien, bien qu'il soit muni d'une plume F effectivement très fine, glisse très agréablement et la plume en acier est remarquablement souple avec un débit assez généreux que j'apprécie. La section est plus épaisse que celle du Basic, et le fait qu'elle soit striée pourrait ne pas convenir à tout le monde. A mon avis, c'est un excellent stylo pour ce prix, disponible en une multitude de couleurs et de finitions mates ou brillantes.

Si tu veux être certaine d'apprécier la prise en main, il est vraiment utile d'aller essayer plusieurs stylos dans un magasin (mais il faudra attendre le déconfinement, malheureusement).

Quel que soit le modèle, les Faber-Castell ont un avantage décisif sur les Lamy: ils prennent des cartouches au format standard international (alors que Lamy utilise un format qui est propre à la marque), et on peut y utiliser les cartouches Waterman. Le Bleu Sérénité de Waterman est un bleu effaçable qui, contrairement à d'autres encres de ce type (Parker Quink, par exemple), n'a pas une teinte délavée, et c'est une encre fluide de très grande qualité, très appréciée. Comme toutes les encres d'usage courant, elle sèche raisonnablement vite, mais surtout elle n'encrasse pas les stylos et se nettoie très facilement au moment de rincer l'instrument.
Et n'oublions pas que la Bleu Sérénité a un bon rapport qualité prix. ;)
Avatar du membre
katcutrer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 24 févr. 2020 14:11

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par katcutrer »

Bonjour et bienvenue !

Je réponds un peu tard mais je recommande également le Lamy ABC. C’est ce qu’utilise ma fille en CE2 qui avait des difficultés de préhension et ça lui change la vie. Pour l’avoir essayé, la plume est très ferme et glisse sur la page. Cela évite à ma fille de peser sur le stylo, comme elle le fait avec les Bic et son geste est beaucoup plus fluide ! Elle prend un réel plaisir à écrire avec. Son Pilot Kakuno est beaucoup plus sec et moins agréable à manier.

Bonne journée !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par BillHoony »

katcutrer a écrit : 01 mai 2020 09:43 Bonjour et bienvenue !

Je réponds un peu tard mais je recommande également le Lamy ABC. C’est ce qu’utilise ma fille en CE2 qui avait des difficultés de préhension et ça lui change la vie. Pour l’avoir essayé, la plume est très ferme et glisse sur la page. Cela évite à ma fille de peser sur le stylo, comme elle le fait avec les Bic et son geste est beaucoup plus fluide ! Elle prend un réel plaisir à écrire avec. Son Pilot Kakuno est beaucoup plus sec et moins agréable à manier.

Bonne journée !
Heureuse nouvelle ! :)
Elle deviendra peut-être une écrivaine calamophile quand elle sera grande. :egyptian:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Haddock et 27 invités