Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

miss34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 13:13

Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par miss34 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me mettre au stylo plume et aux encres.

Je trouve l'écriture à la main très classe, par rapport au stylo bic qui me fait mal aux mains....

Je suis débutante.

J'ai un handicap (je suis dyspraxie), donc il me faudrait un stylo plume, avec une prise en main facilité, une encre qui sèche vite, éviter que j'en mette "partout"; dans mon bilan avec une psychomotricienne, j'ai tendance par moment à trop appuyer, j'ai d'après mon bilan sous les yeux, des troubles toniques et visuo-spatiaux (hauteur des lettres, télescopage des lettres, lettre ambiguë, manque de stabilité des mots, écriture suffisamment lisible, cependant elle se dégrade au fur et à mesure).

Je souhaiterais de l'aide pour trouver des encres, un stylo plume, et des feuilles adaptés, que cela soit simple par rapport à mon handicap.

Les stylos bics sont trop raides pour mes mains, je déteste qui plus est, d'un point de vue écologique.

J'aime beaucoup les écritures du site "Dafont" former des jolies lettres, paradoxalement malgré mon handicap, j'ai toujours aimé écrire !

Merci de m'avoir lu, :)

Miss34
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Oliv' »

Bienvenue miss34,

Je vais préférer le terme de "particularité" plutôt qu'"handicap" que je trouve tristement et encore de nos jours trop péjoratif.

Une bonne nouvelle dans ta recherche, la plume qui devrait te convenir se devra être ferme pour contenir tes appuis non désirés. Cette caractéristique est plus facile à trouver que du super flexible.

Chez Noodler's (entre autres) on trouve pas mal de "fast drying ink", ce qui pourrait correspondre à tes attentes (d'autant que la gamme et le choix de couleur est vaste dans la marque)

En terme de papier, ça peut paraître moche à dire ainsi, mais du "vulgaire papier d'imprimante" (ceci dit on entre trouve de qualité supérieure chez Fabriano par exemple) devrait suffire. En effet, si Rhodia, Oxford ou Clairefontaine proposent de bons choix, ils retardent un peu le séchage de l'encre.

Pour le stylo en lui-même, un revêtement de section souple (il me semble avoir vu un modèle passer sur le fofo) pourrait apporter un peu de confort à la prise en main.
Sur ce point je laisse les spécialiste éclairer nos lanternes.

Pour le plaisir d'écrire, quand la formation des lettres est complexe, un exercice sympa est de sélectionner une police agréable (sur dafont que tu cites par exemple) puis faire du "Lettering"
C'est à dire imprimer (à la bonne taille, cette étape est la plus chia..e à mon goût) une page de texte (de son choix) avec un gris clair, puis "repasser" dessus, en se concentrant sur la façon dont sont formées les lettres (s'appliquer lettre par lettre).
Néanmoins, sans vouloir te décourager, ne cherche pas à de suite reproduire des polices à forts pleins et déliés ou trop complexes (petits pas, petits pas...)

Tu te lances vers un exercice qui n'est pas des plus simple au regard de cette particularité que tu évoques, ce qui mérite le respect.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Olorin »

Bonjour et bienvenue Miss34,

avant de continuer, saches que je n'y connais strictement rien à la dyspraxie, mais je vais essayer de baser mes conseils sur ce que tu as écrit.

Il me parait évident qu'un Bic jetable n'est pas très confortable, et qu'un stylo bille en général fatigue davantage qu'un stylo-plume. Si tu appuies trop fort avec un Bic, c'est une habitude que tu pourras essayer de chasser avec un stylo-plume qui glisse et écrit même avec un contact léger.

Voici ce qui me semble important pour toi (et je rejoins Oliv'):
- une plume en acier rigide et solide : c'est facile à trouver;
- probablement plutôt une plume fine si tu n'as pas une écriture grande et aérée;
- un stylo solide, incassable;
- un remplissage à cartouches, du moins dans un premier temps: c'est facile, propre, et on ne risque pas de mettre de l'encre partout. En le munissant plus tard d'un convertisseur, tu auras quand même accès à l'univers des milliers de belles encres en flacon.

La bonne nouvelle c'est qu'il y a beaucoup de stylos qui pourraient convenir. La mauvaise, c'est que ça complique le choix, évidemment. As-tu une idée, par exemple, si tu préfères les stylos fins ou épais (ça dépend de la taille de tes mains, mais aussi de tes habitudes), les sections (l'endroit où on met les doigts) rondes ou triangulaire/ergonomiques ?

As-tu déjà exploré l'un ou l'autre stylo-plume? Si oui, le(s)quel(s), et qu'en penses-tu? As-tu envie de commencer par un stylo d'entrée de gamme, où souhaites-tu aller tout de suite vers un "bel objet"?

Toutes ces informations permettront de mieux te conseiller.

Au plaisir d'en lire plus!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Pour faciliter la prise en main, je conseillerais de choisir parmi les stylos d'écolier : sur la photo ci-dessous, le Lamy Safari, le Lamy ABC et le Pilot Kakuno. Les trois ont des formes ergonomiques pour une position des doigts simple.
Image

Dans ton cas, peut-être préférer le Lamy ABC qui a une plume excellente, et une prise en main aisée avec la partie caoutchoutée ?
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Alternative au Lamy, je conseille très fortement le Schneider ID que j'avais présenté :

ICI

Si c'est pour écrire sur du papier poreux séchant vite, je déconseille par contre la plume B au profit d'une F ou d'une M selon l'amplitude de ton écriture.

Edit ; je complète avec un test réalisé à l'instant avec ce Schneider ID :
Image

Au fait , le papier est quand même un élément primordial dans le processus calamophille, peut-être faudrait-il passer par des compromis ?
Le test ci-dessus a été effectué sur un cahier Oxford au très bon Optik Paper. Même avec une encre très fluide, on ne peut plus faire de gros dégâts passé 15 secondes.

A noter : les beaux papiers à lettres en vélin absorbent rapidement l'encre.

Edit bis :
Après un passage sur le site du fabricant, j'ai l'impression que le modèle ID n'est plus distribué, mais que le modèle Ray semble lui succéder avec des caractéristiques proches :
https://schneiderpen.com/fr_fr/stylos-a ... 675114037/
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Caribou »

Mes petits camarades t'ayant déjà livré plein d'excellents conseils, je me limite à te souhaiter la bienvenue, Miss ! :thumbsup: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Grisemine »

Bienvenue :)
Pour les encres, je vous conseillerai plutôt des bleus lavables, waterman, parker ou pelikan "de base". Elles sèches assez vite, mais surtout ne tâchent pas (trop). Le vert ou le noir sont bien plus salissants.
Et les encres noodlers, c'est les pire pour cela. C'est au mieux un peu indélébile, au pire totalement indélébile ;)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Misko »

Bienvenu Miss34 !
Je connais « bien » la dyspraxie gestuelle et la dyspraxie visuo-spaciale (DVS) pour vivre et accompagner au quotidien une personne très impactée.
Il n’y aura que tes tests qui pourront valider un choix.
Pour les orienter dans la bonne direction, plusieurs conseils donnés ici me paraissent valables.

Stylo Lamy Safari : facile à trouver en magasin et très abordable. Tu pourras ainsi te rendre compte si la section (l’endroit) où on place les doigts te convient ou pas. Sur le Lamy, c’est une section dite « ergonomique », avec 2 méplats qui théoriquement facilitent leur positionnement. Mais c’est théorique, car cela peut aider comme être une gêne totale !
Je dirais de tester d’abord une plume M (moyenne) car une fine, si tu appuies trop, va trop souvent piquer le papier et donc moins glisser.
Peut-être qu’une plume large B pourrait être adaptée … A tester aussi !

Stylo à section souple : c’est une bonne idée comme l’indique Oliv’, mais je n’ai pas retrouvé pour le moment le/les modèles possibles déjà évoqués ici.
Ah si, Jérôme est venu mettre le lien vers son Scheider ID. Une très bonne piste !

Autre stylo de base : un stylo comme le Faber-Castell Loom par exemple, avec une section totalement ronde et sans démarcation avec le reste du corps, peut, à l’inverse du Lamy, te permettre d’être totalement libre dans le positionnement de tes doigts : ce sera peut-être cela qui te conviendra le mieux. Je parle du Loom, mais il y en a d’autres. On pourra creuser si nécessaire !

Alimentation du stylo
Dans un premier temps, je serai tentée de te dire de te limiter aux cartouches.
Après, si tu penses que la manipulation d’un convertisseur et d’un flacon d’encre est possible, tu pourras invertir dedans.
Déjà, si tu choisis un Lamy, achète aussi un convertisseur (environ 5€).
Entraine-toi dans un verre d’eau à le remplir et à le vider (d’eau !, l’encre, tu verras après !)
Si ces manipulations sont gérables, tu pourras alors te pencher sur le choix d’une encre qui sèche rapidement.

Papier
Si c’est pour un usage courant, avant d’investir dans des papiers très agréables mais « rares », achète un cahier/carnet dans chacune des marques Rhodia, Oxford et Clairefontaine et teste !

Écriture
Je n’ai pas idée de l’ampleur de tes difficultés d’écriture. Avec une DVS, la profusion des boucles dans l’écriture purement calligraphique peut être complètement rédhibitoire. Mais si cela t’est accessible, il y a plein de modèles, de feuilles de guidage (« guide-âne ») dans la section « Plume et calligraphie ».
Je ne pratique pas ce genre d’exercice, aussi je ne peux plus te guider, mais certains experts ici pourront le faire.
Si tu veux « juste » travailler ton écriture personnelle afin qu’elle te soit agréable et non fatigante, tu peux t’entrainer à l’écriture script, et introduire dans ton écriture personnelle les lettres scriptes qui te seront plus faciles à gérer que celles en attaché (c’est un gros problème pour les dyspraxiques, que d’être « obligés » à l’école à écrire en attaché …)
Il y a quelques années, cela était impossible de trouver des modèles d’écriture en script ergonomiques (avec le guide-ligne en couleur). Je ne sais si cela est mieux maintenant. J’avais donc fait moi-même les fiches qui vont bien, en piochant chez les anglo-saxons ce qui pouvait convenir.
Si cela peut t’aider, je pourrai te transmettre le fichier complet de l’alphabet script home-made :

Image

Image

Image

Sans polémique : handicap n’est pas un gros mot !
Particularité, c’est gentil, mais cela ne dit rien des besoins de compensation qu’un handicap implique (compensation matérielle ou humaine). Pour moi, cela signifie surtout : puisque tu es particulier, assume et débrouille-toi tout seul !
Et malheureusement, ce n’est pas toujours possible …
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Olorin »

Misko a écrit : 05 avr. 2020 14:22 Stylo à section souple : c’est une bonne idée comme l’indique Oliv’, mais je n’ai pas retrouvé pour le moment le/les modèles possibles déjà évoqués ici.
Ah si, Jérôme est venu mettre le lien vers son Scheider ID. Une très bonne piste !

Autre stylo de base : un stylo comme le Faber-Castell Loom par exemple, avec une section totalement ronde et sans démarcation avec le reste du corps, peut, à l’inverse du Lamy, te permettre d’être totalement libre dans le positionnement de tes doigts : ce sera peut-être cela qui te conviendra le mieux. Je parle du Loom, mais il y en a d’autres. On pourra creuser si nécessaire !
Pour combiner les deux, il y a le Faber-Castell Basic.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par silverado »

Bonjour et bienvenue Miss34 :)
L'avantage, avec les Lamy, c'est que s'ils te conviennent tu pourras "upgrader" plus tard car ils ont des modèles plus luxueux que ceux indiqués, et aussi avec des plumes or ayant les mêmes caractéristiques que celles en acier... Et tu auras déjà les mêmes cartouches et convertisseur. (le convertisseur est une sorte de cartouche munie d'une pompe qui te permettra d'utiliser des encres en flacons)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par zephyr »

Je remettrai une couche sur les Lamy avec le Lamy Accent en version avec le grip noir.

Voir ce fil : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 6&p=266773

Les plumes sont les mêmes que les Safari, ABC etc...

La construction métallique assure la robustesse de l'ensemble, contrairement à un Faber-Castell Basique.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par darazs »

Rien de plus à ajouter par rapport aux copains et copines - par contre je voulais vous souhaiter bonne chance dans la quête d’un stylo qui marchera pour vous :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
miss34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 13:13

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par miss34 »

Merci beaucoup à tout ce qui m'ont répondus ! C'est super gentil de vouloir m'aider, vraiment !

Pour ne pas "saturer la page", je répond dans le même message. :)

Pour résumé pour mon handicap :
il faudrait :
- Une plume ferme, solide, rigide (en acier)
- Stylo incassable (je confirme, j'ai tendance à casser les objets :( chez moi j'ai viré tout les objets en plastique, je prend de l'inox)
- pour commencer des cartouches
- le lamy safari taille M pour commencer le basique des écoliers, et après passer à la plume or :) sa me plait ! ou le lamy accent ??
-un convertisseur pour les encres watermann
- j'avais vu l'encre watermann bleu sérinity effaçable que j'aimais beaucoup en photo :) j'aime ce bleu, profond.
- tester les feuilles de guidage pour m'entraîner
- des feuilles en papier basique : imprimante.

Est ce que le lamy est solide, robuste? correspond à tout ce qu'il me faut?

Vos questions :
Stylo fin ou épais ? je n'en est aucune idée, je suis désolé... je dirais épais mais pas trop, car trop fin, j'ai du mal à prendre en main, je pense que je le ferais tomber /que je vais l'échapper, avoir du mal à positionner mes mains(je pense car quand je prend des objets très fins, j'ai tendance à l'échapper des mains) et si c'est trop épais, je pense que du coup j'appuie, et sa risque me faire mal à la longue... Mais je n'en sais rien en faite :(
J'ai les mains plutôt longues, et fines.
Les sections, aucune idée, désolé ? :(
Pour l'instant entrée de gamme, mais solide, sobre. J'ai pas envie de dépenser et regretter un achat. Je n'ai pas envie de gaspiller.

J'espère avoir répondu à tout le monde, et merci à tout ce qui veulent m'aider et qui savent pas comment :)

Miss34
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Oliv' »

La section, c'est la partie du stylo où se posent les doigts. ;)

Pour une idée le diamètre : le Bic est trop fin. Qu'en est il du 4 couleurs ? (ca nous donnera une idée)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Taranis »

Un Faber-Castell Basic ?

Images glanées sur le net :

Image

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Mrs Hobie »

Bonjour et bienvenue :)
Il y a eu tellement de conseils avant, que je ne vois pas quoi ajouter ...
miss34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 13:13

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par miss34 »

Bonjour tout le monde !

Merci à nouveau aux personnes qui veulent m'aider, mais ne savent pas quoi ajouter de plus, c'est très sympathique de votre part ! :-)

Pour répondre, oui, le bic 4 couleurs c'est mieux, mais trop raide à mon goût au toucher, mais pas plus gros je dirais! c'est plus adapté je pense qu'à un stylo plume très fin.
miss34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr. 2020 13:13

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par miss34 »

très classe le Faber-Castell Basic je trouve !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par jddegap »

miss34 a écrit : 06 avr. 2020 12:11 très classe le Faber-Castell Basic je trouve !
:( Oui, mais il présente une faiblesse congénitale qu'après d'autres j'avais mis en évidence
ICI
Le modèle Loom me semble être un meilleur choix. ;)
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comment choisir un stylo plume adapté à mon handicap

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 06 avr. 2020 12:38
miss34 a écrit : 06 avr. 2020 12:11 très classe le Faber-Castell Basic je trouve !
:( Oui, mais il présente une faiblesse congénitale qu'après d'autres j'avais mis en évidence
ICI
Le modèle Loom me semble être un meilleur choix. ;)
Merci Jérôme, je n'avais jamais vu ce problème potentiel mentionné ailleurs.

Il est vrai que le Loom est plutôt incassable, étant donné qu'il est entièrement en métal (sauf le capuchon). Le mien, bien qu'il soit muni d'une plume F effectivement très fine, glisse très agréablement et la plume en acier est remarquablement souple avec un débit assez généreux que j'apprécie. La section est plus épaisse que celle du Basic, et le fait qu'elle soit striée pourrait ne pas convenir à tout le monde. A mon avis, c'est un excellent stylo pour ce prix, disponible en une multitude de couleurs et de finitions mates ou brillantes.

Si tu veux être certaine d'apprécier la prise en main, il est vraiment utile d'aller essayer plusieurs stylos dans un magasin (mais il faudra attendre le déconfinement, malheureusement).

Quel que soit le modèle, les Faber-Castell ont un avantage décisif sur les Lamy: ils prennent des cartouches au format standard international (alors que Lamy utilise un format qui est propre à la marque), et on peut y utiliser les cartouches Waterman. Le Bleu Sérénité de Waterman est un bleu effaçable qui, contrairement à d'autres encres de ce type (Parker Quink, par exemple), n'a pas une teinte délavée, et c'est une encre fluide de très grande qualité, très appréciée. Comme toutes les encres d'usage courant, elle sèche raisonnablement vite, mais surtout elle n'encrasse pas les stylos et se nettoie très facilement au moment de rincer l'instrument.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 81 invités