Identification d’un Fit de Bayard

Répondre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Identification d’un Fit de Bayard

Message par libelle »

Je viens de recevoir mon premier vrai vintage. Un Fit de Bayard dans sa boîte d’origine : Bayard sans reproche.

....et j'aurais besoin de votre aide :oops: D'avance merci beaucoup

D’après ce que j’ai trouvé comme information le modèle Fit a été lancé en 1958 et le 5 novembre 1973, la société Bayard a cessé son activité.

Sur la plume :
  • Deux plumes gravées croisées entre les lettres P F (Panici Frères)
    18 CT
    60
Sur le corps : Fit de Bayard et 862

Environ 14 cm fermé pour environ 18 g.

La plume gratte mais la sensation n'est pas désagréable. Il faut, je pense, un petit moment pour s'adapter.

Y a-t-il un moyen de mieux préciser la date de ce stylo ?

J’ai découvert la fonction macro sur mon APN :roll: , j’ai donc fait quelques progrès !! :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par Mael »

Beau progrès pour les photos, mais il faudrait éclairer un peu plus le sujet avec une lumière blanche, ce qui permettrait une vitesse d'obturation plus rapide et donc une photo nette.
Peut-être aussi étiez vous trop près. Il ne faut hésiter à reculer, quitte à retoucher la photo pour la recadrer ensuite. De toute façon, pour l'affichage internet, on n'a pas besoin d'une haute résolution.

Bref, l'historique de la marque, ici :
http://www.bayard.penandco.com/accueil_fr.html

Ne nous en apprend pas beaucoup plus, si ce n'est que le stylo date entre 50 et 60.

Peut-être M. Mora en dira-t-il plus, mais j'en doute...

A part le fait qu'elle gratte, que pensez-vous de la souplesse de la plume, par rapport à vos modernes rigides ?
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par Loositen »

Il est relativement sympa ce Bayard! Félicitations!

En revanche, vous vous êtes montrée audacieuse sur le choix du système de remplissage. Il s'agit d'un réservoir de verre, je suppose comme les Stylomine, monté sur ressort avec un cache en caoutchouc dans le genre des soufflets de cardan. Ce genre de soufflet n'est plus fabriqué. Donc le jour où il va se fissurer et cela arrivera un jour ou l'autre... A moins de trouver quelqu'un qui en possède en stock, vous serez refaite.

La plume qui gratte ne devrait pas poser de graves soucis, regardez voir de prés si les pointes sont bien alignées. Si elles le sont, un petit coup de micromesh pour adoucir.. mais léger hein le micromesh. Et il reste toujours des boutiques parisiennes (Ms Mora et Arabian) qui pourront vous l'arranger.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par dboulonnais »

Loositen a écrit :Il est relativement sympa ce Bayard! Félicitations!

En revanche, vous vous êtes montrée audacieuse sur le choix du système de remplissage. Il s'agit d'un réservoir de verre, je suppose comme les Stylomine, monté sur ressort avec un cache en caoutchouc dans le genre des soufflets de cardan. Ce genre de soufflet n'est plus fabriqué. Donc le jour où il va se fissurer et cela arrivera un jour ou l'autre... A moins de trouver quelqu'un qui en possède en stock, vous serez refaite.

La plume qui gratte ne devrait pas poser de graves soucis, regardez voir de prés si les pointes sont bien alignées. Si elles le sont, un petit coup de micromesh pour adoucir.. mais léger hein le micromesh. Et il reste toujours des boutiques parisiennes (Ms Mora et Arabian) qui pourront vous l'arranger.
Non, non, un sac souple normal permet aussi de faire fonctionner ces vieux stylos; c'est encore plus facile sur les Stylomine qui on une cage acier
Je vais avoir du temps pour faire des photos de mes Stylomine 303 la semaine prochaine, après mardi et mes dernières corrections... avant les prochaines à la fin du mois !
Je trouve les plumes des Bayard trop irrégulières, il n'y a pas de continuité dans cette marque, on peut tomber sur une super plume et une identique sera très désagréable

Nathalie, je crains que vous n'appréciiez (subjonctif du soir) mes Stylomine !!!
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par dboulonnais »

Ah, et pour les Bayard ce vieux site (ou du moins ses archives) est très intéressant
http://web.archive.org/web/200901300438 ... bayard.php
J'ai eu l'accord de l'ancien propriétaire (backsteg sur ebay qui vend des vintage français) pour reprendre la suite, je vais m'en occuper cet été, j'ai de la place sur quelques serveurs !
A regarder aussi les pages Stylomine et cet ancien site Stylomine
http://web.mac.com/jpphilibert/STYLOMIN ... omine.html
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par libelle »

Toute seule, j’étais déjà ravie de cet achat pour une somme dérisoire. Je vous lis et plus grand est mon plaisir.

Merci Mael pour vos précieux conseils concernant la photographie, je vais faire des essais en les appliquant et je devrais faire encore quelques pas de progrès.

Les quelques indications que j’avais glanées sur le net provenaient essentiellement du site dont vous avez donné le lien. Je n’ai pas (encore) trouvé beaucoup mieux. Bien qu’il s’agisse d’une marque française, je pourrais sans doute trouver des informations intéressantes sur FPN.

Je ne sais pas encore bien ce que je pense de la plume, je ne l’ai reçu que ce soir ! Elle gratte, c’est certain mais plus ou moins selon l’orientation et l’inclinaison du stylo. Elle est assez rigide avec une petite souplesse en bout de plume. Je vais écrire un peu avant de livrer mes sensations.

Oui, Loositen, il est assez sympa. Je ne suis pas une amoureuse des vintages en ne parlant que des stylos, pas des plumes, mais j’avais envie de faire un essai sans grand frais. Celui-ci m’a paru pas mal et effectivement il en vaut la peine, je crois.

C’est bien un réservoir en verre, pour le reste ce doit être comme vous dites mais je n’ai pas encore osé le démonter pour voir, il résiste.
Je vais en prendre grand soin et le jour ou il se fissurera et bien il deviendra une pièce de collection…et peut-être pas si les sacs souples peuvent être utilisés :)

Vu de près, à la loupe, les deux pointes de la plume sont bien alignées mais je ne leur imposerai rien pour l’adoucir car j’aime bien les plumes qui grattent (eh, oui !). Je vais faire des essais avec d’autres papiers pour voir s’il y a de vraies différences.
dboulonnais a écrit : Nathalie, je crains que vous n'appréciiez (subjonctif du soir) mes Stylomine !!!
Je ne connais pas encore, je suis ouverte à tout (euh, non c'est pas vrai). Vos photos, entre les tours de corrections, seront pour moi une bonne première approche.

Merci pour les liens, il semblerait qu'il y ait à lire beaucoup de choses.

Je pourrais bien prendre goûts aux vieux stylos :twisted:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par dboulonnais »

Oh que oui, on prend vite goût aux vieux stylos et surtout à ces vieilles plumes qui ont tant vu, tant vécu, tant écrit et sont si surprenantes !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par jva »

dboulonnais a écrit :Oh que oui, on prend vite goût aux vieux stylos et surtout à ces vieilles plumes qui ont tant vu, tant vécu, tant écrit et sont si surprenantes !
C'est vrai.
Je suis contaminé depuis trois mois maintenant.
Et c'est une saine maladie !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par libelle »

J’ai écrit quelques lignes avec ce bon vieux stylo. C’est très agréable, la plume est plutôt raide et ça gratte quand même pas mal, mais j’aime ça :) Je ne crois pas qu’une plume souple ou flexible ferait mon bonheur.

J’ai enfin osé/réussi à le démonter et ça donne cela :
Image
Je suis presque fière de moi pour mes progrès en photographie!
jva a écrit :
dboulonnais a écrit :Oh que oui, on prend vite goût aux vieux stylos et surtout à ces vieilles plumes qui ont tant vu, tant vécu, tant écrit et sont si surprenantes !
C'est vrai.
Je suis contaminé depuis trois mois maintenant.
Et c'est une saine maladie !!
Mon problème, c'est que je suis contaminée par tous les styles: ceux que j'aimais déjà les MB Meisterstuck solitaire, les argent avec attributs en or et depuis les italiens, les Man, les Pelikan, les Parker, les Pilot ..., les vintages ....je ne vais pas m'en sortir :twisted:
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par Loositen »

Oh lala mais il a l'air comme neuf ce vieux stylo....?!

On dirait que vous avez touché le gros lot.

Pour ce qui est de la contamination, ça va vite n'est ce pas??
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par libelle »

Les photos sont trompeuses, le stylo n’est pas neuf mais dans un très bon état et vraiment je commence à l'adopter :)

La contamination a très bien pris chez moi :twisted: . J’ai envie de faire connaissance avec ses vieux stylos et je viens d’acheter un Stylomine 303……pour voir de près à quoi ça ressemble vraiment :oops:
nounia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 15 févr. 2013 12:06

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par nounia »

Bonjour.
Joli stylo!
A quoi correspond le chiffre 863?
Merci et bon dimanche!
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Identification d’un Fit de Bayard

Message par Jean.11 »

Je peux rajouter que le Fit avait un petit frère : le Capo-Fit qui est un modèle quasi-identique mais avec une plume capotée.
En tous cas c'est une jolie trouvaille car les productions françaises ne sont pas plus facile à trouver, surtout avec la boite.
Et puis souvenons-nous de ce slogan :
"Bayard sans peur de la concurrence, sans reproche de la qualité"
C'est (presque) historique :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités