Les plumes capotées, vous aimez ?

Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par creatorcom »

C'est en sortant le Parker 100, le "mal-aimé" que je me suis dit pourquoi pas une photo de groupe.

Et vous, les plumes capotées, vous aimez un peu, passionnément, pas du tout ?
Pour ma part, je préfère, les semi-capotées : Lamy 2000, Aurora 98, ...

Image

Image

De gauche à droite :
Parker 100, Parker 51, Parker 51, Pelikan P25, Pelikan P1, Stabil 25, Mercury ?, Pelikan P30, Aurora 98, Pelikan M60 et Lamy 2000.
Modifié en dernier par creatorcom le 29 déc. 2019 14:00, modifié 2 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette jolie volière.
Pour ma part, je préfère les 2ème et 4ème en partant de la droite. Pourrait-on connaître le nom de ce joyeux volatiles ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par creatorcom »

Merci Mirifix78.
J'ai édité le message en ajoutant les noms des stylos.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par timanu »

Perso j'aime les plumes capotées généreuses (et difficiles à trouver) le parker 51 est un bon exemple pour peu que la plume soit un peu juteuse

j'ai commencé ma vie d'utilisateur avec un flash (lady) adapté à mes petites mains d'élève de primaire et j'avoue que moi qui est tendance à tenir mes stylos verticalement ces plumes correspondent bien à mon utilisation quotidienne. Je suis toujours un peu maladroit avec les longues plumes et j'ai toujours une petite tendance à les tenir un peu trop prêt le résultat est souvent des doigts tachés ... avec les plumes capotées un souci de résolu.

Bref j'aime bien donc
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Caribou »

Jolies photos de groupe pour une très chouette présentation, Creatorcom ! Merci beaucoup ! :thumbsup:

Pour répondre à la question du goût des uns et des autres pour les plumes capotées, j'utilise toujours avec plaisir mes LAMY 2000 et autres PARKER 51. Donc, la réponse serait "oui", a priori. ;)
Toutefois, quand je constate la rareté de cette typologie de plumes parmi mes instruments d'écriture, je dois à l'objectivité de reconnaître qu'elles n'ont pas fait souvent l'objet de mes choix... :(
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par toltotoll »

On le voit bien sur tes photos, les stylos à plume capotée ont en général une ligne fuselée sans décrochement entre le corps et la section.
En termes d'ergonomie, c'est très appréciable pour le confort de prise en main. D'autre part j'ai l'impression que mon écriture est un peu plus régulière avec une plume capotée. En ce moment j'utilise un Parker 61, très sobre, mais au confort d'écriture assez formidable.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Olorin »

Semi-capotées, sans hésitation.

Petite question: est-ce bien un P60 ? Je ne savais pas qu'ils existaient avec cette plume.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Oliv' »

Esthétiquement, j'ai une préférence pour des plumes visibles, aux épaules larges.

Mais il faut bien accorder aux (semi)capotées des qualités indéniables.

Je ne possède que le Lamy2000 (avec 2 plumes, F et OBB), un Parker 61 (EF) et un Pélikan P1 (OB). Mais quel régal à l'écriture !
Démarrage à peine la pointe touche le papier, justesse du trait et confort en main. Un régal de confort pour une esthétique plus...différente.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par creatorcom »

Merci à tous pour votre participation à ce fil ;)
Olorin a écrit : 29 déc. 2019 13:45 Semi-capotées, sans hésitation.

Petite question: est-ce bien un P60 ? Je ne savais pas qu'ils existaient avec cette plume.
Bien vu, Olorin :thumbsup: , une petite erreur de ma part :cartonrouge: , c'est bien un M60 (celui-là même que j'avais présenté il y a peu). Le P60 existe bien mais avec la deuxième génération de plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Cyrille81 »

Très belle photo de groupe. Concernant ta question, les plumes captées ne sont pas ma tasse de thé, les semi peut-être un petit plus mais des masses. J'aime bien voir les plumes en entier, de bonnes tailles :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Shimaree »

Merci Creatorcom pour ce sympathique sujet dominical !
Esthétiquement, les plumes capotées n'ont pas ma préférence, à part peut-être les plus travaillées, comme les Waterman Carène ou les Sheaffer PFM.
Ceci dit, je n'ai écrit avec aucune plume capotée, en-dehors de la Lamy 2000... et quel plaisir ! Le plaisir n'est pas pour les yeux (en ce qui me concerne) mais celui conféré à la main est tel qu'il me fait oublier ce que mes yeux estiment être un moins.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par senzen »

Merci creatorcom! Les capotées ou semi-capotées, ça me fait un grand "beurk", je ne sais pas pourquoi, c'est une simple question esthétique; par contre j'apprécie pouvoir apprendre quelque chose de nouveau, même si c'est pas mon truc.

C'est dommage pour le Lamy 2000, avec une belle plume à découvert il cocherait plusieures cases.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Caribou »

Shimaree a écrit : 29 déc. 2019 17:09[...]Esthétiquement, les plumes capotées n'ont pas ma préférence, à part peut-être les plus travaillées, comme les Waterman Carène ou les Sheaffer PFM.[...]
Excellents choix, mais ne sont-ce pas là davantage des plumes "inlaid" (soit enchâssées, incrustées), que des plumes réellement capotées ? :?:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Shimaree »

Caribou a écrit : 29 déc. 2019 17:23
Shimaree a écrit : 29 déc. 2019 17:09[...]Esthétiquement, les plumes capotées n'ont pas ma préférence, à part peut-être les plus travaillées, comme les Waterman Carène ou les Sheaffer PFM.[...]
Excellents choix, mais ne sont-ce pas là davantage des plumes "inlaid" (soit enchâssées, incrustées), que des plumes réellement capotées ? :?:
Ah? :mrgreen: si tu le dis je te crois.
Je trouve une similitude entre capotée et enchâssée, mais maintenant que soulèves la nuance, je crois que je vois ce que tu veux dire. :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par silverado »

Comme Sebzen et Shimaree : je déteste - esthétiquement parlant - ce genre de plumes... Ce terme même, qu'il s'applique à une plume ou un véhicule ne m'inspire rien de positif... Sauf, lorsque, militaire (à Lyon) j'appréciais être "capoté" (de grosse laine... Là le climat hivernal ne ressemblait en rien à mon Algérie natale) :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par darazs »

Je n'étais pas fan jusqu'a ce que j'essaie un Parker 51 - le stylo est si remarquable qu'il en fait oublier sa timidité.

Je préfere toujours les plumes qui se montrent, mais j'ai appris que celles qui se cachent peuvent aussi offrir beaucoup.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Chirouille »

D’un point de vue esthétique, je ne suis absolument pas attiré par ce type de stylo et n’en ai pas.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour ce beau panorama. :thumbsup:

Pour ma part, je ne suis pas fan des plumes capotées. Le Parker 51 est pour moi un horreur à l'usage. Je ne tolère que les semi-capotées comme l'Aurora 88 ou le Lamy 2000 dont on voit assez la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
DBpens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2020 08:06

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par DBpens »

Ce n'est pas celles que je préfère. J'aime bien voir la plume dans toute sa splendeur.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par 149 »

j'ai horreur de ce type de ligne-forme-principe-design.
J'aime tant et je prends tant de plaisir à regarder une belle plume,son dessin,sa gravure,sa forme,ses couleurs....ses courbes, c'est sensuel je trouve.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités