Comparatif de plumes M

Répondre
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Comparatif de plumes M

Message par Olorin »

Nous discutons tout le temps des différences qui existent entre plumes de même largeur nominative de différentes marques.

Dans l'espoir d'être utile, je me suis dit il y a quelque temps que je devrais faire des comparatifs de mes plumes avec une méthodologie standardisée. J'ai ainsi utilisé un papier standard (Rhodia dotpad) et une encre standard (Waterman Bleu Sérénité), et j'ai écrit le même texte avec chaque plume.

Ci-dessous se trouve mon premier comparatif, celui des plumes M. Certaines de ses plumes sont uniques au sein d'une marque, d'autres se retrouvent sur plusieurs modèles (la plume Jinhao #6 se trouve par exemple aussi sur les 750 et 159, et peut-être d'autres). On y voit assez bien que les largeurs varient considérablement, et les débits évidemment aussi, ce qu'on remarque aux différences d'intensité de la courleur.

Un comparatif de plumes F suivra en temps utile j'espère.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions.

Edit: j'avais oublié la plus fine de toutes mes plumes M.

Image
Modifié en dernier par Olorin le 28 nov. 2019 15:28, modifié 1 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Comparatif de plumes M

Message par Deckard »

Merci beaucoup Olorin pour ce comparatif :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Comparatif de plumes M

Message par Misko »

:thumbsup: pour ce comparatif et le boulot derrière pour avoir tes 11 stylos propres et disponibles pour encrage !

J'ai majoritairement des M ... mais aucunes de celles-ci !
Je suis étonnée pour les plumes de tes Parker (Vector et Premier) : les plumes M de mes 2 Sonnet sont plus généreuses !
(mais, je sais, il y a le papier, l'encre, et ce ne sont pas strictement les mêmes plumes chez Parker selon les modèles ...)

Intéressée de voir que le M Conid Titane est large comme j'aime ! (je sais, faut attendre désormais !)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif de plumes M

Message par jddegap »

Misko a écrit : 28 nov. 2019 12:19 :thumbsup: pour ce comparatif et le boulot derrière pour avoir tes 11 stylos propres et disponibles pour encrage !
...
Même remarque :thumbsup:
Merci beaucoup.
Jérôme
Avatar du membre
godgod1992
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 24 déc. 2011 02:24
Localisation : Huy, Belgique

Re: Comparatif de plumes M

Message par godgod1992 »

Très intéressant ce test, merci ;)
Au-delà de la largeur du trait, je trouve que c'est vraiment les variations de la couleur en fonction du débit qui se remarquent.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Comparatif de plumes M

Message par Skyzophrenique »

Merci beaucoup oui !
J'ai une étrange attirance pour le "Conid" à la toute fin du test, je trouve que l'encre a un plus...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif de plumes M

Message par Hobiecat »

Merci pour ce test ! Les comparatifs sont toujours intéressants ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Comparatif de plumes M

Message par Misko »

Magique ! En un battement de cil, on en est maintenant à 12 stylos !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comparatif de plumes M

Message par Olorin »

Merci pour vos commentaires positifs !
Misko a écrit : 28 nov. 2019 12:19 :thumbsup: pour ce comparatif et le boulot derrière pour avoir tes 11 stylos propres et disponibles pour encrage !
10 sur les 12 (in fine) n’étaient pas encrés, donc que deux à nettoyer pour faire le test, mais 12 après.
Misko a écrit : 28 nov. 2019 12:19 Je suis étonnée pour les plumes de tes Parker (Vector et Premier) : les plumes M de mes 2 Sonnet sont plus généreuses !
Le Vector est fait ainsi, et ce n’est pas grave, je ne m’en sers plus. Mais c’est vrai que le Premier devrait avoir un débit plus généreux. Je vais devoir travailler la plume un petit peu.
godgod1992 a écrit : 28 nov. 2019 13:34 Au-delà de la largeur du trait, je trouve que c'est vraiment les variations de la couleur en fonction du débit qui se remarquent.
Oui, les différences sont énormes. On voit bien les stylos qui sont faits pour être des objets du quotidien qui conviennent au plus grand nombre, et ceux qui sont faits avec le plaisir d’écrire en tête.
Skyzophrenique a écrit : 28 nov. 2019 13:35 J'ai une étrange attirance pour le "Conid" à la toute fin du test, je trouve que l'encre a un plus...
Misko a écrit : 28 nov. 2019 12:19 Intéressée de voir que le M Conid Titane est large comme j'aime ! (je sais, faut attendre désormais !)
Le Conid est un stylo remarquable, et pour cette raison il ne me quitte jamais. La plume (ici en titane, de fabrication Bock) est ajustée par Conid, le débit est généreux, elle est large, s’approche d’une B, glisse bien (attention, le titane donne toujours un peu de retour, la sensation ressemble à un crayon), et le mécanisme de remplissage est génial par sa capacité énorme mais surtout par la facilité du nettoyage par rapport à un piston ou un vacuum filler. On peut tous remercier Francis Goossens alias Fountainbel pour son ingéniosité. Quand Conid acceptera de nouveau des commandes, il aura une petite sœur !
Misko a écrit : 28 nov. 2019 15:52 Magique ! En un battement de cil, on en est maintenant à 12 stylos !
Si ma légendaire distraction passe pour de la magie, je ne me plaindrai pas :siffler:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparatif de plumes M

Message par darazs »

Excellent, merci - même si on le sait, c'est remarquable de constater les variations de débit entre les stylos.

Une bonne référence à consulter :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Comparatif de plumes M

Message par Nickko »

Je suis assez étonné par la finesse de tes plumes M... J'ai plusieurs M et F similaire et au mieux mes F taillent comme t'es M et j'ai eu l'occasion de tester pas mal d'encres et de parlers.

Le papier joue beaucoup et le Rhodia comme celui que tu as utilisé est l'un de ceux qui affine le plus le tait.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Comparatif de plumes M

Message par Shimaree »

Merci Olorin !
Très belle idée et très belle réalisation !
Effectivement la Conklin fait envie... Le Carène aussi donne une particularité à l'encre également, à la fois généreuse et subtile je trouve...
En tout cas merci !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Comparatif de plumes M

Message par Oliv' »

C'est moi ou le Jinhao 450 se place au niveau du MB 146 ? :shock:

Très sympathique test. Bon courage pour le nettoyage. :thumbsup:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comparatif de plumes M

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 28 nov. 2019 20:38 Je suis assez étonné par la finesse de tes plumes M... J'ai plusieurs M et F similaire et au mieux mes F taillent comme t'es M et j'ai eu l'occasion de tester pas mal d'encres et de parlers.

Le papier joue beaucoup et le Rhodia comme celui que tu as utilisé est l'un de ceux qui affine le plus le tait.
Comme tu le dis, c'est la triade plume-papier-encre qui fait la largeur du trait. Dans les papiers que j'utilise, seul le papier Clairefontaine affine encore plus le trait. Et l'encre Waterman fait partie de celles qui s'étendent le moins sur le papier. Avec une Iroshizuku, ça aurait été significativement plus large. C'est pour ça que j'ai décidé de mettre toutes les plumes sur une page avec la même encre, pour que la seule variation visible soit due à la plume.

La variation ici va du Platinum, qui pourrait passer pour EF dans une marque allemande, aux Cross et autres Conid qui sont proches de B. Je ferai la même chose à l'occasion pour mes plumes F. Les variations sont tout aussi énormes.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comparatif de plumes M

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 28 nov. 2019 20:52 C'est moi ou le Jinhao 450 se place au niveau du MB 146 ? :shock:

Très sympathique test. Bon courage pour le nettoyage. :thumbsup:
En effet, en termes de largeur du trait et de débit, les deux se ressemblent, et à mon avis ça fait partie, avec le prix, des raisons qui expliquent pourquoi les amateurs de stylos américains ont autant popularisé les X450/X750/159. Par contre, en termes de sensation de qualité et confort d'écriture, ça n'a rien à voir. Autre différence: avec les Jinhao, une plume sur deux (chez moi du moins) doit être ajustée ou polie. Il y a moins de varations, chez moi, dans leurs plumes taille 5, qui sont des F. j'ai aussi un X450 dont la section s'est fendue, et plein d'autres petits tracas avec certains modèles...qui sont finalement acceptables pour des stylos à 1-3€. Je n'ai jamais essayé un Montblanc dont la plume n'était pas parfaitement ajustée dès le départ. Encore heureux, vu le prix!

Merci pour l'encouragement, tous les stylos sauf 1 sont de nouveau propres!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Comparatif de plumes M

Message par senzen »

Merci, intéréssant et utile. Encore un Carène qui écrit avec une teinte moyenne, et ne trace pas de taille BB.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comparatif de plumes M

Message par DrScholl »

Merci, intéressant en effet.
Heu c'est quoi l'encre grise des 3 premières lignes ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Comparatif de plumes M

Message par Olorin »

DrScholl a écrit : 01 déc. 2019 12:34 Merci, intéressant en effet.
Heu c'est quoi l'encre grise des 3 premières lignes ?
Merci. C'est une cartouche de Waterman noire, évaporée à 1/4 et rediluée avec de l'eau distillée, utilisée dans le même Expert II figurant plus bas dans le test.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1568
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Comparatif de plumes M

Message par tab »

Merci beaucoup Olorin pour cet intéressant comparatif, que je découvre.

Tu confirmes l'importance de la triade et je rajoute un quatrième axe : le temps !
j'ai en effet été surprise par la différence de rendu entre le Waterman Expert II encré en bleu sérénité, une encre d'aujourd'hui, et en vieux noir évaporé, comme tu l'appelles : cette dernière encre fait bien ressortir des nuances dont je croyais la plume de l'Expert bien incapable !
Est-ce parce qu'avec le temps, l'encre s'est concentrée ?


En tout cas, bravo pour le comparatif !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invités