De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Olorin »

J'ai profité l'autre jour d'une coïncidence (livraison d'un stylo Noodler's avec un flacon d'encre et lecture d'une discussion en cours mentionnant l'odeur de ces instruments) pour émettre quelques hypothèses au sujet de l'odeur pestilentielle dégagée par certains stylos (ici). J'incriminais surtout la graisse utilisée sur les filetages, sur base d'un problème que j'avais eu avec un FPR Himalaya. D'autres mettaient en avant que l'odeur tristement célèbre des stylos Noodlers provenait uniquement du matériau utilisé.

Je me suis donc penché sur la question. Il n'est jamais aisé de savoir avec certitude quel polymère est utilisé pour fabriquer un stylo. Certains se distinguent facilement, d'autres beaucoup moins. Noodler's se vante d'utiliser une résine préc..., euh pardon, végétale, à la fois biosourcée et biodégradable. Mais ils n'indiquent pas, à ma connaissance, de quelle résine il s'agit. En parcourant Internet, je pense avoir trouvé la réponse: il s'agit d'acétate/butyrate de cellulose (que d'autres fabricants revendiquent ouvertement, avec les mêmes arguments et les mêmes effets secondaires, voir ici).

De quoi s'agit-il? C'est une matière plastique dérivée de la cellulose (le coton donc) apparenté à l'acétate de cellulose et au celluloïd, matières classiques dans la fabrication de stylos. La différence réside essentiellement dans la solubilité acrue de l'acétate/butyrate dans certains solvants, ce qui facilite sa mise en oeuvre. Chimiquement, l'acétate de cellulose est produit de réaction de la cellulose avec l'acide acétique (l'acide contenu dans le vinaigre), formant des fonctions ester. L'acétate/butyrate contient en plus des esters de l'acide butyrique (dont le nom dérive de sa présence dans le beurre rance). Voilà donc le coupable. L'odeur nauséabonde de ces stylos vient de la présence d'acide butyrique dans le plastique. Cet acide peut provenir soit d'un excès présent lors de la fabrication, ou alors d'une dégradation (hydrolyse) des esters après fabrication.

L'acétate/butyrate de celullose (ou CAB) est réputé stable, et devrait être inodore lorsqu'il est fabriqué convenablement. Je penche donc pour un excès d'acide butyrique provenant de la fabrication de la résine. Comme des fabricants indiquent que leur CAB est inodore et le reste pendant au moins 10 ans, je suspecte un produit de médiocre qualité.

Mais alors, pourquoi mon FPR Himalaya en ébonite puait-il? Là, le coupable est le convertisseur: je suppose que lui aussi est en CAB.

Les graisses n'avaient donc rien à voir avec tout ça? Pas complètement: la documentation technique du CAB (téléchargeable sur le site de la société Eastman) indique qu'il réagit avec certaines silicones. Et au niveau du Noodler's Charlie, ça se voit: les parties graissées ont jauni. L'utilisation d'une graisse non appropriée altère donc le matériau. Si le matériau est altéré, la graisse l'est aussi. Si elle se décompose, elle peut provoquer les problèmes de débit que j'ai constaté avec le FPR.

Que faire? Que ne pas faire? A mon avis, il faut à tout prix éviter des trempages en milieu basique, donc ne surtout pas utiliser d'ammoniaque pendant des périodes prolongées. Cela risquerait de retransformer la résine en...coton! Je testerai, quand j'en aurai l'occasion, un lavage avec une solution diluée de bicarbonate de soude. Cela devrait permettre d'enlever l'acide butyrique en surface sans endommager la résine.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Shimaree »

Merci Olorin pour ces informations intéressantes.
Ce que tu dis pour le CAB - à savoir, éviter l'ammoniaque - est j'imagine applicable pour le celluloid?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Hobiecat »

Merci, c'est très intéressant ces éléments de réponse sur les stylos odorants ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 18 nov. 2019 00:13 Merci Olorin pour ces informations intéressantes.
Ce que tu dis pour le CAB - à savoir, éviter l'ammoniaque - est j'imagine applicable pour le celluloid?
Oui. Il faut néanmoins nuancer: un rinçage rapide devrait être anodin, mais pas de trempage prolongé. Cela dit, on déconseille le trempage pour le celluloïd de toute façon.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Nickko »

Il faut savoir que noodler's et Fountain pen revolution font tous deux fabriquer par kanwrite.

Pour ce qui est de l'odeur, j'ai eu de la chance je n'ai jamais reçu de stylos en ébonite malodorant de chez eux.

Pour ce qui est de la matière chez FPR ils parlent bien d'acrylique.
https://fprevolutionusa.com/products/fp ... -pen-6-nib

Je m'étonne également parce qu'il me semblait aussi que les noodler's étaient en acrylique.

Par contre je vois bien les parties jaunies sur mes demonstrators de le marque.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Ergé »

Merci Olorin de ces infos !

A ma connaissance, seul le Ahab est connu pour son odeur désagréable. J'ai aussi un Konrad de chez Noodler's qui, lui, n'a jamais senti mauvais. Il est probable que la matière dont ils sont faits soit différente, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en chercher confirmation.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 18 nov. 2019 00:17 Merci, c'est très intéressant ces éléments de réponse sur les stylos odorants ! :thumbsup:
+1

Vive la chimie !
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par zephyr »

Moi, je ne vois qu'une solution pour éviter les petites mauvaises odeurs : éviter d'accumuler les stylos à deux balles qui finissent par encombrer les placards... :arrow:

Cela étant, merci pour cette investigation richement documentée. :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Nebula »

Suite à ce message, j'ai vérifié sur mon FPR Himalaya, en mettant le nez dessus.
Le corps du stylo ne sent rien. Par contre, le réservoir sent effectivement mauvais. Heureusement, il est enfermé dans le stylo lorsque je m'en sers.
(précision : ma version est en acrylique bleue, au cas où ça jouerait)
Et sinon, pour ce qui est des encres Noodler, vous n'avez jamais remarqué d'odeurs bizarres ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 18 nov. 2019 01:46 Il faut savoir que noodler's et Fountain pen revolution font tous deux fabriquer par kanwrite.
Tout s’explique.
Nickko a écrit : 18 nov. 2019 01:46 Pour ce qui est de l'odeur, j'ai eu de la chance je n'ai jamais reçu de stylos en ébonite malodorant de chez eux.
Pour ce qui est de la matière chez FPR ils parlent bien d'acrylique.
https://fprevolutionusa.com/products/fp ... -pen-6-nib
Mon seul FPR est en ébonite, et comme le dit Nebula plus bas, ce n’est pas le corps du stylo qui pue (il sent l’ébonite, mais je trouve ça agréable), mais le convertisseur. Du coup les modèles en acrylique devraient être sans odeur, sauf s’ils contiennt des convertisseurs en CAB aussi, ce qui semble être le cas chez Nebula.
Nickko a écrit : 18 nov. 2019 01:46 Je m'étonne également parce qu'il me semblait aussi que les noodler's étaient en acrylique.
Ergé a écrit : 18 nov. 2019 07:48 J'ai aussi un Konrad de chez Noodler's qui, lui, n'a jamais senti mauvais. Il est probable que la matière dont ils sont faits soit différente, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en chercher confirmation.
Les matériaux varient sûrement d’un modèle à l’autre. S’il y en a en acrylique, il n’y a pas de raisons qu’ils sentent, sauf si, comme dit plus haut, ils contiennent des pièces en CAB.
zephyr a écrit : 18 nov. 2019 07:56 Moi, je ne vois qu'une solution pour éviter les petites mauvaises odeurs : éviter d'accumuler les stylos à deux balles qui finissent par encombrer les placards... :arrow:

Cela étant, merci pour cette investigation richement documentée. :thumbsup:
Je ne l’ai même pas acheté, ce Noodler’s Charlie ! Mais sur le fond tu as raison.
Nebula a écrit : 18 nov. 2019 09:13 Suite à ce message, j'ai vérifié sur mon FPR Himalaya, en mettant le nez dessus.
Le corps du stylo ne sent rien. Par contre, le réservoir sent effectivement mauvais. Heureusement, il est enfermé dans le stylo lorsque je m'en sers.
(précision : ma version est en acrylique bleue, au cas où ça jouerait)
Et sinon, pour ce qui est des encres Noodler, vous n'avez jamais remarqué d'odeurs bizarres ?
Idem chez moi avec mon modèle en ébonite (cf. plus haut). Je n’ai que deux encres noires de chez eux, et l’odeur n’est pas vraiment prononcée.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par stylodor »

La galalithe qui compose certains stylos (anciens) finit par refouler sec le vieux fromage qui pue.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Olorin »

stylodor a écrit : 18 nov. 2019 21:37 La galalithe qui compose certains stylos (anciens) finit par refouler sec le vieux fromage qui pue.
Ca alors, je l'ignorais. Je n'ai d'ailleurs jamais ressenti l'envie d'explorer le monde des stylos en fromage.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par GGeorge »

Et il y a des vers dedans comme dans le casgiu merzu ?
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par stylodor »

GGeorge a écrit : 18 nov. 2019 21:54 Et il y a des vers dedans comme dans le casu marzu ?
On peut en écrire parfois, des vers terre à terre.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Nickko »

En acrylique le stylo pour vraiment et ça vient du plastique lui-même. C'est pareil avec les stylos de Matthieu Faivet en acrylique mais moins pire.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Mirifix78 »

Nickko a écrit : 18 nov. 2019 23:12 En acrylique le stylo pour vraiment et ça vient du plastique lui-même. C'est pareil avec les stylos de Matthieu Faivet en acrylique mais moins pire.
Tu voulais dire que ça puire ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par BillHoony »

L'acide butyrique n'est-il pas un des constituants du vomi ?
Pensez à renommer le sujet de cette discussion :'Mon stylo me fout la gerbe... :mrgreen:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Nickko »

Mirifix78 a écrit : 19 nov. 2019 06:54
Nickko a écrit : 18 nov. 2019 23:12 En acrylique le stylo pour vraiment et ça vient du plastique lui-même. C'est pareil avec les stylos de Matthieu Faivet en acrylique mais moins pire.
Tu voulais dire que ça puire ?
Je voulais dire pue. Petite blague du correcteur du téléphone.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par Mirifix78 »

M'en doutais, mais en Belgique, tu n'as pas vu "Les Visiteurs" ?
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: De la mauvaise odeur de certains stylos de fabrication indienne

Message par GGeorge »

[suppression] hors sujet
Modifié en dernier par GGeorge le 19 nov. 2019 20:14, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités