Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Répondre
Blowndie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2019 08:58

Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Blowndie »

Bonsoir à tous !! J’ai besoin qu’on me conseil et je sais qu’il y a ici des experts en la matière.

Mon premier stylo plume était un Namiki Tradition en plume B. J’avoue avoir regretté la taille de la plume B et je l’ai revendu.
J’ai fait l’acquisition d’un Capless en plume F que j’apprécie beaucoup, surtout le confort d’écriture même en taille F.
J’ai aussi un Lamy Safari en taille M mais je trouve l’écriture un poil grosse et la plume est trop rigide pour moi.

Je compte m’offrir une nouvelle plume pour Noël et j’hésite entre prendre un nouveau Namiki Tradition, mais en taille M cette fois car j’avais testé la taille F qui ne me convenait pas, et un magnifique Aurora Dante Inferno. Mais concernant ce dernier je ne sais pas trop quoi choisir en taille de plume.
Alors la question est simple : Namiki ou Aurora ? Pourquoi ? Et si Aurora, le prendre en taille M, F ou STUB ?

Merci d’avance à tous ceux qui lirons ce message et prendrons un peu de temps pour y répondre. Je vous souhaite une bonne soirée/journée.

À très vite.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Hobiecat »

Étant donné qu'on parle de stylos dont le prix est à 4 chiffres, le mieux serait d'essayer ces stylos.

Les acheter sans essai préalable, et sur la base de ce que les membres de ce forum diront, ressemble à de la roulette russe...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par creatorcom »

Namiki Tradition ou Aurora Dante inferno ? Deux stylos très différents.
Quelle plume Aurora, F ou STUB ? Là aussi, deux plumes totalement opposées.
Pour quelle utilisation, quel est ton style d'écriture, .... à toi de te poser les bonnes questions.

Personne ne pourra choisir à ta place.
Blowndie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2019 08:58

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Blowndie »

Merci pour vos réponses rapides.

Concernant le Namiki, il se trouve à moins de 500€. J’ai déjà testé les différentes tailles de plumes et je sais que je prendrais une taille M.
En revanche, concernant le Aurora, il est vrai qu’il s’agit d’une plume dépassant un peu les 1000€. Il s’agit d’un investissement conséquent donc je ne voudrais pas regretter mon choix.
Le but de ce post étant plutôt d’obtenir des conseils basés sur vos utilisations des ces plumes plutôt que sur un jugement sans argument. Les plus et les moins de ces deux marques, de ces deux modèles. Les différences, à l’usage, des plumes de ces marques.
J’ai vu quelques avis sur les plumes 18k de chez Aurora ainsi que des vidéos tests. J’ai beaucoup apprécié la plume STUB mais j’ai peur de regretter. De ce fait, je partirai d’instinct sur une taille M aussi.

Concernant les essais, j’aimerais bien mais où et comment essayer une plume à ce prix là sans devoir se rendre à la capitale ?

Bien à vous !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Shimaree »

Bonjour Blowndie,

Tout d'abord, je n'ai jamais eu en main les stylos dont tu parles :lol: à l'exception d'un Capless.
Ceci dit, si j'ai bien compris ce que racontent les passionnés de ce forum, les plumes japonaises, dont font partie les Namiki, taillent très fin, à l'exception fréquente (mais pas systématique...) des Capless. Donc si une plume Namiki B est trop large pour toi et qu'une Capless F est parfaite pour toi, si tu prends une Aurora, je pense qu'elle doit être F.
La plume stub peut donner une très jolie écriture... mais c'est large ! tu te vois écrire avec une telle largeur de trait?

Sur ce, bonne chance !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Hobiecat »

Globalement, les Capless taillent comme leurs cousins japonais. Je sais que d'aucun prétendent le contraire, mais sur ma grosse trentaine de Capless, je ne l'ai jamais rencontré...

Entre le Japon et l'Europe, la correspondance est décalée d'un cran. Si tu aimes une M japonaise, il faut passer à une F européenne.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 10 nov. 2019 12:46 Globalement, les Capless taillent comme leurs cousins japonais. Je sais que d'aucun prétendent le contraire, mais sur ma grosse trentaine de Capless, je ne l'ai jamais rencontré...

Entre le Japon et l'Europe, la correspondance est décalée d'un cran. Si tu aimes une M japonaise, il faut passer à une F européenne.
Merci Hobiecat !
Mais du coup s'il aime un Namiki M et un Capless F, que lui conseilles-tu? :roll: :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 10 nov. 2019 13:27 Mais du coup s'il aime un Namiki M et un Capless F, que lui conseilles-tu? :roll: :siffler:
En Aurora, une F. Mais à plus de 1200€ le stylo, personnellement, j'irai essayer les plumes F et EF. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Blowndie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2019 08:58

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Blowndie »

Très intéressant tout cela. Merci pour vos avis, je vais me pencher dessus.
Sur d’autres posts j’ai cru comprendre que la plume Aurora 18k M était entre les tailles M et F européennes. Donc je ne pense pas qu’une EF me correspond mais il va peut-être être nécessaire d’essayer entre une M et une F. Mais comment pouvoir essayer une telle plume ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Hobiecat »

Ça vaut ce que ça vaut, mais chez John Mottishaw sur le site Nibs.com, il y a une comparaison des tailles de plume : voir ici.

Bien entendu, c'est indicatif et pas à prendre en règle absolue. On a souvent vu deux plumes de mêmes tailles avoir des largeurs de trait différentes : ce sont souvent des procédés manuels, donc un écart de 0,1mm est vite arrivé (et est-ce vraiment grave ? )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par darazs »

Ce sont quand même des stylos très différents... Et mon expérience est que le couple stylo/plume influence aussi le ressenti de la taille.

Sur le Dante, une plume plus large me semble convenir par exemple car le stylo est assez lourd. Mais c'est très personnel ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Blowndie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2019 08:58

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par Blowndie »

darazs a écrit : 10 nov. 2019 14:49 Ce sont quand même des stylos très différents... Et mon expérience est que le couple stylo/plume influence aussi le ressenti de la taille.

Sur le Dante, une plume plus large me semble convenir par exemple car le stylo est assez lourd. Mais c'est très personnel ;)
Ça aussi c’est assez intéressant mais est-ce vraiment le cas lors d’une utilisation journalière ? A un moment, la taille d’écriture prendra le pas sur la sensation général je pense.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora/Namiki quelle taille de plume ?

Message par darazs »

Blowndie a écrit : 10 nov. 2019 17:16
darazs a écrit : 10 nov. 2019 14:49 Ce sont quand même des stylos très différents... Et mon expérience est que le couple stylo/plume influence aussi le ressenti de la taille.

Sur le Dante, une plume plus large me semble convenir par exemple car le stylo est assez lourd. Mais c'est très personnel ;)
Ça aussi c’est assez intéressant mais est-ce vraiment le cas lors d’une utilisation journalière ? A un moment, la taille d’écriture prendra le pas sur la sensation général je pense.
Comme je l'ai écrit, c'est personnel. Pour moi le Dante est un stylo qui demande une plume un peu plus large que ce dont j'ai l'habitude... Même si il reste encré un mois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités