Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par Mael »

Quelle différence y a-t-il entre le 74 et les 742, 743, 78 ?
Il y a apparemment une différence de prix assez importante.

Qu'est-ce que la plume "course" ?
Est-ce que c'est une plume à bout carré, comme celle de mon CS, qui fait un trait large dans un sens et un trait fin dans l'autre sens ?
Est ce que c'est très large ?
Est-ce que c'est souple ? Butter smooth ?

Image
Modifié en dernier par Mael le 25 mai 2011 16:23, modifié 1 fois.
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Pilot 74 vs 742

Message par chaixly »

:D

LE CODE POSTAL OU LE DEPARTEMENT;;;;
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par Mael »

C'est sûr qu'entre la Haute Savoie et les Yvelines, il y a une sacrée différence ! :mrgreen:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par jpeg »

Voir pour le 74 ce qu'en disait pilotnamiki, c'est à lui que je dois (comme d'autres certainement) la découverte de ce stylo.

74 : un des premiers modèles de qualité. Plume n° 5. Des tas de plumes disponibles, voir le lien que j'avais donné dans un fil sur les plumes Pilot dans la rubrique "Plumes", les plus courantes étant les normales et les Soft (SF, SM, etc...) très légèrement souples. Accepte les 3 convertisseurs de la marque y compris l'excellent CON-70. En noir et différentes couleurs + 3 teintes de démonstrateurs, incolore, fumé, bleu. Un cheval de trait, excellentissime, le moins cher de la liste.

742 : le modèle au-dessus, noir. Livrable avec pas mal de plumes également (n°10), surtout connu pour sa plume FA (Falcon) aux ailes échancrées semi-flexible. Ne pas confondre la plume FA avec le stylo Falcon à plume légèrement souple.

743 : le même en un peu plus grand, nettement plus cher, avec un peu plus de dorure et une plume plus grande n°15. Existe également avec plume FA.

78G : modèle "écolier", entrée de gamme à trois sous qui écrit foutrement bien, plume acier. Plein de couleurs.

Concernant le code utilisé par Pilot pour numéroter ses stylos, voir > mon essai du Custom 72 >.

Je ne connais la C que sur catalogue, je ne peux rien en dire.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par Mael »

Je déterre ce vieux post, car je viens de comprendre les différences que j'avais oubliées entre les Pilot Custom.
Ce sont les tailles de plumes :
Plume taille 5 pour le 74, taille 10 pour le 742 et taille 15 pour le 743 et le 823.
Le 823 a en plus un piston, et n'existe qu'en demonstrator.

Sinon, extérieurement, ils sont tous de la même taille à peu de choses près.

J'ai trouvé des photos qui expliquent bien, ici :
http://kmpn.blogspot.fr/2008/11/pilot-custom.html

Image
De haut en bas, le 845, 823, 743, 742 et 74.

Image

Les plumes :
Image
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 15 févr. 2012 19:37

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par RHE »

Presque la meme taille Mael mais justement le capuchon du 74 ne permet qu'une plume 5 etc etc
J'ai un 74 mais je crois aussi que le 743 a le meilleur rappor Q/P
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par Mael »

Oui, par contre, après avoir fait un tour au Palais du Stylo puis à Plume et Bille, il semblerait qu'on ne trouve en France que le 74 et le Héritage 92 Demonstrator.

Au Palais du Stylo, j'ai été assez déçu par la méconnaissance des stylos vendus, même si l'accueil est très aimable. Par contre, j'ai rencontré une dame qui nous lit et qui connaissait pas mal les stylos !

Chez Plume et Bille, un accueil toujours de qualité, parfait.
Du coup, j'y ai acheté un flacon d'Iroshizuku Tsukushi dont j'étais à court.
Mais elle n'a aussi que les Custom 74 et Heritage. Et évidemment les maki-e.

Elle a aussi un Pelikan maki-e épuisé, dont j'ai oublié le nom.

J'ai essayé (ou ré-essayé) un Capless à la plume onctueuse, mais dont l'agrafe entre les doigts m'indispose. Et puis la plume est peut-être un peu trop onctueuse, au point d'avoir la sensation d'un feutre.
Le Pilot Falcon écrit bien, mais l'esthétique est vraiment trop cheap et la plume n'est pas très belle non plus, avec sa bosse sur le nez.

Après cette visite dans la boutique à l'ambiance délicieusement feutrée, reprendre le train de banlieue à St-Lazare au milieu des Tameres d'Argenteuil, m'a fait un drôle de contraste... :?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par LYTH »

Mael a écrit :J'ai essayé (ou ré-essayé) un Capless à la plume onctueuse, mais dont l'agrafe entre les doigts m'indispose. Et puis la plume est peut-être un peu trop onctueuse, au point d'avoir la sensation d'un feutre.
Le Pilot Falcon écrit bien, mais l'esthétique est vraiment trop cheap et la plume n'est pas très belle non plus, avec sa bosse sur le nez.
Pour ma part, j'ai eu les deux et rien à faire, je n'aime pas plus que cela leurs plumes.
Reste le 823 que j'aimerai bien essayer.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par pilotnamiki »

Les modèles à plume #5 -74, 92 et Namiki Tradition- ont du feedback-ils grattent un peu, ce que j'apprécie- et un peu de souplesse.Ils permettent des prises de notes rapides et se montrent extrêmement fiables. Les modèles à plume #10 -742, Bamboo, Namiki Yukari- se montrent plus butter-smooth mais également plus rigides, je ne les apprécie pas particulièrement, malgré leur endurance. Restent les modèles à plume # 15-743, 823 et 845, sans oublier le Yukari Royale (plume #20 très étroitement dérivée de la #15)-, de vraies merveilles... La plume # 15 Pilot atomise toute forme de concurrence moderne, elle surpasse même les plumes Pelikan (M 800) et je la préfère aux Sailor 21 K... Elle combine une souplesse fort agréable, avec une douceur inusitée. Si vous avez l'occasion de vous offrir un Custom 823 avec recharge à dépression, n'hésitez surtout pas, après chacune des utilisations de mon exemplaire personnel, j'ai envie de jeter tous mes autres modernes...Et dire que certains continuent à jeter leur dévolu sur des MB modernes aux plumes misérables, en comparaison...

La plume # 15, évoque, en sensations, les anciennes plumes 14 K montées sur les Pelikan M800 de la fin des années 80 jusqu'au milieu des années 90, une référence.

Les plumes Pilot/Namiki taillent légèrement moins larges que les plumes européennes (mais elles taillent plus larges que les Sailor ou Platinum, vraiment fines.)

La plume 5, outre la version standard est disponible en versions SF (soft ou supple fine) et SM (soft ou supple Medium), avec une flexibilité accrue qui s'approche d'un Pelikan M 1000, mais, elle n'est pas dispo en France-j'en possède, une, sur un Custom 74 , customisé, justement, un vrai nirvana!-

Les plume 10 et 15, pour leur part, possèdent leur versions souples dîtes FA-ou Falcon-, des plumes échancrées façon Nakaya Elastic, avec la # 15, on frise l'extase, à condition de savoir manier une plume souple...

A noter que Pilot propose des plumes musicales sur toute sa gamme (une particularité devenue rare) et il existe une plume # 3 au Japon sur les Grancé et Custom 98 entre autres, petite plume que l'on dit excellente...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par Mael »

Merci pour ce retour.

Le 823 n'existe qu'en demonstrator, ce que je n'aime pas trop.

Je vais plutot essayer le 743 en plume Soft Fine.

Que pensez-vous de cette taille ?
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par Magloire Baratier »

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont participé à ce post. Je cherchais depuis longtemps des informations sur les Pilot et votre présentation simple et claire des différents modèles et de leurs plumes me fait gagner beaucoup de temps.

Par contre une question complémentaire sur les différentes tailles de plumes. Sur le modèle 743 par exemple les tailles vont de EF (extrafine) à SU (stub). je pense que les plumes "normales" vont de EF à C (corse) mais je ne vois pas à quoi correspondent les plumes PO (posting) FA (falcon) WA (waverly) et SU (stub).

Merci de vos réponses.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Pilot 74 vs 742, 743, 78 ?

Message par Nyel »

De mémoire, une plume :
- stub (SU) est une plume italique
- posting (PO) est très fine, recourbée vers l'avant.
- falcon (FA) est découpée sur les bords pour lui donner plus de souplesse / flexibilité
- waverly (WA) est recourbée vers le haut comme ça :
Image
Ça lui donne un toucher assez doux, très distinctif.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités