Waterman "Safety"

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Waterman "Safety"

Message par ohtoulouz »

Pour répondre à la demande de certains d'entre-vous, une présentation un peu plus détaillée de mes Waterman Safety:
Image

De gauche à droite:

Des Waterman avec une plume de taille 4.
- Waterman Safety 44, avec un overlay en or 18K (typique des Watermans français) sur ebonite noire, avec une superbe plume italique (d'origine) et un autre Waterman Safety 44, avec un overlay en argent (typique des Watermans français, également) sur ebonite noire:
Image

- Waterman Safety 44, en ebonite noire, outrageusement polie par le précédent propriétaire au point de faire disparaitre le motif à chevron et l'inscription. Il se rattrape heureusement par la plume la plus incroyable qu'il m'est été donné d'utiliser: une plume avec les ailes si longues et si souples que l'on peut varier la largeur du trait de M à BB sans le moindre effort:
Image

- Waterman Safety 14 S, en ebonite marbrée et agrafe sur le capuchon (identique au 44, la numérotation 14S étant simplement antérieure: la numérotation initiale, 1 (remplissage au compte-gouttes) et S (safety) étant remplacée par un simple 4).

Puis des Waterman avec une plume de taille 2.
- Waterman Safety 12 1/2 S, en ebonite marbrée avec deux bagues ouvragées en or 18K. Dans la numérotation Waterman, le 1/2 désigne un modèle d'un diamètre plus fin que le modèle de base (qui serait ici 12 S). Curieusement, les modèles 1/2 sont non seulement plus fins mais aussi plus longs que les modèles "non-1/2" dont ils sont censés dériver: ainsi, un 12 1/2 S est plus fin qu'un 12 S mais aussi long qu'un 14 S ou un 44 (qui sont du même diamètre qu'un 12 S ou un 42, mais plus long). Un 12 1/2 S aurait en fait dû s'appeler un 14 1/2 S... mais je m'égare. On voit bien ici la diférence entre les deux diamètres (à la profondeur de champ perfectible près!):
Image

- Le suivant est un 42 1/2, en ebonite marbrée également (identique au 12 1/2 S, à la numérotation plus récente près).
- Puis vient un 12 1/2 S, encore, en ébonite noire avec une bague plaquée or où l'on peut graver ses initiales.
- Puis viennent 6 Waterman 42 ou 12 S.
- Le premier est un overlay plaqué or, probablement de fabrication Waterman (On trouve des overlay italiens sur Waterman, mais ils étaient produits par des orfèvres indépendants, et sont en général bien plus ouvragés, recherchés et couteux que celui-ci dont le principal attrait est le capuchon à motif de vigne en relief):
Image
Image

- Le deuxième est un 12 S en ebonite noire avec deux bagues lisses en or 18K, particulier en ce que le système d'extension/rétraction de la plume est inversé par rapport aux safety "usuels". Sur ces derniers, l'hélicoide est solidaire du bouton et les rails de guidage du bloc plume (sur la face interne du corps) sont rectilignes. Sur ce stylo, ce sont les rails de guidage du bloc plume (sur la face interne du corps) qui sont hélicoidaux et c'est un dispositif rectiligne qui est solidaire du bouton. La différence essentielle est que la plume tourne lors de l'extension/rétraction sur ce stylo. Waterman a utilisé ce système inversé pour contourner un brevet couvrant le système safety "usuel", avant qu'il ne tombe dans le domaine public en 1911. On reconnait immediatement ces safety antérieurs à 1911 à leur bouton fileté pour y visser le capuchon (alors qu'il est lisse pour maintenir le capuchon par simple friction sur les safety plus "récents"):
Image

- Les 4 suivants sont des 42 ou 12 S, marbrés avec des motifs différents, dont le fameux "Ripple", exclusivité de Waterman, en deuxième position (parmi ces 4).

- Puis viennent 6 Waterman 42 1/2 V ou 12 1/2 VS "BABY", les plus petits safety de Waterman (dit "pour dames").
- Le premier est un overlay en argent sur ebonite noire (le même motif que le 44).
- Les trois suivants sont des marbrés avec des motifs différents, dont le "Ripple" également et un joli marbré avec deux joncs en or 18k.
- Les deux derniers n'ont hélas pas le capuchon, mais je les ai achetés quand même car le premier possède un motif qui imite très joliment le bois (je n'en avais jamais vu de semblables):
Image
et le second est parfaitement conservé avec son inscription 12 1/2 VS "BABY" encore bien rouge et sa bague en plaqué or (avec initiales). Evidemment, si vous avez des capuchon assortis (on peut réver), je suis preneur!
Image

- Pour finir, un détails des bagues de deux safety:
Image

Concernant la restauration de ces safety, elle est relativement simple: un démontage complet en dévissant le bloc arrière qui contient le bouton et le joint, un nettoyage interne du corps du stylo avec un goupillon pour enlever l'encre collée et un nettoyage de toutes les pièces internes à la brosse à dent (hélicoide, support de plume, feeder). Le plus délicat est peut-être le remplacement du joint. Pour l'extérieur, un très léger nettoyage avec un liquide peu abrasif (style "micro-gloss"), et le tour est joué.

En espérant vous avoir donné envie de collectionner ces stylos très robustes et utilisables au quotidien (à condition de ne pas les prêter sans avoir alerté l'utilisateur de les ouvrir capuchon en haut et de rentrer la plume avant de remettre le capuchon!!).

Pierre.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Waterman "Safety"

Message par jpeg »

Pierre, c'est un joli message et de bien beaux stylos (j'ai fait figurer ce post dans l'index en tête de rubrique).

Beaucoup de gens s'imaginent que ces safety à la ligne caractéristique sont un peu risqués à l'usage à cause des risques de fuites : vous montrez qu'ils n'en est rien. J'utilise une petite vingtaine de Waterman anciens, mais bizarrement aucun safety de la marque, c'est l'occasion de s'y intéresser de plus près, vous avez gagné !

Quels sont vos autres intérêts en stylos anciens ?

Jimmy

PS : j'ai déplacé votre message dans la rubrique adéquate.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1184
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Waterman "Safety"

Message par Thomaparis »

Voilà des photos qui font bien envie, avec des stylos qui ajoutent encore une dimension rituelle à l'écriture, en plus de faire voyager dans le temps, retrouvant l'époque des pionniers du stylo transportable ou presque...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Waterman "Safety"

Message par Leibniz »

J'aime!!!

L’ébonite/argent sur la gauche est vraiment très beau!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Waterman "Safety"

Message par Jean-Marc »

De beaux stylos!
J'aimerai avoir votre avis sur la réparation du petit safety que j'ai mis dans la rubrique "entretiens..." . Je crois que vos conseils m'auraient été précieux!
Bonne journée
JM
Image
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Waterman "Safety"

Message par Fountainbel »

AHH...., les anciens beauteés de Waterman, belle collection, mes felicitations !
Francis
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Waterman "Safety"

Message par Paperandco »

Je n'avais pas encore vu ce post, félicitations, de très belles pièces et qui plus est à priori en excellent état, bon choix.
Bravo !!
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Waterman "Safety"

Message par JeanB »

Superbe collection ! J'admire leur état, et les critères de choix des modèles. C'est beau, et cohérent.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités