[Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

[Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par GGeorge »

J'ai lu sur ce forum que la plume du Pelikan M1005 serait plus souple que celle du M1000.

Je viens de comparer mon M1000 à plume M de 2016 et mon M1005 Stresemann à plume F reçu récemment.

Après 2 pages d'écriture en alternant ces 2 stylos j'ai la sensation que la plume du 1005 est moins souple que celle du 1000.

Je ne sais pas si c'est dû au fait que la plume du M1005 est entièrement rhodiée, ou bien si Pelikan a changé quelque chose dans la fabrication des plumes de la série 1000 depuis 2016, ou bien s'ils ont externalisé la fabrication des plumes de la série M1000 récemment (ce qui pourrait expliquer le report de la sortie du Stresemann), ou bien encore si les plumes des M1005 Demonstrator de 2011 étaient effectivement différentes, toujours est-il qu'en écrivant avec le M1005 je ne retrouve pas la même sensation de moelleux que j'ai avec le M1000.

Notez bien que je parle ici de sensation. Je ne parle pas d'écartement mesurable des becs : je ne recherche pas délibérément à appuyer plus ou moins fort pour obtenir une variation de largeur de trait, même si dans une certaine mesure je le fais inconsciemment en écrivant, et je n'appuie toujours qu'avec la force minimale nécessaire.

Ou alors cette différence de sensation serait due à la différence de largeur des plumes ?

Par ailleurs, ma 1000 M et ma 1005 F présentent toutes les 2 une glisse impeccable et les 2 stylos ont un débit généreux (j'utilise de l'Edelstein). Ces facteurs n'entrent donc pas en ligne de compte.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par jddegap »

J'ai deux M1000, tous les deux avec une plume de taille M ; L'une est un peu plus souple que l'autre. ;)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par Nickko »

Je pense que d'une plume à l'autre, même théoriquement identique, produitent à 2 ans d'interval, il peut y avoir une différence de souplesse.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par silverado »

Nickko a écrit : 22 sept. 2019 19:40 Je pense que d'une plume à l'autre, même théoriquement identique, produitent à 2 ans d'interval, il peut y avoir une différence de souplesse.
+1
Quelques impondérables en fabrication me semblent inévitables. Curieusement cette idée ne m'est pas odieuse... ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: [Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par GGeorge »

Au-delà des variations liées à la fabrication il semble bien que la plume du dernier M1005 a effectivement perdu de la souplesse.

Je viens de trouver le témoignage suivant qui recoupe le mien sur le blog UK fountain pens :
Compared to my previous M1000, this pen is [...] much less springy. There’s still bounce, but it’s more like a normal pen.
Reste à savoir si c'est volontaire de la part de Pelikan, ou si ce serait lié à une externalisation de la fabrication des plumes qui pourrait expliquer le retard de la production.


[edit : ne pas tenir compte de l'édition, le post ci-dessus est bien dans sa version originale]
Modifié en dernier par GGeorge le 23 sept. 2019 11:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par jddegap »

GGeorge a écrit : 23 sept. 2019 10:50 ...
Compared to my previous M1000, this pen is [...] much less springy. There’s still bounce, but it’s more like a normal pen.
En tout cas, le mot rebond employé ici pour qualifier en général les plumes du M1000, me semble plus approprié que le mot souplesse.
Jérôme
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: [Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par GGeorge »

Le terme que j'emploierais pour décrire la sensation ressentie en écrivant avec mon M1000 (pas le 1005) est "moelleux".

Ecrire avec le M1000 a quelque chose de sensuel, c'est doux et moelleux, un peu comme tenir un sein au creux de sa main (toutes proportions gardées), sensation que je ne retrouve pas avec le M1005.

Un peu déçu je suis.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Pelikan] Plume du M1005 moins souple que celle du M1000 ?

Message par Hobiecat »

Sur les differences des plumes de M1000 et M1005, on lit tout et son contraire, donc la variabilité des procédés de fabrication est la cause la plus probable. ;)

Et les plumes Pelikan sont maison depuis un certain temps maintenant, après une escapade d'externalisation il y a quelques années, donc ce n'est pas ça qui explique la variabilité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tab et 37 invités