Je débute et je voudrais faire le bon choix

Répondre
dessner
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2019 07:51
Localisation : pont audemer

Je débute et je voudrais faire le bon choix

Message par dessner »

Bonjour je suis à la recherche de 2 stylos-plumes un pour l’anglaise et l’autre pour la chancellerie avec une taille de plume permettant la prise de notes sur carnet avec un réservoir a piston j’ai un budget de maximum 150 € pare stylo-plume je suis à l’écoute de tout conseil avec des liens si possible en vous remercient d’avance de veau réponse. :roll:
je suis dyslexique pour les Faute d'orthographe prenez rendez-vous avec mon avocat :mdr: :mrgreen: :hammer:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Je débute et je voudrais faire le bon choix

Message par Hobiecat »

Pour l'une comme pour l'autre, il n'y a pas de stylo-plume adapté : tu trouveras bien plus facilement ton bonheur avec un porte plume.

Pour l'anglaise, il faut une plume très flexible, qui permet de faire des pleins et déliés. C'est la sergent major qui a été utilisée jusque dans les années 60 par les écoliers, mais qu'on trouve encore assez facilement. En moderne, les plumes japonaises G s'en approchent.

Pour la Chancelière, il faut une plume rigide mais large. On en trouve aussi beaucoup dans les brocantes.

En stylos-plume, tu ne trouveras rien à piston qui te permette de travailler ces alphabets. En particulier, peu de plumes modernes ont ces caractéristiques. Tu pourrais trouver ton bonheur dans les stylos vintages, mais ce ne sera sûrement pas un piston dans ce cas. Et sans bien connaître les modèles et plumes, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Je débute et je voudrais faire le bon choix

Message par jeromeb »

Pour la Chancelière, une plume a bout plat et large peut marcher. Des stylos « spécial calligraphie » pas bien chers dans les papeteries généralistes peuvent faire l’affaire au début, mais le confort d’écriture n’est pas terrible.

Pour l’anglaise, tu ne peux pas échapper à un porte plume et une plume.
Budget total ... beaucoup moins.
J’ai trouvé un porte plume « coudé » en plastique à moins de 8 euros je crois, des plumes À moins de 6 euros la paire. Il faut choisir les plus souples possibles. J’utilise une Leonart CR33 qu’on trouve partout. Il y a sans doute mieux, mais ça suffit pour goûter aux pleins et aux déliés.

L’avantage du porte plume est que tu pourras changer d’encre facilement à chaque séance.
Le problème du porte plume est que tu pourras changer d’encre à chaque séance. Budget final ... chuuuuuut !
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
dessner
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2019 07:51
Localisation : pont audemer

Re: Je débute et je voudrais faire le bon choix

Message par dessner »

Bon merci pour les réponses je vais devoir rester sur mes porte-plume et me prendre un stylo-plume juste pour la prise de notes de toute les jours des ides pour un avec une plume bien souple et a piston budget 150 €.
je suis dyslexique pour les Faute d'orthographe prenez rendez-vous avec mon avocat :mdr: :mrgreen: :hammer:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je débute et je voudrais faire le bon choix

Message par Nickko »

On trouve des Jinhao x750 avec une plume G pour quelques euros sur eBay ou AliExpress. Je ne pourrais pas te conseiller un vendeur plus qu'un autre, moi j'ai prix le moins cher.

Je ne sais pas si c'est adapté à ce que tu veux faire mais pour s'amuser c'est bien ça écrit et ça permet de belles variations de traits. Pour le prix, autant essayer.

Juste un détail c'est un stylo à cartouche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique_H_31 et 33 invités