Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Comment tenez vous votre plume ?

Comme Franz, de façon académique: index sur le dessus
12
32%
Comme Katherine en pince
24
63%
Comme Pam, très enveloppé
1
3%
J'aime pas les plumes
1
3%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Grisemine »

Les deux premiers ont la même prise, juste que 1) a de trop grosses paluches pour ce petit stylo. ;)
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par xcomm »

Je rejoints, la première n'est pas // à la ligne d'écriture, mais l'angle est quand même un peu moins ouvert que la deuxième photo. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Oliv' »

Grisemine a écrit : 17 sept. 2019 19:52 Les deux premiers ont la même prise, juste que 1) a de trop grosses paluches pour ce petit stylo. ;)
Nanan. :D la première à l'index plus haut que le pouce et le stylo "vise" l'épaule. La seconde à ces deux doigts à même hauteur et le stylo forme un angle par rapport au bras.
xcomm a écrit : 17 sept. 2019 20:03 Je rejoints, la première n'est pas // à la ligne d'écriture, mais l'angle est quand même un peu moins ouvert que la deuxième photo.
En effet la position du cahier n'est pas optimale. Si je tombe sur la bonne photo ce sera l'objet d'un autre sondage. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Hobiecat »

Voici les photos pour ma part, avec la prise à 4 doigts (heureusement, nous n'en avons que 5 :diable: )

- en position "normale", je me suis aperçu avec la photo qu'en fait je cale dessous entre le majeur et l'annulaire et dessus entre le pouce et l'index. On voit qu'il reste pile la place pour l'agrafe du Capless, le monde est bien fait quand même. :mrgreen:
Image

- position "quand ça me prend" ( :angel: ), le stylo passe entre l'index et le majeur. Ça tient à peu près du grand n'importe quoi, sauf que c'est très confortable pour moi.
Image
On notera la grande tolérance de la plume de Capless qui fonctionne encore parfaitement dans cette position peu orthodoxe. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 17 sept. 2019 17:33 Allez, je joue !
Plutôt comme Franz, avec un poil de Katherine !
Dans mes souvenirs, personne ne m'a jamais montré ou repris sur ma prise en main. Comme gauchère, je suppose que le constat que je ne salopais pas mes cahiers était jugé déjà comme suffisant !
Par ailleurs, je n'ai jamais compris les tenues alambiquées adoptées par certains de mes camarades gauchers, au prétexte de ne pas "passer sur ce qu'on a écrit".
Pour ma part, jamais mes doigts ne touchent les mots que je viens de tracer ! Ces torsions sont un mystère pour moi !
Tu as l'avantage d'écrire de la façon que les anglophones appellent "underwriter" (voir les photos, par exemple chez Goulet Pens), qui est en fait le miroir exact de la position des droitiers, raison pour laquelle tu n'as aucun souci. Les gauchers qui ont plus de soucis avec les plumes sont ceux qui écrivent depuis le côté ("side-writer"), qui étalent bien sûr l'encre si elle n'est pas sèche, et ceux qui courbent le bras par dessus l'écriture ("overwriter"), qui passent plus de temps à pousser la plume qu'à la tirer et ont donc besoin de plumes très douces (et peuvent aussi étaler l'encre suivant la position précise).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par grindsel »

Hobiecat, tu as l'habitude de dire que l'agrafe du Capless ne te dérange pas, mais dans les deux photos que tu montres, l'index ou un des doigts est déjà sur l'agrafe (ce qui serait une gêne rédhibitoire pour moi) J'avais compris auparavant que tu tenais le Capless de façon à ne jamais toucher l'agrafe, ce qui relevait du défi ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 18 sept. 2019 11:41 Hobiecat, tu as l'habitude de dire que l'agrafe du Capless ne te dérange pas, mais dans les deux photos que tu montres, l'index ou un des doigts est déjà sur l'agrafe (ce qui serait une gêne rédhibitoire pour moi) J'avais compris auparavant que tu tenais le Capless de façon à ne jamais toucher l'agrafe, ce qui relevait du défi ...
Pas mieux. Quelle que soit la façon de placer ses doigts, ne pas toucher l'agrafe d'un Capless me semble impossible.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 18 sept. 2019 11:41 Hobiecat, tu as l'habitude de dire que l'agrafe du Capless ne te dérange pas, mais dans les deux photos que tu montres, l'index ou un des doigts est déjà sur l'agrafe (ce qui serait une gêne rédhibitoire pour moi) J'avais compris auparavant que tu tenais le Capless de façon à ne jamais toucher l'agrafe, ce qui relevait du défi ...
C'est un effet d'optique de la photo, l'index ne touche pas l'agrafe. Ou au pire pendant les longues prises de notes, il arrive qu'il touche, mais sans que ce soit gênant puisque ça ne change pas l'orientation du stylo, donc il n'y a aucun effort dans ce sens, c'est juste un contact intermittent.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 18 sept. 2019 11:57 Pas mieux. Quelle que soit la façon de placer ses doigts, ne pas toucher l'agrafe d'un Capless me semble impossible.
De toute façon, l'agrafe est présente et on a obligatoirement un doigt de chaque côté avec une préhension classique : il y a forcément un moment où ça touche lors d'une longue scéance d'écriture, mais jusqu'à preuve du contraire, l'agrafe ne mord pas. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : 18 sept. 2019 13:11 C'est un effet d'optique de la photo, l'index ne touche pas l'agrafe. Ou au pire pendant les longues prises de notes, il arrive qu'il touche, mais sans que ce soit gênant puisque ça ne change pas l'orientation du stylo, donc il n'y a aucun effort dans ce sens, c'est juste un contact intermittent.
oui, mais moi, le contact intermittent quand j'écris, ce n'est déjà pas possible ! :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 18 sept. 2019 14:40oui, mais moi, le contact intermittent quand j'écris, ce n'est déjà pas possible ! :lol:
Je comprends très bien, mais comme l'a dit un navet cinématographique célèbre dans les années 70 : " si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres". :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Deckard »

Comme Katherine, en pince, mais mais mais j'ai horreur quand le pouce et l'index se touche! Donc petite section=exit !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?

Message par Mrs Hobie »

Grisemine a écrit : 17 sept. 2019 19:52 Les deux premiers ont la même prise, juste que 1) a de trop grosses paluches pour ce petit stylo. ;)
ça me rassure de lire ça, j'ai répondu Katherine, mais je ne voyais pas de grosse différence entre les 2 :mdr: :mdr:
Hobiecat a écrit : 17 sept. 2019 22:25
- position "quand ça me prend" ( :angel: ), le stylo passe entre l'index et le majeur. Ça tient à peu près du grand n'importe quoi, sauf que c'est très confortable pour moi.
[...]
On notera la grande tolérance de la plume de Capless qui fonctionne encore parfaitement dans cette position peu orthodoxe. ;)
Sans vouloir te mettre à l'index, ne faudrait-il pas signaler qu'il n'y a sans doute que pour toi que c'est confortable (ou tout autre personne à l'index "raccommodé")
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Symael et 38 invités