Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Yassi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2019 17:58

Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Yassi »

Bonjour à tous !

Après avoir épluché les nombreuses discussions relatives à mes questions d'aujourd'hui, je me tourne vers vous pour obtenir des conseils avisés et des recommandations quant à ma prochaine acquisitions !

I/ Je souhaiterais faire l'acquisition d'un stylo-plume :

1) à plume fine ou extra-fine en or ;
2) avec une écriture douce / glissante, avec très peu de feedback / qui ne gratte pas ; et, si possible,
3) avec une encre bleue qui s'efface ;
4) pour un montant entre 50 et 300 euros maximum.

Le stylo-plume sera utilisé pour de longues séances d'écritures et pour des prises de notes rapides (examens, examens blanc, cours, recherches, etc).

Pour l"instant, les plumes japonaises ont retenu mon attention, notamment les fameux capless (Vanishing point ou Decimo) de Pilot, les stylos Sailor et Platinum. Je voudrais, en réalité, éviter de modifier la plume après l'acquisition pour la rendre plus douce (ex : ponçage, etc.)

II/J'avoue que le capless de Pilot m'attire énormément :msp_love : mais je me pose deux questions :

a) il me semble que les encres pilot ne s'effacent pas.. Aussi, serait-ce possible d'utiliser une encre bleue (cartouche ou pas) effaçable d'une notre marque (sans altérer la bonne glisse de la plume) ? ; et

b) Tenant mes stylos avec 4 doigts, pensez-vous que l'agrafe des capless soit très gênant ? S'y habitue-t-on ?

III/ Magasins à Paris ?

Enfin, je compte aller essayer le capless bientôt en magasin à Paris (d'ailleurs, je suis à l'écoute pour toute recommandation d'un point de vente à Paris) ; toutefois, même en essayant quelque minutes, je ne pense pas pouvoir me rendre compte des sensations qu'un stylo-plume confère.

(par exemple, j'ai dû aller changer une plume qui accrochait trop en taille F pour une taille M pour mon dernier achat, alors que je souhaitais vraiment une plume taille F :cry: )

Merci infiniment et par avance pour vos réponses ! :msp_love : :happy:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par silverado »

Bienvenue sur le forum Yassi

Il serait souhaitable tout d'abord d'essayer un Capless,car sa prise en main peut s'avérer problématique pour certains.
Plus une plume est fine, et plus elle va "gratter". On peut trouver certaines plumes type "Waverley" qui tentent de marier ces inconciliables (chez Pilot : voir le Custom 743 et son grand choix de plumes).
Un tuyau : le "M" du Capless semble un peu plus large que chez ses confrères Nippons. À essayer donc.
Autre possibilité : voir avec quelques membres du forum (habitant dans ton patelin :D ) afin de tester qqs plumes...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par agarwaen »

Évite les Platinum, et dans une moindre mesure Sailor, qui sont connus pour avoir pas mal de feedback. Après, il y a un aspect très personnel dans l'appréciation du feedback. Je suis dingue de mon Sailor Pro Gear Realo, qui a un feedback très agréable. Je trouve qu'il est à la fois doux et chantant, si tu vois ce que je veux dire. Mais bon, moi j'aime ça.

Coté encre, tu mets l'encre que tu veux dans ton stylo si tu utilises un convertisseur ou que c'est un stylo à piston. Si tu veux absolument utiliser des cartouches avec une encre effaçable, je ne suis plus très au fait des meilleurs bleus effaçables. Le bleu sérénité de Waterman reste toutefois l'un des plus sûrs, et ça, c'est des cartouches format international.

Pour essayer, comme l'écrit silverado, tu peux aussi tenter de croiser un membre du forum qui te fasse essayer quelques plumes. Personnellement, je suis sur Paris, actif du coté des gares de Lyon (midi) et de Saint-Lazare (matin et soir). Si tu veux qu'on se croise, c'est possible.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Yassi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2019 17:58

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Yassi »

Merci pour vos retours !

Je note le Pilot Custom 743 :thumbsup:
Par ailleurs, tant que la plume glisse et qu'elle n'accroche pas la feuille (ce que je reprochais à la plume F de mon Diplomat), le ressenti d'un feedback/répondant ne me dérangera pas je pense!
:surrender:
Et merci pour la précision sur l'encre, cela me rassure, il suffira donc de demander à un vendeur bienveillant l'encre effaçable la plus adaptée à un Pilot (si Pilot il y a). :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par BillHoony »

Le Capless, étant possesseur, j'en suis ravi. Il est très pratique.
Je m'interroge néanmoins, dans ton cas précis... parce que, néanmoins il a deux inconvénients : l'agrafe (on aime ou on aime pas, personnellement je trouve le positionnement presque parfait) et la quantité du convertisseur, ridicule (c'est un convertisseur, quoi. ;)). Les cartouches sont propriétaires et contiennent moins d'encre qu'une cartouche internationale longue.
En ce qui concerne des encres, si tu veux utiliser des encres Waterman (ou autre que Pilot), tu devras passer par le convertisseur. Mais tu peux "contourner" ça en remplissant de l'encre en flacon dans les cartouches Pilot vides.
Sinon, question aux membres : quelle est votre définition de feedback en ce qui concerne un stylo plume ?à
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Breizhexil »

Yassi a écrit : 22 juil. 2019 17:37 il suffira donc de demander à un vendeur bienveillant l'encre effaçable la plus adaptée à un Pilot (si Pilot il y a). :)
Non: vous achetez de l'encre Waterman bleue effaçable sans rien demander au vendeur! Il serait capable de vous vendre ce que vous ne souhaitez pas s'il en a sous la main.

Je ne connais pas le Capless, mais y poser quatre doigts avec l'agraphe me semble hasardeux. Seul un essai vous en dira plus.

Et surtout, prenez votre papier habituel pour l'essai. Les plumes trempées dans l'encre et testées sur les papiers des magasins fonctionnent toujours très bien. C'est à la maison que l'on se rend compte que cela glisse beaucoup moins bien!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Mirifix78 »

J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de l'agrafe du Capless. Franchement, si l'on ne recherche qu'une plume fine et douce, je pense que j'importe quel stylo fait l'affaire. C'est justement quand on veut un trait un peu personnel que ça devient plus difficile. J'adore le Platinum 3376 pour sa précision qui évite de glisser dans tous les sens.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par agarwaen »

BillHoony a écrit : 23 juil. 2019 01:11Sinon, question aux membres : quelle est votre définition de feedback en ce qui concerne un stylo plume ?
Pour moi, le feedback, c'est la sensation du papier à travers la plume : l'accroche, à quel point la plume retransmet fidèlement les aspérités du papier, ou à quel point elle « chante ».
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Deckard »

agarwaen a écrit : 23 juil. 2019 08:58
BillHoony a écrit : 23 juil. 2019 01:11Sinon, question aux membres : quelle est votre définition de feedback en ce qui concerne un stylo plume ?
Pour moi, le feedback, c'est la sensation du papier à travers la plume : l'accroche, à quel point la plume retransmet fidèlement les aspérités du papier, ou à quel point elle « chante ».
+1
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Grisemine »

MMm freedback, c'est quand ça gratte mais que c'est super cher alors je veux pas me l'avouer, ou sinon que c'est supportable même si je préfèrerais que ça glisse mieux mais tant pis j'aime bien ce stylo ;)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Deckard »

Grisemine a écrit : 23 juil. 2019 14:37 MMm freedback, c'est quand ça gratte mais que c'est super cher alors je veux pas me l'avouer, ou sinon que c'est supportable même si je préfèrerais que ça glisse mieux mais tant pis j'aime bien ce stylo ;)

:lol: et quand cela arrache le papier c'est qu'il y a un peu trop de feedback alors ??? :mrgreen:

Sérieusement, cela n'a rien à voir avec une plume qui gratte.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Mirifix78 »

Une plume sans feed-back, c'est comme faire de l'aquaplanning avec une voiture sans ABS. Je n'y vois que des inconvénients.
Yassi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2019 17:58

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Yassi »

Deckard a écrit : 23 juil. 2019 15:02
Grisemine a écrit : 23 juil. 2019 14:37 MMm freedback, c'est quand ça gratte mais que c'est super cher alors je veux pas me l'avouer, ou sinon que c'est supportable même si je préfèrerais que ça glisse mieux mais tant pis j'aime bien ce stylo ;)

:lol: et quand cela arrache le papier c'est qu'il y a un peu trop de feedback alors ??? :mrgreen:

Sérieusement, cela n'a rien à voir avec une plume qui gratte.
Alors expliquez-nous au lieu de mettre en évidence nos incohérences ; nous ne sommes pas tous connaisseurs et pouvons effectivement utiliser des mots inexacts pour définir une sensation ;

De ce que je comprends, une plume qui glisse bien n'empêche pas d'avoir un répondant agréable de la plume au contact de la feuille ; mais une plume qui accroche le papier à chaque mot a évidemment un répondant beaucoup plus prononcé, qui n'est pas agréable pour certains

Merci
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par jddegap »

agarwaen a écrit : 23 juil. 2019 08:58 Pour moi, le feedback, c'est la sensation du papier à travers la plume : l'accroche, à quel point la plume retransmet fidèlement les aspérités du papier, ou à quel point elle « chante ».
Je suis bien d’accord. :thumbsup:

J’ai un Kanwrite Heritage, équipé d’une plume acier, de moyenne dimension, dont l’iridium Kugel B s’affranchit de tous les mauvais papiers. C’est mon stylo à piston passe partout, d’ailleurs, j’aime l’utiliser quand je prends rapidement des notes, le bloc posé sur le genou.
C’est un stylo artisanal, donc j’apprécie l’aspect disons rustique, mais cette plume ne me donne aucune information de type proprioceptif et, de ce fait, m’interdit de m’appliquer ; je m’en lasse bien vite car il n’offre aucun feedback.

Je n’ai que peu de stylos, mais ce sont ceux qui sont équipés des plus longues plumes qui me procurent le meilleur ressenti et, de ce fait, la meilleure maîtrise de mon trait. La plume du Montblanc 149, moderne et rigide mais pas inerte est très douce à l’usage, elle est également très précise. Lorsque j’utilise du papier vergé, j’en ressens bien les aspérités, mais cela n’accroche ni ne dévie.

A l’opposé, la plume du Pelikan M1000 semble comme équipée de suspension. Je ressens parfaitement les aspérités du papier vergé, mais c’est comme si elles étaient beaucoup moins marquées. En tout cas, j’ai avec ce stylo de nombreux retours d’information et leur nature est à l'opposé de ce que produit le Montblanc.
Il est lui aussi très agréable pour son feedback, totalement différent, et pas loin d’être aussi précis que le 149.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Mirifix78 »

Yassi a écrit : 23 juil. 2019 16:37
Deckard a écrit : 23 juil. 2019 15:02
Grisemine a écrit : 23 juil. 2019 14:37 MMm freedback, c'est quand ça gratte mais que c'est super cher alors je veux pas me l'avouer, ou sinon que c'est supportable même si je préfèrerais que ça glisse mieux mais tant pis j'aime bien ce stylo ;)

:lol: et quand cela arrache le papier c'est qu'il y a un peu trop de feedback alors ??? :mrgreen:

Sérieusement, cela n'a rien à voir avec une plume qui gratte.
Alors expliquez-nous au lieu de mettre en évidence nos incohérences ; nous ne sommes pas tous connaisseurs et pouvons effectivement utiliser des mots inexacts pour définir une sensation ;

De ce que je comprends, une plume qui glisse bien n'empêche pas d'avoir un répondant agréable de la plume au contact de la feuille ; mais une plume qui accroche le papier à chaque mot a évidemment un répondant beaucoup plus prononcé, qui n'est pas agréable pour certains

Merci
Selon ma petite expérience, une plume accroche si elle a un défaut (becs pas alignés ou déformés, ou encore taille "customisée" ratée avec des angles trop acérés et mal polis). Les plumes de stylos neufs, même chinois à 3-4 euros, sont très douces et glissent bien en général. Le feed back est probablement lié au métal, à la taille (fine, ef, stub, italic, B...), au polissage de la pointe (l'extrémité qui touche le papier), aux dimensions de la plume. Personnellement, j'aime sentir la plume frotter sur le papier, mais avec modération (sinon c'est fatigant).
Un autre facteur joue, en plus du papier (vergé, normal ou très lisse comme beaucoup des cahiers Rhodia, Clairefontaine et autres), c'est l'encrage : il y a des encres plus lubrifiantes, des débits plus ou moins généreux du stylo, qui améliorent ou contrarient la glisse.
Voilà : en résumé, comme pour pas mal de choses, il faut essayer, c'est à dire accepter de faire des erreurs, pour de temps en temps, s'étonner et se réjouir d'une belle découverte.
Yassi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2019 17:58

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Yassi »

Ok merci !

+1 pour "j'aime sentir la plume frotter sur le papier, mais avec modération (sinon c'est fatigant)"
Avatar du membre
El Bretón Andaluz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 juil. 2019 12:17
Localisation : Marbella - Espagne

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par El Bretón Andaluz »

Pour moi le prix d'un stylo est plutôt lié à une appréciation esthétique ou le désir d'une marque qu'a sa qualité d'écriture. J'ai plusieurs stylos de marque prestigieuses dont je suis très content mais j'ai aussi un Inoxcrom Iridium depuis longtemps qui est très doux et très agréable pour un usage courant et qui n'a rien à envier avec mes autres stylos ayant une plume en or.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par 149 »

Salut ELBA,
que viens tu faire dans ce lieux de dévoiements? :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Grisemine »

149 a écrit : 24 juil. 2019 06:59 Salut ELBA,
que viens tu faire dans ce lieux de dévoiements? :mrgreen:
M'enfin, il a bien du voir le grand panneau clignotant à l'entrée !

(je n'ai pas de capless, mais tous ceux que j'ai essayé sont doux et "juteux")
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par silverado »

Bienvenue, El Bretón Andaluz ! On est impatient de lire ta présentation :)
Bien d'accord avec toi... Il y a cette "Valeur Imaginaire Ajoutée" qui nous fait souvent payer cher un objet qui pourrait être aisément remplacé par un instrument bien "meilleur marché".
L'or, métal incorruptible a été choisi afin de résister aux encres acides (ferrogalliques)Corrosión Tinta Ferrogálica - Pericias Caligráficas.
Au fil du temps, on a utilisé de l'acier inoxydable, avec succès, (comme l'ancienne marque Espagnole dont tu parles). Cependant, certains amateurs d'écriture continuaient à préférer les plumes en or à celles en acier.
On aurait tort de n'y voir là qu'une manifestation de snobisme pour un marqueur social.
Je ne reproche pas seulement la rigidité aux plumes acier (manque de flexibilité comme également de souplesse) mais surtout le fait qu'elles manquent précisément de "feed back".
C'est à dire de cette information en retour de la plume sur le feuille, et qui permet de mieux la guider ) améliorant ainsi son écriture, comme le plaisir de faire courir sa plume sur le papier.
C'est un peu comme pour l'homéopathie : quand ça fonctionne, on parle d'effet placebo, mais pour d'autres médecins, il y a autre chose. (voir les polémiques anciennes et récentes sur les vaccins).
Si les plumes acier remplissent leur rôle, qui est d'écrire le tout venant (scolaire par ex.)vite fait et "à pas cher" il y a gros à parier que les amateurs éclairés continueront à prendre leur pied avec des plumes or... (ou titane, platine etc... Présentant des qualités voisines de l'or...)
Le deseo un buen día andaluz. ¡Quédate en la sombra!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités