Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Hobiecat »

Pour le feedback, je pense que la définition qu'on trouve chez Richard Binder est la plus adaptée : sensation de résistance au mouvement quand le stylo est déplacé sur le papier. En général, une plume douce donnera moins de feedback qu'une plume rugueuse (dentée), et une plume juteuse en donnera moins qu'une plume sèche.

C'est donc bien une affaire d'état de surface de la pointe des becs en alliage dur (anciennement l'iridium) qui donne cette information.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par grindsel »

Ma définition du feedback : c'est le "retour" de plume ressenti en écrivant. Il est lié à la souplesse de la plume, à sa résistance à l'appui qui se transmet au stylo puis à la main ensuite. Au cerveau pour terminer ;)

Donc une plume raide donne un feedback sec, dur, mais qui n'empêche pas de sentir le papier surtout s'il est rugueux. Si la plume est douce, le feedback est doux aussi, (pour moi assez banal et monotone) et si la plume est flex, le feedback est élastique, et oblige à écrire plutôt lentement. Si les becs accrochent, le feedback est très désagréable . ..
Donc il y a toujours un feedback, agréable ou non.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 24 juil. 2019 10:02 Ma définition du feedback : c'est le "retour" de plume ressenti en écrivant. Il est lié à la souplesse de la plume, à sa résistance à l'appui qui se transmet au stylo puis à la main ensuite. Au cerveau pour terminer ;)
+1
;)
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Nicobee »

Bonjour à tous,

On a beau lire des masse et prendre pleins d'avis sur le sujet, je reste convaincu que le choix d'un stylo-plume est avant tout quelques chose de personnel... Il y a beaucoup de "bons stylos" mais qu'est ce qui fait d'un bon stylo un stylo exceptionnel... c'est un ensemble de choses souvent subjectives...

Dès lors, après avoir fait une "short list" reprenant les finalistes de la sélection rationnelle, je ne peux que conseiller d'essayer au maximum les candidats afin de ne retenir que celui qui vous plait le plus ...

Pendant un temps, mon choix a été arrêté sur le Capless (puis le Décimo que j'ai découvert plus tard) ensuite ma plume de prédilection a été le Duofold Internationnal de chez Parker, maintenant c'est plutot mon Pelikan M805 qui a la cote... sans pour autant renier mes anciens coups de cœur... comme quoi cela évolue avec le temps...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
El Bretón Andaluz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 juil. 2019 12:17
Localisation : Marbella - Espagne

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par El Bretón Andaluz »

silverado a écrit : 24 juil. 2019 07:38 Bienvenue, El Bretón Andaluz ! On est impatient de lire ta présentation :)
Je connais bien la procédure étant inscrit depuis longtemps sur le coupe chou-club et autres forums espagnols du même type mais je n'ai pas trouvé l'endroit pour me présenter même en écrivant "Présentation" sur recherche. Si quelqu'un m'indique l'endroit pour se présenter je le ferais avec plaisir.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par jddegap »

El Bretón Andaluz a écrit : 25 juil. 2019 15:58 ...
Si quelqu'un m'indique l'endroit pour se présenter je le ferais avec plaisir.
Bonjour et bienvenue :D
Il suffit de créer un nouveau fil sous "vie du forum" avec comme titre, par exemple : "présentation de El Bretón Andaluz".
;)
Jérôme
Yassi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2019 17:58

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Yassi »

Bonjour à tous !

Avant-tout, merci pour tous vos messages, notamment ceux relatifs à la définition du feedback.

J'ai fait l'acquisition du capless, cela sans regret car ce stylo est juste pratique ; j'ai pu tester également le Sailor 1911 et j'ai adoré !!! :msp_love : : pointe F, beaucoup de feedback mais avec une très bonne glisse ! Comme quoi, c'est qu'en essayant qu'on comprend :D
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par BillHoony »

Yassi a écrit : 27 juil. 2019 20:38 Bonjour à tous !

Avant-tout, merci pour tous vos messages, notamment ceux relatifs à la définition du feedback.

J'ai fait l'acquisition du capless, cela sans regret car ce stylo est juste pratique ; j'ai pu tester également le Sailor 1911 et j'ai adoré !!! :msp_love : : pointe F, beaucoup de feedback mais avec une très bonne glisse ! Comme quoi, c'est qu'en essayant qu'on comprend :D
Tu as acheté les deux stylos ?
Yassi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2019 17:58

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Yassi »

Non, seulement le capless car il m'est plus pratique pour l'utilisation que je souhaite en faire
Ainah
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 09 juin 2014 07:39

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par Ainah »

Bonsoir!
Si je peux me permettre une incursion sur ce fil, il correspond exactement à mon interrogation du moment!
J'ai acheté il y a peu un Sailor ProGear plume fine, sur le site IguanaSell. J'avais testé ce stylo en magasin, et j'avais adoré. Comme ils n'avaient qu'un seul coloris (que je n'aimais vraiment pas), j'ai sauté le pas pour une commande internet. Pas de souci jusqu'à l'essai. : ah, ça gratte plus que dans mon souvenir. Ca reste agréable, mas je reste un peu déçue. Je regarde de près, et je vois que les becs ne sont pas alignés... Ceci explique cela j'imagine... Je dois donc le renvoyer, et je me retrouve avec un dilemme...
Je reprends le même ? Sinon, j'hésite avec un capless (j'ai déjà un decimo plume M que je trouve trop épaisse mais terriblement agréable), ou un Platinum Maki-e pour la beauté de la chose (mais cette plume, brrr, je ne la trouve pas jolie....). N'ayant jamais testé les platinum, j'avoue hésiter à plein tube... Alors je suis preneuse de retours de personnes ayant testé ces différents stylos (perdue dans la forêt des Landes, il m'est difficile de tester ces jolies petites choses).
Un grand merci!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Recommandations pour l'achat d'un stylo plume à plume fine et douce

Message par georges zaslavsky »

Un sheaffer triumph vac fill ou un sheaffer pfm ou un parker vacumatic maxima à plume comptable
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités