Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Répondre
Babar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 18 août 2018 18:42

Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par Babar »

Bonjour à tous,

Je pense que la question à déjà été posée mais je ne trouve pas/peu de réponses, je dois pas avoir les bons mots clés.

J'ai plusieurs plumes et un soucis récurrent sur la plupart, je n'écris pas beaucoup et les réservoirs se vident à une vitesse folle!

Je m'explique:
J'ai un Parker IM pointe fine, avec piston. Encre noire waterman (j'ai essayé avec d'autres, sans succès) : Après 2 jours sans écrire je galère à le réamorcer et en 2 semaines max l'encre du réservoir est vide, même si j'ai peu écris avec (j'imagine que ça s'évapore)

J'ai le même soucis sur un Noodlers, et sur un Sheaffer Targa Slimline mais lui je pense que l'encre se fais la malle dans le corps du stylo faute de "pompe" adaptée (j'ai bidouillé avec une monteverde, sans succès ;) )
moins visible j'ai ça aussi sur un Artpen rotring en 1,5: le réamorçage est compliqué!

J'ai pas de soucis sur mon Lamy pointe EF qui semble plus étanche.

Y'a t'il quelque chose à faire? Mal nettoyés? c'est normal et c'est comme ça?
Les stocker au frigo? :lol:

Merci d'avance pour vos lumières!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par Hobiecat »

Oui, c'est l'évaporation.

C'est facile à détecter sur les stylos concernés : l'encre se vide toute seule et ils sont difficiles à faire repartir.

Il n'y a pas grand chose à faire, à part écrire plus avec les stylos moins étanches. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par silverado »

Es tu seul à la maison ?
Peut-être la technicienne de surface s'entraine-t-elle avec tes plumes ?
Moi, j'installerais une microcamera espion pour en être sûr... :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 17 juil. 2019 15:23 Oui, c'est l'évaporation.

C'est facile à détecter sur les stylos concernés : l'encre se vide toute seule et ils sont difficiles à faire repartir.

Il n'y a pas grand chose à faire, à part écrire plus avec les stylos moins étanches. ;)
+1. Je garde mes "super evaporateurs" comme les Parker Sonnet dans un étui. Mes stylos qui évaporent moins ont des capuchons à vis et des systèmes de remplissage à pompe (e.g. Pelikan).
Babar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 18 août 2018 18:42

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par Babar »

Donc c'est normal... bon ben c'est noté!
Vais me trouver une trousse étanche ou alors juste me forcer à écrire souvent avec ;)
Merci pour votre retour !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par Mrs Hobie »

note à moi-même : nettoyer mes stylos pour l'été ... :oops: :cartonrouge:
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par allen »

Babar a écrit : 19 juil. 2019 08:37 Donc c'est normal... bon ben c'est noté!
Vais me trouver une trousse étanche ou alors juste me forcer à écrire souvent avec ;)
Merci pour votre retour !
Je ne dirais pas que c'est normal. Que sur des stylos au design audacieux comme le 360 Omas l'étanchéité ne soit pas parfaite on peut à la limite le concevoir. Mais un stylo moderne ne devrait pas évaporer comme ça, pour moi c'est un défaut de conception. Ce qu'on peut tolérer sur un vintage dont le capuchon comporte souvent un ou deux trous, sur un moderne c'est quand même "anormal". Evidemment un stylo à capuchon vissé devrait donner de meilleurs résultats mais Dupont maîtrise parfaitement l'enclipsage sans évaporation. Platinum sur ses stylos notamment le 3776 a breveté un capuchon intérieur qui vient parfaitement rendre étanche le stylo. Il y a aussi les solutions avec réservoir indépendant (Namiki Empereur, certains Danitrio, Conid et d'autres encores). Enfin il y a la solution, excellente, du joint torique comme sur le CONID Minimalistica / AVDA.

Donc les solutions ne manquent pas. Faut-il se satisfaire d'un stylo qui laisse évaporer ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par allen »

Mrs Hobie a écrit : 22 juil. 2019 14:44 note à moi-même : nettoyer mes stylos pour l'été ... :oops: :cartonrouge:
Même si un stylo n'a pas ce problème, c'est effectivement une bonne idée ! Comme ça on est sûr de l'avoir fait au moins une fois dans l'année. Mais vas tu nettoyer aussi ceux que tu emportes ? L'école est finie ? :cowbow:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Encre évaporée? Consommation forte sans écrire

Message par Mrs Hobie »

allen a écrit : 22 juil. 2019 21:48
Mrs Hobie a écrit : 22 juil. 2019 14:44 note à moi-même : nettoyer mes stylos pour l'été ... :oops: :cartonrouge:
Même si un stylo n'a pas ce problème, c'est effectivement une bonne idée ! Comme ça on est sûr de l'avoir fait au moins une fois dans l'année. Mais vas tu nettoyer aussi ceux que tu emportes ? L'école est finie ? :cowbow:
Oui, l'école est finie ;) Les profs, toujours en vacances :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 58 invités