1, 2, 3, Aurora !

Répondre
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

1, 2, 3, Aurora !

Message par AngeloPardi »

Salve a tutti !

Je suis un peu trop pris ces temps-ci pour vous présenter en détails mes derniers arrivages italiens…
Voici quand même quelques petites mise en bouches !

Débarqué en trombe sur sa moto Guzzi à l'automne dernier, l'Optima Rosso, remarquable ragazzo à la plume véloce et généreuse et au costume idéal pour la passagietta !

Image

]Image

Image

Arrivé au printemps dans son complet noir à la coupe parfaite, avec chaîne et gourmette en or rose, l'Ottantotto Black Satin : débit plus serré, taille fine : un habitué des sonnets délicatement et lentement portés sur le papier, un spritz bien frais à la main, en observant le donne allonger d'interminables jambes sur le trottoir …

Image

Image

Image

Image

Et derrière eux, bien sûr, Il Divino, père de la poésie italienne s'étonnant tout de même de cette jeunesse d'aujourd'hui ma foi bien légère !

A presto !
Modifié en dernier par AngeloPardi le 13 déc. 2020 17:18, modifié 3 fois.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par Alain146 »

Alors pour moi ce sera le vert et le noir ! Quels beaux stylos ! Merci !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par darazs »

Doit-on vraiment choisir? Les trois sont magnifiques!

Et les plumes du 88 et de l’Optima, sont-elles de vrais Aurora avec cette petite acroche merveilleuse?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par bebe »

Quel comédien tu es Angelo ! Et si divin en plus.
Tu auras compris que le vert est mon préféré
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par Hobiecat »

Comme Darazs, je garde les trois ! :mrgreen:

Un Aurora, c'eqt toujours bien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par emsiscrib »

:D Ces Italiens ont un charme fou ! Entre les trois, le choix est difficile : peut-être le vert quand même.

Bravo pour ces acquisitions et merci de nous les présenter !
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par allen »

Magnifique ce fil.

Buvons un spritz devant l'usine motoguzzi en bordure du lac ou habitait mon copain Georges ! What else !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par grindsel »

emsiscrib a écrit ::D Ces Italiens ont un charme fou ! Entre les trois, le choix est difficile .... !
Un moment j'ai cru que tu parlais des gentils membres de notre assemblée, emsi ! :lol: Effet du printemps sans doute...ou de la majuscule

Je suis d'accord et j'aime le Dante surtout...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par silverado »

Trois petites merveilles qui ravissent les yeux :msp_love : Le rouge et le noir ont ma préférence (aucun lien - a priori - avec un auteur amoureux de l'Italie !) Le vert est magnifique mais son aspect un peu trop chamarré me le rend plus bijou qu'instrument d'écriture...
Mon épouse, qui a un goût très sûr (elle m'a choisi) trouve superbe mon récent Optima, mais a quelques réserves concernant la bague centrale un peu "too much". On est plus près de la Renaissance que du Wabi Sabi ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par bebe »

Avec ces revues, j'attends mon "Mare", un Optima aussi, avec encore plus d'impatience. Mais il vient en classe super-économique, alors encore 2 mois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :Avec ces revues, j'attends mon "Mare", un Optima aussi, avec encore plus d'impatience. Mais il vient en classe super-économique, alors encore 2 mois.
C'est bien, tu n'en as pas mare ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par piautre »

Ce sont de très beaux stylos, bravo pour ce bel ensemble.

Le satin est pariculierement beau et sobre avec sa bague fine et peu chargée. L’or rose offre de belles couleurs qui s’assortissent bien avec le noir satin.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par creatorcom »

Belle triplette :thumbsup:

Une petite préférence pour l'Ottantotto black satin.
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par AngeloPardi »

darazs a écrit :Et les plumes du 88 et de l’Optima, sont-elles de vrais Aurora avec cette petite acroche merveilleuse?
Absolument ! La seule différence notable, c'est que la plume du Dante offre une certaine élasticité, là ou les deux autres sont très rigides. Est-ce dû à une évolution générale des choix de la marque ou à la différence de titrage (18k pour le Dante contre 14k pour les deux autres), je l'ignore. L'élasticité de celle du Dante, comme je l'évoquais dans sa revue ici n'est rien moins que du flex, mais offre au gré des différences de pression naturelles de la main lors de l'écriture une petite différence de débit qui crée d'agréables variations de saturation de l'encre et donne beaucoup de caractère. Est-ce le cas avec le tien Darazs ?

Pour le reste, Optima et 88 sont évidemment beaucoup plus légers que le Dante, avec un équilibre tout aussi réussi. On sent des objets qui sont pensés tout autant en terme d'esthétique qu'au regard de leur fonction principale : écrire bien et sans fatigue superflue (contrairement à une autre marque italienne basée en Toscane, cela dit pour le plaisir de la polémique…). Je n'ai noté chez aucun un quelconque problème de ce point de vue : pas de séchage intempestif, pas de problème au démarrage, pas d'interruption de débit. La qualité de construction et de finition est remarquable, la douceur de manœuvre du piston comparable à celle d'un Pelikan. Le seul bémol est la présence sur l'Optima et le 88 de micro rayures sur la fenêtre du réservoir, présentes dès le début, et qui n'ont pas l'air d'être causée par un frottement du capuchon, puisqu'elles n'ont pas augmentées depuis. En dehors de ce point, tout est absolument parfait.
Au touché, la texture du Black Satin est extrêmement agréable, et la plume est annoncée comme de l'or rose massif et non en placage sur or jaune, ce qui élimine les risque de "brassing".


Ai-je des préférences ? Du strict point de vue de l'écriture, les trois sont tout autant recommandables !
Par sa rareté, sa beauté, son caractère exceptionnel, le Dante est évidemment un peu hors concours. C'est aussi un stylo pour lequel j'avais eu un coup de foudre immédiat en voyant une photo de l'Inferno dans le premier numéro du Stylographe que j'avais lu au début de mon voyage dans l'univers des plumes. C'était pour moi un Graal. En avoir un à moi est évidemment dans ce cas un bonheur particulier. C'est de loin le stylo de ma collection qui me touche le plus.

Le 88 est sobre, classe, simple et superbement élégant. L'or rose lui donne un côté précieux sans tapage, la texture une expérience très agréable assez proche en réalité de la lave de l'Homo Sapiens de Visconti.

L'Optima est évidemment plus extraverti et tape à l'œil. A réserver pour les jours où l'on se sent prêt à rouler en Ferrari…!

A tout cela s'ajoute un côté contre-courant de la marque, un esprit artisanal que j'avais pu constater aussi en discutant avec un de ses nibmeister en marge du penshow de Tilburg à l'automne. Quelle marque en Europe aujourd'hui produit encore l'intégralité des éléments du stylo, plumes et conduits en ébonite compris, dans leur unique usine de Turin ? Quelle marque offre une telle variété de taille de plume, de EF à BB en passant par les différentes obliques et l'italique ? Auxquelles se sont ajoutées dernièrement la flex. A l'heure de la délocalisation, de la sous traitance à outrance, de la rationalisation de l'offre (Pelikan a annoncé récemment une augmentation de tarif sur leurs plumes EF, après avoir supprimé il y a quelques années les BB, à quand la taille unique ?), Aurora maintient une certaine conception de l'éthique et de l'amour du métier et du savoir-faire qu'on croyaient désormais réservées aux seules marques japonaises. Cette discussion m'avait aussi permis de constater à quel point ces personnes ont conscience de s'inscrire avec passion dans une histoire non seulement des instruments d'écriture, mais de l'écriture elle-même, comme vecteur plein de noblesse de la pensée humaine.
Une philosophie qui je trouve se ressent totalement dans leur stylos, y compris dans leur moyenne gamme comme l'Ipsilon.

C'est donc une expérience que je ne saurais trop conseiller !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par emsiscrib »

Il est toujours particulièrement intéressant de connaître la position et la vision d'une marque au regard de l'éthique. Espérons qu'elle puisse encore longtemps conserver cette attitude et concilier ses valeurs aux considérarions économiques de plus en plus prégnantes et en dêpit d'elles.

Je m'interroge sur la nature du matériau du 88, et de la tenue du dépoli sur la durée. La lave/ résine du Visconti Homo Sapiens respire la qualité et sa densité est d'un ressenti très agréable.

Merci encore pour ce commentaire très qualitatif.



@Grindsel : pour la majuscule, j'avoue avoir hésité, mais je te laisse la liberté de ton interprétation, je ne parlais que de stylos ! :angel: (Même si je reconnais un penchant pour le sigma et les jeux verbaux... ;) )
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par darazs »

Angelo,

Vos posts sont trop rares - ils sont toujours d’une grande qualité et j’aime leur passion. Merci :)

Oui, j’ai bien ressenti la différence entre la plume du 88 et celle du Dante. Les deux sont parmi mes meilleures plumes, mais pour des raisons différentes. Celle du Dante et d’une glisse magique et on y trouve un peu de souplesse en effet. Celle du 88 a du caractère - j’aime!

Je ne suis pas sur que le titrage soit vraiment la raison de la différence, mais je suis sur que c’est pensé. Le Dante est un stylo plus lourd que le 88, est-ce la raison pour un choix de plume plus lisse?

J’ai eu aussi l’occasion d’essayer la nouvelle plume flex, et je dois dire que c’est vraiment une réussite. Un ami qui en possède une, et aussi un Visconti HS me dit souvent que ce sont ses deux meilleures plumes avec une préférence pour la première.

Avec tout ça, il faut bien célébrer la production piémontaise :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par Armand »

Cher Angelo Pardi
Vous venez de nous présenter quelques mises en bouches :o mais qu’en sera t’il du plat principal :ko:
Du Namiki, du Mb, du pelikan, du faivet, du vintage :?:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par Nikoniste »

Ils sont superbes! L'optima est vraiment beau, je devrais songer à revendre mon 88 noir pour un optima bleu ou rouge....

Le Dante est exceptionnel. Un des rares modèles qui reste dans ma wishlist
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: 1, 2, 3, Aurora !

Message par Omnivisibilis »

Un grand merci pour ces présentations et ces très jolies photos, les trois sont magnifiques !
Je ne me suis penché sur cette marque que depuis peu, j'ai été très séduit par les leurs modèles emblématiques (et d'autres) et aussi par le choix de plumes (stub, italiques, etc), un tel choix proposé par un fabricant devient assez rare !
Il ne me reste plus qu'à économiser pour une découverte plus approfondie, ça me laissera le temps de me fixer sur le modèle et la plume :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 30 invités