Vos haïku

Répondre
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Neko1962 a écrit : 15 nov. 2019 10:22 Ahhh superbe !!!!! Et puis un rebondissement de "l'affaire du rouge ponceau" !
A ce propos j'ai fini ma lecture des "Mémoires des deux jeunes mariées" et relis maintenant "Une fille d'Eve" ! :) Tout cela grâce au rouge ponceau !

:lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire:
:oops: Merci pour ton généreux enthousiasme Neko !
Oui, l’affaire du rouge ponceau se poursuit. En tout cas, c’est justement en dégringolant de la Croix-Rousse hier soir, les gros flocons transformant mon parapluie en igloo que j’ai fait le constat que l’été, et déjà l’automne, n’étaient plus que des souvenirs.
En tout cas, cette affaire-là permet de jeter un pont entre les haïku et Balzac, ce qui n’était pas gagné !
Je suis toujours dans les Scènes de la Vie privée également (je suis le plan effectif, tel qu’il est donné ).

Merci Jérôme d’avoir initié ce fil non encore repéré et de l’alimenter avec sagacité.
Neko, ton Namiki t’inspire !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Vos haïku

Message par Caribou »

grindsel a écrit : 15 nov. 2019 16:50 Image
Infiniment triste, mais infiniment beau, Mag. Pensées t'accompagnent.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Je viens seulement de m'apercevoir que Misko a indiqué un lien vers le plan de la Comédie Humaine. Merveilleuse idée dont je te remercie, je viens de le mettre en favori car en avoir un sur son ordinateur quand on aime Balzac, est précieux ! Quant à moi, je papillonne un peu car j'avais envie de relire Un fille d'Eve qui m'avait laissé un grand souvenir. Et chose amusante, je me disais justement hier : "il faudra que tu lises un jour Balzac dans l'ordre ! " :lire:

Voici un petit haïku d'hiver composé ce matin dans mon lit bien au chaud, avant de me lever et de l'inscrire sur le papier. Comme je prends goût à ce sujet que nous devons à Jérôme, je mie suis réservé un carnet spécial A5 Tomoe River pour y calligraphier successivement ceux que je consacrerai aux stylos. Cela s'intitulera : Haïkus Stylographes. :zen:




Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Ce matin, le même haïku en deux versions. Dans la première, le second vers comporte une syllabe en moins (6 au lieu de 7), licence volontiers admise par les ahïjins, à commencer par Bashô lui-même, si la formulation coule de source. Le second ajoute un adjectif monosyllabique pour arriver au chiffre 7. Est-ce meilleur ou non ? Un autre sens peut-être car l'adjectif étant "fin", on pourrait penser à la taille de la plume, ou bien sur un autre plan à la qualité du silence qu'écoute le stylo, suggérant ainsi une parole secrète de ce silence saisi à son coeur le plus subtil ? Toutes les interprétations sont possibles, même si je continue de préférer la première version plus dépouillée et plus directe, quoique... :?:

On n'est jamais sûr de rien. A chacun de "juger" et/ou recevoir, selon sa sensibilité, chacune de ces deux tentatives. :inspiration: :zen:




Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Vos haïku

Message par Oliv' »

Je ne me suis jamais pose la question:

Y a t-il des règles particulières pour un haïku ? Et quelles sont-elles ?

Car sorti d'un sonnet, je suis sonné. :siffler:
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Oui, il y a des règles à la fois simples, mais difficiles à satisfaire si on tient absolument à la forme, du moins en français, car dans d'autres langues il est plus simple de les respecter :
Un haïku se compose de trois vers respectivement disposés en 5,7,5 syllabes - si on parle en termes propres aux langues romanes.
Mais on peut parfois varier si la formulation par exemple en 5, 6, 5, sévère meilleure.
Il y a d'ailleurs des haïkus de deux vers seulement.

Tout haïku doit selon la tradition comporter un mot de saison, soit le nom explicite d'une saison, soit un terme qui se réfère à une saison, par exemple "chrysanthème" se réfère implicitement à l'automne. Mais dans le haïku contemporain, ce n'est pas forcément le cas, puisque on peut parler de la vie quotidienne urbaine sans référence impérative à une saison. :lire:

Voilà les bases de ce qu'il est intéressant de connaître au départ. :) ;)

Voici quelques liens vers de articles sur ces sujets :

https://www.association-francophone-de- ... -du-haiku/

https://www.terreaciel.net/Les-fulguran ... dEWny17S1s

https://www.terreaciel.net/Empreintes-i ... dEWQi17S1s
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Personnellement, il me parait presque naturel de prendre beaucoup de licence avec les « règles » des haïku : notre langue et notre mode de pensée sont bien éloignés de ceux des maitres nippons. Donc, on peut en reprendre l’esprit, mais cela ne reste qu’ersatz !
Et, pour moi, la fluidité doit primer sur le strict nombre de syllabes. Par exemple, le 1er haïku du jour de Neko m’est plus agréable que le second. Mais il est amusant de tenter d’entrer dans le cadre !

C’est comme lorsqu’on veut reproduire une recette d’un grand chef. Si on tente de respecter à la lettre la recette donnée dans sa bible, si on n’a pas 15 ans de pratique sous sa férule, si on n’a pas tout le matériel d’une cuisine pro, ben, le vol au vent de haute volée risque de ressembler à une tatin lorsqu’on l’amène à table !
Si on fait la recette en l’interprétant selon ses habitudes et ses moyens matériels, le résultat sera bien meilleur ...

Cela me fait penser, puisque c’est la saison, que si vous ne connaissez pas le Championnat du monde de Paté-croûte, vous pouvez jeter un œil là :
http://www.championnatdumondepatecroute.com/
C’est bientôt ... Regardez les photos ... Si, pékin moyen, vous me dites que vous arrivez au même résultat, respect !

Allez, pour rester dans l’ambiance, voici mon menu du jour et de saison, sous forme haïku-cucul !
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vos haïku

Message par Shimaree »

C'est rigolo comme question, Neko, d'autant qu'avec l'adjectif que tu as trouvé, on peut s'amuser à faire plein de variantes !
le stylo de fin silence
le stylo de silence fin (qui rime avec chemin)
le fin stylo de silence
le stylo fin de silence
...
merci pour l'exercice ! :)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Voilà un haïku gourmand qui met en appétit Misko ! J'adore l'idée de haricots immaculés. Je les imagine bien, tout blancs et luisants comme s'ils étaient en porcelaine blanche vernie, devant un paysage de neige ! :)

Je suis d'accord avec toi : le formalisme de la règle ne doit pas l'emporter sur l'esprit. Les maîtres comme Bashô ou Issa, même dans la langue japonaise, n'hésitaient pas à prendre des libertés avec les prescriptions du genre quand leur poème était plus juste avec un vers en plus ou en moins. En voici un de lui, pour l'hiver, et que j'aime beaucoup - n'ayant pas le temps de calligraphier, ce que je ferai une autre fois, je le donne ainsi :



Première averse
le singe aussi aimerait
un petit manteau

Dans une autre traduction, moins obéissante aux règles, mais à mon avis plus élégante et plus proche du sens originel selon ce que je peux en savoir, il devient :

Premier averse d'hiver
Le singe aussi aimerait
un petit manteau de paille

:zen:


Tu as raison Shimaree, on peut multiplier les variations ! C'est un exercice très amusant que j'aime beaucoup pratiquer ! :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Merci pour ces échanges fructueux. :)

Sur fond d'une aquarelle de Jirô Taniguchi :
Image
(Interprétation à votre guise ;) )
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Vos haïku

Message par Psyann »

Misko a écrit : 17 nov. 2019 12:34 Image
J'adore l'association de ton écriture, de la plume de ton Conklin et de cette encre :msp_love :
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3112
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Vos haïku

Message par Mirifix78 »

Tant pis si je ne respecte pas les règles de la poésie japonaise : je connais mieux celles de la langue française

Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Comme au yoga, la règle absolue, est qu'il n'y a pas de règle absolue ! ;)

Ces haïkus d'automne sont chacun, celui de jddegap, comme celui de Mirifix78, sous le signe d'une discrète mélancolie. Le second est très visuel, le premier très mystérieux. Avec la très belle aquarelle de Jirô Taniguchi. Mais quelle est la ville qu'elle représente ? On dirait Venise, et si c'st bien d'elle qu'il s'agit, je me demande s'il y a un lien avec un album de cet auteur que je ne connaîtrais pas ?

jddegap, come tu as bien fait de réactiver ce sujet ! C'est un bonheur d'y venir, lire, échanger, proposer des haïkus ! :P
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Neko1962 a écrit : 17 nov. 2019 14:27 ... tu as bien fait de réactiver ce sujet ! C'est un bonheur d'y venir, lire, échanger, proposer des haïkus ! :P
Merci ;)
Neko1962 a écrit : 17 nov. 2019 14:27 ...
Avec la très belle aquarelle de Jirô Taniguchi. Mais quelle est la ville qu'elle représente ? On dirait Venise, et si c'st bien d'elle qu'il s'agit, je me demande s'il y a un lien avec un album de cet auteur que je ne connaîtrais pas ?

Image
C'est un roman graphique tout en aquarelle, une commande de Louis Vuitton pour sa collection travel book, heureusement rééditée de façon moins coûteuse chez Casterman.
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

jddegap a écrit : 17 nov. 2019 13:29 Merci pour ces échanges fructueux. :)

Sur fond d'une aquarelle de Jirô Taniguchi :
Image
(Interprétation à votre guise ;) )
On va pudiquement ne pas faire d’interprétation te concernant ...
Par contre, en ce qui concerne Venise ces-jours-ci, on est loin de l’assèchement ...

Psyann a écrit : 17 nov. 2019 14:16 J'adore l'association de ton écriture, de la plume de ton Conklin et de cette encre :msp_love :
:oops:
Je m’occupe à vider cette fiole de Lie de Thé qui est très bien avec ce stylo, mais se comporte comme du pipi de chat ailleurs. Et comme j’adore écrire avec ce Conklin, j’en abuse ...
Ravie en fait que tu apprécies !

Mirifix78 a écrit : 17 nov. 2019 14:22 Tant pis si je ne respecte pas les règles de la poésie japonaise : je connais mieux celles de la langue française
Mirifix, tout est en harmonie : le haïku, le stylo et ton écriture. J'aime !

J’avais lu, au fil du temps et un peu comme un tout, les haïku de Bashô, Buson ou Issa qui sont souvent traduits, mais lorsque j’ai contemplé les planches de Taniguchi consacrées à Issa dans Furari, ce dernier a une place à part désormais :msp_love :
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos haïku

Message par Olorin »

Vu l'ambiance légère autout de ce sujet qui, dans d'autres circonstances, m'intimiderait fortement, je vous fais part de mon envie de prendre le goûter.

Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

jddegap a écrit : 17 nov. 2019 15:07 C'est un roman graphique tout en aquarelle, une commande de Louis Vuitton pour sa collection travel book, heureusement rééditée de façon moins coûteuse chez Casterman.
Eh bien je ne le connaissais pas du tout ! Je suis vraiment très heureux de le découvrir grâce à toi et à ce sujet japonais ! Les haïkus nous sont décidément infiniment favorables ! :zen:
Je vais donc me procurer ce bel album !

Ainsi Corto Maltese ne sera plus le seul héros aquarellé à avoir connu une aventure vénitienne ! (bien que non aquarellés, d'autres personnages célèbres de la bande dessinée ont eu aussi leur moment vénitien, par exemple Lefranc dans Le mystère Borg, Vasco dans Ténèbres sur Venise qui vient d'être réédité en version noir et blanc.) Tout cela vaut bien un haïku :




Image




Le goûter d'Olorin me plaît beaucoup ! ;)

J'adore le passage de Furari où apparaît le personnage d'Issa. c'est un moment pour moi magique. On pleurerait d'émotion tant cette rencontre est belle ! Voici un de ses très beaux haïkus que je trouve époustouflant d'évidence, de beauté, de simplicité inimaginable et inaccessible, comme un parfait geste de calligraphe !

Ce monde de rosée
est un monde de rosée
pourtant et pourtant
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3112
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Vos haïku

Message par Mirifix78 »

Allez, je change de registre …

Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Oui, Issa est souvent poignant, et à la page suivante, il fait une pirouette ...
Je remets ici une citation mise dans une autre discussion :

Deux haïku d’Issa
Le second pour tempérer
La terrible mélancolie du premier ...

Image

Olorin, j'ai vérifié sur le net, pour ne pas mal interpréter les cougnous ...

Bon, à la bonne heure, allons de ce pas nous faire un genmaicha de conserve ! :mrgreen:

Neko, je rebondis sur Balzac dans le fil de l’affaire du rouge ponceau, afin de ne pas abuser des digressions au milieu des haïkus ... déjà que j’ai trouvé moyen de parler de pâtés en croute ici ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Je viens de constater que le Tomoe River 52 gr/m² convient bien à l'impression jet d'encre.
A la réflexion, cela semble logique et j'aurais dû m'en douter auparavant.

Illustration :
Image
Kanwrite Heritage + Black Aurora
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mirifix78, Wathan et 35 invités