Un stylo oublié....

Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Un stylo oublié....

Message par JeanB »

Je vous partage volontiers un article écrit pour le Stylographe il y a quelques temps:

LE WATERMAN C/F : UN PIONIER A REDECOUVRIR !

Pour les 70 ans de la marque, en 1954, Waterman présente son stylo, révolutionnaire pour l'époque, le C/F.
Pourquoi C/F ? Parce qu'il s'agit du premier stylo à cartouche en plastique de l'histoire...(C/F = Cartridge Filler)

Après avoir produit le premier stylo à cartouche en verre (si l'on excepte l'EAGLE de 1890), en 1936, la marque américaine veut frapper un grand coup, en cette période compliquée pour les fabricants, concurrencés par le stylo à bille...

Waterman recherche un designer d'exception. Le dessin du nouveau stylo est confié à Harley EARL, responsable du disign chez General Motors de 1927 à 1959.

C'est à EARL que l'on doit notamment l'introduction dans le dessin des voitures des détails d'inspiration aéronautique...

Le stylo est produit aux USA, puis au Canada, en Angleterre et en France.

Le C/F sera produit longtemps, de 1954 au début des années 80, et en une considérable variété de finitions.

La touche d'EARL se reconnaît au premier coup d’œil, en particulier s'agissant des premiers modèles produits aux USA : forme du clip, inserts en or sur la section, stylo bicolore, mais pour tous les amateurs, ce sont les C/F français, produits à Saint-Herblain, près de Nantes, qui sont les plus recherchés et les plus beaux, entre les années 70 et 80, à une époque où le C/F était en pleine compétition avec le Parker 75, lui aussi produit en France !

Le C/F a été produit en plusieurs couleurs de laque (gris, noir, rouge, écaille de tortue, pour n'en évoque que quelques unes), en métal lisse ou guilloché (or, argent, acier ou plaqué) avec une infinie variété de décors. Parmi ceux ci, les recherchés « crocodile » ou « chevrons » plaqué or ou argent, plaisent beaucoup.

Les plumes françaises sont en or jaune 18 carats ou en or blanc, ou encore en acier, selon les modèles.

Outre les plumes, des billes ou des rollers ont été produits, dans les mêmes finitions.

Enfin, des joailliers parisiens ont revêtu le C/F de somptueux habillages en or massif (Cartier, Lefebvre, pour ne citer qu'eux)

Une exposition organisée par André MORA il y a quelques années a permis aux amateurs de découvrir de nombreux prototypes d'usine qui feraient la joie des collectionneurs...

Le C/F est un stylo assez facile à trouver, y compris dans les brocantes, tant il a été produit en de nombreux exemplaires.

Son prix est souvent assez abordable, parce que de nombreux collectionneurs sont hésitants à acheter un stylo dont il est très difficile de trouver les cartouches.

C'est ignorer que des converters sont encore produits par Waterman et sont disponibles chez le fabricant.

Il est donc simple d'utiliser son C/F au quotidien, et ce avec l'encre de son choix, qui plus est !

Le C/F est un bon compagnon au quotidien.

On trouve des plumes agréable, précises et douces sur le papier.

Si l'on veut garder son C/F longtemps, il faut simplement rincer une fois par semaine le bloc plume, et essuyer les excédents d'encre, lesquels peuvent corroder les inserts plaqués or de la section, si on ne les nettoie pas.

Le C/F est aussi un formidable thème de collection, tant les variantes sont nombreuses...

Tous les ingrédients sont réunis pour faire du C/F un vrai collector...utilisable au quotidien !

Modèle Argent massif Grain d'orge.

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo oublié....

Message par silverado »

J'ai adoré ce stylo dès que je l'ai vu ! Je devais avoir 14 ans et j'avais fait un chantage à mon père : OK pour des cours de vacances, mais je veux un CF.
Je l'ai toujours, mais la plume est bousillée depuis longtemps, quant aux ailettes....
Si je la retrouve, j'en posterais une photographie en compagnie de son plus récent successeur (Merci Damien !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Un stylo oublié....

Message par LeGaulois »

J'utilise celui de mon père avec un converter, il doit avoir 40 ans et fonctionne toujours très bien.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
scribouillard

Re: Un stylo oublié....

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un stylo oublié....

Message par petitdauphinzele »

scribouillard a écrit :Merci. Par curiosité, qu'est-ce qu'un "prix abordable" ?
D'autres modèles présentés sur le forum ici, et encore.
Le prix qui convient à l'auteur. ;)

Le CF ayant plusieurs finitions, il varie d'une 50aine d'euro à beaucoup plus pour les modèles or massif. Le prix de base est donc abordable face au 700 € de certains modèles modernes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Un stylo oublié....

Message par Laurent »

LeGaulois a écrit :J'utilise celui de mon père avec un converter, il doit avoir 40 ans et fonctionne toujours très bien.
Euh, ben... Tout pareil! :o :)

Un stylo qui écrit avec une facilité déconcertante, à tel point qu'il en est presque ennuyeux! :D
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un stylo oublié....

Message par Plum73 »

Merci JeanB pour le rappel.
L'un de mes préférés au quotidien.
Dommage que waterman ne propose pas une version moderne.
Quant aux cartouches, il suffit de faire les brocantes. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un stylo oublié....

Message par JeanB »

scribouillard a écrit :Merci. Par curiosité, qu'est-ce qu'un "prix abordable" ?
D'autres modèles présentés sur le forum ici, et encore.
Oh, la plupart se vendent entre 50 et 150 euros...
Les 18K massifs sont bien entendu plus chers...
Donc, oui, très abordables, par rapport aux stylos modernes de gamme comparable...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
scribouillard

Re: Un stylo oublié....

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un stylo oublié....

Message par zephyr »

Plum73 a écrit :Quant aux cartouches, il suffit de faire les brocantes. ;)
Pour les plus pressés, les moins chanceux, un mp, un bristol manuscrit et vous serez parés.

Il y a aussi le convertisseur que l'on trouve plutôt facilement.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un stylo oublié....

Message par JeanB »

zephyr a écrit :
Plum73 a écrit :Quant aux cartouches, il suffit de faire les brocantes. ;)
Il y a aussi le convertisseur que l'on trouve plutôt facilement.
En effet...toujours au catalogue ! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Un stylo oublié....

Message par ville900 »

Merci Jean pour cette revue,
c'est un stylo que j'aime beaucoup et je me suis rendu compte récemment que c'est le seul dont j'ai plusieurs exemplaires, sans doute un signe. D'ailleurs l'un de mes enfants l'aime aussi tout autant puisqu'il m'en a piqué emprunté un de longue date.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Un stylo oublié....

Message par Nickko »

Superbe article pour le petit jeune que je suis et qui est né après l'arrêt de la production.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un stylo oublié....

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :
zephyr a écrit :
Plum73 a écrit :Quant aux cartouches, il suffit de faire les brocantes. ;)
Il y a aussi le convertisseur que l'on trouve plutôt facilement.
En effet...toujours au catalogue ! :D
Dans les bonnes boutiques. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo oublié....

Message par silverado »

Voici donc mon premier CF et mon dernier... Le premier avait le corps noir, ce qui à l'époque ne me dérangeait pas... Aujourd'hui je préfère les stylos présentant la même matière ou dessin sur le corps et sur le capuchon. Voilà pourquoi, tout en le voulant le plus proche possible de mon premier, j'ai choisi mon second ainsi, quelques :shock: 60 ans après :lol:

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Un stylo oublié....

Message par montpark »

Merci de ce rappel historique du CF que je découvre alors que je possède deux de ces stylos que je vais maintenant regarder différemment
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Un stylo oublié....

Message par timanu »

Incontestablement mon préféré et le seul modèle que j'ai en 5 ou 6 versions différentes et dont Le 1er me fut offert à ma communion.

Merci de cette revue je sens que la semaine ne va pas finir sans que. J'en ressorte un....
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Un stylo oublié....

Message par aetius »

J'en ai 5 ou 6. J'adore le design. A part qu'ils ont quand même un gros défaut: la plume est comme un clou (pas souple). Presque moins soupe qu'un stylo bille.

Voilà.... Désolé.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Un stylo oublié....

Message par dboulonnais »

Merci Jean de le remettre en avant, il le mérite !
J'en ai bien 60 ... Les différents décors sont magnifiques, certains n'existent que pour le CF (crocodile, diamant, W) certains se retrouvent sur des Waterman en édition limitée comme le motif Fougères sur le Man 100 Etoile.
Plume un peu dure certes, mais que d'heures d'écriture passées à la fac avec mon CF grain d'orge argent !!!
J'ai même pété le conduit, changé par le SAV !
J'ai toujours un projet de site pour le CF, l'ébauche est construite, reste le temps pour le remplir !!
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Un stylo oublié....

Message par Sonny Boy Havidson »

J'en ai eu plusieurs que j'ai adorés. Je dois en être au quatrième. Mon préféré en couleur corail à plume médium et généralement encré en Bleu des Mers du Sud de chez Waterman.

Pour moi, c'est souvent l'occasion de me rappeler qu'un petit stylo peut être très agréable à l'usage (à côté du Carène, Lamy 2000 et autre Starwalker). Etant donné le peu de contenance du convertisseur, je ne m'en sers qu'à la maison.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités