Problème vissage Cross (C-Series)

Répondre
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Problème vissage Cross (C-Series)

Message par kao »

Bonjour à tous,

Je sors de mes tiroirs un stylo Cross que j'ai très peu utilisé et dont la plume était sévèrement tordue suite à une chute. J'ai remis plus ou moins tout ça en ordre mais voilà que je me souviens d'un autre problème qui se posait avec ce stylo.

Le capuchon se dévisse, mais avec une résistance telle que systématiquement, c'est le corps du stylo qui cèdre avant et que je dois ensuite dévisser le capuchon puis revisser le corps sur le bloc plume…

J'ai remarqué que le bout du corps tournait lui aussi : y a-t-il une manipulation à réaliser, impliquant cette partie, qui empêche le stylo de se démonter à chaque fois ?

Pour que tout ça soit moins abstrait, deux photos de l'engin pour que vous puissiez voir le modèle :

Image
Image

Merci de votre attention. :D
Modifié en dernier par kao le 29 janv. 2017 19:06, modifié 1 fois.
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Problème vissage Cross (modèle inconnu)

Message par Lucky44 »

Bonjour Kao, peux tu nous faire voir le filetage du bouchon ?
Christophe
                    Image
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kao »

Voici...

Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

UN CROSS C-SERIES :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Bienvenue Kao !
Il faudrait une photo de l'intérieur du capuchon (pas facile, je sais) pour voir le pas de vis intérieur.
Rêver un impossible rêve ...
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kao »

Avec tout ça, vous allez pouvoir en faire fabriquer en Chine.... ;)

Image
Image
Tarane
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tarane »

Il n'a pas l'air encrassé. Lorsqu'il se visse, il le fait bien "droit" du premier coup ? Il ne se grippe pas légèrement à la fermeture ?
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

kao a écrit :Avec tout ça, vous allez pouvoir en faire fabriquer en Chine.... ;) ...
:mdr:
Surtout voir ce qui ne vas pas sur ton stylo. ;)
Je ne vois rien si ce n'est qu'un filetage métal sur un pas de vis plastique. :(
Sur ton corps de stylo tu n'as pas un joint qui ce serait sauvé et qui empêchait le dévissage ?
Ceci étant dit en général une partie du filetage est sur le corps du stylo ce qui évite ce genre de désagrément.
Christophe
                    Image
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Est ce que le pas de vis de la section de ton stylo (pas du capuchon donc) est en fait un anneau qui peut s'inverser ?
J'ai l'impression (mais ce sont peut être mes yeux ...) que les pas de vis sont inversés ? ... J'avais déjà eu le coup avec un Sheaffer Touchdown : la bague de la section avait été remise dans le mauvais sens par Col.... (oups, :siffler: ...) et il m'a juste fallu l'inverser pour que le capuchon se visse/dévisse bien.
Rêver un impossible rêve ...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :J'ai l'impression (mais ce sont peut être mes yeux ...) que les pas de vis sont inversés ? ... J'avais déjà eu le coup avec un Sheaffer Touchdown : la bague de la section avait été remise dans le mauvais sens par Col.... (oups, :siffler: ...) et il m'a juste fallu l'inverser pour que le capuchon se visse/dévisse bien.
Pollux, les deux sont des pas à droite : même si on les inverse, ils restent à droite. ;)

Ce qui peut arriver, c'est que les filets sont parfois un peu coniques, et là effectivement, si le cône est dans le mauvais sens, ça force...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tarane
Asa Gao
Asa Gao

Re: Problème vissage Cross (C-Series)

Message par Tarane »

Mais dans ces cas là, ça bloquerait dans les deux sens, ouverture et fermeture, non ?
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Problème vissage Cross (C-Series)

Message par kao »

Je précise que ça ne bloque pas à proprement parler : simplement le pas de vis du bouchon semble demander plus de force pour être ouvert que celui du corps pour rester fermé.

J'ajoute que le simple fait d'enfiler le bouchon sur le stylo, sans le verrouiller, demande déjà une certaine force. Cela semble volontaire, puisqu'on ne ressent pas de frottement, plutôt une résistance constante, comme un groom sur une porte (ou un frein de lunette de toilettes pour rester dans le domaine du luxe).

J'ai pour l'instant trouvé une solution pragmatique : je place le bouchon sur le stylo, et il reste fermement en place, étant donné la force dont je viens de parler (non, ce n'est pas Star Wars). À croire que ce pas de vis n'était pas censé être là…
Répondre