Quel stylo plume / roller choisir ?
-
- Baystate Blue
Re: Quel stylo plume / roller choisir ?
Bonjour et bienvenue Antoine,
Le premier qui me vient à l'esprit pour ce budget est un Pelikan m200 en noir ou bien en aquamarine qui est proche des 150.
Il y a aussi du côté de Sailor, le 1911 standard. Chez Faber Castell, à vis, tu as l'e-motion.
Le premier qui me vient à l'esprit pour ce budget est un Pelikan m200 en noir ou bien en aquamarine qui est proche des 150.
Il y a aussi du côté de Sailor, le 1911 standard. Chez Faber Castell, à vis, tu as l'e-motion.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
[video]https://www.youtube.com/watch?v=vTSfPbBnECo[/video]
Plus sérieusement le budget est, à mon avis, le plus mauvais qui soit pour choisir un instrument d'écriture ... le choix est énorme dans cette gamme.
Cependant le fait du capuchon visé, va réduire fortement la donne.
Stylo-plume :
Le Pilot Custom 742 rentre, il me semble, dans les choix en addition du Pelikan.
Niveau du roller, je pense qu'il ne faut pas mettre ce tarif, vu que les recharges sont identiques, mais je vous laisse seul juge. Et je dois confesser que mon dernier roller était un Parker Vector dans les années 90.

Plus sérieusement le budget est, à mon avis, le plus mauvais qui soit pour choisir un instrument d'écriture ... le choix est énorme dans cette gamme.
Cependant le fait du capuchon visé, va réduire fortement la donne.
Stylo-plume :
Le Pilot Custom 742 rentre, il me semble, dans les choix en addition du Pelikan.
Niveau du roller, je pense qu'il ne faut pas mettre ce tarif, vu que les recharges sont identiques, mais je vous laisse seul juge. Et je dois confesser que mon dernier roller était un Parker Vector dans les années 90.

- zephyr
- Ex Animateur SDD
Bienvenue.
Un capuchon qui se visse? Mais si vous regardiez du côté des stylos qui n'ont pas de capuchon, juste le parfait instrument de prise de notes et tellement original...
Sinon, avec un budget de 150 euros, il y aussi de quoi acheter 3 stylos-plume à 50 euros...
Plus sérieusement, j'ai l'impression que dans cette gamme de prix, on trouve des modèles plus "classieux" mais pas plus efficaces et plaisants que dans la tranche de prix inférieure, quoique le Fabe-Castell e-Motion mais on est presqu'au dessus du budget.
Autre élément importantissime du choix : le type de remplissage. Cartouche? Piston?
Un capuchon qui se visse? Mais si vous regardiez du côté des stylos qui n'ont pas de capuchon, juste le parfait instrument de prise de notes et tellement original...

Sinon, avec un budget de 150 euros, il y aussi de quoi acheter 3 stylos-plume à 50 euros...

Plus sérieusement, j'ai l'impression que dans cette gamme de prix, on trouve des modèles plus "classieux" mais pas plus efficaces et plaisants que dans la tranche de prix inférieure, quoique le Fabe-Castell e-Motion mais on est presqu'au dessus du budget.
Autre élément importantissime du choix : le type de remplissage. Cartouche? Piston?
Merci Taranis pour mon bel avatar
- Corto_M
- Asa Gao
Avec un tel cahier des charges, la liste des stylos potentiels est quasiment infini, il va falloir ajouter d'autres critèresAntoineGJ a écrit : (...) J'aimerais investir dans un stylo plume (...) Mon budget est de 150 euros (...) je préfère les capuchons qui se vissent (...)
pourquoi ? ça peut donner des indications sur ce qui peux te convenir.AntoineGJ a écrit : (...) Le problème est que le Parker ne me convient plus, (...)
Et parmi les critères qu'on pourrait ajouter, je pense qu'on peut commencer par les dimensions (longueur, diamètre) : plutôt gros ou plutôt petit ?
Et pour l'usage, si j'ai bien compris, c'est prendre des cours. Tu l'utiliseras aussi pour passer des examens ou des concours ?
-
- Baystate Blue
et pourquoi pas l' Italix Churchman's prescriptor!
A vis, bon gabarit, bon choix de plume !
http://www.mrpen.co.uk/contents/en-uk/d186.html
A vis, bon gabarit, bon choix de plume !
http://www.mrpen.co.uk/contents/en-uk/d186.html
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Les derniers messages me font penser que le 742 pourrait convenir, assez grand plus ou moins la taille du Legrand de Montblanc.
Et une plume F nippone sera toujours plus fine qu'une européenne.
Faut voir le poids, le Pilot est léger.
Et une plume F nippone sera toujours plus fine qu'une européenne.

Faut voir le poids, le Pilot est léger.
- Caribou
- Shin-ryoku
Bienvenue, Antoine
Seule recommandation pour ma part quant au choix de votre futur instrument d'écriture : aller en boutique, demander conseil et essayer ! Cela fait déjà partie du plaisir !
En ce qui concerne le Lamy Persona, c'est l'ancêtre de l'actuel Imporium. Il mériterait peut-être d'être remis en état... D'autant plus que les plumes Lamy, or ou acier, se trouvent aisément et que rien n'est plus simple que de les remplacer !

Seule recommandation pour ma part quant au choix de votre futur instrument d'écriture : aller en boutique, demander conseil et essayer ! Cela fait déjà partie du plaisir !

En ce qui concerne le Lamy Persona, c'est l'ancêtre de l'actuel Imporium. Il mériterait peut-être d'être remis en état... D'autant plus que les plumes Lamy, or ou acier, se trouvent aisément et que rien n'est plus simple que de les remplacer !

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Bienvenue sur le Forum.
Avec un beau stylo-plume il faut également choisir de belles encres.
Vous avez déjà fait votre choix?
Avec un beau stylo-plume il faut également choisir de belles encres.

Vous avez déjà fait votre choix?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- creatorcom
- Shin-ryoku
Bienvenue
Le Pelikan M205 : excellent choix.
Si l'Aquamarine, pourquoi l'encre du même nom.
En ce qui concerne le Persona, je crois qu'il y a d'excellents "forgerons" sur ce forum, une plume tordue ne devrait pas être un problème pour eux

Le Pelikan M205 : excellent choix.
Si l'Aquamarine, pourquoi l'encre du même nom.
En ce qui concerne le Persona, je crois qu'il y a d'excellents "forgerons" sur ce forum, une plume tordue ne devrait pas être un problème pour eux

- Alain146
- Membre disparu
Bienvenue, mais il ne faut pas baisser les bras trop vite, pour 150 euros on peut trouver d'excellents stylos à bille, ou même des roller. Beaucoup de fabricants de stylos plume font aussi les stylos à bille ou roller. Ils sont souvent assortis en parure ( groupement de trois plume-bille-mine par exemple) mais les bons vendeurs acceptent généralement de vendre le stylo à bille ou le roller séparément . La glisse est souvent excellente et l'autonomie supérieure. C'est important l'autonomie. J'ai moi même connu un autonomiste mais c'est un peu hors sujet, je vous en parlerai plus tard. Voilà. J'espère vous avoir été utile !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Dans le même temps poser la question à de grands malades du stylo-plume ne fait pas pencher vers le roller.AntoineGJ a écrit :Merci Alain, cependant toutes ces recherches m'ont attirées vers les plumes, alors qu'avant je penchais plus pour un roller

- grindsel
- Shin-ryoku
En même temps ici, on peut montrer ses billes sans y laisser des plumes 

-
- Baystate Blue
Ou laisser ses rollers pour faire du skate...grindsel a écrit :En même temps ici, on peut montrer ses billes sans y laisser des plumes
-
- Prussian blue
Le vrai problème du roller, c'est la durée et le prix des recharges.
► Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
-
- Baystate Blue
À quoi ressemble l'intérieur d'un roller ? L'encre coûte-t-elle encore plus cher que celle d'un stylo plume ?GGeorge a écrit :Le vrai problème du roller, c'est la durée et le prix des recharges.
Modifié en dernier par BillHoony le 09 déc. 2016 19:35, modifié 1 fois.