Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

d4vslin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2016 17:41

Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par d4vslin »

Mesdames, Messieurs et toutes personnes se trouvant entre deux,

Je me nomme David, 22 ans, j'ai fais mes études aux Etats-Unis, et je me prends de passion pour l'écriture depuis quelques années. D'ailleurs, je compte écrire un petit livre :).
J'ai toujours eu un faible pour les stylos à plume depuis la primaire. Un forum consacré au stylo plume ... Cela ne m'avait jamais traversé l'esprit et je suis agréablement surpris. ll est donc évident que je suis heureux de vous trouver.
Après lecture du post ci-contre en entier, viewtopic.php?f=7&t=8678, je voulais poser une question similaire : Que choisir ?

Mon historique de stylo-plume :

Plume passée :
Reynold, offert par le prof de CM2.
DPP, acheté à Carrefour pour le collège. (une marque de skate animé rasta pour les enfants)
Watermann (acheté à office dépôt)
Pilot Plumix F
Pilot Plumix M : j'adore cette largeur de plume, ma favorite, cependant je déteste la façon dont elle "griffe" la feuille.
Parker : aucune idée de la référence mais du à une plume cassée dès la première utilisation, je l'ai jeté et j'ai une très mauvaise image de cette marque et je pense qu'une seconde chance s'impose d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum

Plume actuelle :
Sz Leqi 928 avec un body carte du monde, noir et or jaune. Je ne connaît pas les matières utilisées mais mon père l'a eu en cadeau lors d'une soirée un peu "hype" pendant l'expo Shanghai 2008. Une plume très agréable mais le capuchon se visse. Aujourd'hui, les "sillons" (pardonnez-moi du terme) ne retienne plus très bien le capuchon. C'est vraiment embêtant car on se retrouve avec de l'encre partout. Utilisation de cartouche universelle ou de bouteille à l'aide d'un "piston" (je ne suis pas sûr du terme).

Je rechercherai un stylo plume avec un corps "original mais sobre" :lol: qui a une largeur telle que la Pilot Plumix M, et donc la plume est aussi douce que la SZ Leqi 928 que j'ai actuellement.
Auriez-vous des suggestions ?

Je n'ai pas de budget tant que cela ne dépasse pas 3948023940 euros (ou plutôt 300/400 euros).

Merci de votre lecture et d'avance pour vos conseils.
David.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par mopsletroll »

Bonjour et bienvenue

Pour ce budget (assez confortable), on peut jeter un coup d’œil sur les pelikan M800 avec une glisse très agréable, un chargement à piston et plusieurs tailles de traits différents.

Mais il y en a bien d'autres, beaucoup d'autres.
Image
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Invictus »

Bienvenue, avec un budget comme cela, que l'embarras du choix.
Graf von Faber Castell, Sailor, Pilot, Platinum, Faber-Castell......
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Alain146 »

Bienvenue, quelle drôle de question quand même !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Caribou »

Bienvenue, D4vslin ! :thumbsup:

Comme choisir, c'est renoncer, je te propose déjà de nous dire quels sont TOUS les stylos-plume auxquels tu renonces... :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Nicobee »

Bonjour et Bienvenue,

Le choix est en effet assez vaste et le budget déjà confortable.
Par contre je suis trop nouveau ici pour me rendre compte de ce que tu veux dire par
d4vslin a écrit : Je rechercherai un stylo plume avec un corps "original mais sobre" :lol: qui a une largeur telle que la Pilot Plumix M, et donc la plume est aussi douce que la SZ Leqi 928 que j'ai actuellement.
Un corps original mais sobre, oui mais non... tout dépend du but recherché et de ta personnalité...si c'est pour écrire un livre chez toi, tu peux authoriser toute les fantaisies (du moment que c'est à ton goût, ça passe).
Si c'est pour emporter au bureau et écrire devant tes collègues, un peu de sobriété s'impose (aussi pour ne pas suscité la convoitise et/ou les remarques désobligeantes de tes collègues jaloux obligés de se contenter de simples "bic")

Il y a également pleins d'autres sites qui te donneront d'autres avis mais voici quelques pistes de réflexion :
- Pilot : Capless or not Capless ? Moi, j'ai choisi mon camp et il y a le choix entres les différentes livrées (couleurs classique, noir mat, couleurs plus originales (champagne, light blue, argenté, ...), celles en finition bois, Raden (plus exclusives mais rentrent dans ton budget) ou encore les séries limitées,...) voir un Decimo si le modèle classique est trop grand... Mais il y a aussi toute une autre gamme dont le mythique 845.
- Pelikan: modèle à piston mais lequel ? => à choisir en fonction du budget et de la taille désirée (il faut essayer pour voir ce qui te plais), il y a tout types de plume disponible,
- Lamy et son incomparable Lamy 2000 (tu peux même en avoir 2 ou plus dans ton budget),
- chez Waterman, j'aime aussi le Carène qui possède plusieurs finitions/couleurs,
- chez Parker, la gamme Sonnet qui est très large mais moins fun à mon goût,
... et plein d'autres (Conid, Sheaffer, Mat Faivet, ....)
je fais aussi l'impasse sur MB car, outre le fait que ce sont de très bons stylos, je trouve que leur image "forte" atténue le plaisir d'avoir un beau stylo dont le plaisir devrait venir non pas de l'image connotée de la marque mais de la beauté de l'objet lui-même et de la sensation que l'on a lorsqu'on l'utilise

Mais il faut les essayer pour avoir un avis de ce qui plait ou non... rien ne remplace un test "en live"...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
d4vslin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2016 17:41

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par d4vslin »

Merci pour vos réponses si nombreuses. Je ne m'y attendais pas.

Pour éclaircir ma demande, je cherche un stylo plume à pointe assez large qui a une glisse impeccable sur tout type de feuille (tant que ça ne reste pas du papier à poncer). Pour le corps du stylo à plume, j'y attache beaucoup d'importance car c'est un vrai plaisir que d'avoir un stylo que l'on trouve esthétique en plus d'utile. Je l'utilise pour des raisons personnelles mais je serai également amené à l'utiliser dans des conditions professionnelles. Ce second milieu n'est aucun cas un frein puisque je me contrefiche de ce que les gens pensent et c'est pourquoi je n'achète pas du MB pour épater la foule sauf si ce dernière plaît mais je pense qu'il y a de nombreuses plumes moins onéreux et tout aussi agréable si ce n'est plus.

Je note le pélican m800 à tester puis le lamy 2000. Pour ce qui est des autres marques comme pilote ou Faber castel, auriez-vous des suggestions ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Hobiecat »

d4vslin a écrit :Je note le pélican m800 à tester puis le lamy 2000. Pour ce qui est des autres marques comme pilote ou Faber castel, auriez-vous des suggestions ?
Chez Pïlot, pour ce budget, on peut conseiller le Custom 823 ou le Custom 845.
Et en Faber-Castel, on peut prendre le Graf Intuition cannelé en résine.

Dans les deux cas, ce sont d'excellents modèles, et c'est plutôt une affaire de goût que de choisir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Caribou »

Chez Pilot, je peux vous conseiller en toute sérénité le Custom 845. Son corps est recouvert d'une magnifique laque urushi noire, ses attributs sont discrets, l'équilibre en main est parfait et sa plume est à se damner. :msp_love :
Si, comme vous l'avez exprimé, vous appréciez une écriture pas trop fine et un peu "tout-terrain", je vous recommande la B : elle passe partout avec une douceur exceptionnelle.
Ce qui ne gâche rien, ce stylo est dans votre budget et, si vous n'avez pas la possibilité d'aller voir et essayer en boutique, ce qui reste toujours la meilleure solution, ce vendeur est digne de confiance.
Bonne suite pour vos recherches !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Caribou »

Oups ! Doublé par Hobie, mais avis convergents ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit :Oups ! Doublé par Hobie, mais avis convergents ! :thumbsup:
On ne peut pas tromper avec un 845 ! ;)
La question est cependant sur la plume : je trouve la Pilot B en taille 15 trop épaisse. :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par creatorcom »

Caribou a écrit :Chez Pilot, je peux vous conseiller en toute sérénité le Custom 845.
Si, comme vous l'avez exprimé, vous appréciez une écriture pas trop fine et un peu "tout-terrain", je vous recommande la B : elle passe partout avec une douceur exceptionnelle.
Ce qui ne gâche rien, ce stylo est dans votre budget et, si vous n'avez pas la possibilité d'aller voir et essayer en boutique, ce qui reste toujours la meilleure solution
J'aimerais tester ce fameux 845 également, peux-tu me donner une adresse (en Belgique) où cela est possible car de mon côté jamais vu en vitrine ?

Pour ce qui est des "web marchand" hors CEE, attention au Pit-Stop à la douane, cela peut faire mal, faut le savoir avant de commander ;)
d4vslin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2016 17:41

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par d4vslin »

Hobiecat a écrit :
Caribou a écrit :Oups ! Doublé par Hobie, mais avis convergents ! :thumbsup:
On ne peut pas tromper avec un 845 ! ;)
La question est cependant sur la plume : je trouve la Pilot B en taille 15 trop épaisse. :siffler:

J'ajoute au m800, lamy 2000, le custom 845 (pas B) et graf intuition.
Plus qu'à trouver un magasin pour les tester.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Caribou »

creatorcom a écrit :J'aimerais tester ce fameux 845 également, peux-tu me donner une adresse (en Belgique) où cela est possible car de mon côté jamais vu en vitrine ?
Mais je te prêterais très volontiers le mien !
D'ailleurs, ne serait-ce pas une excellente raison pour organiser une petite rencontre en Belgique, une fois ? J'y ai déjà pensé plusieurs fois... :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
d4vslin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2016 17:41

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par d4vslin »

J'irai volontier pour rencontrer des personnes d'ici en vrai !

En parcourant j'ai trouvé ceci.
Si jamais vous voulez le partager sur le forum : https://www.amazon.co.uk/dp/B004NSCAZ8/ref=sr_1_7
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Nickko »

+1 pour la rencontre en Belgique :-)
Une telle proposition me demangeait.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Bien d'accord avec tous pour le Pilot 845.
Mais le mieux serait de tester en magasin ou lors d'une rencontre.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par creatorcom »

Caribou a écrit :Mais je te prêterais très volontiers le mien !
D'ailleurs, ne serait-ce pas une excellente raison pour organiser une petite rencontre en Belgique, une fois ? J'y ai déjà pensé plusieurs fois... :angel:
Sympa ta proposition ;) lors d'une rencontre pourquoi pas
d4vslin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2016 17:41

Re: Encore un nouveau qui pose la question : que choisir ?

Message par d4vslin »

Apparemment le pilot 845 est unanime. Je n'aurai pas besoin de tester les autres si j'en crois vos avis.
Et ça me ferait gagner du temps. Vous en pensez quoi ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités