Conseil d'achat - Stylo plume pour les études

jilano77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Conseil d'achat - Stylo plume pour les études

Message par jilano77 »

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en classe prépa et aime les bons stylos pour leur confort d'écriture. Auparavant j'utilisais un Lamy (un bon rapport qualité/prix il me semble), mais ce dernier inutilisable je me décide à en changer en montant de gamme d'une part car je vais beaucoup écrire cette année donc autant être bien armé et d'autre part pour me faire plaisir :mrgreen:

Je suis tombé sur ce forum par hasard, vous semblez être de fins connaisseurs de stylos-plumes et peut être auriez vous une marque ou un modèle en particulier à me conseiller ?
Voici mes critères:
-Budget:<150€
-Des matériaux assez "simples", qui n'attirent pas trop l'oeil, je n'aime pas trop les dorures et les noir qui brillent trop.
-Un trait de largeur normale/fine (pas trop fine!)

Merci par avance ;)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Re: Conseil d'achat - Stylo plume pour les études

Message par darazs »

Pourquoi ne pas rester chez Lamy et leur belle plume? En prépa, les couleurs ça aide la prise de note...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Chez Lamy pour moins de 150€

- beaucoup beaucoup moins
Safari
et
Al-Star

qui ont tous deux l'avantage de pouvoir changer de plume facilement en quelques secondes et pour quelques euros. Aucun risque de se tromper de largeur de plume donc.

Ils fonctionnent avec des cartouches ou convertisseur.

Ce sont peut-être ceux que tu as déjà.

- Lamy 2000
Une rolls royce pour ce budget. Discret et fiable.
Par contre il se remplit par piston, c'est peut être un inconvénient pour toi en classes préparatoires et notamment pour les concours.
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

Bonjour,
Le mieux est d'essayer en boutique si cela est possible et le budget laisse un large choix.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je dirais un Capless, plume "M": ne sèche pas, est à cartouche et reste très discret. C'est un truc vraiment fiable, mais il attire tout de même les curieux un peu chapardeurs; ne pas le laisser trainer ! Un exemple :
viewtopic.php?f=10&t=12667
(je ne suis pas l'annonceur - qui est sérieux)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

silverado a écrit :Je dirais un Capless
A essayer impérativement avant l'achat : le positionnement de l'agrafe à l'endroit où on tient le stylo ne convient pas à tout le monde.
zhang965
Asa Gao
Asa Gao

Message par zhang965 »

je dirais 150E pour dix Parker Vectors...
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le Lamy 2000 est un peu trop haut, mais il vaut le détour.

Un joli Parker Sonnet, peut-être.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Velvet
Asa Gao
Asa Gao

Message par Velvet »

Sailor sapporo rhodium en Mf, testé et approuvé :thumbsup:

Ou

Pilot Custom 92 avec le piston
Ne jamais le laisser traîner sur la table lors d'une pausepar contre ! :cartonrouge:
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Jérôme »

Bonjour !
étant moi aussi passé par des années de prépa, je déconseillerais personnellement le Capless et le Sailor Sapporo, pour cause de capacité du converter, ainsi que du format propriétaire des cartouches (me semble-t-il). Si ces stylos sont très fiables, en revanche j'ai bien peur qu'au rythme d'écriture imposé en prépa, le remplissage du stylo soit incessant.
Du coup, l'idée du Pilot Custom Heritage 92 me paraît meilleure : à condition de l'acheter au Japon chez des vendeurs bien connus de ce forum, on a pour ce prix ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs me semble-t-il : une (très bonne) plume or et un piston qui embarque une quantité d'encre assez importante. De plus, le niveau d'encre est toujours visible grâce à la transparence du corps et permet de ne pas être surpris par une panne sèche.
Pas besoin de cartouches propriétaires et on peut choisir la couleur d'encre désirée, y compris effaçable, pour un budget faible : à long terme, je pense que c'est la solution la plus économique et la plus fiable. Autre choix du même genre, le Pilot Custom 74 avec le converter CON-70, qui offre aussi une capacité d'encre importante, mais sans doute moindre que le 92.

Autrement, dans le même esprit, un Pélikan M200, qui offre les mêmes caractéristiques, mais avec une plume acier au lieu de l'or pour le Pilot.

Ou encore, un TWSBi 580, bien moins cher, également à piston (bonne contenance d'encre donc) et avec une plume acier. Je ne le connais pas mais il me semble qu'il y a plusieurs revues de ce stylo ici même et qu'il est assez apprécié. Moins prestigieux, mais sans doute efficace...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Capless :
trouver quelques boites de cartouches Pilot sur le net : disons 1 semaine
Temps de recharge du Capless : dévisser le corps, jeter la cartouche vide, installer la cartouche neuve, et revisser le corps : 15" maxi sans entrainement ni dopage.
Si j'aime bien les stylos à piston, je n'utilise en voyage que des modèles à cartouches. (j'en ai toujours une boite dans la valise et une en permanence dans le porte feuille). Le convertisseur reprend du service à la maison...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Au contraire, pour être aussi passé par la prépa, je conseillerais tous les stylos à cartouche où le plein est quasi instantané. Tous les engins à piston sont à éviter à tout prix de mon point de vue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Un capless ! A essayer auparavant !
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

En prépa j'écrivais avec des Parker 35, des stylos fiables et robustes que j'ai d'ailleurs toujours.

Aujourd'hui je recommanderais sans réserve un Parker Sonnet. Ca démarre au quart de tour, ça écrit bien, et en version "flighter deluxe" (corps en acier, agrafe dorée, plume en acier plaquée or (*) ) il a un côté "bel objet" avec un prix raisonnable et une allure sobre qui n'attire pas trop l'attention, et il peut traîner dans une trousse sans précautions particulières. Et il existe aussi en "flighter" pas "deluxe" (corps et plume en acier, agrafe chromée, pas de dorure).

(*) dommage qu'ils ne mettent plus de plumes en or sur les Sonnet en acier actuels comme ils le faisaient sur les anciens et sur les 35 en acier

Pour le côté pratique les cartouches Parker se trouvent partout et le soir on peut remplir la cartouche avec un encrier et une seringue pour ne pas tomber en panne sèche le lendemain (plus grande contenance qu'un convertisseur).

Mes 35 et mon Sonnet :

Image
Velvet
Asa Gao
Asa Gao

Message par Velvet »

Franchement épuiser une cartouche sailor avec une plume M-F / F qui écrit comme une EF européenne, en une journée ( de 7-8h ) il faut le vouloir !! :lol:

Je le rechargais minitieusement tous les soirs via une seringue et je crois que j'avais réussi à vider 3/4 une fois, généralement je vidais à peine la moitié mon sapporo avait une plume un peu sèche.

De toute façon, quelque soit votre choix de stylo, à piston ou a cartouche. Pensez surtout à une solution rechange rapide en cas de panne d'encre. Avec votre budget vous pouvez avoir 2 stylos : un principal et un secondaire. Je vous vous conseille de regarder du côté des Waterman Graduate pour le secondaire, 10 euros disponible dans nimporte quelle supermarché, le trait de la plume est assez fin, et plume douce pour une écriture rapide et lisible. Prends aussi des cartouches internationales.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

J'aurais aussi préconisé un Waterman Graduate de supermarché, avec quelques cartouches, "au cas où" ; ces stylos sont indestructibles j'ai toujours le mien (depuis, je l'ai équipé d'un converter) ...
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Hobiecat a écrit :Au contraire, pour être aussi passé par la prépa, je conseillerais tous les stylos à cartouche où le plein est quasi instantané. Tous les engins à piston sont à éviter à tout prix de mon point de vue.
Oui, je dirais très exactement la même chose.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Et pourquoi pas un Kaweco Al Sport à cartouche. Simple, sympa et à moins de 100 euros.
Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Rappelons aussi que le Pilot Vpen se recharge (à condition de démonter le bloc plume mais cela se fait en une seconde) et écrit ma foi fort bien.
Voilà un stylo de secours peu onéreux qui ne grèvera pas le budget et qui ne fera jamais défaut
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Jérôme »

J'avais moi aussi un stylo à cartouches : un Waterman en métal (genre Graduate) que j'ai d'ailleurs gardé toute ma scolarité (depuis le CM1 !), à tel point qu'il est à présent complétement rongé et que le capuchon qui s'est étrangement rétréci ne ferme plus. Mais je le garde, c'est une relique sentimentale...

Si je ne conseillais pas le Capless ou le Sapporo malgré les cartouches, c'est parce que ce sont des formats propriétaires que l'on trouve moins facilement que le format international type Waterman, et qu'elles coûtent plus cher. Je viens de regarder très rapidement sur Internet : 4.50€ les 12 cartouches Sailor, à ce prix on a 36 Waterman (courtes, il est vrai, mais quand même). Avec le nombre de cartouches que l'on passe en deux ou trois ans, ça me paraît franchement un paramètre à prendre en compte, sans compter que si on tombe en panne et que l'on n'a pas de recharge, il y a toujours quelqu'un à côté pour dépanner d'une cartouche qui conviendra... ce qui n'est pas le cas pour un Pilot ou un Sailor. Et on a le choix entre grandes et petites cartouches.

C'est vrai que le plein est peut-être moins instantané avec un stylo à piston, mais franchement, avec une petite bouteille d'encre plastique de 30 mL genre Diamine, bien assez solide pour être transportée, le plein d'un stylo de ce genre ne prend pas plus de 15" non plus, sans dopage ! Et la réserve d'encre est telle que qu'on a bien le temps de voir venir ; sans compter qu'on voit la panne arriver de loin avec le corps transparent.
Velvet a écrit :Franchement épuiser une cartouche sailor avec une plume M-F / F qui écrit comme une EF européenne, en une journée ( de 7-8h ) il faut le vouloir !! :lol:
C'est vrai (quoique, on écrit vraiment beaucoup en prépa :P Moi j'appuie très peu et j'écrivais à l'époque avec l'envers de la plume pour avoir un trait plus fin, et malgré ça les cartouches tournaient !). Cela dit, jilano77 disait vouloir un trait de largeur normale/fine (pas trop fine!) et avec un Sailor en F ou en F/M ça risque d'être un peu trop fin (même si évidemment cela dépend aussi de la pression appliquée...)
Velvet a écrit :Avec votre budget vous pouvez avoir 2 stylos : un principal et un secondaire. Je vous vous conseille de regarder du côté des Waterman Graduate pour le secondaire, 10 euros disponible dans nimporte quelle supermarché, le trait de la plume est assez fin, et plume douce pour une écriture rapide et lisible. Prends aussi des cartouches internationales.
Là par contre, je suis assez d'accord ! :D

Il n'y a pas de vérité toute faite, mais pour ma part j'éviterais les stylos à cartouches non standards, à moins d'avoir un deuxième choix, comme l'indiquait Velvet. Mais quand on a un beau stylo, on a envie de l'utiliser tout le temps, plutôt que son stylo de secours...

Je n'ai jamais eu de Parker Sonnet mais j'en ai essayé : la plume ne me plaît pas tellement mais c'est très personnel et en effet, la fiabilité a l'air d'être au rendez-vous et les cartouches se trouvent bien, même si elles sont moins répandues peut-être que les Waterman. En limite de budget, il y aurait aussi quelque chose comme ça, d'occasion : http://morastylos.com/stylos/occasions- ... arron.html
Pour le Capless, je suis d'accord avec Fabrice (et tout le monde ici je pense) : il faut l'essayer. Par exemple, j'adore la plume de ces stylos que j'ai essayés en F ou B, mais la prise en main ne me convient pas, seule raison pour laquelle je n'ai jamais craqué...

Bref, tout ça est un vaste champ de méditation...
Répondre