J'avais moi aussi un stylo à cartouches : un Waterman en métal (genre Graduate) que j'ai d'ailleurs gardé toute ma scolarité (depuis le CM1 !), à tel point qu'il est à présent complétement rongé et que le capuchon qui s'est étrangement rétréci ne ferme plus. Mais je le garde, c'est une relique sentimentale...
Si je ne conseillais pas le Capless ou le Sapporo malgré les cartouches, c'est parce que ce sont des formats propriétaires que l'on trouve moins facilement que le format international type Waterman, et qu'elles coûtent plus cher. Je viens de regarder très rapidement sur Internet : 4.50€ les 12 cartouches Sailor, à ce prix on a 36 Waterman (courtes, il est vrai, mais quand même). Avec le nombre de cartouches que l'on passe en deux ou trois ans, ça me paraît franchement un paramètre à prendre en compte, sans compter que si on tombe en panne et que l'on n'a pas de recharge, il y a toujours quelqu'un à côté pour dépanner d'une cartouche qui conviendra... ce qui n'est pas le cas pour un Pilot ou un Sailor. Et on a le choix entre grandes et petites cartouches.
C'est vrai que le plein est peut-être moins instantané avec un stylo à piston, mais franchement, avec une petite bouteille d'encre plastique de 30 mL genre Diamine, bien assez solide pour être transportée, le plein d'un stylo de ce genre ne prend pas plus de 15" non plus, sans dopage ! Et la réserve d'encre est telle que qu'on a bien le temps de voir venir ; sans compter qu'on voit la panne arriver de loin avec le corps transparent.
Velvet a écrit :Franchement épuiser une cartouche sailor avec une plume M-F / F qui écrit comme une EF européenne, en une journée ( de 7-8h ) il faut le vouloir !!
C'est vrai (quoique, on écrit vraiment beaucoup en prépa

Moi j'appuie très peu et j'écrivais à l'époque avec l'envers de la plume pour avoir un trait plus fin, et malgré ça les cartouches tournaient !). Cela dit, jilano77 disait vouloir un trait de largeur normale/fine (pas trop fine!) et avec un Sailor en F ou en F/M ça risque d'être un peu trop fin (même si évidemment cela dépend aussi de la pression appliquée...)
Velvet a écrit :Avec votre budget vous pouvez avoir 2 stylos : un principal et un secondaire. Je vous vous conseille de regarder du côté des Waterman Graduate pour le secondaire, 10 euros disponible dans nimporte quelle supermarché, le trait de la plume est assez fin, et plume douce pour une écriture rapide et lisible. Prends aussi des cartouches internationales.
Là par contre, je suis assez d'accord !
Il n'y a pas de vérité toute faite, mais pour ma part j'éviterais les stylos à cartouches non standards, à moins d'avoir un deuxième choix, comme l'indiquait Velvet. Mais quand on a un beau stylo, on a envie de l'utiliser tout le temps, plutôt que son stylo de secours...
Je n'ai jamais eu de Parker Sonnet mais j'en ai essayé : la plume ne me plaît pas tellement mais c'est très personnel et en effet, la fiabilité a l'air d'être au rendez-vous et les cartouches se trouvent bien, même si elles sont moins répandues peut-être que les Waterman. En limite de budget, il y aurait aussi quelque chose comme ça, d'occasion :
http://morastylos.com/stylos/occasions- ... arron.html
Pour le Capless, je suis d'accord avec Fabrice (et tout le monde ici je pense) : il faut l'essayer. Par exemple, j'adore la plume de ces stylos que j'ai essayés en F ou B, mais la prise en main ne me convient pas, seule raison pour laquelle je n'ai jamais craqué...
Bref, tout ça est un vaste champ de méditation...