Aurora 88 Sole

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

J’avais raté ça : il s’y mettent aussi sur le très classique 88 (site choisi au hasard) qui n'avait pas jusque-là l'habitude de la fantaisie. Donc logiquement à venir un Primavera, un Mare… :-) C’est joli, l’orange du Sole (et ça irait bien avec Yu Yake, ma dernière chérie), mais c’est comme chez les cousins germains, ça manque un peu de renouvellement.

Jimmy
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Aurora 88 Sole

Message par Fdelbano »

C'est vraiment copié dur le Delta Dolce vita.
Fabrice
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

L'Optima Sole date de 1996, je crois que le Dolce vita est venu bien après, c'est à vérifier, je ne me souviens plus, quelqu'un s'en rappellera mieux que moi. Orange et noir sont une association classique, c'était d'abord pour souligner que le 88 Sole était une reprise de l'Optima Sole.

Jimmy

Édité : j'ai du coup cherché par curiosité la date de sortie du Dolce vita, je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un sait...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Aurora 88 Sole

Message par emsiscrib »

:D Très joli, à moi il me plaît bien, quoique d'autres priorités... Telle que celle de m'exercer à la procrastination dans la fièvre acheteuse. :angel:

Gary Lehrer date le Delta Dolce Vita de 2008 (pour les modèles présentés : articles 68 et 69.

https://gopens.com/PDF/Catalog76.pdf
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

Donc l'Aurora vient bien avant le Delta, merci pour la précision, c'est ce qu'il me semblait. Quand on regarde les trois chiffres après $, on se sent d'un coup plus facilement enclin à procrastiner, même si on adore le Sole original et qu'on n'a pas de 88 moderne :-)... Ce dernier est trop sérieux à mon goût dans ses livrées habituelles, ça lui donne un coup de jeune.

Même pour l'encre, les pages en orange et notes en noir, ça marche bien.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Aurora 88 Sole

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :Donc l'Aurora vient bien avant le Delta, merci pour la précision, c'est ce qu'il me semblait. Quand on regarde les trois chiffres après $, on se sent d'un coup plus facilement enclin à procrastiner, même si on adore le Sole original et qu'on n'a pas de 88 moderne :-)... Ce dernier est trop sérieux à mon goût dans ses livrées habituelles, ça lui donne un coup de jeune.

Même pour l'encre, les pages en orange et notes en noir, ça marche bien.

Jimmy


Les trois chiffres, ça aide c'est certain ! ;)




Il est vraiment joli quand même !

.. Ça n'existe pas encore les groupes de paroles sur le forum ? :D
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Aurora 88 Sole

Message par Tumulus »

Le Colosseum http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 5&biw=1600 , est né en 1996, la même année que l'Aurora donc. Les Dolce Vita sont venus postérieurement, avec une cible plus "feminine", donc une taille plus réduite et avec un système de remplissage "normal", abandonnant le levier. L'Oversize, qui reprend des mensurations plus proche du Colosseum est venu encore après.
Je sors toute cette sapience car je me suis renseigné sur mon Oversize que j'adore et voue par ailleurs un culte absolu au Colosseum.
On en revient donc à qui de l’œuf ou de la poule ont inventés cette (superbe) livrée noire et orange...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

Je ne connaissais pas leur Colosseum. Ils font encore des leviers aujourd'hui ?

Emsiscrib : ça finit par se soigner tout seul :-). J'en suis à un tous les deux ans ou presque, faut pas désespérer !

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Aurora 88 Sole

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :Je ne connaissais pas leur Colosseum. Ils font encore des leviers aujourd'hui ?

Emsiscrib : ça finit par se soigner tout seul :-). J'en suis à un tous les deux ans ou presque, faut pas désespérer !

Jimmy
L'ennui c'est qu'une amélioration apparente peut masquer un sevrage raté... Et ça repart de plus belle ! :lol:

Je me demande si l'encre ou le sac ne sont pas susceptibles de tacher la résine par l'intérieur ?
Modifié en dernier par emsiscrib le 06 août 2016 04:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aurora 88 Sole

Message par JeanB »

jpeg a écrit :Je ne connaissais pas leur Colosseum. Ils font encore des leviers aujourd'hui ?

Emsiscrib : ça finit par se soigner tout seul :-). J'en suis à un tous les deux ans ou presque, faut pas désespérer !

Jimmy
Oui, et Delta a remis le levier au goût du jour avec le Colosseum. Plusieurs autres modèles à levier ont suivi chez ce fabricant, ainsi d'ailleurs que des stylos à bouton poussoir.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Aurora 88 Sole

Message par emsiscrib »

Tumulus a écrit :Le Colosseum http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 5&biw=1600 , est né en 1996, la même année que l'Aurora donc. Les Dolce Vita sont venus postérieurement, avec une cible plus "feminine", donc une taille plus réduite et avec un système de remplissage "normal", abandonnant le levier. L'Oversize, qui reprend des mensurations plus proche du Colosseum est venu encore après.
Je sors toute cette sapience car je me suis renseigné sur mon Oversize que j'adore et voue par ailleurs un culte absolu au Colosseum.
On en revient donc à qui de l’œuf ou de la poule ont inventés cette (superbe) livrée noire et orange...

Quoiqu'il en soit je suis subjuguée par l'alliance de cette résine avec le noir. On comprend aisément votre engouement. :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

Je me souvenais des modèles à levier des débuts de Delta, je ne me souvenais pas d’en avoir vu récemment, mais je n’ai jamais regardé de très près leurs modèles.

Juste remarque : je n’avais jamais pensé à la coloration du plastique avec cette couleur assez claire, au moins avec les pistons. J’imagine que si ça se produisait, on en aurait entendu parler vu le nombre d’amateurs de Delta (de Sole, il doit y en avoir assez peu).

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora 88 Sole

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Juste remarque : je n’avais jamais pensé à la coloration du plastique avec cette couleur assez claire, au moins avec les pistons. J’imagine que si ça se produisait, on en aurait entendu parler vu le nombre d’amateurs de Delta (de Sole, il doit y en avoir assez peu).
C'est un avantage des modèles à piston : comme l'intérieur du corps est parfaitement poli pour faciliter le déplacement du piston et l'étanchéité, l'encre a moins tendance à se déposer. Les fabricants se posent moins de question quand le contenant est un convertisseur ou une cartouche, et l'intérieur du corps est alors brut. C'est aussi une des raison du coût supérieur des modèles à piston (et des démonstrateurs) : il y a deux fois plus de boulot sur le corps !

De plus, je soupçonne fortement l'auroloïde, malgré son nom qui fait penser au celluloïd, de n'être que du bon vieux plastique. ;)

Merci en tout cas Jpeg pour l'info sur ce joli 88 Sole (mio :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

Ce n'est pas du celluloid, du moins pas du nitrate de cellulose, c'est certain.

Dans la même matière, celui des miens qui s'en rapproche le plus en couleur est l'Optima rouge 75e anniversaire. La couleur est un peu plus soutenue que l'orange, rempli avec de l'encre foncée, on ne voit pas la différence par transparence sur le corps (le capuchon doit être plus mince, l'introduction de la section noire le fonce un peu)). Question coloration éventuelle d'une encre qui marquerait comme le font parfois les rouges et les violets sur le corps orange, je ne sais pas.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Aurora 88 Sole

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
De plus, je soupçonne fortement l'auroloïde, malgré son nom qui fait penser au celluloïd, de n'être que du bon vieux plastique. ;)
jpeg a écrit :Ce n'est pas du celluloid, du moins pas du nitrate de cellulose, c'est certain.

Dans la même matière, celui des miens qui s'en rapproche le plus en couleur est l'Optima rouge 75e anniversaire. La couleur est un peu plus soutenue que l'orange, rempli avec de l'encre foncée, on ne voit pas la différence par transparence sur le corps (le capuchon doit être plus mince, l'introduction de la section noire le fonce un peu)). Question coloration éventuelle d'une encre qui marquerait comme le font parfois les rouges et les violets sur le corps orange, je ne sais pas.

Jimmy
Merci Jimmy sur ce retour rassurant sur ce point essentiel.

Hobiecat a écrit :
jpeg a écrit :Juste remarque : je n’avais jamais pensé à la coloration du plastique avec cette couleur assez claire, au moins avec les pistons. J’imagine que si ça se produisait, on en aurait entendu parler vu le nombre d’amateurs de Delta (de Sole, il doit y en avoir assez peu).
C'est un avantage des modèles à piston : comme l'intérieur du corps est parfaitement poli pour faciliter le déplacement du piston et l'étanchéité, l'encre a moins tendance à se déposer. Les fabricants se posent moins de question quand le contenant est un convertisseur ou une cartouche, et l'intérieur du corps est alors brut. C'est aussi une des raison du coût supérieur des modèles à piston (et des démonstrateurs) : il y a deux fois plus de boulot sur le corps !

De plus, je soupçonne fortement l'auroloïde, malgré son nom qui fait penser au celluloïd, de n'être que du bon vieux plastique. ;)

Merci en tout cas Jpeg pour l'info sur ce joli 88 Sole (mio :mrgreen: )
Quant à savoir s'il s'agit réellement de celluloïd, vous avez raison tous les deux. J'avoue que cela m'est bien égal à partir du moment où le matériau est joli et ne fait pas "cheap". Ces auroloïd aux couleurs chatoyantes sont pour moi un enchantement.

L'odeur caractérististique du celluloïd quand on le frotte à ma connaissance n'a été reportée nulle part non plus.

Hobiecat a écrit : ce joli 88 Sole (mio :mrgreen: )
C'est mignon ! :D
Modifié en dernier par emsiscrib le 06 août 2016 11:57, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

Je ne sais pas de quelle matière plastique il s’agit, je n’y connais rien en plastiques et je m’en fous d’ailleurs, de l’acétate de cellulose peut-être, c’est plus joli et plus profond que les acryliques que je connais. Tout ce que je sais c’est que je raffole de ces couleurs lumineuses et joyeuses. Un Optima Sole me plairait, à défaut je n’aurais jamais dû tomber sur ce 88. Mais bon, j’y ai pas droit avant deux ans :-). A moins qu’on partage la garde, un mois l’un un mois l’autre ? :-) Tiens, je viens d’inventer Blablapen, le costylorage !

Pour une éventuelle coloration, je crois que je n’aurais aucune crainte.

Jimmy
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Aurora 88 Sole

Message par GGeorge »

Ce 88 Sole me plaît beaucoup.

Image


Image


Image

Ca ne me dérange pas que l' "auroloïd" soit du plastique s'il est de bonne qualité et s'il a une belle apparence. En revanche, ce qui me dérange c'est l'appellation trompeuse et fallacieuse que lui ont donné les marketteux pour entretenir volontairement la confusion avec le véritable celluloïd.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Aurora 88 Sole

Message par jpeg »

Ça fait plus de 20 ans, il y a prescription ! Ce n’est pas bien grave et c’est de bonne guerre : si on commence à faire le tour rien qu’en matière de stylos des résines précieuses, des multiples petits noms d’amour qu’on a donné au caoutchouc vulcanisé, des appellations des bêtes plastiques issus de la recherche spatiale au moins, des métaux et des finitions métalliques diverses, Lustraloy et cie, des noms de modèles à faire planer, des couleurs, on a de quoi faire pour la soirée.

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora 88 Sole

Message par Hobiecat »

De toute façon la très grande majorité des modèles modernes sont en plastique et ce n'est pas un problème du tout : c'est aussi un grand gage de fiabilité et de durabilité, quel que soit le nom. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Aurora 88 Sole

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit : Un Optima Sole me plairait, à défaut je n’aurais jamais dû tomber sur ce 88. Mais bon, j’y ai pas droit avant deux ans :-). A moins qu’on partage la garde, un mois l’un un mois l’autre ? :-) Tiens, je viens d’inventer Blablapen, le costylorage !

Jimmy
Une idée bien conviviale ! :D
GGeorge a écrit : Ca ne me dérange pas que l' "auroloïd" soit du plastique s'il est de bonne qualité et s'il a une belle apparence. En revanche, ce qui me dérange c'est l'appellation trompeuse et fallacieuse que lui ont donné les marketteux pour entretenir volontairement la confusion avec le véritable celluloïd.
Référence au celluloïd certainement, mais pas confusion. Aucun problème selon moi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités