Conseils pour un début

Répondre
lsabanet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Conseils pour un début

Message par lsabanet »

Bonjour,

Je suis un jeune lycéen de terminal, et je souhaiterais avoir votre avis concernant l'achat d'un stylo plume.
Idéalement, j'aimerais un stylo plume avec les caractéristiques suivantes :

- Utilisable en toute occasion, que ce soit pour prendre des notes ou faire des dissertations

- Léger

- (accepte les grandes cartouches Waterman, dont j'aime la couleur bleu)

- (plume courte)

- Résiste aux éventuels turbulences de la trousses (ne bave pas)

- Dans un budget raisonnable de 30-35 €

Pour ce qui est de mon expérience, j'ai longtemps utilisé un Waterman bon marcher, mais son poids devenait gênant sur de longues séances
d'écriture ; j'ai également utilisé un Pilot Plumix qui m'a beaucoup plu (outre la plume gorgée d'encre après quelques secousses dans mon sac...).
Quoi qu'il en soit, vous l'avez deviné, je ne suis pas un fin connaisseur, et c'est pour cela que je me tourne vers vous ;) !

Merci d'avance pour vos conseils,
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Conseils pour un début

Message par mopsletroll »

Bienvenue,

Un lycéen qui utilise un stylo plume et non pas un truc à bille que l'on peut gommer, cela se fait rare et c'est plus que respectable. Bravo!

Pour le budget avec les caractéristiques demandées, on peut déjà citer le Lamy Safari.
Ce modèle est très ergonomique et d'une grande fiabilité d'utilisation.
Généralement fourni avec une plume Fine ou Moyenne, on peut facilement opter pour d'autres tailles (EF, B, calligraphie 1,1 1,5 ou 1,9 mm) pour une somme assez modique (autour de 5€ la plume de remplacement).
Il en existe dans de nombreuses couleurs.
Image
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Sauf que le Lamy Safari n'accepte que les cartouches Lamy et pas les internationales ...

C'est la "plume courte" qui m'interpelle, car sinon j'aurais orienté tout simplement vers un autre modèle de Waterman.

Pour ce qui est des problèmes d'encre qui bave, ça le fait plus ou moins sur tous les stylos quand on s'en sert au quotidien, c'est la différence froid dehors/chaud dedans qui les fait baver je pense (j'avais moins de problème de stylos baveux l'été que l'hiver, avant ... maintenant avec les Capless plus aucun, mais ça n'est pas le même budget ...)
lsabanet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par lsabanet »

mopsletroll a écrit :Bienvenue,

Un lycéen qui utilise un stylo plume et non pas un truc à bille que l'on peut gommer, cela se fait rare et c'est plus que respectable. Bravo!

Pour le budget avec les caractéristiques demandées, on peut déjà citer le Lamy Safari.
Généralement fourni avec une plume Fine ou Moyenne, on peut facilement opter pour d'autres tailles (EF, B, calligraphie 1,1 1,5 ou 1,9 mm) pour une somme assez modique (autour de 5€ la plume de remplacement).
Bonjour et merci de m'avoir répondu si vite ! C'est vrai qu’aujourd’hui je ne connais pas beaucoup d'étudiants de mon âge utilisant le stylo plume, quel dommage... D'autant que cela est agréablement remarqué par les correcteurs !
Le Lamy Safari m'a l'air vraiment bien ! Quelle plume me conseilleriez-vous pour pour une utilisation générale (fine ?) ? Enfin, si j'ai bien compris, Mrs Hobie indique que ces stylos plumes ne sont pas compatibles avec des cartouches internationales - n'acceptent-ils qu'un type particulier ou d'autres feront l'affaire ?

Merci,
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

lsabanet a écrit :

Bonjour et merci de m'avoir répondu si vite ! C'est vrai qu’aujourd’hui je ne connais pas beaucoup d'étudiants de mon âge utilisant le stylo plume, quel dommage... D'autant que cela est agréablement remarqué par les correcteurs !
Le Lamy Safari m'a l'air vraiment bien ! Quelle plume me conseilleriez-vous pour pour une utilisation générale (fine ?) ? Enfin, si j'ai bien compris, Mrs Hobie indique que ces stylos plumes ne sont pas compatibles avec des cartouches internationales - n'acceptent-ils qu'un type particulier ou d'autres feront l'affaire ?

Merci,
Bonjour et bienvenue sur ce forum!

Les Lamy n'acceptent que des cartouches Lamy ou un convertisseur Lamy qui permettra de mettre l'encre désirée.

Mais le Safari, ou le Vista transparent ou le AL-Star, sont de très bons stylos. Je conseillerais la plume F.

Le Basic Black de Faber-Castell (environ 40 euros) est très bien aussi et acceptera les cartouches Waterman
Merci Taranis pour mon bel avatar
lsabanet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par lsabanet »

zephyr a écrit :
lsabanet a écrit :

Merci,
Bonjour et bienvenue sur ce forum!

Les Lamy n'acceptent que des cartouches Lamy ou un convertisseur Lamy qui permettra de mettre l'encre désirée.

Mais le Safari, ou le Vista transparent ou le AL-Star, sont de très bons stylos. Je conseillerais la plume F.

Le Basic Black de Faber-Castell (environ 40 euros) est très bien aussi et acceptera les cartouches Waterman
Bonjour,

Le Basic Black de Faber-Castell a l'air très bien aussi, mais est hélas au delà de mon budget...
Il y a t-il des différences flagrantes entre le Safari, le Vista transparent et le AL-Star (qui pourrait influencer mon choix final) ?
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

lsabanet a écrit :Il y a t-il des différences flagrantes entre le Safari, le Vista transparent et le AL-Star (qui pourrait influencer mon choix final) ?
C'est juste une question de look, de matière. Mon tiercé est : Vista (mais il faut aimer les demonstrators), Al-Star (en noir), Safari (il fait un peu trop plastique à mon goût).

D'aspect différent mais dans la même gammes de prix, le Lamy Nexxx

Un stylo dont on parle peu ici : le Callygrap'ink en noir (la largeur de plume la plus proche d'un usage standard) disponible chez Cultura notamment.

Après, certains sont aussi fans des Jinhao à faire venir pour moins de 5 euros par la Baie
Modifié en dernier par zephyr le 18 mai 2016 16:00, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

zephyr a écrit :Après, certains sont aussi fans des Jinhao à faire venir pour moins de 5 euros par la Baie
Ceci dit dans la merdouille qui surprend agréablement, il faudrait que je vous fasse la présentation du stylo Action à 1,39 € :siffler:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Voici une liste des revues de stylos scolaires parus sur ce forum : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 46#p188246
lsabanet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par lsabanet »

manohan a écrit :Voici une liste des revues de stylos scolaires parus sur ce forum : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 46#p188246
Merci pour cette liste ! En la lisant j'ai appris l'existence de plumes pour gauchers, or il se trouve que j'en suis un.
Sont-elles si adaptées que cela, et si oui en quoi ? Devrais-je y penser plus sérieusement ?

PS : J'ai vu sur internet que ma posture d'écriture serait assimilée à un "underwriter" (cf #5 : http://www.nibs.com/Left-hand%20writers.htm)
Modifié en dernier par lsabanet le 18 mai 2016 17:26, modifié 1 fois.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Je suis infiniment désolé pour le safari. Effectivement, il n'accepte pas les cartouches internationales car il a un format propriétaire.

Mais ce n'est pas très compliqué de se procurer des cartouches lamy... voire même un convertisseur...

Le rotring est effectivement très bien, dans le même style que le plumix.

Il y a également le pelikano de chez Pelikan, avec une plume pour gaucher, mais il fait un peu plastique aussi.

Bon courage
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Calzature »

Il y a aussi des tasses à café, et même à thé pour gaucher ! c'est aussi très utile.
ps : je suis gaucher et il n'y a rien à faire. Des gens très bien ont été gauchers. William H. Bonney par exemple.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
lsabanet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par lsabanet »

Calzature a écrit :Il y a aussi des tasses à café, et même à thé pour gaucher ! c'est aussi très utile.
ps : je suis gaucher et il n'y a rien à faire. Des gens très bien ont été gauchers. William H. Bonney par exemple.
Nous sommes condamnés à l’errance... Merci pour l'éclairement en tout cas ! :D
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Disons que pour les plumes "gaucher", il s'agit plus d'un côté commercial que réellement d'une avancée technique. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

On va dire que les stylos pour gaucher, c'est une mise en forme pour aider à positionner les doigts, mais bon ...
lsabanet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par lsabanet »

J'ai décidément opté pour un Lamy Safari ! Merci pour vos conseils et votre réactivité !
Répondre