Stylo plume et dessin ?

jeese
Asa Gao
Asa Gao

Stylo plume et dessin ?

Message par jeese »

Bonsoir,
J'ai commencé à reprendre goût aux plumes (sur porte plume) grâce notamment à Luce, et je trouve les possibilités multiples et très enthousiasmantes.
Je souhaitais trouver un stylo plume pour m'accompagner lors de mes sorties avec mes carnets de notes, parce que le flacon d'encre, le porte plume, les plumes, le chiffon pour ne pas s'en mettre partout, ça ne va pas vraiment avec une utilisation nomade.
Le problème va venir des exigences que j'en attends…
J'avais vu les pilot capless que j'aimais beaucoup pour le design (et la prise en main, j'ai pu l'essayer chez un ami) mais ça ne colle pas du tout avec l'utilisation que je compte avoir...
J'aimerais pouvoir dessiner avec, (une plume plutôt flexible du coup, je me suis acheté des plumes zebra g que j'aime beaucoup, j'ai vu sur un post du forum qu'il était possible de l'attacher à un stylo Jinhao… mais je ne m'en sens pour l'instant pas capable...) et j'aimerais pouvoir utiliser de l'encre de chine. (résistance à la lumière, indélébile pour pouvoir revenir avec de l'aquarelle)
Ce dernier point me paraît le plus compliqué… cette encre est je crois plutôt incompatible avec les stylos plumes. J'ai bien vu qu'il existait de la carbon ink, mais en même temps j'ai déjà un bon stock d'encre de chine que j'aimerais pouvoir me servir.
Je ne sais pas si un stylo dans ce genre existe ou si je dois revoir ma façon de faire (me balader avec stylo/pinceau encre de chine et un plume en plus).
Merci pour votre aide !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Stylo plume et dessin ?

Message par manohan »

Bonsoir,

Ce pump pen pourrait peut-être vous convenir : utilisable avec les plumes à porte-plume et l'encre de chine.
Tenez-nous au courant de votre choix et montrez-nous vos dessins dans le fil "créativité" SVP.
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

manohan a écrit :Bonsoir,

Ce pump pen pourrait peut-être vous convenir : utilisable avec les plumes à porte-plume et l'encre de chine.
Tenez-nous au courant de votre choix et montrez-nous vos dessins dans le fil "créativité" SVP.
Super concept. Le look j'aime moins mais ce n'est pas la priorité.
Donc de ce que je comprends c'est bien la zebra g qui est compatible avec le manga g pump pen ?
Le seul problème pour moi c'est que ça vient des états unis... J'ai pour habitude de commander uniquement en europe.
Qu'en est-il des frais de douane, tva etc ? ou existe-t-il un revendeur en europe ?

J'essaierai de trouver ou de faire un dessin pour le fil créativité, quelque chose qui puisse se rapporter au forum .
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

S'agissant du look, il est vrai qu'il n'est pas très élégant mais j'aurais dû aussi vous parler du Desiderata pen, qui fonctionne sur le même principe : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=9986. Malheureusement, il semble que le créateur n'en fabrique plus en ébonite, mais uniquement en delrin.
jeese a écrit :Donc de ce que je comprends c'est bien la zebra g qui est compatible avec le manga g pump pen ?
C'est aussi ce que je comprends. un test ici

Si la douane bloque votre colis, vous risquez de payer des frais de douane et la TVA, mais sur un montant de 40 $, cela ne devrait pas être très élevé. D'après ce site, http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... rticuliers, vous auriez à payer la TVA mais pas les droits de douane. De toutes les façons, si vous trouvez ce stylo en Europe, la TVA sera forcément incluse, puisque le commerçant aura eu à la payer, cela revient donc au même.
Une simulation d'achat sur le site Ackerman montre que les frais d'expédition vers la France sont de 4$, c'est donc probablement une simple lettre. Les lettres sont rarement taxées par la douane.

Il n'y a aucune obligation/nécessité à ce que vos dessins soient en rapport avec le forum. ;)
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

Personnellement j'ai un pump pen que... je déteste... Mauvais flux d'encre, difficile à nettoyer, j'ai eu un mal fou à changer la plume. Pas pratique du tout au final, il reste dans un tiroir.

La solution la plus économique et qui permet quand même de s'amuser pour le dessin : un stylo de chez Fountain Pen Revolution (style Indus ou Jaipur) en choisissant une plume "flex". Ou encore un Serwex MB, tout métal et plutôt sympa à utiliser. Les frais de port sont dérisoires pour la France.

Pour l'encre il faut oublier l'encre de chine et se rabattre sur une encre prévue pour les stylos plume, il y a un très bon fil sur les encres indélébiles ici. J'utilise de la Noodler's black et j'en suis très satisfait.
:mrgreen:

Si jamais le flex n'est pas indispensable (pour du croquis en tout cas, je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin), je trouve que le TWSBI Eco est un stylo formidable pour le dessin et la prise de note : économique, transparent pour voir le niveau d'encre et avec une contenance généreuse... Et la plume est parfaite.

EDIT : je n'utilise la Platinum Carbon Black que dans 2 stylos : le Platinum Carbon Pen et le Platinum 3776, tous mes autres stylos finissent par se boucher et nécessitent un nettoyage (trop) régulier.
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

manohan a écrit :S'agissant du look, il est vrai qu'il n'est pas très élégant mais j'aurais dû aussi vous parler du Desiderata pen, qui fonctionne sur le même principe : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=9986. Malheureusement, il semble que le créateur n'en fabrique plus en ébonite, mais uniquement en delrin.
Sur le site les stylos semblent tous "sold out"... je vais continuer à me renseigner.
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

Elcheb a écrit :Personnellement j'ai un pump pen que... je déteste... Mauvais flux d'encre, difficile à nettoyer, j'ai eu un mal fou à changer la plume. Pas pratique du tout au final, il reste dans un tiroir.

La solution la plus économique et qui permet quand même de s'amuser pour le dessin : un stylo de chez Fountain Pen Revolution (style Indus ou Jaipur) en choisissant une plume "flex". Ou encore un Serwex MB, tout métal et plutôt sympa à utiliser. Les frais de port sont dérisoires pour la France.

Pour l'encre il faut oublier l'encre de chine et se rabattre sur une encre prévue pour les stylos plume, il y a un très bon fil sur les encres indélébiles ici. J'utilise de la Noodler's black et j'en suis très satisfait.
:mrgreen:

Si jamais le flex n'est pas indispensable (pour du croquis en tout cas, je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin), je trouve que le TWSBI Eco est un stylo formidable pour le dessin et la prise de note : économique, transparent pour voir le niveau d'encre et avec une contenance généreuse... Et la plume est parfaite.

EDIT : je n'utilise la Platinum Carbon Black que dans 2 stylos : le Platinum Carbon Pen et le Platinum 3776, tous mes autres stylos finissent par se boucher et nécessitent un nettoyage (trop) régulier.
C'est intéressant d'avoir un retour d'utilisateur pour le pump pen... Le flux d'encre était un peu une de mes craintes. Et c'est un peu ce qui me faisait reculer pour le Jinhao x750 après avoir vu une revue vidéo. (en plus du risque de casse en changeant la plume) J'essaierai peut-être étant donné le prix (dans les 6 euros...)
Merci pour tous les autres liens, j'ai regardé rapidement, il y a de quoi potasser !
Le platinum carbon pen a l'air vraiment pas mal et à voir les utilisateurs qui postent des revues, il correspondrait pas mal à mon utilisation. (croquis de type illustration ) En plus le prix est vraiment attractif. ce qui me permettrait de pouvoir me prendre un beau stylo en complément :)
ça passerait de l'encre de chine avec le platinum ?
Je vais continuer de regarder... Mais plus je cherche plus j'ai de choix et moins j'arrive à me décider !
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

jeese a écrit : Et c'est un peu ce qui me faisait reculer pour le Jinhao x750 après avoir vu une revue vidéo. (en plus du risque de casse en changeant la plume) J'essaierai peut-être étant donné le prix (dans les 6 euros...)
Le souci c'est que tu risques de devoir bricoler le feed pour l'adapter à la plume, je ne le conseille pas mais je suis certain que d'autres auront des arguments valables pour me contredire. Je considère que si on veut un rendu proche de la plume et de l'encre de Chine, c'est ce qu'il faut utiliser et pas un stylo-plume.
jeese a écrit :Le platinum carbon pen a l'air vraiment pas mal et à voir les utilisateurs qui postent des revues, il correspondrait pas mal à mon utilisation. (croquis de type illustration ) En plus le prix est vraiment attractif. ce qui me permettrait de pouvoir me prendre un beau stylo en complément :)
C'est un très bon petit stylo avec un excellent rapport qualité prix, mais qui respire quand même le stylo "premier prix", le plastique est bof-bof, le capuchon est monstrueux. Mais l'avantage c'est qu'on ne craint pas de l'abimer lors d'une sortie-croquis. La plume est TRÈS fine et il ne faut pas espérer la moindre variation de trait.
jeese a écrit :ça passerait de l'encre de chine avec le platinum ?
JAMAIS MALHEUREUX ! On ne met pas d'encre de Chine dans un stylo-plume, à moins de vouloir le ruiner définitivement :mrgreen:
jeese a écrit :Je vais continuer de regarder... Mais plus je cherche plus j'ai de choix et moins j'arrive à me décider !
Alors commence doucement sans dépenser trop de sous :
- Un platinum Carbon Pen : excellent stylo pour tester la Platinum Carbon Black ink, et puis c'est l'outil de prédilection de Boulet, what else ? :angel: Il est fourni avec une cartouche donc même pas besoin de prendre une bouteille d'encre pour commencer à s'amuser.
- Un stylo avec une plume flex à moindre frais : Noodler's Ahab ou Stylo de chez FPR (Serwex MB par exemple). Par contre il faudra investir dans une bouteille d'entre (et franchement, c'est fun, je te le conseille, même si tu n'auras jamais la même souplesse d'utilisation qu'une plume pour l'encre de Chine).
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

Elcheb a écrit : Je considère que si on veut un rendu proche de la plume et de l'encre de Chine, c'est ce qu'il faut utiliser et pas un stylo-plume.
C'est ce qu'il me semble à force de faire des recherches...
Elcheb a écrit : - Un stylo avec une plume flex à moindre frais : Noodler's Ahab ou Stylo de chez FPR (Serwex MB par exemple). Par contre il faudra investir dans une bouteille d'entre (et franchement, c'est fun, je te le conseille, même si tu n'auras jamais la même souplesse d'utilisation qu'une plume pour l'encre de Chine).
Effectivement j'ai vu des Noodler's Ahab pas trop cher. Par contre j'ai pas trouvé grand chose en terme d'encre... ou que des trucs assez chers et des importations non européennes (japon, états unis).
Ça ne va pas trop avec ma manière de fonctionner de prévoir 3 semaines 1 mois à l'avance que j'ai besoin d'encre :mrgreen:
Ce qui m'embête aussi c'est toutes ces encres que j'ai déjà, celles de chine mais aussi les acryliques...
Je vais peut-être me remettre à mes rotrings ! mais je n'aime vraiment pas écrire avec...
En tout cas merci pour tes réponses Elcheb !
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

Tu peux utiliser la Noodler's black (disponible sur purepens, un site Anglais très fiable), ou encore De Atramentis Archive black (je ne sais plus le nom exact, mais c'est quelque chose comme ça).

Pour commencer n'hésite-pas à t'offrir un Platinum Carbon Pen, il n'est pas très beau mais il est très efficace, pas cher, et fourni avec une cartouche :)
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Bonsoir jeese,
Très brièvement - je dessine au stylo plume avec des encres pour stylos-plume. A l'abri de la lumière, dans un carnet de dessins, sous verre aussi, il n'y a pas tant de problèmes, pas plus que pour les couleurs d'aquarelle, très fragiles à la lumière et au soleil.
Ne mets pas d'encre de Chine dans un stylo-plume, sauf si tu le détestes à tel point que tu ne l'offrirais même pas à ton meilleur ennemi.
J'ai essayé beaucoup de plumes avec de l'encre de Chine - des plumes, pas des stylos-plume. En fait, il faut savoir que l'encre de Chine, la vraie, sous forme de bâtonnet, est préparée pour être diluée dans de l'eau, et travaillée au pinceau.
Si vraiment tu veux utiliser de l'encre de Chine, utilise un porte-plume et des plumes en acier. Qui se détériorent aussi rapidement, mais à moindre coût. Et pour les carnets, utilise de l'encre à stylo-plume.
Amicalement,
Jean-Marie
Ici et maintenant.
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

Merci à tous pour vos éclaircissements !
J'ai donc décidé de rester avec mes plumes pour le dessin. J'ai trouvé sur cette page quelques idées pour être mobile et croquer. (croquer ?)
https://citizensketcher.com/sketching-gear/
Je me suis tout de même acheté un stylo qui me faisait envie, pour la prise de note du coup :) même si il n'est pas si désagréable de dessiner avec (surtout en comparaison avec mon carène (qui malheureusement fuit) l'avantage du capless est sa plus grande flexibilité en terme d'inclinaison)
Image
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Personnellement je trouve le Capless trop lourd ...
J'ai un étui trois cases qui contient un Micron 0.05, un Sheaffer portemine 0.5 et ... un banal Pilot Penmanship incolore à cartouche. J'utilise la cartouche remplie de Noodler's Black -qui est vraiment waterproof- si je veux faire un croquis sans lavis, sur un carnet, en mode vite fait.

Je ne sais si l'on peut modifier ce stylo pour en faire un eyedropper avec de la graisse de silicone comme pour les Prera, ce qui augmenterait la capacité en encre...?

C'est un stylo bon marché (< 10 €) donc pas de problème pour en avoir deux ou trois par ailleurs : un rempli d'encre de Chine à vider et rincer le soir si l'on veut faire des lavis; un autre avec des encres végétales* miscibles, etc...

* que je vous recommande pour leurs couleurs (chez l'Artisan Pastellier). A rincer aussi car ce n'est pas une encre pour stylo-plume.

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

grindsel a écrit :Personnellement je trouve le Capless trop lourd ...
J'ai un étui trois cases qui contient un Micron 0.05, un Sheaffer portemine 0.5 et ... un banal Pilot Penmanship incolore à cartouche. J'utilise la cartouche remplie de Noodler's Black -qui est vraiment waterproof- si je veux faire un croquis sans lavis, sur un carnet, en mode vite fait.

Je ne sais si l'on peut modifier ce stylo pour en faire un eyedropper avec de la graisse de silicone comme pour les Prera, ce qui augmenterait la capacité en encre...?

C'est un stylo bon marché (< 10 €) donc pas de problème pour en avoir deux ou trois par ailleurs : un rempli d'encre de Chine à vider et rincer le soir si l'on veut faire des lavis; un autre avec des encres végétales* miscibles, etc...

* que je vous recommande pour leurs couleurs (chez l'Artisan Pastellier). A rincer aussi car ce n'est pas une encre pour stylo-plume.
Merci, j'avais surtout envie de me faire plaisir car depuis que j'avais essayé le capless, je m'étais décidé à en avoir un.. :)
Mais c'est une très bonne idée que ce pilot penmanship, j'avais repéré les plumix également mais j'hésitais sur la taille de la plume. Ce seraient des stylos plus adaptés pour les trimbaler dans les poches sans craindre de les abîmer...
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

jeese a écrit :Bonsoir,
J'ai commencé à reprendre goût aux plumes (sur porte plume) grâce notamment à Luce, et je trouve les possibilités multiples et très enthousiasmantes.
Je souhaitais trouver un stylo plume pour m'accompagner lors de mes sorties avec mes carnets de notes, parce que le flacon d'encre, le porte plume, les plumes, le chiffon pour ne pas s'en mettre partout, ça ne va pas vraiment avec une utilisation nomade.
Le problème va venir des exigences que j'en attends…
J'avais vu les pilot capless que j'aimais beaucoup pour le design (et la prise en main, j'ai pu l'essayer chez un ami) mais ça ne colle pas du tout avec l'utilisation que je compte avoir...
J'aimerais pouvoir dessiner avec, (une plume plutôt flexible du coup, je me suis acheté des plumes zebra g que j'aime beaucoup, j'ai vu sur un post du forum qu'il était possible de l'attacher à un stylo Jinhao… mais je ne m'en sens pour l'instant pas capable...) et j'aimerais pouvoir utiliser de l'encre de chine. (résistance à la lumière, indélébile pour pouvoir revenir avec de l'aquarelle)
Ce dernier point me paraît le plus compliqué… cette encre est je crois plutôt incompatible avec les stylos plumes. J'ai bien vu qu'il existait de la carbon ink, mais en même temps j'ai déjà un bon stock d'encre de chine que j'aimerais pouvoir me servir.
Je ne sais pas si un stylo dans ce genre existe ou si je dois revoir ma façon de faire (me balader avec stylo/pinceau encre de chine et un plume en plus).
Merci pour votre aide !
Alors te voilà avec un Capless ;) j'espère que tu prends grand plaisir avec dans l'écriture....
Pour ce qui est pour le dessin...j'utilise tellement de choses . ...Le pinceau, le calam ( avec toutes encres!), mes rotrings, mon UEF de platinum, un waterman vintage ( pas d'encre de chine et que des encres pour stylo plume, ) et lorsque je me ballade c'est avec mon stylo bambou en ébonite Fabriqué en Inde où j'ai installé la plume Zebra G. ...ce stylo artisanal est idéal , grande contenance et la plume zebra avec l'encre de chine donne de jolis effets en dessin. Il a juste fallu retravailler le feed et le conduis pour que l'encre de chine arrive fluidement à la plume...Par contre je n'oublie jamais de rincer ma plume à la fin en rentrant, ou avoir toujours un peu de sopalin pour que ma plume zebra dure le plus longtemps possible ( j'ai la même depuis plusieurs semaines et elle en a vu des encres et elle fonctionne toujours aussi bien! ) .

Ainsi tu pourras utiliser ton encre de chine . Il y a aussi le Jinhao aussi...Certains en sont très contents pour y mettre la plume Zebra! Ou peut être un jour un joli vintage avec une plume telle un pinceau, une swan ou une waterman mais dans ces stylos vintages on ne peut pas mettre d''encre de chine mais bien d'autres encres par contre, dont une belle encre japonaise, qui est pigmentée, lumineuse. ..d'un joli noir que j'aime beaucoup!

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas par MP ou à poser des questions... :D
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

Merci Luce !
J'avoue avoir des difficultés avec les plumes souples en fin de compte. Je n'ai pas encore l'habitude de moduler mon trait en fonction de la pression... ce n'est pas quelque chose que je fais naturellement, mais peut-être que ça viendra, en tout cas pour le moment j'ai mis les zebra de côté.
Je suis toujours content de mon capless. Finalement, je prends plus de notes que je ne dessine donc ça me convient bien.
Le dessin c'est plus quand je suis posé à la maison, je suis bordélique, il me faut de l'espace !
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour éviter le "railroad", il faut un peu creuser le conduit d'un bout à l'autre, sinon l'encre n'arrive pas en quantité suffisante.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jeese
Asa Gao
Asa Gao

Message par jeese »

Hobiecat a écrit :Pour éviter le "railroad", il faut un peu creuser le conduit d'un bout à l'autre, sinon l'encre n'arrive pas en quantité suffisante.
J'ai commandé un autre jinaho au cas où je me loupe. Sur une vidéo que j'ai trouvé, la personne utilisait un couteau pour tailler le conduit. Y-t-il des outils plus adaptés ?
J'imagine que le conduit doit rester le plus lisse possible et ça ne me parait pas évident au couteau...
Répondre