Import ? Eh ben non ! . .

Répondre
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Import ? Eh ben non ! . .

Message par emsiscrib »

Reprise de la discussion sur l'import d'un stylo-plume Aurora par Gérard/ Silverado

viewtopic.php?f=7&t=10347

[quote="silverado"Je verrais avec John Mottishaw - ou plutôt directement en Italie : je ne tiens plus du tout à avoir à faire avec Chronopost :twisted:[/quote]






Expérience ( il y a deux ans ) d'une commande ( le meilleur moment ! :D ), effectuée chez J. un revendeur américain bien connu.

Frais de port US/France , colis retenu à Roissy, échanges de mails, traîne un peu en longueur, jusqu'ici tout va bien...

Et j'attends...

...des nouvelles ...

.... Elles arrivent !...

...Et là on peut dire que ça ne va plus du tout :roll: : " on " me facture, nous dirons plutôt qu'on s'apprête à me facturer (en se frottant les mains ! :mrgreen: ) en plus des taxes normalement dues (dont TVA et d'importation), des frais de prise en charge, mais aussi des frais liés aux services d'un transitaire, à ceux d'un expert (Imaginez cela ! Une plume en or ! ) et j'ai gardé le meilleur pour la fin... Frais de port Paris-Roissy jusqu'à destination !

Résultat potentiel : Facture initiale majorée de... 80%. :o




J'ai été très reconnaissante envers ce commerçant auquel j'avais fait part du problème pour avoir fort élégamment accepté de reprendre la marchandise, et j'en ai cette fois été quitte pour les frais de port (dans le sens aller "seulement" ).

Il faut savoir qu'on est en droit de refuser un colis (c'est du moins ce que je crois) ;) et lorsque l'abus est manifeste, je pense qu'il faut réfléchir, je ne sais pas si l'on ne devrait pas systématiquement renoncer à l'importation. Cela implique évidememment un commerçant compréhensif...


Refuser les abus est aussi une attitude, peut-être pas militante, n'exagérons rien, mais disons personnellement préventive...

Je passe désormais dans la mesure du possible par un importateur national ou européen pour effecteur des achats à l'étranger hors CE . Je peux bien imaginer qu'il arrive également au commerçant ou à l'importateur des déboires à l'import.

Soyons patients avec nos importateurs, je crois qu'ils ne peuvent pas grand chose à une situation créée éventuellement de manière artificielle afin plus généralement de décourager les imports. :zen:




De te laisser racketter tu n'accepteras point... :angel:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par jpeg »

emsiscrib a écrit : ...Et là on peut dire que ça ne va plus du tout :roll: : " on " me facture, nous dirons plutôt qu'on s'apprête à me facturer (en se frottant les mains ! :mrgreen: ) en plus des taxes normalement dues (dont TVA et d'importation), des frais de prise en charge, mais aussi des frais liés aux services d'un transitaire, à ceux d'un expert (Imaginez cela ! Une plume en or ! ) et j'ai gardé le meilleur pour la fin... Frais de port Paris-Roissy jusqu'à destination !
Je dirais bien "hi hi", mais ça va vexer :-)

C'est de Chronopost qu'il s'agit ici ? Le trio infernal Fedex/UPS/Chronopost fait toujours très fort avec les "frais de dossier", mais là, c'est du travail d'artiste. Jamais vu ça, et pourtant certains m'en ont fait voir des vertes et des pas mûres, avec mention spéciale au dernier du trio en particulier.

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Hobiecat »

Raison pour laquelle quand je peux, je privilégie USPS en provenance des USA et Japan Post en provenance du Japon : cela m'épargne le passage par Chronopost et leur service inexistant facturé au prix fort...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :
emsiscrib a écrit : ...Et là on peut dire que ça ne va plus du tout :roll: : " on " me facture, nous dirons plutôt qu'on s'apprête à me facturer (en se frottant les mains ! :mrgreen: ) en plus des taxes normalement dues (dont TVA et d'importation), des frais de prise en charge, mais aussi des frais liés aux services d'un transitaire, à ceux d'un expert (Imaginez cela ! Une plume en or ! ) et j'ai gardé le meilleur pour la fin... Frais de port Paris-Roissy jusqu'à destination !
Je dirais bien "hi hi", mais ça va vexer :-)

C'est de Chronopost qu'il s'agit ici ? Le trio infernal Fedex/UPS/Chronopost fait toujours très fort avec les "frais de dossier", mais là, c'est du travail d'artiste. Jamais vu ça, et pourtant certains m'en ont fait voir des vertes et des pas mûres, avec mention spéciale au dernier du trio en particulier.

Jimmy


Non non pas vexée du tout... Vaut mieux en rire non ? ;)

En tout état de cause, le troisième compère en fut cette fois pour ses frais : chacun son tour ! :mrgreen:

@Jimmy, laissons à tous le soin de deviner ... J'aurais dû faire un sondage : à quel service pensez-vous ? ... :angel:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par manohan »

emsiscrib a écrit : Je passe désormais dans la mesure du possible par un importateur national ou européen pour effecteur des achats à l'étranger hors CE .
Euh.. en pratique cela se passe comment ? Vous contactez l'importateur de la marque pour acheter un stylo ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :
emsiscrib a écrit : Je passe désormais dans la mesure du possible par un importateur national ou européen pour effecteur des achats à l'étranger hors CE .
Euh.. en pratique cela se passe comment ? Vous contactez l'importateur de la marque pour acheter un stylo ?


Je contacte tout simplement un commerçant " local " dépositaire de la marque et vois s'il peut approvisionner le modèle souhaité... :)

... Et cela peut prendre... du temps... Cinq mois pour un Stipula Leonardo da Vinci ... Plume...hein hein :angel:...italique! Je vous dis que ça ! :angel:

Eh oui ça se mérite ! :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par manohan »

Cela fait travailler les commerçants locaux, finalement, c'est mieux. Et ce n'est peut-être pas beaucoup plus cher que l'achat par internet, compte-tenu de tous les surcoûts.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Hellmut »

Le top du top: Chronopost qui indique un colis 'Déposé en boite aux lettres' alors que rien n'a été déposé
et que, renseignement pris auprès de la société expéditrice, le colis... n'était pas encore parti de chez eux.
Imbattable, hein ?
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par emsiscrib »

Hellmut a écrit :Le top du top: Chronopost qui indique un colis 'Déposé en boite aux lettres' alors que rien n'a été déposé
et que, renseignement pris auprès de la société expéditrice, le colis... n'était pas encore parti de chez eux.
Imbattable, hein ?

Yes indeed Helmut ! :D

Faisons encore monter les enchères... Qui dit mieux ? :angel:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :Cela fait travailler les commerçants locaux, finalement, c'est mieux. Et ce n'est peut-être pas beaucoup plus cher que l'achat par internet, compte-tenu de tous les surcoûts.


Et quand on regarde bien, le prix de la tranquilité n'est pas si élevé ... ;)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Plum73 »

Comme vous j'évite ChronoTruc, une plaie.
Par ailleurs, le change avec les USA est peu intéressant actuellement. Je me limite à des achats de moins de 45€
frais de livraison inclus pour passer la douane sans encombre et je veille, comme Hobiecat, lors des achats au Japon
à utiliser Japan Post.
Pour finir, il y a des affaires à faire en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Grande Bretagne, en Espagne, sans douane et sans Chronopost. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par jva »

Plum73 a écrit : Pour finir, il y a des affaires à faire en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Grande Bretagne, en Espagne, sans douane et sans Chronopost. ;)
Je pense en effet que les achats en Europe sont les moins risqués actuellement.
Comme je n'ai que très rarement acheté aux USA et au Japon, je n'ai pas vraiment eu ce genre de problème.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit : Je pense en effet que les achats en Europe sont les moins risqués actuellement.
Comme je n'ai que très rarement acheté aux USA et au Japon, je n'ai pas vraiment eu ce genre de problème.
Bien d'accord avec cela, donner la préférence à l'Europe est, me semble-t-il, une bonne chose.

A contrario, on ne trouve pas toujours tout ( du moins facilement) dans la CEE. Je viens de passer commande de 2 outils adaptés pour les Parker 51, à un vendeur américain.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :A contrario, on ne trouve pas toujours tout ( du moins facilement) dans la CEE. Je viens de passer commande de 2 outils adaptés pour les Parker 51, à un vendeur américain.
C'est aussi mon avis : pour certains stylos vintages, les trouver en Europe est quasiment impossible...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
petitdauphinzele a écrit :A contrario, on ne trouve pas toujours tout ( du moins facilement) dans la CEE. Je viens de passer commande de 2 outils adaptés pour les Parker 51, à un vendeur américain.
C'est aussi mon avis : pour certains stylos vintages, les trouver en Europe est quasiment impossible...

On est d'accord, c'est là que les choses se compliquent... :roll:

Je ne parlais que de stylos modernes... :D
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Bleuet »

Emsiscrib,

Vous êtes tombée sur une sacrée perle tout de même :o et avez bien fait de la refuser.
Malheureusement, merci pour votre retour d'expérience dont on se serait bien passé.

manohan a écrit :Cela fait travailler les commerçants locaux, finalement, c'est mieux. Et ce n'est peut-être pas beaucoup plus cher que l'achat par internet, compte-tenu de tous les surcoûts.
C'est une bonne chose.
Mais en ce qui concerne les taxes en sens inverse des pays, je ne sais pas comment cela se passe. Sont-elles aussi élevées ?
Hellmut a écrit :Le top du top: Chronopost qui indique un colis 'Déposé en boite aux lettres' alors que rien n'a été déposé et que, renseignement pris auprès de la société expéditrice, le colis... n'était pas encore parti de chez eux. Imbattable, hein ?
Chronopost est un service chèrement payé avec un suivi inexistant.
Le mois dernier, un objet avait été envoyé du Japon le 06. Une dernière mise à jour indiquait une arrivée en France le 07 juin 2015 dans différents services : Paris, Roissy, Chronopost. Puis plus rien.

Jusqu'à ce que je le reçoive contre signature le 10 juin 2015 via un transporteur privé.
Le lendemain, la mise à jour n'avait pas changé.

Je viens de faire une capture d'écran du suivi. Voici ce que je découvre :

- la date du 07 juin a disparu !
- s'en suivent des dates des plus loufoques, un jour J6 immuable à des mois de juillet, septembre, octobre 2015 (pas de mois d'août = vacances ?).

Même si j'ai eu la bonne surprise de recevoir l'article rapidement, les personnes pour qui ce n'est pas le cas, merci pour les réclamations !


:ko:


Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Hobiecat »

Bleuet a écrit :Je viens de faire une capture d'écran du suivi. Voici ce que je découvre :

- la date du 07 juin a disparu !
- s'en suivent des dates des plus loufoques, un jour J6 immuable à des mois de juillet, septembre, octobre 2015 (pas de mois d'août = vacances ?).

Même si j'ai eu la bonne surprise de recevoir l'article rapidement, les personnes pour qui ce n'est pas le cas, merci pour les réclamations !
Bleuet, les Japonais codent les dates comme les Américains, soit Mois/Jour/Année. Les infos sont donc correctes et le colis a été livré le 10 juin. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Bleuet »

Hobiecat a écrit :
Bleuet a écrit :Je viens de faire une capture d'écran du suivi. Voici ce que je découvre :

- la date du 07 juin a disparu !
- s'en suivent des dates des plus loufoques, un jour J6 immuable à des mois de juillet, septembre, octobre 2015 (pas de mois d'août = vacances ?).

Même si j'ai eu la bonne surprise de recevoir l'article rapidement, les personnes pour qui ce n'est pas le cas, merci pour les réclamations !
Bleuet, les Japonais codent les dates comme les Américains, soit Mois/Jour/Année. Les infos sont donc correctes et le colis a été livré le 10 juin. ;)
:mdr:

Merci Hobiecat, mais où avais-je la tête ?

:mdr:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Import ? Eh ben non ! . .

Message par Marsu »

Hellmut a écrit :Le top du top: Chronopost qui indique un colis 'Déposé en boite aux lettres' alors que rien n'a été déposé
et que, renseignement pris auprès de la société expéditrice, le colis... n'était pas encore parti de chez eux.
Imbattable, hein ?
C'était la société COLIS-ECLAIR ?
Pour une fois qu'ils ont voulu bien faire et te livrer le stylo rapidement. :siffler:
... tu n'y as vu que du feu, non... avant de t'enflammer... :zen:
Pour la peine, je pense que je les aurais allumés ! :angel:

La prochaine fois, je suppose qu'ils vont te livrer avant que tu aies commandé... Cesse la télépathie de suite ! :surrender:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités