Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Répondre
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Bonjour,

m'étant imprudemment lancé,emporté par la passion ,à commenter le Sailor Nasu no Yoichi,je me vois un peu contraint de présenter le deuxième volet du diptyque de la série des batailles,le 4 eme combat de Kawanakajima,livrée en 1561 par Shingen à Uesugi pour le contrôle du Shinano ,une plaine fertile,ce qui est assez rare au Japon.
Image
En effet ,la fin du 16me siècle est marquée par des affrontements décisifs entre les clans ayant émergé de la décadence des shoguns Ashikaga et qui prendra fin en 1573.
Image
Vont se distinguer,pour la conquête ultime et l'unification nationale ,un quarteron de prétendants : Shingen ,Nobunaga,Hideyoshi et Ieyasu ,qui débouchera sur l'ére d'Edo synonyme de plus de 250 ans de paix,mais c'est une autre histoire.
Image
Présentement ,nous sommes encore en 1561 et rien n'est joué.
Image
Shingen et Uesugi sont des chefs de valeur et la conquête du Shinano verra 5 batailles se dérouler pour la suprématie .
Image
Au cours de la 4 eme ,les hasards du combat font que le centre de Shingen se trouve dégarni et ce dernier se trouve exposé ,sans sa garde dévouée ,Uesugi n'hésite pas et franchit les dernières défenses pour affronter Shingen.

Voyez plutôt : http://www.youtube.com/watch?v=eOjTUwzX ... re=related

C'est cet épisode,qui est conté avec une extraordinaire maîtrise par le maki-e shi,qui a décoré ce stylo.

Il me semble,que c'est le plus beau stylo illustrant une scène de bataille,que j'aie jamais vu.

Mais ceci ,je vous le commenterai plus tard,comme l'influence évidente de la miniature persane sur la main de l'artiste,ce qui n'a rien de saugrenu et historiquement juste,ainsi que l'indiquait Ernest Fenellosa,il y a plus d'un siècle déjà.

Mais ,au fait Shingen ,celà ne vous rappelle rien ?Le Kagemusha de Kurozawa Akira ?Un beau film ,dont je vous poste un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=f4718F0rUko

A plus.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par jpeg »

C'est absolument magnifique, Jamil. L'autre jour déjà, l'impression d'être au cinéma, de regarder tourbillonner les chevaux, d'entendre les cris et les ahanements. Feu du combat, lave en fusion, détails du visage, des mains et du geste, du harnachement, yeux des chevaux, bruit de la bataille, du fer et des sabots des chevaux. Une beauté.

Ce stylo est-il visible chez vous ?

Remarque intéressante sur l'influence persane. Il va falloir chercher un peu !

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par dcx62 »

Merci pour cette présentation d'un stylo qui, une nouvelle fois, est d'une beauté à couper le souffle.

Y aurait-il par hasard un projet de stylo Sekigahara ? ça poursuivrait bien la série (d'accord 3 stylos ça fait un de trop pour un diptyque ... :oops: ).

Bon, c'est pas tout ça, mais je vais me sentir obligé de regarder une fois de plus Kagemusha. :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par jpeg »

Je vais ajouter une rubrique spéciale dans l'index en tête de ce forum pour que ne s'éparpillent et ne se perdent pas dans les limbes de l'internet ces messages et ces photos.

Jimmy
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Bonjour Jimmy,
oui;ces stylos sont visibles chez moi,probablement pour peu de temps encore...
En fait ce décor pose beaucoup de difficultés pour l'oeil et si on ne connaît pas l'histoire qu'il veut nous conter,on n'y comprend rien.En effet ,il y a une telle densité de détails et de matière,que l'oeil doit être capable simultanément d'appréhender la scène de haut en bas ,tout en la déroulant de gauche à droite en se remémorisant ce que l'on a vu sur l'autre face...C'est proprement impossible.C'est ainsi que j'ai choisi une approche photographique en découpant le décor en plusieurs tableaux,seule méthode capable de saisir l'ensemble.Ainsi,afin de montrer le dynamisme de l'action ,j'ai choisi de vous montrer Kosuegi à cheval entrant en scène,puis Shingen assis ,se protégeant de son éventail de combat,puis de nouveau en haut,la suite en quelque sorte du riche harnachement du cheval de Kosuegi avec son" mon ",fanion de reconnaissance.Ensuite,toujours Kosuegi ,puisque c'est lui l'élément mobile de cette description,avec son grand katana,en relief taka-maki-e.Notez les sabots sur cette photo.Pour finir ,c'est la croupe du cheval ,qui passe devant nous à toute vitesse,impression renforcée par la présence du carquois.Autant de chose sur une toute petite surface développée,c'est proprement phénoménal.Quant à Shingen ,représenté sur un a plat d'or ,presque ton sur ton ,il se confond presque avec la terre,qu'il symbolise.On notera l'acuité des détails,la détermination lisible d'ans l'expression de Shinken etc.
Quant au fait qu'il "manque",une grande bataille ,celle de Seki gahara,je crois comprendre,qu'il s'agissait surtout de la limite des moyens financiers de l'initiateur.
La porte reste donc ouverte pour une future initiative de Sailor.
Pour l'influence persane,Fenellosa,considérait en fait le Japon comme l'étape ultime de la route de la soie et donc le recueil ultime des influences continentales.
Je développerai. A bientôt.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par Moskva »

plumeetbille a écrit : En fait ce décor pose beaucoup de difficultés pour l'oeil et si on ne connaît pas l'histoire qu'il veut nous conter,on n'y comprend rien.En effet ,il y a une telle densité de détails et de matière,que l'oeil doit être capable simultanément d'appréhender la scène de haut en bas ,tout en la déroulant de gauche à droite en se remémorisant ce que l'on a vu sur l'autre face...C'est proprement impossible.C'est ainsi que j'ai choisi une approche photographique en découpant le décor en plusieurs tableaux,seule méthode capable de saisir l'ensemble.
A ce sujet, je discutais hier par hasard du livre "Les quatre saisons de Namiki" avec une personne rencontrée sur un salon et venant également du monde du stylo. Il connait bien l'auteur pour avoir collaboré avec lui sur d'autres projets. Nous évoquions ainsi le choix d'aplanir les illustrations pour les reconstituer fidèlement dans leur ensemble et prendre pleinement conscience de leur finesse. L'idée n'étant pas de dénaturer l'essence même de l'œuvre, je trouve personnellement intéressant de pouvoir saisir la poésie et la richesse du travail en un seul coup d'œil. Mais je crois me souvenir que vous n'étiez pas favorable à cette approche.
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Bonjour Moskva,
oui;je le reconnais volontiers,je reste ,pour toujours attaché aux préceptes d'Alberti et de Shi Tao,quant à la manière d'interpréter la réalité et de la transcrire en peinture.Bien sur ,d'autres approches sont possibles ,mais elles ne correspondent pas à ma sensibilité.Ne m'en veuillez pas,s'il vous plait.
A bientôt.
Par ailleurs,je voudrais juste préciser un détail de poids concernant ces stylos : leur prix.
18 000 E.
En effet,ces interventions sur le forum m'ont amené des visiteurs,à la boutique,qui ont été surpris par le prix de ces objets :
"pourquoi,c'est si cher,après tout ce n'est qu'un stylo", "il écrit comme mon Truc-chose à 10 E""pourquoi vous ne le faites pas en noir,tout simple ?".
Je reconnais ,que ces questions sont légitimes,mais elles sont inappropriées.Un japonais répondrait d'un définitif"parce-que c'est comme ça",attitude que je ne puis me permettre,ne serait-ce que parce-que je ne suis pas japonais et n'aspire pas à l'être. J'adore les voitures,mais une auto à 18 000 E ,n'est pas une oeuvre d'art,Kawanakajima ,si. Ce qui est" parfait" ou tends vers, est une oeuvre d'art.C'est réducteur,mais approprié.Ainsi ,en matière de stylo ,il existe aussi des "oeuvres" parfaites,comme la série des Tradition de Namiki ,stylo que j'utilise au quotidien ,dans mon travail.Pour ceci ,on vous demande 520 E.Est-ce trop cher ?C'est une question d'appréciation !
A bientôt
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par Mael »

Je n'ai pas dit qu'il écrivait comme mon stylo à 10Euros :-)
J'ai au contraire apprécié la douceur de la plume que vous m'avez fait essayer et énormément apprécié l'historique de ces stylos que vous m'avez fait. Je reviendrai pour sûr les admirer de temps en temps. Un jour, peut-être, en achèterai-je, quand je verrai un décor qui me parle et qui ne soit pas trop "typique" japonais. J'ai vu certaines peintures magnifiques qui ne sont pas forcément typées.
Cependant, que c'est une chose d'avoir une oeuvre d'art, c'est est une autre d'avoir un stylo de grande qualité et fiabilité au niveau de l'écriture. C'est la différence entre une oeuvre d'art et un instrument.
Je ne dénigre rien, j'admire énormément ce travail et je suis particulièrement sensible à l'histoire qui est derrière. Celle-ci est, à mon sens, le principal atout quand on possède un tel stylo. Le posséder sans connaître son histoire, n'a aucun intérêt.
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Cher Mael;
merci pour votre commentaire,de toute façon,j'ai bien compris que ce travail ne vous laissait pas indifférent.
Comme dirait l'autre"laisse faire le temps,ta vaillance et ton roi".
A bientôt.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par jpeg »

Bel objet somptueusement décoré et outil fiable ne sont pas antinomiques. Mais je me demande, si j'avais la chance de côtoyer un tel objet, si je m'en servirais ou s'il dormirait dans son écrin...

Je crois toujours, n'en déplaise à Jamil, mais je n'en démordrai pas facilement, que l'accès à de pareils objets est grandement facilité par un peu de connaissance du Japon, histoire, art, littérature...

En passant, pour rebondir sur Shi Tao dont je suis grand amateur, la lecture de Citrouille amère est parfois un peu obscure, pour utiliser une périphrase ! Il m'arrive de me replonger dans certains passages, leur sens n'est pas toujours plus clair à la dixième lecture !

Pour terminer, Jamil va grimper aux rideaux puisque c'est de l'ukiyo-e ;) , un mot HS pour signaler la publication chez Taschen d'un bien joli livre sur les Cent vues d'Edo d'Hiroshige, avec, comme toujours chez cet éditeur un prix très contenu de moins 30 euros. Pas mal imprimé quoique manquant un peu de netteté parfois, pages doublées, belle reliure japonaise enfermée dans un joli emboîtage. Un bel objet. Pour moi qui ai souvent l'occasion de travailler sur des estampes japonaises, cela permet des points de comparaison sur le rendu.

http://www.taschen.com/pages/fr/catalog ... s_dedo.htm Existe en version française. Dommage qu'on ne voie pas l'objet.

Jimmy
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Bonjour Jimmy,
je suis d'accord sur le principe qu'un beau stylo doit être utilisé : il a été crée pour ça. D'ailleurs ,pour parler de ce que je connais bien ,cad les stylos Namiki,c'est surtout et avant tout leur fiabilité et leur agrément que je retiens,ensuite le décor.
Cependant ,un stylo comme le Kawanakajima est en soi une exception.Je recommande de ne pas l'utiliser.Pourquoi ?
Je ne sais pas pourquoi ,en fait,mais il me vient immédiatement à l'esprit (merci,Akira ! ),une réplique du Sanjuro lorsque la femme du gouverneur s'adresse à Mifume Toshiro :
-" Vous êtes comme un sabre nu."
_ ???????,silence de l'intéressé.
_"Parce-que un bon sabre doit toujours rester dans son fourreau".
Je ne sais pas l'expliquer autrement.
A plus.
PS : j'aime bien le monde flottant !!!...et je ne grimpe pas aux rideaux !...j'escalade les paravents.
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Un petit film pour montrer ce qui se passe lorsque le sabre quitte son fourreau : Karma , Samsara ,Aye-Ouille-Aye !.
http://www.youtube.com/watch?v=NYbi7gKKvOo
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par Leibniz »

Ah Sanjuro... un beau film a voir avec le précédent Yojimbo deux merveilles du cinéma de Kurosawa
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Bonsoir Leibnitz,
Kurozawa,c'est du grand cinéma et pour saisir quelque chose du Japon ,c'est vraiment recommandé,que ce soit dans les sagas Shambara (surtout les anciennes),que dans la déprime du Japon au sortir de la guerre ("Clien enragé""Todes Kaden" etc).
Ce qui est amusant ,c'est de reconnaître les acteurs,souvent les mêmes, employés à contre-emploi ,puis de revoir toute la brochette rassemblée dans les "7 samouraî".
Je me souviens aussi d'une interview de Tatsuya,qui disait que le seul rôle qu'ai jamais interprété Toshiro,dans toute sa carrière,c'était de le tuer("Rebellion" "Yojimbo""Sanjuro" etc) !

Par ailleurs ,pour revenir sur le post de Jimmy à propos d'Hiroshige,j'ai trouvé une édition pas mal du tout des "100 vues d'Edo" : Parkstone Aurora .
Pas cher et bradée chez les destoqueurs de livres.

A bientôt
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par Leibniz »

plumeetbille a écrit : Je me souviens aussi d'une interview de Tatsuya,qui disait que le seul rôle qu'ai jamais interprété Toshiro,dans toute sa carrière,c'était de le tuer("Rebellion" "Yojimbo""Sanjuro" etc) !
Ca me fait penser a cet article: http://www.filmcritic.com/features/2008 ... a-nakadai/

ou l'auteur de l'article reporte ceci:
the highlight of the evening was Nakadai's comments on Toshiro Mifune, claiming his own skills with a samurai sword were on par with Mufune's but finally acknowledging that Mifune had the edge (so to speak): "He must have been better because he always killed me."
*traduction: le point culminant de la soirée était les commentaires de Nakadai sur Toshiro Mifune, affirmant que ses propres compétences avec une épée de samouraï étaient égales a celles de Mufune, mais reconnaît enfin que Mifune avait l'avantage [jeu de mot en anglais entre l'avantage et le tranchant d'une épée](façon de parler): "Il devait être meilleur parce qu'il m'a toujours tué ".
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par Calzature »

Avez-vous vu "Après la Pluie " , tourné d'après AK ?
je ne connais pas de film plus humaniste.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par Leibniz »

merci pour la référence... Je ne connaissais pas.

Dans le genre il y a aussi The Twillight Samurai. Je m’arrête là histoire de ne pas accélérer la dérive du sujet principal. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Sailor Kawanakajima : l'autre grande bataille Samouraï

Message par plumeetbille »

Bonjour Leibnitz,
oui,c'est bien à cette intervention de Tatsuya,que je pensais.
"Après la pluie",est un très beau film,qui explique aussi qu'une épée n'est pas faite pour tuer,mais quoiqu'il s'agisse d'un scénario du maître,il me semble ,malgré tout,que le réalisateur travaille pour son propre compte...
A bientôt.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités