Pelikan M800 vs Pilot 823

LINK789
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 16 avr. 2015 12:37
Localisation : Colmar

Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par LINK789 »

J'ai un M805 demonstrator en commande. Je n'ai aucun doute sur la qualité de ce modèle. Par contre je lis tellement de bonnes choses sur le Pilot 823 que ce modèle m'intrigue.
Quelqu'un sur le forum possède t-il les deux modèles ? Qu'est-ce qui les différencie au niveau de l'écriture. Quelle est la plume la plus souple des deux, la plus précise et facile à contrôler ?
Merci pour vos réponses éclairantes.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par manohan »

J'imagine que vous avez déjà lu les revues sur ces deux modèles ?
LINK789
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 16 avr. 2015 12:37
Localisation : Colmar

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par LINK789 »

Des revues séparées oui. Mais aucun comparatif d'un utilisateur qui aurait pu donner ses impressions sur les deux modèles après les avoir longuement utilisés.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Hobiecat »

Comme mentionné dans les différentes revues, la plume du M800/M805 est plutôt rigide, alors que la plume du Custom 823 est plutôt souple, voire avec un soupçon de flex. (voir la grille de fexibilité en case 20 pour les essais de 823)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par pilotnamiki »

Je possède, à la fois un Pelikan M800 dernière génération, identique, en matière de plume au M805 demonstrator et évidemment, le Custom 823 sous diverses formes depuis des années, je l'ai d'ailleurs longuement chroniqué sur ce forum!

Malgré une certaine similitude apparente (stylos de bonne taille à piston et à plume or), ces deux là se comportent, en fait, très différemment sur le papier (et ailleurs...)

En effet, dès le chargement, une divergence apparait, le M800 utilise un piston classique à hélicoïde, ce qui signifie qu'il faut tourner, tourner et encore tourner, ce qui devient, à la longue, un peu fastidieux (même si le mécanisme Pelikan s'avère assez onctueux dans son maniement,cependant, l'utilisation de laiton dans ledit mécanisme engendre un poids élevé un peu haut placé, entrainant une élévation malvenue du centre de gravité.) Sur le Custom 823, on sort, au contraire, des sentiers battus avec un piston de type "plunger", c'est à dire un système à dépression permettant le chargement en deux mouvement (on tire la tige vers le haut puis, on effectue la décompression en repoussant de façon décidée l'ensemble vers le bas, ce qui entraine l'encre immédiatement à l'intérieur du réservoir), revers de la médaille, la capacité d'encre s'avère un peu inférieure à son concurrent germanique mais, le centre de gravité est plus bas sur le Pilot et l'ensemble beaucoup plus amusant à utiliser qu'un piston traditionnel.

D'un point de vue qualité de fabrication, les deux se valent, et se situent à un très bon niveau. Au chapitre fiabilité, je décernerais la palme au Custom 823 en raison de son système de chargement plus fiable (l’hélicoïde du M800 peut se fendre et se briser à la longue alors que la tige du Pilot ne connaît aucun aléa de ce type mais il faut songer à la lubrifier de temps à autre avec du gel de silicone afin de rendre son coulissement plus aisé.)

Au niveau du conduit, RAS des deux côtés si ce n'est que le Pelikan digère sans problème les lourdes encres germaniques alors que le Pilot nécessite l'emploi d'encres fluides (idéalement les excellents breuvages maison comme la Iroshizuku ou la Namiki, certes pas données, mais de très haute qualité.)

Mais, et comme cela a été fort justement souligné plus haut, ces deux rivaux se distinguent avant tout par leurs plumes respectives.Le M800 a beaucoup évolué à ce sujet, la première génération (1987-1996) est la plus désirable avec une grande souplesse et une délicieuse sensation sur le papier. Sur la deuxième génération, une plume Bock, assez convaincante (mais moins souple que la Pelikan précédente) a pris le relais. Vers 2010, Pelikan a repris la fabrication in-house de la plume du M800 avec encore plus de fermeté que la précédente et l'a encore affermie ultérieurement. Concrètement, l'actuelle plume ne surprendra pas les amateurs de stylographes modernes, c'est fiable, propre, net, sans bavures, très doux mais peu directif, plutôt ferme sans être totalement rigide et au bout du compte, un peu ennuyeux même si de longues séances d'écriture peuvent être envisagées sans problème (mais sans grande passion aussi...)

Le Custom 823, lui, résulte d'une étude de la Pilot Corporation de la fin des années 90 visant à concurrencer le M800 mais en se basant sur la plume de première génération du stylo de Hambourg! Autrement dit, la plume #15 du 823 conçue à cette occasion s'avère beaucoup plus proche en (excellentes) sensations d'écriture du M800 originel que le M800 actuel (trop ferme), un comble! Le meilleur M800 demeure le premier du genre (mais il s'avère difficile à dénicher aujourd'hui), mais, à défaut, le Custom 823 constitue un très bon lot de consolation. Autre différence, la précision du tracé du Custom 823 surpasse largement son homologue teuton et il en va de même en matière de feedback où le Pelikan a la fâcheuse tendance de confondre douceur et asepsie!

Au final, je tiens à préciser qu'il n'existe pas de mauvais stylo ici, mais, clairement, le Custom 823 se hisse, à mes yeux, clairement un cran au dessus, surtout en raison de sa plume supérieure mais également par sa fiabilité globale (à condition de ne pas vouloir le démonter sauvagement comme certains membres de ce forum) et par son système de chargement plus rigolo. Le M800 constitue une valeur sûre mais, il devient un peu plus ennuyeux à chacune de ses générations (le syndrome Montblanc guette Hambourg, achtung!)

Je considère le M800 actuel comme un bon stylo homogène mais je qualifierais le Custom 823 d'excellent (à mes yeux sur ce coup là, l'élève Pilot a dépassé l'ancien maître Pelikan.) J'utilise d'ailleurs à peu près 10 fois plus le custom 823 que le M800, ce qui vous donne une idée de ma nette inclination, mettez ça, si vous le désirez sur le compte de ma nippophilie dévorante, je vous rétorquerai que ma main va spontanément vers le meilleur instrument d'écriture, that's all folks!
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Dominik »

Quelle brillante réponse détaillée et justifiée !

Quant à moi, possédant un Pilot 845 disposant de la même plume #15 que le 823, je voulais tester les Pelikan. En vacances pour quelques jours à Strasbourg, je me suis rendu dans la très belle boutique "Monogram", que je recommande à tout amateur tant l'accueil est compétent et sympathique, pour essayer un M800 et un M1000 avec l'idée d'investir quelques maigres économies dans cette marque.
Les stylos sont magnifiques, simples, de très bonne qualité ressentie et tiennent bien en main.
J'ai été un peu déçu du M800 que j'ai trouvé assez "raide".
A mon sens, toute autre considération mise à part (esthétique, prix) je préfère mon Pilot.
Par contre, j'ai été totalement séduit par le M1000 (dans sa robe vert/noir évidement).
Plus gros, légèrement plus lourd, ce qui me convient mieux mais surtout, quelle plume !
Onctueuse, quel plaisir d'écrire et çà, c'est quand même le but premier, non?
Je crois que je vais craquer....
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
LINK789
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 16 avr. 2015 12:37
Localisation : Colmar

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par LINK789 »

" Le Custom 823, lui, résulte d'une étude de la Pilot Corporation de la fin des années 90 visant à concurrencer le M800 mais en se basant sur la plume de première génération du stylo de Hambourg! Autrement dit, la plume #15 du 823 conçue à cette occasion s'avère beaucoup plus proche en (excellentes) sensations d'écriture du M800 originel que le M800 actuel (trop ferme), un comble! Le meilleur M800 demeure le premier du genre (mais il s'avère difficile à dénicher aujourd'hui), mais, à défaut, le Custom 823 constitue un très bon lot de consolation. Autre différence, la précision du tracé du Custom 823 surpasse largement son homologue teuton et il en va de même en matière de feedback où le Pelikan a la fâcheuse tendance de confondre douceur et asepsie!

Au final, je tiens à préciser qu'il n'existe pas de mauvais stylo ici, mais, clairement, le Custom 823 se hisse, à mes yeux, clairement un cran au dessus, surtout en raison de sa plume supérieure mais également par sa fiabilité globale (à condition de ne pas vouloir le démonter sauvagement comme certains membres de ce forum) et par son système de chargement plus rigolo. Le M800 constitue une valeur sûre mais, il devient un peu plus ennuyeux à chacune de ses générations (le syndrome Montblanc guette Hambourg, achtung!)

Je considère le M800 actuel comme un bon stylo homogène mais je qualifierais le Custom 823 d'excellent (à mes yeux sur ce coup là, l'élève Pilot a dépassé l'ancien maître Pelikan.) J'utilise d'ailleurs à peu près 10 fois plus le custom 823 que le M800, ce qui vous donne une idée de ma nette inclination, mettez ça, si vous le désirez sur le compte de ma nippophilie dévorante, je vous rétorquerai que ma main va spontanément vers le meilleur instrument d'écriture, that's all folks! "

Merci infiniment pilotnakimi pour ces informations qui sortent vraiment des sentiers battus tant par leur précision que par le vécu qui les soutient.
J'avoue que l'hésitation était déjà grande, mais là... Si j'ai bien compris le Custom 823 est une réplique à la sauce japonaise du M800 dans ses heures de gloire...
Le Custom 823 me tente de plus en plus. Il paraît d'ailleurs que la version transparente est à nouveau disponible !

Dominik a écrit :Quelle brillante réponse détaillée et justifiée !

Quant à moi, possédant un Pilot 845 disposant de la même plume #15 que le 823, je voulais tester les Pelikan. En vacances pour quelques jours à Strasbourg, je me suis rendu dans la très belle boutique "Monogram", que je recommande à tout amateur tant l'accueil est compétent et sympathique, pour essayer un M800 et un M1000 avec l'idée d'investir quelques maigres économies dans cette marque.
Les stylos sont magnifiques, simples, de très bonne qualité ressentie et tiennent bien en main.
J'ai été un peu déçu du M800 que j'ai trouvé assez "raide".
A mon sens, toute autre considération mise à part (esthétique, prix) je préfère mon Pilot.
Par contre, j'ai été totalement séduit par le M1000 (dans sa robe vert/noir évidement).
Plus gros, légèrement plus lourd, ce qui me convient mieux mais surtout, quelle plume !
Onctueuse, quel plaisir d'écrire et çà, c'est quand même le but premier, non?
Je crois que je vais craquer....
Merci pour cet avis supplémentaire.
Je connais bien la boutique "Monogram" (j'habite Colmar). Effectivement une très belle boutique tenue par des passionnés d'écriture.
Le M1000 a effectivement l'air d'avoir une plume très différente du M800 avec plus d'onctuosité et c'est certainement dû à sa taille. Mais la taille du M800 / Custom 823 est vraiment idéale pour moi. Le M1000 est plutôt encombrant, mais surtout il n'est plus disponible en version demonstrator (et ça j'y tiens pour avoir le plaisir de voir l'encre).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Hobiecat »

LINK789 a écrit :Le Custom 823 me tente de plus en plus. Il paraît d'ailleurs que la version transparente est à nouveau disponible !
Oui, mais il faut s'approvisionner au Japon, car le Pilot Custom 823 n'est pas exporté en Europe.

Le plus simple est de passer par Ebay...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par petitdauphinzele »

Le M1000 a gardé son côté flex, que le reste de la gamme a banni. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Seven Sam »

Franchement le M1000 n'est pas si encombrant que ça, mais bon j'avoue avoir une préférence pour les grands stylos pour ce qui est de la prises en main.

ici à gauche le m1005 a côtè du m600 que je trouve trop petit et fin et au milieu tu as les TWSBI 580AL et RB qui en taille devrais être identique au M800, sauf la plume qui est plus grande sur le M800.

Image

Image

Mais si tu veux savoir le 823 est sur ma liste d'affaires à suivre, si le M800 est si raide qu'il se dit, autant prendre un TWSBI 580AL (pour la version démonstrator du M805) ça reviendrait au même avec l'or en moins... et le prix divisé par 10! J'attends d'avoir le mien pour juger.(tantôt à 16h j'irais le chercher) Mais je sens déjà qu'un Pilot va arriver dans pas longtemps à la maison...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par jva »

Seven Sam a écrit : si le M800 est si raide qu'il se dit, autant prendre un TWSBI 580AL (pour la version démonstrator du M805) ça reviendrait au même avec l'or en moins... et le prix divisé par 10!
Malheureusement, on ne peut pas dire ça.
La qualité des matériaux, de la plume, du piston, etc ... ne sont pas en faveur du TWSBI qui est très "plastoc". De plus, la plume (en bon acier du TWSBI) ne peut rivaliser avec celle (en or) du Pelikan. Je le dis en connaissance de cause : j'ai eu aussi des TWSBI (que je recommande pour découvrir le stylo-plume d'ailleurs), mais, entre les deux marques, il ne me reste que des Pelikan.

Pour ma part, je trouve, qu'en fait, la plume du 823 est assez fade par rapport à d'autres japonais, et sans beaucoup plus de caractère que celle des M800.
L'avantage avec Pelikan est qu'il propose (en fait, proposait) des plumes Obliques, italiques, etc ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Seven Sam »

Oui je suis d'accord les matériaux ne sont pas pareille tout comme le prix, ce que je voulais dire c'est pour l'impression qu'on a pendant l'écriture.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par jva »

Seven Sam a écrit :Oui je suis d'accord les matériaux ne sont pas pareille tout comme le prix, ce que je voulais dire c'est pour l'impression qu'on a pendant l'écriture.
Ben ... même ... C'est pas vraiment pareil ...
Mais ce n'est que mon avis ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
LINK789
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 16 avr. 2015 12:37
Localisation : Colmar

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par LINK789 »

jva a écrit :Pour ma part, je trouve, qu'en fait, la plume du 823 est assez fade par rapport à d'autres japonais, et sans beaucoup plus de caractère que celle des M800.
Par rapport à quels autres japonais ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par petitdauphinzele »

LINK789 a écrit :
jva a écrit :Pour ma part, je trouve, qu'en fait, la plume du 823 est assez fade par rapport à d'autres japonais, et sans beaucoup plus de caractère que celle des M800.
Par rapport à quels autres japonais ?
A mon avis Nakaya, connaissant les gouts de Monseigneur. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par jva »

Bravo PDZ.
Il est vrai que c'est un peu facile avec moi.
En effet, je trouve que les stylos de la marque Nakaya offrent une variété de sensations et un confort d’écriture beaucoup plus importants que Pilot.
Avec le temps, l'acuité des sensations progresse et on trouve petit à petit ce qui nous convient.
Et, je le répète, tout ceci n'est que personnel et n'est, en aucune façon, à prendre comme vérité absolue, bien sûr.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par petitdauphinzele »

Je te comprends, personnellement je préfère mes Sailor à mes Pilot, ce qui n'enlève en rien de qualité à ses dernières.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
LINK789
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 16 avr. 2015 12:37
Localisation : Colmar

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par LINK789 »

jva a écrit :Bravo PDZ.
Il est vrai que c'est un peu facile avec moi.
En effet, je trouve que les stylos de la marque Nakaya offrent une variété de sensations et un confort d’écriture beaucoup plus importants que Pilot.
Avec le temps, l'acuité des sensations progresse et on trouve petit à petit ce qui nous convient.
Et, je le répète, tout ceci n'est que personnel et n'est, en aucune façon, à prendre comme vérité absolue, bien sûr.
Oui j'imagine bien qu'une production artisanale finie aux petits oignons soit incomparablement plus séduisante qu'une production industrielle. Mais là ce n'est plus le même monde en terme de prix ;)
petitdauphinzele a écrit :Je te comprends, personnellement je préfère mes Sailor à mes Pilot, ce qui n'enlève en rien de qualité à ses dernières.
J'ai eu la curiosité d'essayer un 1911 avec une plume F en 21k. L'écriture est très précise avec un joli feedback. Mais j'ai trouvé la plume plutôt raide à mon goût.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Deckard »

jva a écrit :Bravo PDZ.
...
Avec le temps, l'acuité des sensations progresse et on trouve petit à petit ce qui nous convient.
...
Je le vis en ce moment, et c'est, quand même, une source de frustration. Dans le sens où des stylos qui plaisent par leur aspect, peuvent être très décevant en écriture.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit :Dans le sens où des stylos qui plaisent par leur aspect, peuvent être très décevant en écriture.
Et réciproquement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités