Pelikan M800 vs Pilot 823

Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par LYTH »

Pour continuer de semer le doute dans votre esprit.

J'ai acquis, il y a quelques mois déjà, un Montblanc récent, moderne, qui n'est pas un 146 : un 147 Traveller. Je connais bien les 146, je ne parle pas des anciens des années 50 qui n'ont rien à voir avec la production actuelle, mais j'en possède trois d'environ 1975, 1977 et 1985, en plume 14C et 18C. Je voulais voir ce que valait un 146 moderne, et pour changer un peu, j'ai pris un 147 qui est équipé avec la même plume que le 146 (en gros, le 146 est un 147 à cartouches).

Je me suis pris une grosse claque. Je n'accordais qu'un faible crédit aux productions actuelles de Hambourg pour ce qui est de la série Meisterstück, eh bien j'ai changé d'avis. Car la plume de ce 147 est d'une précision et d'une incision remarquable, meilleure, à mon humble avis, que la pourtant satisfaisante #15 de chez Pilot.

D'ailleurs, à ce sujet, il semble que les réglages ne soient pas unanimes. Je m'explique. J'ai possédé un 823 en M dont je n'avais pas à me plaindre mais que j'ai revendu (pour acheter une OF sur un 146 ancien, et si vous saviez le bonheur qu'elle procure,... mais non, non non, il vaut mieux que vous ne le sachiez pas). La plume était incisive et elle avait cette façon de saisir à rebrousse-poil le papier pour donner un léger frisson en quoi consiste le feedback et le contrôle de la plume. Mais elle n'était pas soyeuse. Or un ami possédant la même plume M sur le même stylo me l'a faite essayer, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des sensations tout à fait différentes de celles que je connaissais : la plume M de son 823 était délicatement soyeuse, sans aucune commune mesure avec celle que j'avais possédée. Et cela, je ne me l'explique pas (ou alors seulement par des explications peu flatteuses pour la firme nippone...).

En conclusion, j'ai peut-être trouvé le meilleur compromis entre les deux chez Montblanc, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment. Et pour le coup, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait reprocher à la marque étoilée : le Traveller efface la faiblesse du piston. Et ceux qui possèdent un Montblanc et un Pilot aux attributs dorés (je dirais même, un stylo japonais aux..., je pense notamment à Sailor) pourront facilement noter que le bling-bling n'est pas du côté où l'on est habitué à le penser. En effet, comparez les attributs : l'or des japonais est toujours vif et clinquant quand l'or montalbanais est nettement moins voyant et plus discret.

Il reste qu'il n'y a pas de 146 ou de 147 demonstrator (sauf en ancien pour le 146, mais ça ne compte pas). Mais quand, un jour, j'aurais aussi un M800 de 1987 et un 823 (comment sera-t-il ? Surprise !), je serai curieux de les comparer tous les trois. Mais en définitive, on en revient toujours au même, il est impossible de ne se contenter que d'un seul stylo (et tant mieux !).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par jva »

Merci Lionel pour ton témoignage !
Je pense que les goûts évoluent au fil du temps et que de nouvelles sensations d'écriture sont toujours intéressantes.
Un jour on souhaite le soyeux, le lendemain la précision, le surlendemain la souplesse, etc ...
L'essentiel est de se faire plaisir et d'ouvrir nos sens.
C'est comme pour le vin : la vérité est dans le verre.
Pour le stylo : la vérité est dans l'écriture.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par LYTH »

jva a écrit :Pour le stylo : la vérité est dans l'écriture.
Jolie formule ! :thumbsup:
Ça t'inspire les vacances, dis donc ! :lol: ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Hobiecat »

Merci Lyth pour ton retour d'expérience sur ces 146/147 ! :thumbsup:

En conclusion, il faut donc avoir plusieurs stylos pour écrire suivant les goûts du moment... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Combava »

Belle synthèse Lyth,
A plume en théorie identique il y a effectivement un petit côté loterie quand on achète un stylo.
J'ai effectivement plusieurs Pilot 15, le ressenti sur le papier n'est pas le même.
De la même manière, la plume Sailor de mon Peerless est absolument délicieuse en F, différente en M, et également différente sur d'autres F testées en boutique. Bref, à chaque stylo son caractère qui s'affine au fil des années et de ses propriétaires.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Marsu »

LYTH a écrit :.../...
J'ai acquis, il y a quelques mois déjà, un Montblanc récent, moderne, qui n'est pas un 146 : un 147 Traveller. Je connais bien les 146, je ne parle pas des anciens des années 50 qui n'ont rien à voir avec la production actuelle, mais j'en possède trois d'environ 1975, 1977 et 1985, en plume 14C et 18C. Je voulais voir ce que valait un 146 moderne, et pour changer un peu, j'ai pris un 147 qui est équipé avec la même plume que le 146 (en gros, le 146 est un 147 à cartouches).

Je me suis pris une grosse claque. Je n'accordais qu'un faible crédit aux productions actuelles de Hambourg pour ce qui est de la série Meisterstück, eh bien j'ai changé d'avis. Car la plume de ce 147 est d'une précision et d'une incision remarquable, meilleure, à mon humble avis, que la pourtant satisfaisante #15 de chez Pilot.

.../...

En conclusion, j'ai peut-être trouvé le meilleur compromis entre les deux chez Montblanc, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment. Et pour le coup, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait reprocher à la marque étoilée : le Traveller efface la faiblesse du piston. Et ceux qui possèdent un Montblanc et un Pilot aux attributs dorés (je dirais même, un stylo japonais aux..., je pense notamment à Sailor) pourront facilement noter que le bling-bling n'est pas du côté où l'on est habitué à le penser. En effet, comparez les attributs : l'or des japonais est toujours vif et clinquant quand l'or montalbanais est nettement moins voyant et plus discret.

Il reste qu'il n'y a pas de 146 ou de 147 demonstrator (sauf en ancien pour le 146, mais ça ne compte pas). Mais quand, un jour, j'aurais aussi un M800 de 1987 et un 823 (comment sera-t-il ? Surprise !), je serai curieux de les comparer tous les trois. Mais en définitive, on en revient toujours au même, il est impossible de ne se contenter que d'un seul stylo (et tant mieux !).
@Lyth
Merci Lionel pour ce retour fort instructif venant d'un adepte de l'ancienne génération de MB (je parle des stylos, hein ?!).

Depuis longtemps, j'ai toujours eu ce même avis et étais souvent déçu par les critiques bien entachées d'a priori de certains - nombreux ? - forumeurs.
La qualité est, de manière générale, toujours bien présente dans cette marque.
On aime ou on aime pas..., chacun son avis, à condition que l'on ait essayé pour en parler. ;)

Pour moi, ce sont mes seuls quotidiens qui ne me posent jamais problème : ce sont les seuls qui démarrent toujours du 1er coup, sans blanc, même s'ils n'ont pas servis depuis plusieurs jours / semaines (j'en possède plusieurs...).
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Deckard »

Merci Lyth pour ton impression sur le 147/6, après le 149 c'est un modèle qui me tente bien.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Plum73 »

Deckard a écrit :Merci Lyth pour ton impression sur le 147/6, après le 149 c'est un modèle qui me tente bien.
+1
Ce modèle me tente également depuis quelques mois.
Le vendeur MB de mon quartier le présente depuis plus d'un an dans sa vitrine. Je vais peut être tenter le coup des soldes pour négocier car il reste cher pour un modèle à cartouche.
Merci Lyth pour réactiver la tentation chez les membres du Forum. :cartonrouge:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Deckard »

:D

Il me tarde de faire un essai en magasin du 146. Mais...je trouve quand même le 149 mieux proportionné en terme de ligne, de rapport taille de la plume/taille du stylo par rapport au 146.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Alain146 »

Il n'empêche que celle ci est une plume exceptionnelle. Pour moi pour l'instant la meilleure de toutes.

Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Deckard »

Merci Alain ! Bon alors je le remets sur ma liste :mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par jva »

Alain146 a écrit :Il n'empêche que celle ci est une plume exceptionnelle. Pour moi pour l'instant la meilleure de toutes.

Image
Pardon ??????? :shock: :shock: :shock:
Dois-je te rafraîchir la mémoire en te délestant par exemple de ton Patrician ou de ton Agatha Christie ???
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par Alain146 »

jva a écrit :
Alain146 a écrit :Il n'empêche que celle ci est une plume exceptionnelle. Pour moi pour l'instant la meilleure de toutes.

Image
Pardon ??????? :shock: :shock: :shock:
Dois-je te rafraîchir la mémoire en te délestant par exemple de ton Patrician ou de ton Agatha Christie ???
Ah oui c'est vrai , et le MB 1912 Héritage et les Oldwin un peu beaucoup aussi ... Bon c'est la meilleure de toutes avec les autres meilleures exceptionnelles, ça te va ? :) Mais en même temps mon Patrician j'ose presque pas l'utiliser...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M800 vs Pilot 823

Message par jva »

Ça me va ;) .

Quant au Patrician, je comprends !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités