De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Hobiecat »

Ayant profité de l'achat de mon Jinhao 159 pour faire une provision de plumes (à 1€ les 5 plumes, on hésite moins ;) ), je me suis amusé à faire de la retaille pour voir l'incidence de la géométrie des plumes sur le flex.

Comme vu lors de la revue du 159, la plume est très légèrement flexible, donc rien de remarquable.

Les essais ont été les suivants (de gauche à droite sur la photo) :
- plume d'origine
- découpe à la "Nakaya" donc inclinée
- découpe à la "Pilot FA" donc droite
- affinage de la largeur de plume pour lui donner un profil "vintage"
Image

Les résultats n'ont pas été extraordinaires : on gagne un tout petit peu sur le flex, mais pas de façon drastique.

La principale différence est que l'effort à produire pour avoir du flex est largement amélioré par les modifications de géométrie :
- pour les découpes à la Nakaya et à la Pilot FA, la pression à produire pour avoir du flex est moins élevé que sur la plume d'origine.
- pour la découpe de la plume pour l'affiner, la pression devient quasiment nulle pour avoir du flex.

Ci-dessous les essais en appuyant de plus en plus à chaque fois.
Image

Ma conclusion de cet essai est que le niveau de flex est surtout lié à la métallurgie de la plume et non à la géométrie de la plume (la Jinhao est de qualité... relative :mrgreen: ), car il n'y a quasiment pas de variation de trait suivant les modifications. La pression pour avoir du flex est en revanche principalement liée à la géométrie de la plume.

Cela confirme un point que je suspectais : on ne sait plus faire de plumes flex façon vintage, car on sait encore faire les mêmes formes, mais par contre, on est bien incapables de faire des matériaux comme les vieilles plumes en or, dont les alliages étaient très impurs étant donné la technologie du début du XXème siècle. Les mêmes alliages de nos jours sont parfaitement purs, mais au final ont de moins bonnes caractéristiques. C'est souvent le cas en métallurgie : le mieux est l'ennemi du bien !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par jva »

Merci pour ce travail et pour ses conclusions.
Elles sont très intéressantes.
Je pense que l'on sait encore faire des plumes Flex de nos jours, par exemple avec les plumes pour porte-plumes.
Malheureusement cette fabrication n'est pas prête d'être transférée au stylo plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par petitdauphinzele »

Je pense qu'il faut aussi jouer sur l'épaisseur des becs et autour de l'oeil. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par LYTH »

Je serais curieux de connaître ta technique de retaille. Ça n'a pas l'air trop mal fait. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Je pense que l'on sait encore faire des plumes Flex de nos jours, par exemple avec les plumes pour porte-plumes.
Malheureusement cette fabrication n'est pas prête d'être transférée au stylo plume.
Justement, les plumes pour porte-plumes ont un design qui s'approche de ma plume la plus à droite : très effilées. C'est ce qui fait que la pression nécessaire pour avoir du flex est très faible. Quant à la métallurgie de ces plumes, les classiques sont en "acier à ressort", qui est la catégorie des aciers très élastiques, d'où le flex.
petitdauphinzele a écrit :Je pense qu'il faut aussi jouer sur l'épaisseur des becs et autour de l'oeil. ;)
Oui, je pense aussi, mais les plumes de Jinhao sont les plus fines que je connaisse (de l'ordre de 0,15 mm , ce qui explique le prix...), donc je n'ai pas osé affiner l'épaisseur....Cela me fait penser que la plume de mon Stipula semble avoir été meulée côté conduit : je pense que c'est ainsi que Stipula rend flexibles ses plumes d'origine Bock. Pour ce qui est du contact avec le conduit, ça doit être un peu au pif du coup... ;)
LYTH a écrit :Je serais curieux de connaître ta technique de retaille. Ça n'a pas l'air trop mal fait. ;)
J'ai marqué sur les plumes au feutre permanent ce que je voulais réaliser, puis j'ai meulé avec une mini perceuse. Pour la finition, il ne faut pas regarder de trop près, mais pour ce que je voulais voir, c'était suffisant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Pollux »

Alors là, bravo ! :thumbsup:
Très pédagogique comme travail !
Et, une très belle utilisation, à mon sens, de ces plumes "à pas cher".
Par contre, j'ai du mal à distinguer les différences de découpe entre tes plumes retravaillées "NaKaya" (au passage, tu vois, JVA, ca ne sert à rien de mettre si cher dans un vrai Nakaya ! :mdr: :lol: ) et "Pilot FA".
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Mat67 »

Intéressant comme expérience, merci pour le partage.

Les Zebra G sont arrivées se matin :D
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Par contre, j'ai du mal à distinguer les différences de découpe entre tes plumes retravaillées "NaKaya" et "Pilot FA".
C'est juste que les encoches Nakaya sont inclinées un peu vers le côté becs, alors que les encoches Pilot sont parfaitement symétriques : je voulais voir si ça changeait quelque chose à part l'esthétique, mais en fait c'est quasiment pareil.
Mat67 a écrit :Les Zebra G sont arrivées se matin :D
Aaaaah, un nouveau stylo en vue... :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par jva »

Pollux a écrit :(au passage, tu vois, JVA, ca ne sert à rien de mettre si cher dans un vrai Nakaya ! :mdr: :lol: )
C'est petit, mais c'est petit !
:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Plum73 »

Merci pour la démonstration Hobiecat. ;)
Il ne reste plus qu'à nous montrer le petit atelier qui a servi à l'expérience pour le SDD de jva. :siffler:
Le flex vintage n'est pas près de revenir au gout du jour. Nous sommes résignés et devons partir à la recherche des anciens
pour satisfaire notre passion, mais cette quête est plutôt sympathique. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Bleuet »

Merci Hobiecat pour votre retour d'expérience fort pertinent.

:D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par manohan »

Merci pour ces conclusions très instructives Hobiecat. Comme les autres, avec quel outil coupe-t-on ces plumes ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Merci pour ces conclusions très instructives Hobiecat. Comme les autres, avec quel outil coupe-t-on ces plumes ?
J'ai utilisé une mini-perceuse, équipée d'un disque à meuler. Avec la plume au bout d'une pince dans une main, et la perceuse dans l'autre, on arrive à être relativement précis.

C'est un outil qui ressemble à ceci (photo prise sur Internet, le disque à meuler est le plus sombre, en haut à droite)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par zéphyrine »

Merci pour cette expérience, Hobiecat. Très intéressante, et pédagogique.
Je serais curieuse d'avoir tes impressions si tu poussais l'expérience plus loin et, que tu tenais en compte tous les paramètres qui permettraient une conclusion plus tranchée.

Sympa la mini Dremmel. Je ne connaissais pas ce modèle. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Je serais curieuse d'avoir tes impressions si tu poussais l'expérience plus loin et, que tu tenais en compte tous les paramètres qui permettraient une conclusion plus tranchée.
J'aurais bien aimé pousser l'expérience, mais la limite est la qualité des plumes Jinhao... Quand on joue avec comme je l'ai fait, on obtient des plumes très faciles à plier, ce qui limite un peu l'expérimentation. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par zéphyrine »

Je vois. Effectivement, dans ces conditions...

En tout cas, bravo. De main de maître. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
jva a écrit :Je pense que l'on sait encore faire des plumes Flex de nos jours, par exemple avec les plumes pour porte-plumes.
Malheureusement cette fabrication n'est pas prête d'être transférée au stylo plume.
Justement, les plumes pour porte-plumes ont un design qui s'approche de ma plume la plus à droite : très effilées. C'est ce qui fait que la pression nécessaire pour avoir du flex est très faible. Quant à la métallurgie de ces plumes, les classiques sont en "acier à ressort", qui est la catégorie des aciers très élastiques, d'où le flex.
En effet, quand on voit la flexibilité d'une plume Brause, on se prend à rêver d'avoir cela au bout d'un stylo-plume.
Si l'on veut que cela devienne un jour la réalité, c'est certainement parmi nous que se trouvent les initiateurs de ce genre de projet.
Pourrais-tu prendre tes plumes et on en reparle le 8 mai, Hobicat ? J'ai quelques idées sur la géométrie de telles plumes.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par grindsel »

borelek a écrit :
Hobiecat a écrit :
jva a écrit :Je pense que l'on sait encore faire des plumes Flex de nos jours, par exemple avec les plumes pour porte-plumes.
Malheureusement cette fabrication n'est pas prête d'être transférée au stylo plume.
Justement, les plumes pour porte-plumes ont un design qui s'approche de ma plume la plus à droite : très effilées. C'est ce qui fait que la pression nécessaire pour avoir du flex est très faible. Quant à la métallurgie de ces plumes, les classiques sont en "acier à ressort", qui est la catégorie des aciers très élastiques, d'où le flex.
En effet, quand on voit la flexibilité d'une plume Brause, on se prend à rêver d'avoir cela au bout d'un stylo-plume.
Si l'on veut que cela devienne un jour la réalité, c'est certainement parmi nous que se trouvent les initiateurs de ce genre de projet.
Pourrais-tu prendre tes plumes et on en reparle le 8 mai, Hobicat ? J'ai quelques idées sur la géométrie de telles plumes.
:shock: Nous sommes à l'aube d'un grand jour... Une plume ...Hobielek ou Borecat ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :En effet, quand on voit la flexibilité d'une plume Brause, on se prend à rêver d'avoir cela au bout d'un stylo-plume.
Si l'on veut que cela devienne un jour la réalité, c'est certainement parmi nous que se trouvent les initiateurs de ce genre de projet.
Pourrais-tu prendre tes plumes et on en reparle le 8 mai, Hobicat ? J'ai quelques idées sur la géométrie de telles plumes.
Bien sûr, je vais les apporter. La contrainte, comme évoqué plus haut, est que les plumes Jinhao sont d'assez piètre qualité. En particulier la plus effilée de ma série a déjà été pliée plusieurs fois...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: De l'influence de la géométrie de la plume sur le flex

Message par borelek »

Modifié en dernier par borelek le 22 avr. 2015 09:40, modifié 1 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Thomaparis et 48 invités