"Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Hobiecat »

Blague à part, il semble que le stylet d'Apple ait des capacités étonnantes : le "flourishing" que l'on voit sur la tablette a semble-t'il été réalisé par Jake Weidman, calligraphiste réputé américain, dont on a beaucoup vu circuler une vidéo récemment. Que quelqu'un qui maîtrise parfaitement les plumes et l'encre au porte-plume puisse basculer instantanément sur un outil informatique et faire la même chose reste impressionnant...Bon, on attend encore le stylo-plumé électronique de la part d'Apple ! :diable:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par petitdauphinzele »

L'Ipen en somme. :mrgreen:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=FvS1JKfeSbM[/video]
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Alain146 »

:D
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Mrs Hobie »

Bon, en tout cas, aucun de mes élèves n'utilise de stylo-plume cette année :cry:
J'en suis à me demander si je ne vais pas leur faire miroiter un bonus de 2 points pour l'utilisation du stylo-plume. :cowbow:
Mais mon inspecteur risque de ne pas être d'accord :ko:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3449
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par LeGaulois »

Cela me rappelle un prof qui ne mettait jamais zéro, mais 1 point pour l'encre.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par HaTsu »

Voici mon petit bonhomme en action :

Image

J'ai acheté un Pilot Kaküno et un Bic (Merci Alain)
Il est gaucher et apparemment overwriter :roll:
Le Bic, grâce à son grip, permet une meilleure prise pour lui et il est aussi plus agréable, il glisse mieux.

Quant au Kaküno, c'est dommage, l'emballage et le stylo sont vraiment sympas.

Merci pour vos conseils et je continuerai à en acheter et à lui faire essayer ;)

Et sinon, savez-vous s'il est possible de lui faire changer la position de sa main pour écrire ou est-ce trop tard ?
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Alain146 »

HaTsu a écrit :Voici mon petit bonhomme en action :
savez-vous s'il est possible de lui faire changer la position de sa main pour écrire ou est-ce trop tard ?
Oui bien sûr.Tu lui dis comment faire et avec la main droite , tu lui tapes dessus et tu le nourris plus jusqu'à qu'il comprenne !

- C'est ce qu'on a fait avec toi ?
- Oui Oui !
- Je comprends mieux...
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par HaTsu »

:lol: :lol: :lol:

Ok, c'est mort. :lol:
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Foscari »

Mrs Hobie a écrit :Bon, en tout cas, aucun de mes élèves n'utilise de stylo-plume cette année :cry:
Et bien pour ma part, cette année, MIRACLE ! En troisième année de Licence, aucun, je dis bien AUCUN de mes étudiants n'utilise d'ordinateur producteur d'acouphènes immondes après deux heures de cours ! Tous écrivent avec des stylos !!!! Alors je n'ai pas encore eu le temps de bien voir qui écrivait au bille et qui écrivait au plume... Chaque (petit) bonheur en son temps... Je vais être d'humeur généreuse cette année...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Plum73 »

Foscari a écrit :
Mrs Hobie a écrit :Bon, en tout cas, aucun de mes élèves n'utilise de stylo-plume cette année :cry:
Et bien pour ma part, cette année, MIRACLE ! En troisième année de Licence, aucun, je dis bien AUCUN de mes étudiants n'utilise d'ordinateur producteur d'acouphènes immondes après deux heures de cours ! Tous écrivent avec des stylos !!!! Alors je n'ai pas encore eu le temps de bien voir qui écrivait au bille et qui écrivait au plume... Chaque (petit) bonheur en son temps... Je vais être d'humeur généreuse cette année...
Etonnant. :D Tu peux nous rappeler où se situe ta faculté ? :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Mrs Hobie »

HaTsu a écrit :Et sinon, savez-vous s'il est possible de lui faire changer la position de sa main pour écrire ou est-ce trop tard ?
à mon avis il n'est pas encore trop tard :
- lui montrer une autre position
- en parler avec l'enseignant(e) : à l'école, les élèves apprennent à bien tenir leur cahier bien droits devant eux, ce qui favorise à mon avis la mise en position "overwrite" ; pour écrire en "underwrite" il faut pouvoir pencher la feuille, non ? (constatation empirique sur mes élèves qui sont des "grands") Donc avoir l'"aval" de l'enseignant(e) .
- Je ne suis pas sûre que ça soit du ressort des psychomotriciens, mais il doit y avoir des professionnels pour aider à la "rééducation graphique" (suis à peu près sûre d'avoir lu un truc là dessus une fois dans un papier qui parlait des dysgraphiques)
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par HaTsu »

Mrs Hobie a écrit : - en parler avec l'enseignant(e) : à l'école, les élèves apprennent à bien tenir leur cahier bien droits devant eux, ce qui favorise à mon avis la mise en position "overwrite" ; pour écrire en "underwrite" il faut pouvoir pencher la feuille, non ?
Justement, tu verras sur la photo, le cahier de mon petit bonhomme est bien droit et je pense qu'il a adapté la position de sa main pour garder les supports droits comme demandé par son institutrice :|

Je te remercie pour tes infos, je vais faire des recherches ;)
En attendant, je vais essayer en douceur de lui faire prendre une autre position.

Par contre, pas trop de problème avec l'encre : il ne l'étale pas en écrivant, c'est déjà ça de gagné :mrgreen:
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Mrs Hobie »

HaTsu a écrit :Justement, tu verras sur la photo, le cahier de mon petit bonhomme est bien droit et je pense qu'il a adapté la position de sa main pour garder les supports droits comme demandé par son institutrice :|
Justement oui je l'ai vu, et c'est pour ça que je disais qu'il fallait en parler avec la maîtresse : qu'elle autorise ton fils à pencher le support pour une meilleure prise en main ...
Ceci dit, hier soir j'ai discuté avec la maîtresse de la prise en main et tenue du stylo, car notre gnome ne tient pas bien son stylo non plus (il est droitier, mais tient son stylo à 3 doigts, au lieu de 2 posé sur le 3ème ...), il est en CE1 et pour elle il est difficile de faire changer aux enfants maintenant, c'est "trop compliqué" (c'est à dire que pendant quelques semaines, ça risque d'être atroce o_Ô ) et sinon c'est un ergothérapeute (non remboursé par la sécu ...) le professionnel auquel il faut recourir ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par GG917 »

Changer de prise de stylo n'est pas trop compliqué, quand je l'avais fait ça m'avait pris 2-3 semaines pour y arriver. Un enfant y arrivera sans doute beaucoup plus rapidement, moi j'avais écris comme ça jusqu'a la fin de mon cursus scolaire/universitaire et je suis passé à cela. Perdre une habitude que l'on a eu pendant une vingtaine d'année j'avais trouvé ça assez rapide, mais passer à une position d'ecriture beaucoup plus confortable aide beaucoup. Les photos dans les liens sont prises telle que je vois ma feuille quand j'écris, avec ma position actuelle la feuille est penché vers la gauche.

Passer de overwriter à underwriter est beaucoup plus difficile. Cela reviens pour moi à reapprendre à écrire, mon écriture de la main droite est quasiment identique à celle de la gauche en underwriter. La seule différence vient du fait que j'arrive logiquement à mieux à tenir mon stylo de la main gauche. Pour le reste il faut completement changer la façon dont on forme les lettres. Mais là aussi pour un enfant qui écrit depuis peu la transition over/under devrait être sans doute bien plus facile.
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par HaTsu »

Mrs Hobie a écrit :Justement oui je l'ai vu, et c'est pour ça que je disais qu'il fallait en parler avec la maîtresse : qu'elle autorise ton fils à pencher le support pour une meilleure prise en main ...
Je m'excuse, j'avais mal compris !

Merci pour toutes ces précisions
Ainsi que pour le partage de ton expérience GG ;)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par marmotte27 »

Pour mes enfants j'ai eu la chance de lire assez tôt un article sur la prise en main des stylos et nous leur avons appris la bonne prise des qu'il commençaient à vouloir dessiner.

A l'école les instituteurs demandaient d'abord des stylos à bille, il me semble que mon grand est passé au stylo plume au CE2. IL écrit avec un Pelikano.
Le petit qui est au CE1 a déjà le sien dans mon tiroir, mais ne l'utilise pas encore, ni à l'école, ni à la maison. Il doit d'abord me prouver qu'il a réellement arrêté de mordiller ses stylos...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Mrs Hobie »

marmotte27 a écrit :Pour mes enfants j'ai eu la chance de lire assez tôt un article sur la prise en main des stylos et nous leur avons appris la bonne prise des qu'il commençaient à vouloir dessiner.
Le gros souci ici c'est un gnome qui a très peu dessiné à la maison (c'est pas faute d'avoir laissé tout le matériel à disposition :mrgreen: ) et qui n'a donc quasiment utilisé les stylos qu'à l'école ... Pour le coup j'en veux un peu à la maîtresse, car au départ le gnome tenait correctement son crayon ...
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par HaTsu »

Sur mes trois enfants, c'est donc le petit dernier qui est gaucher.
Du coup, j'ai attendu patiemment de voir quelle main serait la dominante chez chacun d'entre eux. Les deux aînées étant droitières, je me suis fait moins de souci, et au fil du temps, j'ai acquis la certitude qu'elles avaient une position underwriter. (Une bonne chose d'acquise ! :mrgreen: )

Pour mon dernier, l'instit' de moyenne section avait annoncé lors de la réunion de rentrée de classe (courant septembre) qu'elle avait un seul gaucher dans sa classe (le mien) :shock:
Ce qui s'est révélé exact.

Donc, je ne voulais pas passer à côté de la position underwriter pour lui, elle est quand même confortable pour un gaucher !

Mais voilà, d'autres sérieux problèmes sont venus parasiter l'apprentissage de mon petit bonhomme et j'ai dû faire des choix après son entrée en CP.
J'ai laissé tomber la position de la main pour me concentrer sur d'autres choses, qui ont été payantes, certes.
Voilà pour la petite histoire !

Mais si c'est trop compliqué pour lui et que finalement, ça ne le gêne pas plus que ça, je n'insisterai pas.
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par Mrs Hobie »

HaTsu a écrit :Mais si c'est trop compliqué pour lui et que finalement, ça ne le gêne pas plus que ça, je n'insisterai pas.
Après, il faut prendre différents avis, chacun ayant le sien et sa conviction personnelle. La maîtresse du gnome est visiblement une femme de convictions personnelles très fortes :roll:

Et sinon j'ai demandé à mon collègue de prépa : aucune consigne particulière donnée aux élèves quant aux "outils scripteurs" à utiliser :siffler:
hey00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2015 21:42

Re: "Le stylo-plume va disparaître d'ici 3-4 ans"

Message par hey00 »

Mrs Hobie a écrit :
HaTsu a écrit :Justement, tu verras sur la photo, le cahier de mon petit bonhomme est bien droit et je pense qu'il a adapté la position de sa main pour garder les supports droits comme demandé par son institutrice :|
Justement oui je l'ai vu, et c'est pour ça que je disais qu'il fallait en parler avec la maîtresse : qu'elle autorise ton fils à pencher le support pour une meilleure prise en main ...
Ceci dit, hier soir j'ai discuté avec la maîtresse de la prise en main et tenue du stylo, car notre gnome ne tient pas bien son stylo non plus (il est droitier, mais tient son stylo à 3 doigts, au lieu de 2 posé sur le 3ème ...), il est en CE1 et pour elle il est difficile de faire changer aux enfants maintenant, c'est "trop compliqué" (c'est à dire que pendant quelques semaines, ça risque d'être atroce o_Ô ) et sinon c'est un ergothérapeute (non remboursé par la sécu ...) le professionnel auquel il faut recourir ...
Quel est le souci à tenir son stylon à trois doigts plutot que deux ? J'ai toujours fait ainsi et me suis rendu compte seulement récement que toutes mes connaissances utilisaient seulement deux doigts.

J'ai donc testé à deux doigts, mais je ne vois pas vraiment de différence objective entre les deux positions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités