Plume et mémoire...

Répondre
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Plume et mémoire...

Message par capitaine haddock »

Juste envie de partager avec vous quelques photos d'un cahier qui appartenait à mon grand-père paternel et que j'ai retrouvé dans le grenier familial.

En le voyant, je me suis dit que, quand même, écrire à la plume, ça avait de la gueule!

Image

Image

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plume et mémoire...

Message par Mirifix78 »

Absolument. Et il n'avait ni Montblanc ni Namiki ni aucune marque de prestige pour écrire aussi bien.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume et mémoire...

Message par jddegap »

Splendide, merci pour ce partage.

Le deuxième extrait est plutôt dramatique, en ce sens qu'il incarne manifestement, avec ce jeune garçon, le dilemme des "Malgré-Nous".

Concernant la réglure, je la trouve intéressante, avec avec ces lignes grasses et fines intercalées. Les carreaux font-ils 5 mm ?
Jérôme
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Plume et mémoire...

Message par capitaine haddock »

jddegap a écrit : 28 févr. 2021 13:07 Splendide, merci pour ce partage.

Le deuxième extrait est plutôt dramatique, en ce sens qu'il incarne manifestement, avec ce jeune garçon, le dilemme des "Malgré-Nous".

Concernant la réglure, je la trouve intéressante, avec avec ces lignes grasses et fines intercalées. Les carreaux font-ils 5 mm ?
Je mesure 4 mm.

Ce qui m'épate aussi, c'est de voir comment on écrivait alors à 16 ans et demi...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Plume et mémoire...

Message par Cyrille81 »

C'est toujours émouvant de retrouver ce genre de carnets et témoignages et surtout avec un si belle écriture. Mon grand-père paternel avait aussi une écriture de ce style-ci qu'il a toujours gardé, même si c'était au stylo bille qu'il écrivait. Il avait écrit un journal pendant qu'il était prisonnier-déporté en tant que STO pendant la deuxième guerre mondiale.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume et mémoire...

Message par Hobiecat »

Merci pour le partage, c'est une belle écriture ! Et ça fait un beau souvenir de ton grand-père ! :thumbsup:

Est-ce que ton grand-père avait appris à l'école un métier graphique ou nécessitant l'écriture ? Le M majuscule semble standard pour le nom de famille et pour "Mon Journal", en revanche, pour "Mois de Mars", les deux M ont des graphies spécifiques, le M de Mois est droit et le M de Mars fait très germanique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume et mémoire...

Message par Oliv' »

Bluffant.

J'ai encore plus l'impression de ne pas savoir écrire.
capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 24 juin 2014 08:17

Re: Plume et mémoire...

Message par capitaine haddock »

Hobiecat a écrit : 28 févr. 2021 13:50 Merci pour le partage, c'est une belle écriture ! Et ça fait un beau souvenir de ton grand-père ! :thumbsup:

Est-ce que ton grand-père avait appris à l'école un métier graphique ou nécessitant l'écriture ? Le M majuscule semble standard pour le nom de famille et pour "Mon Journal", en revanche, pour "Mois de Mars", les deux M ont des graphies spécifiques, le M de Mois est droit et le M de Mars fait très germanique.
Je me rends compte que j'ignore la formation que mon grand-père avait suivie. Il était fils de douanier, petit-fils de cheminot, arrière-petit-fils de gendarme... mais j dirais avant tout que c'était un artiste bohème. Lors de son mariage, il était électricien, mais comme il épousait ma grand-mère qui était fille de quincailler, il est devenu quincailler et passait une grande part de son temps à la comptabilité, la réparation, l'installation et la fabrication de postes de radios, au bricolage d'inventions qu'il faisait et surtout à ses hobbies qui étaient la photographie, la peinture et les voyages (il avait transformé une 2 CV affin qu'il puisse y dormir, y réchauffer ses repas, y développer ses photos et il partait sur les routes de France, d'Espagne, d'Italie, appréciant, me disait ma grand-mère, camper avec les gitans, pour revenir quelques semaines plus tard... Dans le grenier, j'ai aussi retrouver un de ses passeports et le nombre de cachets est assez impressionnant )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume et mémoire...

Message par Hobiecat »

capitaine haddock a écrit : 28 févr. 2021 14:17 mais j dirais avant tout que c'était un artiste bohème.
C'"est sans doute l'explication des différents alphabets ! Merci pour les explications, c'est très intéressant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Plume et mémoire...

Message par Parchemin52 »

Oliv' a écrit : 28 févr. 2021 14:01 Bluffant.

J'ai encore plus l'impression de ne pas savoir écrire.
moi aussi! Remarquable. :o
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Plume et mémoire...

Message par Shimaree »

Waw!
Merci Capitaine pour ce partage.
Superbe écriture et émouvant témoignage.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Plume et mémoire...

Message par fdam »

Waouh, C'est une autre époque.

Aujourd'hui plus personne ne saurait écrire comme ça et aussi proprement !
Je serais curieux de savoir combien de temps ça prenait de composer un paragraphe.

Merci du partage ;)
Avatar du membre
AZuniga
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2017 22:08
Localisation : Mexique

Re: Plume et mémoire...

Message par AZuniga »

Un vrai plaisir à lire et relire, merci de nous l’avoir présenté
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14740
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume et mémoire...

Message par silverado »

fdam a écrit : 01 mars 2021 21:34 Waouh, C'est une autre époque.

Aujourd'hui plus personne ne saurait écrire comme ça et aussi proprement !
Je serais curieux de savoir combien de temps ça prenait de composer un paragraphe.

Merci du partage ;)
+1

Le temps n'avait pas la même valeur.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités