Lamy 2000 : des avis ?

Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par elmago »

Je déterre ce sujet (en dehors de nombreuses annonces de vente ou partages d'acquisitions, le Lamy 2000 ne semble pas avoir été un sujet de discussion très récent - merci aux admins / modo de rediriger si je me suis trompé)

Mon Lamy 2000 me fend le coeur - suis-je le seul?

Voici mon historique avec ce stylo:
Indéniablement, c'est le design de ce stylo qui m' attiré - comme beaucoup.
J'ai d'abord acheté un exemplaire en M mais j'ai été rebuté par le trait, trop large à mon goût et pas adapté à mon écriture moyenne / petite. Même pas grave, Lamy m'a proposé de changer sans frais la plume et me voilà équipé d'un modèle en F, parfait en largeur.

Mon dilemme: lorsque j'ouvre ma boite à stylo, c'est un des modèles que j'ai le plus envie de saisir - lorsque j'écris avec, c'est le modèle avec lequel j'ai le moins de plaisir. La plume est raide, sans souplesse, sans moelleux, la glisse est correcte mais sans plus. Mais où sont les qualité tant vantées ici et ailleurs de la plume Lamy 2000 ?

La plume dont je dispose a été changée par le SAV Lamy dont je suppose qu'elle est standard (après inspection, elle ne semble pas souffrir d'un défaut mécanique).
J'utilise des encres Herbin sur du papier EcoQua our Rhodiarama

d'autres que moi éprouvent le même ressenti ? la même frustration ?
Des ajustements sont-ils nécessaires ?

j'envisage de vendre ce modèle - aidez moi à le garder en me convainquant que le meilleur est à venir!

merci d'avance pour vos avis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Hobiecat »

Je commencerais par essayer d'autres couples papier/encre avec ce stylo pour voir si le problème vient bien du Lamy 2000. Les plumes Lamy ont bonne réputation, et ce n'est pas un hasard. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Mirifix78 »

La seule chose que je puisse dire, c'est que tout le monde n'a pas forcément le même avis. J'ai plusieurs fois constaté ne pas être en accord avec ce qui est dit sur ce forum, et la réputation de certains modèles. Par exemple, j'ai du mal à apprécier les plumes souples car elles ralentissent mon écriture et la rendent moins précise.
Ce message n'a évidemment pas grande valeur, et ne contredit pas celui qui précède. Qui sait, on peut parfois découvrir son bonheur en changeant de papier ou d'encre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 22 avr. 2019 18:20 La seule chose que je puisse dire, c'est que tout le monde n'a pas forcément le même avis. J'ai plusieurs fois constaté ne pas être en accord avec ce qui est dit sur ce forum, et la réputation de certains modèles.
C'est un fait : les goûts et les couleurs varient comme chacun sait. Personnellement, je n'aime pas le Parker 51, dont la réputation n'est plus à faire. ;) Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que ce ne sont pas des stylos de qualité : le Parker 51 en est un bon exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par LYTH »

L'attente en termes de plaisir d'écriture était peut-être trop grande. Personnellement, le Lamy 2000 est un de mes modèles préférés, et de très loin, et je n'ai jamais eu de problème rédhibitoire avec. J'ai deux plumes fines dont j'use régulièrement avec bonheur. J'ai aussi une EF à laquelle je ne pourrai que reprocher la variation du sweet spot en fonction de l'encre, mais cela reste un désagrément minime car elle glisse particulièrement bien sur tout papier une fois la bonne position trouvée. Bref, ne restez pas sur cette déception et essayez un autre exemplaire et surtout, pensez à varier les encres. Et si, malgré tout, vous restez déçu, c'est que le Lamy 2000 n'est pas fait pour vous (mais vous aurez fait tout ce que vous pouviez !).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Psyann »

Le Lamy 2000 est un des stylos qui me tentent le plus <3
*Fin de l'aparté inutile*
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par elmago »

merci à tous pour vos retours et avis :thumbsup:
Hobiecat a écrit : 22 avr. 2019 18:13 Je commencerais par essayer d'autres couples papier/encre avec ce stylo pour voir si le problème vient bien du Lamy 2000. Les plumes Lamy ont bonne réputation, et ce n'est pas un hasard. ;)
LYTH a écrit : 22 avr. 2019 20:45 Bref, ne restez pas sur cette déception et essayez un autre exemplaire et surtout, pensez à varier les encres. Et si, malgré tout, vous restez déçu, c'est que le Lamy 2000 n'est pas fait pour vous (mais vous aurez fait tout ce que vous pouviez !).
je vais essayer avec des encres Pilot et Pelikan - pour le moment, j'ai été plutot exclusif Herbin
Hobiecat a écrit : 22 avr. 2019 20:30
Mirifix78 a écrit : 22 avr. 2019 18:20 La seule chose que je puisse dire, c'est que tout le monde n'a pas forcément le même avis. J'ai plusieurs fois constaté ne pas être en accord avec ce qui est dit sur ce forum, et la réputation de certains modèles.
C'est un fait : les goûts et les couleurs varient comme chacun sait. Personnellement, je n'aime pas le Parker 51, dont la réputation n'est plus à faire. ;) Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que ce ne sont pas des stylos de qualité : le Parker 51 en est un bon exemple.
j'aime beaucoup écrire avec un P51 :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités