le mythe du rodage

Pierre B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 déc. 2016 12:41
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Re: le mythe du rodage

Message par Pierre B »

JeanB a écrit :Les plumes en or, et celles en acier présentent des degrés de flexibilité et d'élasticité variable. Dans une certaine mesure, et sous la pression, les becs peuvent s'écarter un peu et augmenter mécaniquement le débit. Malgré la flexibilité, le métal et surtout l'or "mémorisent" cet écartement. Il y a donc bien une "déformation" progressive, liée à l'usage, laquelle se traduit par objectivement plus de flexibilité (et moins d'élasticité) et un débit accru.
C'est lumineux, sauf une chose qui n'arrive pas à pénétrer mon esprit embrumé : je ne comprends pas pourquoi la déformation liée à l'usage entraine plus de flexibilité.

Et pendant qu'on y est, on parle parfois de plumes ayant de la souplesse (= élasticité ?) mais pas de flex, or il me semble que l'un entraîne nécessairement l'autre. Qui pourrait m'expliquer ça ?
Boutique : Rue du Stylo
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le mythe du rodage

Message par Nickko »

Pour la question de flexibilité et de souplesse. Il faut voir ça comme une échelle.
Plume rigide => Plume souple => plume flexible
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: le mythe du rodage

Message par bebe »

J'avais essayé de clarifier un peu les choses ici : Élasticité Souplesse Flexion. Si ça peut vous être utile.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 32 invités