Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

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Plum73
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Re: Quelques Bayard

Message par Plum73 »

GG917 a écrit : Sur ce coup-ci je suis pas le seul! Le celluloid est une matière plastique à base de nitrocellulose et de camphre. l'odeur de camphre est donc assez caractéristique du matériau: en frottant le matériau une odeur de camphre se dégage.
Attention "matière plastique" ne veut pas dire "plastique" tel que l'on l'entend souvent par abus de language. Le celluloid est une matière plastique par exemple. Pour un stylo identique André Mora indique que c'est du Rhodoid (http://morastylos.com/stylos/archives/b ... -vert.html), soit de l’acétate de cellulose qui ne sent pas le camphre. C'est la même matière que les Pelikan.
Merci GG pour toutes ces informations bien interessantes. ;)
Les Pelikan 100, 100N, 140, 400 sont en acetate de cellulose ?
Peux tu nous raconter d'autres belles histoires de ce type, comme par exemple la différence entre la résine précieuse de Montblanc et le plastique de Pilot et de Sailor ?
Existe t'il d'autres matières plastiques utilisés par les fabricants ?
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Re: Quelques Bayard

Message par Plum73 »

Merci GG pour toutes ces infos. ;)
Il serait bien de créer un fil uniquement autour de ce sujet ;) notamment pour ne pas polluer les Bayard de nos amies.
Mes excuses pour les questions techniques posées au milieu de vos revues.
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Re: Quelques Bayard

Message par zéphyrine »

Merci GG.
C'est vraiment très très intéressant toutes ces informations.

Et depuis quand utilisent-on la désignation "acrylique" plutôt que "lucite"?

Oui, ce serait très bien d'avoir un sujet spécifique à tous ces "plastiques". C'est vraiment intéressant.
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Re: Quelques Bayard

Message par zéphyrine »

Encore merci GG17, tes réponses élargissent les voies de recherche ;)

Apparition du mot acrylique - 1855 (source: http://www.etymonline.com/)
Modifié en dernier par zéphyrine le 28 sept. 2014 20:45, modifié 1 fois.
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Re: Quelques Bayard

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :
Plum73 a écrit : Les Pelikan 100, 100N, 140, 400 sont en acetate de cellulose ?
Je crois oui, Mops confirmera/infirmera si besoin...
[/quote]

Je confirme à priori de toutes les informations que j'ai pu recueillir.
Pour les verts, les pelikan sont formés à partir d'un cylindre tourné qui est ensuite inséré dans une feuille verte en acétate de cellulose, parfois appelée résine de coton. Mais je n'ai pas détruit un pelikan pour procéder aux analyses. :lol:

Merci pour ce post très intéressant que je n'avais pas vu lorsqu'il était incorporé dans les superbes Bayards. J'essayerai de l'enrichir dès que j'aurai un peu de temps, même si les informations de GG sont déjà très complètes.

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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par Mat67 »

Je viens juste de me lever et je sais que je me coucherai moins bête.

Merci pour toute ces précisions.

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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par Plum73 »

Merci à la modération pour la séparation des deux sujets. :D

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de regarder sur google, voici quelques précisions concernant le Rhodoïd.
Plastique à base d'acétate de cellulose dont le nom est la contraction de Rhône-Poulenc et celluloïd (dépositaire du brevet).
Réputé transparent et incombustible.
Certains stylo-plumes étaient constitués de ce plastique au XXeme siècle.
Je ne sais pas si quelques marques utilisent encore ce plastique pour la fabrication de certains de leurs stylo-plumes.
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Re: Quelques Bayard

Message par georges zaslavsky »

zéphyrine a écrit :Merci GG.
C'est vraiment très très intéressant toutes ces informations.

Et depuis quand utilisent-on la désignation "acrylique" plutôt que "lucite"?

Oui, ce serait très bien d'avoir un sujet spécifique à tous ces "plastiques". C'est vraiment intéressant.
La lucite est un matériau qui a été utilisé par Parker sur le 51 qui a été expérimentée avec le 51 dans les jungles amazoniennes pour démontrer la robustesse et grande durabilité du stylo, c'est cousin éloigné du plexiglas dont on fabriquait les canopées et tourelles des bombardiers. L'acrylique n'a pas la même résistance et durabilité que la lucite. La résine acrylique est utilisée sur les Parker modernes mais est fabriquée à partir de matériaux recyclés.
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Re: Quelques Bayard

Message par georges zaslavsky »

GG917 a écrit :
Plum73 a écrit : Les Pelikan 100, 100N, 140, 400 sont en acetate de cellulose ?
Je crois oui, Mops confirmera/infirmera si besoin. Je ne suis pas très Pelikan, bizarre pour pour quelqu'un qui réside en Allemagne! L'acetate de cellulose est la version moins inflammable que le celluloid. Le nitrocellulose qui est l'ingredient de base du celluloid est un explosif, connu sous le nom de fulmicotton (guncotton en anglais). Que des Pelikans vintage soit en celluloid ne me surprendrais pas.
Plum73 a écrit :Peux tu nous raconter d'autres belles histoires de ce type, comme par exemple la différence entre la résine précieuse de Montblanc et le plastique de Pilot et de Sailor ?
La résine précieuse de MB, gros sujet de débat! Personne ne sait exactement ce qu'il y a dedans. Faudrait trouver le brevet de MB là dessus, et encore c'est pas dit qu'il la fasse produire par un tier. Ce qui est quasiment admis c'est que leur "résine précieuse" serait du polymère renforcé avec des fibre de verre ou de carbone.

Le plastique des stylos japonais est souvent du PMMA, du plexiglass en langage plus courant. Les P51 sont en lucite, c'est la même chose. Maintenant on dit acrylique...
Plum73 a écrit :Existe t'il d'autres matières plastiques utilisés par les fabricants ?
L'ABS qui est le plastique qui fait "cheap", souvent utilisé pour les conduits...
Le polystyrène, plastique des sheaffer post-ww2 (TD, snorks, PFM, Imperial...). Certains Parker aussi, connu pour fissurer (21, 61...)
Le polycarbonate, "makrolon" du Lamy 2000
L’ébonite, la caséine qui aime pas l'eau mais fait de très jolis stylos...

Après il y a aussi tous les nom pompeux donnés par les département marketing à une même matière, genre "octanium" pour les plumes de P51 en acier.
La résine précieuse de MB celle d'après 1985-1986 est de la résine de fibre de verre qui est de couleur rouge lorsqu'on la soumet à la lumière et qui n'offre pas le même degré de résistance que sa devancière qui se trouvait sur les Montblanc monocorps et qui est de couleur bleue lorsqu'on la soumettait à la lumière.
Aussi l'octanium est une plume en alliage acier spécial qui permettait une meilleure tenue et un débit optimal avec la quink et non ce n'est pas un nom pompeux loin de là.
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Re: Quelques Bayard

Message par georges zaslavsky »

GG917 a écrit :
zéphyrine a écrit :Et depuis quand utilisent-on la désignation "acrylique" plutôt que "lucite"?
Les résines acryliques sont une famille de résines dérivées de l'acide acrylique, le PMMA est juste une d'entre elles.

Les différentes dénominations viennent soit des différents producteurs (DuPont n'allait appeler son PMMA avec le même nom que la ICI, à l'époque), soit des département marketing ("PMMA? aller on va dire résine précieuse à la place...") ou de toutes petites différences de formulation (la Radite par exemple qui est en fait du celluloïd...).
Tu as oublié la permanite introduite en 1925 sur le Duofold et qui a remplacé l'ébonite sur ce modèle, et c'est également Dupont de Nemours qui en était le fabriquant. Aussi pour prouver la robustesse du Duofold, il y avait des publicités vantant l'exceptionnelle robustesse du Duofold lorsqu'il avait été "jeté" a plus de 2000m des airs et que le corps du stylo et son bouchon était intacts.
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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par petitdauphinzele »

Moi je cherche des informations sur galalithe et caséine, il me semble que c'est chou vert et vert chou. La caséine étant, d'après moi, le composant de la galalithe. :?:
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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Moi je cherche des informations sur galalithe et caséine, il me semble que c'est chou vert et vert chou. La caséine étant, d'après moi, le composant de la galalithe. :?:
J'avais jeté un coup d'oeil à ça au mmoment du problème de trempette par Dunhill: la caséine est la proteine qui sert à faire la galalithe. A mon avis "caseine" est utilisé pour décrire la galalithe par abus de language...
Cela semble logique en effet. :thumbsup:
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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par zephyr »

petitdauphinzele a écrit :
GG917 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Moi je cherche des informations sur galalithe et caséine, il me semble que c'est chou vert et vert chou. La caséine étant, d'après moi, le composant de la galalithe. :?:
J'avais jeté un coup d'oeil à ça au mmoment du problème de trempette par Dunhill: la caséine est la proteine qui sert à faire la galalithe. A mon avis "caseine" est utilisé pour décrire la galalithe par abus de language...
Cela semble logique en effet. :thumbsup:
On ne va pas en faire tout un fromage de votre caséine.... :arrow:

En tous les cas, j'aime bien vos explications. Le 51 de Parker, c'était son indice d'octan...ium ? :siffler: :arrow:
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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par Foscari »

Caséine/Galalithe (ou "Pierre de lait"), même combat. Luthier l'avait utilisée avec profit autrefois, pour un modèle "Modigliani", tombé dans l'oubli, comme Luthier d'ailleurs, dont j'ai cru comprendre qu'il était allé tâté du violon ailleurs (mauvais jeu de mots).

Dans un autre genre, quid de la résine Omas à partir de coton ? M'a toujours intrigué cette histoire... S'il y a des experts en la matière...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par georges zaslavsky »

Foscari a écrit :Dans un autre genre, quid de la résine Omas à partir de coton ? M'a toujours intrigué cette histoire... S'il y a des experts en la matière...
C'est de la résine végétale, y a pas douter de dessus, j'en avais déjà discuté avec une représentante Omas lors de l'exposition Omas Perrier Jouet chez André il y a 1an ou 2 de cela
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Re: Celluloid, résines précieuses et autres plastiques...

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :
Foscari a écrit :Caséine/Galalithe (ou "Pierre de lait"), même combat. Luthier l'avait utilisée avec profit autrefois, pour un modèle "Modigliani", tombé dans l'oubli, comme Luthier d'ailleurs, dont j'ai cru comprendre qu'il était allé tâté du violon ailleurs (mauvais jeu de mots).

Dans un autre genre, quid de la résine Omas à partir de coton ? M'a toujours intrigué cette histoire... S'il y a des experts en la matière...
Le celluloïd, rhodoïd et autre matériaux du même genre sont fait à partir de coton. la cellulose qui compose le coton est ensuite converti en son nitrate (pour le celluloid) ou en son acétate (pour le rhodoid) et les matériaux formés à partir de ça. Encore un fois la "résine végétale" est plus un appellation marketing qu'autre chose. La vraie résine végétale est celle qui coule des sapin ou sa version fossilisé, l'ambre.
Non, tu te trompes.
Tu confonds, la résine de coton et la résine de coton précieuse. Les deux sont à base de cellulose, mais il y en a une qui est plus cher. :mdr:
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