conseil d'achat premier plume

tavas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2015 14:58

conseil d'achat premier plume

Message par tavas »

Bonjour,

Ce sujet existe peut être déjà :

Je recherche un plume peu onéreux (30€ max) qui pourrait m'accompagner tous les jours pour le boulot. Je ne passe pas ma vie à écrire, mais j'ai envie d'éprouver le plaisir d'écrire confortablement avec MON stylo. Peu onéreux car mes nombreux déplacements pourraient avoir raison du stylo - ça se perd vite - et aussi parce que je ne suis pas calligraphe et peu initié. Je ne cherche pas particulièrement à écrire gros, ni trop fin.

J'ai vu une ou deux choses, mais je ne veux pas vous influencer ;-) je vous laisse me dire.

A vous lire,

Merci

Tavas
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: conseil d'achat premier plume

Message par jva »

Bonjour et bienvenue.
Pour 30 euros, nous proposons toujours le Lamy Safari.

J'aurais tendance, pour encore moins d'argent, à proposer le VPen de chez Pilot. Il s'agit d'un stylo "à usage unique" qui peut se recharger en tirant sur le bloc plume et en le remettant une fois le corps du stylo rempli. Et il écrit vraiment très bien;
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18049
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Hobiecat »

Pour 20€, on peut aussi essayer le Kaweco Sport, qui tient encore plus facilement dans la poche. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Fdelbano »

Kaweco est un très bon choix dans cette gamme de prix. Stylos maniables avec une très bonne plume.
Modifié en dernier par Fdelbano le 07 avr. 2015 18:52, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Grisemine »

Pour ce prix, je conseillerai le Waterman Graduate . Tout en sachant qu'à la rentrée scolaire on le trouve à bien moins cher (vu à 4,70 € chez Leclerc en septembre 2014).

En métal, confortable, très bonne plume (pour celles que j'ai pu tester). Un vrai plaisir à utiliser.

edit : j'ai mis le lien pour info, mais il est probablement au même prix ou moins cher chez votre libraire...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Deckard »

un Sheaffer 100: un look classe (mais dans la gamme 30-40)
un Faber-Castell Loom: pour avoir un peu plus de couleur!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
tavas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2015 14:58

Re: conseil d'achat premier plume

Message par tavas »

Merci à tous, n'hésitez pas à e, proposer d'autres.

Pour le kaweko, vous auriez des liens ? il y a pas mal de ref !
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Armand »

Bienvenue sur le forum.
Sur la bay un waterman hémisphère à moins de 40
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Comme les autres, je vous proposerais le Kaweco Sport en plastique (Aluminium dans les 50/60€) et les Lamy
soit safari (plastique coloré) ou Al Star (Alu) tout deux à moins de 30€.
Bonnes recherches. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5175
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: conseil d'achat premier plume

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)

Pas facile de vous conseiller, déjà une belle palette de stylos cités, on peut y ajouter le Pelikano, le Parker IM, ...
A vous de vous poser quelques questions :
Plastique ou métal, sobre ou fun, petit/gros ou grand/mince, ...
Mais pourquoi pas l'idée de jva avec le Pilot VPen, pour commencer et vite se rendre compte qu'on est déjà accro et vouloir passer à quelque chose d'autre. :)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Deckard »

Et pourquoi pas du côté de chez Pilot avec la gamme métropolitain, pour la somme de 19 euros!
http://www.lacouronneducomte.nl/webstor ... =2&sort=2a
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: conseil d'achat premier plume

Message par outremerBIS »

Comme les copains: Lamy, Kaweko et Pilot Préra. Ce dernier a un atout supplémentaire: une conversion facilissime en "eyedropper"!
Mais le Kaweko a une très bonne plume, un "look" original et une taille réduite appréciable; le Lamy a des plumes facilement changeables à très peu de frais
et une robustesse toute germanique!
Sur le Vpen de Pilot à 4€: à ce prix, une plume impecc, mais un stylo excessivement laid, et un passage atelier pour le remplissage!
Bon choix!
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Seven Sam »

tu as les Waterman's Hémisphère et Expert, twsbi et les Platinum Century 3776, mais bon tous dépasse les 30 € (+/- 80 €)
Ou les jinhao 159, x750, x450, window... Qui eux sont a 4 € le stylo et franchement bien foutu !
tavas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2015 14:58

Re: conseil d'achat premier plume

Message par tavas »

Merci beaucoup,

Dans l'esprit, je cherche quelque chose de plutôt sobre, les matériaux m'importent peu, tout comme la longueur (pas trop petit cependant)

j'ai une préférence actuellement pour les Lamy et le kaweco.

Cela dit, je n'arrive pas à trouver facilement des liens pour le kaweco à prix intéressant.

Concernant les stylo jinhao, je suis surpris : ils paraissent vraiment sympas !!! vous pouvez m'en dire plus ?

merci
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Plum73 »

Pour le Kaweko, vous pouvez en trouver dans certaines enseignes en ville ou sur le site de La Couronne du Comte.
Pour la marque Jinhao vous trouverez la présentation d'un modèle par Hobiecat ici.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
tavas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2015 14:58

Re: conseil d'achat premier plume

Message par tavas »

Les jinhao me tentent, ça me semble être un bon plan pour débuter. En revanche, je ne sais pas quel modèle prendre, avec quelle encre ça fonctionne le mieux, où il vaut mieux l'acheter... Quelqu'un pour faire un topo là-dessus ? Je ne suis pas restreint aux modèles à 4€ lol ceux à 7€ ça va aussi ^^.

Merci
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Deckard »

Un bon plan pour débuter ? je ne suis pas convaincu. Pour débuter, à mon avis, il vaut mieux se tourner vers une marque, un stylo, faible, sans problème. Bien que le rapport qualité/prix soit imabattable pour ces stylos, on n'est pas à l'abri de tomber sur une plume avec des problèmes.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18049
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Hobiecat »

tavas a écrit :Les jinhao me tentent, ça me semble être un bon plan pour débuter. En revanche, je ne sais pas quel modèle prendre, avec quelle encre ça fonctionne le mieux, où il vaut mieux l'acheter... Quelqu'un pour faire un topo là-dessus ? Je ne suis pas restreint aux modèles à 4€ lol ceux à 7€ ça va aussi ^^.
Pour les Jinhao, le mieux est d'acheter sur Ebay : rechercher Jinhao, prendre un vendeur avec une notation correcte (= 100% ou très proche), payer les quelques euros et être patient environ 1 mois. ;)
Deckard a écrit :Un bon plan pour débuter ? je ne suis pas convaincu. Pour débuter, à mon avis, il vaut mieux se tourner vers une marque, un stylo, fiable, sans problème. Bien que le rapport qualité/prix soit imbattable pour ces stylos, on n'est pas à l'abri de tomber sur une plume avec des problèmes.
Pour avoir acheté un Jinhao et un Gama récemment, je ne suis pas tout à fait de cet avis : pour quelques euros, ces stylos japonais ou indiens donnent une première idée de ce que peut-être un stylo haut de gamme, mieux que leurs équivalents Waterman ou Parker à quelques euros qu'on trouve en supermarché. C'est à mon sens une alternative aux classiques "pas chers" que sont le Lamy Safari ou le Kaweco Sport.

Si on passe aux stylos de marque, le budget augmente vite autour de 100€, ce qui pour certains reste pas cher, mais pour d'autres représente déjà un budget non négligeable (par exemple, ça fait pas loin de 10% du SMIC net).

Après, bien sûr, il faut être conscient qu'un stylo chinois peut avoir une fiabilité discutable, mais à 4€, on peut s'offrir un second modèle sans que l'investissement soit insurmontable. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: conseil d'achat premier plume

Message par manohan »

Deckard a écrit :Pour débuter, à mon avis, il vaut mieux se tourner vers une marque, un stylo, faible, sans problème.
Fiable, vous voulez dire. ;)

Que ce soit un stylo de marque ne garantit pas d'être à l'abri des problèmes, voyez les nombreux fils sur les stylos qui ne démarrent pas, font des blancs, ont une plume qui gratte, un baby bottom etc.

Je partage l'avis d'Hobiecat, pour un prix bien inférieur, les stylos chinois et indiens offrent une meilleure qualité d'écriture que les entrées de gamme européennes. Il y a de nombreuses revues de stylos chinois dans la rubrique essais (que je vous invite à explorer, car de nombreux membres se sont donné la peine de faire des compte-rendus de leurs achats), à vous de choisir en fonction des caractéristiques décrites.

Kaigelu, Jinhao, Duke
Hero 9035
Jinhao SH-87
Kaigelu 319 et Jinhao 159
Jinhao 159
Jinhao 250 et stylo indien
Jinhao 1200 attention les yeux !!
Hero 616 Même Georges dit du bien d'un stylo chinois, que dire de plus ?
et d'autres... cette liste n'est pas exhaustive. Il y a aussi quelques revues de stylos indiens.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: conseil d'achat premier plume

Message par Alain146 »

Bienvenue. J'ai remarqué qu'un stylo plus cher ne se perd pas , on y fait attention .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités