En décembre 2011, petitdauphinzele et d'autres membres du forum ont rendu visite à Fountainbel (Francis Goossens), le créateur du Bulkfiller qui se décline maintenant sous une belle gamme de modèles dont le Minimalistica. Francis est aussi un réparateur hors-pair.
Le fil relatif à cette visite est ici
Un extrait avec photos :
Ce mercredi 22 avril, j'ai pu également rendre visite à Francis. J'étais accompagné par Rudy Meulemans, le patron du magasin Omniburo à Charleroi qui est une des meilleures adresses en Wallonie pour les amateurs de stylos-plumes. Nous avions apporté tous deux une série de plumes à réparer.petitdauphinzele a écrit :J'ai rencontré un vrai maître ! Le voici en toute simplicité :
Mr Fountainbel, Francis Goossens nous a reçu comme des rois, une tarte aux poires "maison", délicieuse ...
D'abord la petite visite de l'atelier :
Francis (qui est maintenant barbu) nous a directement menés vers son atelier, au fond du jardin. Le meuble Waterman au centre, visible sur une photo de 2011, a disparu. Il est remplacé par un meuble blanc à tiroirs. Le poêle à bois ronronnait, la radio diffusait de la musique classique, les canaris dans leurs cages n'ont pas été effrayés par notre venue. Il est vrai que le lieu voit défiler des passionnés venant de toute l'Europe et même de plus loin. Un collectionneur mexicain nous avait précédés il y a peu. Le petit atelier sera d'ailleurs encore plus connu quand TF1 aura diffusé le reportage actuellement en discussion.
Premier stylo-plume présenté à Francis : un mini safety Waterman des années 20. Il le démonte aussitôt avec dextérité, extrait le joint dont il ne reste plus qu'une moitié, place un o-ring en caoutchouc. Comme il y a maintenant une différence d'épaisseur, une pièce est placée sur le tour pour être rabotée. Le stylo est remonté. Magistral !

Suit un Montblanc au piston bloqué. Dans les minutes qui suivent, il est nettoyé de l'encre séchée, le piston fonctionne et le stylo retrouve son éclat.
Une série de Parker 51 vacumatic et aerometric. Ils seront entièrement démontés, nettoyés, réglés, débosselés pour les capuchons de certains et polis.
J'avais apporté un Sheaffer Crest avec une plume Triumph dont le sac n'était plus qu'un amas gluant. Le tube métallique est débarrassé de l'ancien sac puis nettoyé à l'alcool pour être certain qu'il ne reste plus de matière à laquelle le nouveau sac pourrait coller. Celui-ci est ajusté, collé, recouvert de talc pour être inséré dans le tube. Ce n'est pas terminé. Francis lustre le stylo sur sa meule (quand il la fait tourner, les canaris se mettent à chanter). Il termine en ravivant avec un crayon spécial les incrustations de la marque.

Les réparations s'enchaînent avec un second Sheaffer, un Pilot Silver…
Un Waterman Serenity retrouve du débit, un Pelikan M800 dont la plume grattait un peu glisse sur le papier.

Nous sommes restés trois heures et demie dans l'atelier, un après-midi entier de bonheur à voir Francis s'enthousiasmer pour chaque nouveau cas qui lui était soumis, à bénéficier de ses conseils car il partage volontiers son savoir-faire, à découvrir sa collection de prototypes.
Merci, Francis pour votre accueil et votre amitié.