De passage sur les stands, une petite surprise fut de voir qu'un des piliers de la bande dessinée moderne, le prolifique Lewis Trondheim, dessinait au stylo-plume (si vous ne connaissez pas le dessinateur et scénariste Lewis Trondheim, vous pouvez consulter sa biographie sur wikipedia). C'est un cas particulier dans le monde de la BD, la majorité des dessinateurs étant plutôt adeptes des feutres, voire des feutres pinceaux à la japonaise.
Renseignement pris auprès de cet auteur, il dessine en fait au moyen de deux Namikis, l'un équipé d'une plume F et l'autre d'une plume M, découverts dans le magasin de Plumes et Billes : alors qu'il cherchait un nouveau stylo-plume, il a eu l'occasion d'essayer un Namiki et ce fut le coup de foudre ! Depuis quelques années, il les garde chez lui et ne les "promène" plus en dédicace pour éviter de les perdre.

Vous pouvez le voir ici en dédicace, avec sa coloriste Brigitte Findakly avec qui il a écrit Coquelicots d'Irak, qui raconte la vie de cette dernière en Irak puis le retour en France dans les années 70, et qui est un témoignage très émouvant et intéressant sur les différences culturelles entre l'Irak et la France, et sur ce pays dont on parle malheureusement beaucoup aux infos.

image de couverture (c) L'Association