Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Cally'plume »

Bonjour Dunhill
Vos mots sont très gentils : je considère moi aussi que je ne fais que des gribouillages; cela fait moins d'un an que je me suis mets à dessiner sur mes carnets... Alors pour vous rémotiver et vous redonner l'envie de vous lancer, je vous réciterais les mots de NoirsurBlanc (je quête ici son accord) :
noirsurblanc a écrit :J'aime tout. Manohan, Zéphyrine, Borelek, tout. Il ne faut pas trop vous poser de questions - simplement faire. Puis (selon l'envie, de temps en temps) regarder ce qu'ont fait les anciens Egyptiens, les dessinateurs au Moyen Age ou à la Renaissance, les dessinateurs modernes ou contemporains artistes ou maîtres de la Bande Dessinée: il n'y a pas de "vérité" autre que celle du sérieux ( devrais-je dire de la concentration ? ) d'un enfant pendant qu'il joue.

Pour aujourd'hui, un ciel, deux cieux, trois cieux. Toujours avec cette encre sans nom . Et à Serge un grand grand merci pour toutes tes informations au sujet du Bulkfiller. Demain, je serai paresseux: j'y ai droit une fois par an;-)

Image

Image

Celui-çi c'est de la Pelikan Tanzanite sur un autre carnet. Très belle encre aussi :

Image

J'espère que ceci vous donne envie d'essayer encore et encore.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

J'aime beaucoup ce rapace, il a un regard incroyable ! Mais je me demande comment vous appliquez la couleur ? Avant de dessiner ? Après ?
Peut-on savoir quelles sont les encres utilisées, elles sont très belles.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Cally'plume »

Merci Manohan
Je voulais d'ailleurs te glisser que j'aimais beaucoup tes dessins d'arum.
Pour ce bebe rapace, j'ai dessiné d'abord au stylo puis encré ensuite au coton tige ( je me sers des encres comme des aquarelles mais ce n est peut etre pas la meilleure technique : j'aimerais bien savoir par exemple si Alain146 utilise de l'aquarelle ou des encres pour ses fonds colorés....)

Pour ce rapace 5 encres :
La bleu pervenche et la violette pensée d'Herbin dont je me sers à mon cours de calligraphie
La Blue Black Nano de Sailor, l'une de mes préférée qui encre mon Pelikan
La Gruene Cactus de Noodler qui encre mon Waterman
L 'ancient Cooper dont il me reste quelques gouttes de mon échantillon.

Mon prochain défi est d'essayer de ne pas faire de contour préalable à ces dessins pour éviter le contour fait au premier trait de la tête du rapace par ex : NoirsurBlanc fait ça magnifiquement bien et j'aimerais bien apprendre ca.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

J'aime tout ce que vous montrez là ! Pour le moment, et à cause de mon fils, j'écris et je dessine à la plume dite de sténo(graphiste) et à l" inchiostro arancione " ( donc de l'encre orange ) un petit flacon que j'ai acheté à cause de la couleur, mais sans marque spécifique.
C'est donc un tant soit peu hors sujet, mais enfin, c'est ce que je fais en matière de dessin pour le moment et je veux néanmoins le partager avec vous. L'un ou l'autre de mes stylos-plume anciens à plume flexible ferait à peu près le même effet.

Et: je dessine sur le direct, c'est-à-dire il n'y a pas de contour au crayon préparatoire. Mais cela est vrai pour les dessins, et seulement depuis quelque temps - c'est l'entraînement quotidien durant des décennies qui m'a amené à ce résultat. Par contre, ce qui est vrai pour le dessin ne l'est pas pour le reste de mon travail, c'est-à-dire la peinture ou le grand format en général: là, il me faut construire l'image, comme vous le faites tous, chacun selon son tempérament.

Voici donc un aperçu des pages "oranges". Je m'applique exprès pour l'écriture - j'ai un autre carnet "rapide" sur lequel j'écris librement. Mais cela m'amuse de m'entrainer à la belle écriture (qui n'est pas de la calligraphie) et comme cet exercice me procure un certain plaisir, je ne vois aucune raison de m'en priver.
Voilà pour aujourd'hui.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Et un petit "extra", tant qu'à faire...;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

waoh, magnifique! . Les arbres, le rapace, tout, mais là on arrive plus à suivre... :D
Cally'plume les fonds colorés des dessins de ce fil c'est juste un pinceau avec de l'eau qui dilue l'encre utilisée pour le dessin (et les textes illisibles...) "A plus" comme ils disent ici.
Noir sur Blanc c'est quoi une plume de sténographe, stp ?
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Une plume sténo c'est ceci. En fait, la sténographie ( ou plutôt LES sténographies, car il y a différentes méthodes ) était une écriture simplifiée à l'extrême pour les secrétaires auxquelles le patron lisait une lettre à écrire sur machine à écrire par la suite - à une époque ou ni le magnétophone, ni d'autres moyens d'enregistrement n'étaient inventés. Ces plumes ressemblent à celle que j'utilise ici. Je pense que par la suite, les secrétaires utilisaient des stylos-plume.
Mon fils - qui travaille dans la BD - m'a dit que beaucoup de mangas japonais étaient dessinés à l'aide de ces plumes. Et forcément, il "fallait que je voie ça";-)

Ci-joint la plume, l'encre et le résultat possible.
Jean-Marie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Merci Jean-Marie. Combien de lignes avec un trempage dans l'encre ( si ce n'est pas abuser...)
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Une, deux - ou seulement une demie: cela dépend forcément de celui qui écrit... je vais voir demain si j'arrive à compter cela. Tremper ma plume est un automatisme pour moi ;-)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par sulistef »

Je viens de parcourir quelques pages, et bravo aux artistes ! Ca donne envie de savoir dessiner, mais quand on ne sait pas, c'est très agréable à regarder ;-)
Merci
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Cally'plume »

noirsurblanc a écrit :Une, deux - ou seulement une demie: cela dépend forcément de celui qui écrit... je vais voir demain si j'arrive à compter cela. Tremper ma plume est un automatisme pour moi ;-)
Alain146 a écrit :Merci Jean-Marie. Combien de lignes avec un trempage dans l'encre ( si ce n'est pas abuser...)
Hihi quelle patience !!! Mais quel résultat aussi : j'apprends à utiliser la plume au quotidien mais je n'ai pas essayé le dessin avec ca me semble un defi trop gros ! bravo à toi !!!En plus, tes arbres sont parmis mes dessins préférés ... Quoique j'aime aussi tes ciels ... Et tes océans ....
Loool difficile : mais celui me touche particulièrement :
noirsurblanc a écrit :Image
Superbe couleur ( ça ensoleille nos journées et ce n'est pas de trop !)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

J'ai essayé de savoir, mais c'est très relatif: parfois une ligne entière, parfois une demie, en écrit. Pour le dessin, c'est impossible de savoir: si je pense à ce genre de détail ( tremper la plume), c'est fichu pour le dessin:-)
Une chose est certaine, ceux et celles d'entre vous qui sont intéressé(e)s par un stylo-plume vintage à plume flexible devraient commencer par des simples plumes, anciennes de préférence. Aussi et surtout pour l'écriture bien entendu.
Cherchez "une" ( plusieurs) Hiro Leonhardt n°41, ou alors une Baignol & Farjon "Médaille d'Or" ou dans le genre ( les anciennes plumes il y en a sur Ebay, à pas très cher) et si vous les maîtrisez, plus besoin d'avoir peur d'un stylo-plume type régulier ou d'un Safety d'il y a un siècle.
Voilà pour aujourd'hui - je suis très fatigué ce soir.
Jean-Marie
ps.: il y a encore ceci que je peux montrer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par noirsurblanc le 22 mai 2013 22:09, modifié 1 fois.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par DonDiego DeMille »

ptitdens a écrit :je ne participe pas à votre post, mais peut être que ce lien peut vous plaire.
Pour ma part je le trouve agréable.
http://vanderauwera.org/category/dessin ... os-plumes/
Bonne Journée
c'est marrant, 3 mois après l'ami Alain146 nous rejoignait!
et 4 mois encore pour qu'il découvre ce fil :)
je suis désolé Alain146 mais je ne peux que répéter tout le bien que je pense de tes dessins! :ugeek:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

@Cally'plume, merci pour la réponse et pour le petit compliment.

J'aime beaucoup ce petit arbre orange au feuillage tout floconneux ! Trèès joli.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

ptitdens a écrit :
ptitdens a écrit :je ne participe pas à votre post, mais peut être que ce lien peut vous plaire.
Pour ma part je le trouve agréable.
http://vanderauwera.org/category/dessin ... os-plumes/
Bonne Journée
c'est marrant, 3 mois après l'ami Alain146 nous rejoignait!
et 4 mois encore pour qu'il découvre ce fil :)
je suis désolé Alain146 mais je ne peux que répéter tout le bien que je pense de tes dessins! :ugeek:
Oh merci ! J'avais pas vu non plus ... décidément un peu distrait ...

Et je dois une explication à Cally'plume et Coxynell . Ca vient mais c'est un peu le stress ces jours -ci :) :)
(je vais avoir intérêt à dire des choses intelligentes ...)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Alain146 a écrit :
ptitdens a écrit :
ptitdens a écrit :je ne participe pas à votre post, mais peut être que ce lien peut vous plaire.
Pour ma part je le trouve agréable.
http://vanderauwera.org/category/dessin ... os-plumes/
Bonne Journée
c'est marrant, 3 mois après l'ami Alain146 nous rejoignait!
et 4 mois encore pour qu'il découvre ce fil :)
je suis désolé Alain146 mais je ne peux que répéter tout le bien que je pense de tes dessins! :ugeek:
Oh merci ! J'avais pas vu non plus ... décidément un peu distrait ...

Et je dois une explication à Cally'plume et Coxynell . Ca vient mais c'est un peu le stress ces jours -ci :) :)
(je vais avoir intérêt à dire des choses intelligentes ...)
Il faut vous dire qu'Alain est un Belge réfugié en Suisse, forcément pour la vitesse ce n'est pas la combinaison idéale. Mais on a la vie devant nous n'est-ce pas.

@ ptitdens, c'est grâce à toi que j'ai connu Alain, ai prévu d'aller le voir, suis allé le voir etc. suis personnellement un Suisse exilé en Suisse, pour la vitesse etc etc

from Torrey with love
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Torrey dans l'Utah? A ce rythme là tu n'es pas encore rentré...
Place Pestalozzi with love :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Je vais pas faire de grandes phrases explicatives quelques clefs de temps en temps ce sera mieux. :)
Image

L'écriture illisible permet de plus facilement lire entre les lignes.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Très beaux, tes dessins à textes !!!
Ici et maintenant.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15092
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par silverado »

j'aime beaucoup !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Losty, sophiz2 et 6 invités