Sailor?

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
Répondre
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Sailor?

Message par Olivier66 »

Bonsoir à tous,
J’ai pour l’instant un Platinum 3776 mais je trouve qu’il ne “glisse” pas suffisamment.
Il faut dire que j’écris beaucoup mais souffre de tendinite assez douloureuse au bras/poignet.
Je m’agrippe aussi beaucoup au stylo, enfin je suis assez crispé dessus :siffler:

Bref j’aimerais un style beaucoup souple, plus doux, à l’ecriture plus glissante, plus confortable..

Question design la série des Sailor 1911 me plait bien et niveau budget nous sommes dans les 200 à 300 à priori.

Par exemple ceci https://www.stiloestile.it/en/fountain- ... ize-medium

- Ce modèle et sa płume vous semblent t’ils adaptés?

- voyez-vous d’autres modèles/marques qui seraient plus adaptés avec ces paramètres?

Je dois dire qu’après avoir lu des dizaines de retour d’expériences.. je n’y vois plus

Un grand merci!

Ps tres difficile pour moi d’aller faire des essais actuellement donc achat par correspondance uniquement
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor?

Message par jddegap »

Le principe, l'avantage même dirons-nous, de l’écriture au stylo plume par rapport aux autres stylets, c'est de procurer un retour proprioceptif doux et maîtrisé.
Il y a donc quelque chose qui ne va pas du tout. :cry:
:vieux: A mon avis, avant de faire le choix d’un nouvel objet onéreux, qui ne conviendra peut-être pas, il vaudrait mieux remettre sur le tapis les fondamentaux, type de plume et diamètre de la section essentiellement.
Il ne me sert plus beaucoup depuis que je suis en retraite, aussi, je me propose de te prêter mon TWSBI GO plume B (en échange d'une adresse par MP) qui devrait constituer un changement radical pour mieux t’aider à comprendre ce qui te conviendrait ...
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sailor?

Message par Mirifix78 »

Pour que ça glisse mieux, on peut utiliser une encre différente ou une plume plus large. Mais il faut aussi avoir une plume parfaitement polie. Et enfin, essayer d'apprendre à modifier sa façon de faire, c'est sans doute le plus dur.
Tu habites dans quelle région ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sailor?

Message par Olorin »

Comme mes camarades, je pense que la sensation de glisse dépend de beaucoup de choses, dont la plume, la taille de sa pointe, l'encre, le papier, la façon de tenir le stylo, la pression exercée etc.

Un première chose est donc de se diriger vers des plumes qui écrivent plus large, au débit d'encre élevé, d'utiliser une encre lubrifiée et un papier lisse.

D'autre part, les plumes Sailor sont tellement appréciées justement parce qu'elles ne glissent pas comme des patins - car ça peut donner l'impression de moins de contrôle -, mais offrent un peu de retour. Ca ne gratte pas, mais on "sent" le papier. C'est très agréable comme sensation.

Pour un maximum de glisse, il vaut mieux se diriger vers les plumes allemandes: Montblanc, Pelikan, (Graf von) Faber-Castell, Diplomat, Lamy. Chez les Japonais, plutôt Pilot que Platinum ou Sailor. Il y a aussi l'option de polir la pointe de la plume ou - si on n'est pas sûr de savoir le faire - de le faire faire par un pro. Certains revendeurs en ligne proposent aussi d'adoucir les plumes avant envoi, notamment Appelboom et Fontoplumo si mes souvenirs sont bons.

In fine, si tu es dans le doute, rien ne vaut d'essayer une plume. Les bons revendeurs permettent de tremper les plumes et d'écrire quelques mots avec, et s'il n'y en a pas par chez toi, tu trouveras peut-être un membre du forum qui pourra t'en faire essayer.
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: Sailor?

Message par Olivier66 »

Merci beaucoup pour vos reponses!

Je realise qu'a Annecy donc tout pres de chez moi, il y a le magasin Grenet Shop qui a l'air d'etre tres apprecie des membres du forum!
Je pense pouvoir aller y faire un tour et faire des essais :egyptian: Ca me semble etre une solution plutot bonne !!
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: Sailor?

Message par Feenalia »

Olorin a écrit : 30 nov. 2020 21:32 D'autre part, les plumes Sailor sont tellement appréciées justement parce qu'elles ne glissent pas comme des patins - car ça peut donner l'impression de moins de contrôle -, mais offrent un peu de retour. Ca ne gratte pas, mais on "sent" le papier. C'est très agréable comme sensation.
J'ai un Sailor pro gear MF et j'aime tellement le petit bruit de la plume sur le papier. Je trouve que la plume glisse quand même, dans le sens où je n'ai jamais eu besoin d'appuyer, même un petit peu, pour que l'encre sorte mais c'est sûr que la sensation d'écriture est différente.

Clairement vu le prix, il vaut mieux aller en magasin tester, si en plus tu as déjà été déçu par un achat déjà important. Aussi, tu pourras juger du poids et de la taille du stylo, c'est peut-être un point à considérer si ton poignet te lance vite.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor?

Message par lastmohican »

Salut, j'ai eu pendant des années des tendinites dans le poignet, coude et épaule à force de gratter toute la journée pour les cours et utilisation de la souris sur le pc... Alors j'ai eu tout le temps de tester des solutions :lol:

Le bureau :
Une table à la bonne hauteur et large pour poser tout l'avant bras dessus.

Au niveau du stylo :
Un stylo de taille confortable, trop large et on force les doigts pour le tenir, trop fin et on est crispé dessus. Un stylo en résine, leger pour écrire longtemps.

Au niveau plume/papier :
J'ai trouvé un bon équilibre en utilisant un papier glissant et une plume frottant normalement : Un papier très glissant genre Rhodia, Clairefontaine, Oxford et on bouge la main plus facilement sur le papier à la fin de chaque mot.
La plume quant à elle doit frotter "normalement", ni plus ni moins : si elle frotte trop c'est fatiguant, et si elle glisse trop on passe son temps à forcer pour la retenir.

Pour la taille de la plume, quelque chose entre M et B. Les plumes F sont plus difficiles à pousser sur les traits horizontaux et les plumes B / BB demandent de faire de plus grands mouvements avec les doigts.

Et le plus important : relâcher la pression sur la main, vraiment essayer d'écrire comme sur un nuage :)

Quand je suis lancé, au plus j'écris au plus j'ai tendance à crisper la main. PAUSE. On detend la main 2 sec, et on reprend. À force on s'habitue et les tensions dans le coude et l'épaule diminuent.

Voilà, désolé pour la longueur du texte.
J'espère que ma petite expérience te donnera quelques pistes même si chaque personne est différente. ;)

Pour moi la solution fut Parker Duofold plume B + Iroshizuku Kon-Peki + papier Oxford 90gr.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor?

Message par senzen »

Très bons conseils de lastmohican; au delà de la combinaison stylo / papier / encre, il faut aussi faire un effort pour essayer de tenir le stylo de façon détendue, le stylo devrait écrire de son propre poids et pas écrasé sur la page... Je tenais le stylo d'une façon si affreuse que j'ai fini avec un creux sur la pointe de mon index après le bac, assez douloureux, j'ai dû repartir de zero.

Pour Sailor, ils produisent de très bons stylos, j'ai un Pro Gear grand, donc l'équivalent plus court mais aussi gros du 1911L, avec la même plume à 21 c: un régal avec Iroshizuku Tsuyu Kusa. Moins chers achetés du Japon, il y a des versions en couleurs loufoques plus chères, je trouve que la version "Standard" ou "Slim" est toujours comfortable (pas si mince) et bien moins chère, à plume 14c, voici un en comparaison avec un Pelikan m205.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités