À la recherche d'un stylo-plume flexible

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
Monbonlupin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2021 14:21
Localisation : Québec

À la recherche d'un stylo-plume flexible

Message par Monbonlupin »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un stylo-plume flexible me permettant de varier l'épaisseur du trait. Je cherche une taille pas trop petite comme le Carène de Waterman ou encore comme un M600 ou M800 de Pelikan. Bref, je suis assez flexible moi-même :D , tout en ayant une légère préférence pour Waterman.

Merci !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: À la recherche d'un stylo-plume flexible

Message par Caribou »

Pour une vraie flexibilité, il faut regarder du côté des vintages. Certains d'entre eux offraient cette caractéristique. :cowbow:
Et si tu aimes Waterman, on peut penser par exemple au 52.

Mais ne perds pas de vue que les stylos vintages sont souvent plus fins que les modernes... ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: À la recherche d'un stylo-plume flexible

Message par Hobiecat »

Les modernes les plus flexibles sont :
- Pilot Falcon
- Pilot Heritage 912 avec plume FA (taille 10)
- Pilot Custom 743 avec plume FA (taille 15)
- Aurora à plume flexible

Pour aller plus loin, il faut aller voir dans le vintage, mais comme le mentionne Caribou, les stylos sont en général plus petits (plus fin surtout). Et il n'y a pas de règle absolue en vintage, on peut trouver un même stylo-plume avec des plumes flexible ou rigide. L'idéal est donc de tester, mais c'est difficile actuellement. L'autre alternative est de commander chez un vendeur reconnu (voir la liste sur ce forum) : on paie un peu plus cher que sur eBay par exemple, mais s'ils disent que la plume est flexible, c'est que c'est le cas. ;) (sur les sites d'annoncer, beaucoup ajoutent flexible comme argument commercial alors que la plume est seulement vaguement souple).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monbonlupin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2021 14:21
Localisation : Québec

Re: À la recherche d'un stylo-plume flexible

Message par Monbonlupin »

Caribou a écrit : 24 janv. 2021 09:15 Pour une vraie flexibilité, il faut regarder du côté des vintages. Certains d'entre eux offraient cette caractéristique. :cowbow:
Et si tu aimes Waterman, on peut penser par exemple au 52.

Mais ne perds pas de vue que les stylos vintages sont souvent plus fins que les modernes... ;)
Merci Caribou pour tes conseils !
Monbonlupin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2021 14:21
Localisation : Québec

Re: À la recherche d'un stylo-plume flexible

Message par Monbonlupin »

Hobiecat a écrit : 24 janv. 2021 10:16 Les modernes les plus flexibles sont :
- Pilot Falcon
- Pilot Heritage 912 avec plume FA (taille 10)
- Pilot Custom 743 avec plume FA (taille 15)
- Aurora à plume flexible

Pour aller plus loin, il faut aller voir dans le vintage, mais comme le mentionne Caribou, les stylos sont en général plus petits (plus fin surtout). Et il n'y a pas de règle absolue en vintage, on peut trouver un même stylo-plume avec des plumes flexible ou rigide. L'idéal est donc de tester, mais c'est difficile actuellement. L'autre alternative est de commander chez un vendeur reconnu (voir la liste sur ce forum) : on paie un peu plus cher que sur eBay par exemple, mais s'ils disent que la plume est flexible, c'est que c'est le cas. ;) (sur les sites d'annoncer, beaucoup ajoutent flexible comme argument commercial alors que la plume est seulement vaguement souple).
Merci Hobiecat pour ton aide. Je préfère acheter d'un membre du forum, eBay étant trop aléatoire pour ce genre d'achat. Si le stylo est plus mince, ce n'est pas très grave.

En attendant, je vais jeter un coup d'oeil sur les modernes bien que le vintage me semble plus intéressant.

Ce forum est un vrai plaisir ! :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: À la recherche d'un stylo-plume flexible

Message par o1984 »

Sinon, il y a Santini qui propose des plumes flexibles avec des stylos dont le corps n'est pas trop mince.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18114

https://www.santini-italia.com/
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Monbonlupin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 20 janv. 2021 14:21
Localisation : Québec

Re: À la recherche d'un stylo-plume flexible

Message par Monbonlupin »

o1984 a écrit : 24 janv. 2021 20:17 Sinon, il y a Santini qui propose des plumes flexibles avec des stylos dont le corps n'est pas trop mince.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18114

https://www.santini-italia.com/
Merci beaucoup, je vais aller y jeter un coup d'oeil de ce pas. :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités