Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par jva »

Chers amis,

voici quelques photos du test du Bulkfiller Slimline que j'ai eu la chance d'essayer ces derniers jours.

Il y a un stylo et 13 plumes.

Le stylo est petit mais il tient très bien dans la main. Je suis plutôt adepte des gros stylos. Mais celui-ci a vraiment d'excellentes proportions.

Le remplissage est à présent connu de (presque) tous. Je ne reviendrai pas dessus. D'ailleurs je ne l'ai pas rempli car j'ai préféré tester les plumes (or, titane et acier) et l'adéquation qui en résulte avec le gabarit du stylo.

Ces plumes vont très bien avec la taille et la forme du stylo. Ce sont peut-être des Bock, mais elles ont des qualités bien évidemment.

Je vous livre les photos, puis, à la fin, les conclusions. Elles seront brèves. Je n'ai pas eu le temps de photographier toutes mes pages d'écritures. Je le ferai ultérieurement.



La boîte (mal refermée car on voit le papier bulle … Fatigué moi :ko: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour conclure sur les plumes :

Il y avait une erreur quand les plumes ont été remises dans leurs petits flacons. Prenez garde à être rigoureux quand vous l'enverrez à votre petit camarade.

Je me suis un peu réconcilié avec les plumes titane. Elles sont généralement souples et flexibles, mais, pas toutes !!
Prenez garde (à mon avis) à ne pas abuser de la flexibilité en "stressant" la plume au maximum. Elles ne s'en remettront pas et les testeurs suivants n'auront pas le bénéfice complet du test.

Après le premier round, je n'ai gardé qu'une plume en or (B stub), deux acier (M stub et M) et trois titane (EF, M stub et B stub).

Après le deuxième round, il restait la titane M stub, l'acier M, la Titane B Stub et l'acier M Stub.
Vous voyez que les plumes en or n'ont pas fait long feu. J'ai l'impression que certaines freinaient sur du Clairefontaine, ce qui est un peu un comble.
Les Titanes, en revanche glissaient mieux que les plumes en or.

Le test du premier Bulkfiller m'avait fait dire que les plumes acier étaient redoutablement efficaces, et possédaient du caractère. J'ai retrouvé cette impression. Je suis content que l'acier trouve un peu d'intérêt à au moins un membre du forum.
Les plumes titane du premier test m'avaient déçu mais elles étaient fatiguées. J'ai trouvé donc trois plumes titanes intéressantes.

Le grand plus du travail de Francis est, à mon avis, les plumes Stub. Celles-ci m'ont plu d'emblée, comme pour le premier test. Elles ont vraiment quelque chose à "dire" !


Pour terminer, un grand merci aux organisateurs.

Je donne le flambeau à Coltis demain après-midi. Dire que nous travaillons à 300 mètres l'un de l'autre et que l'on se voit si peu …

Nous en profiterons pour parler d'une éventuelle rencontre Nantes 2015 :curedent: ;) !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par Alain146 »

Oups , j'ai pourtant fait super attention, vérifié deux ou trois fois avec des loupes très grossissantes , je m'étonne mais te félicite d'avoir remis de l'ordre j'avais un ou deux doutes sur certaines plumes extrêmement proches . Donc faites attention les plumes n'ont pas de repaire donc si vous les essayez après pour les remettre toutes à la bonne place c'est galère. Donc il faut les essayer en les laissant dans le petit flacon ! :arrow:
Remets mon bonjour à Coltis stp..!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par jva »

Alain146 a écrit : Remets mon bonjour à Coltis stp..!
Of course !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par Plum73 »

Très beau test. Merci jva. ;)
Cela donne quoi comme résultat les plumes titane pour l'écriture en spencerian ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par zephyr »

Alain146 a écrit :Oups , j'ai pourtant fait super attention, vérifié deux ou trois fois avec des loupes très grossissantes , je m'étonne mais te félicite d'avoir remis de l'ordre j'avais un ou deux doutes sur certaines plumes extrêmement proches . Donc faites attention les plumes n'ont pas de repaire donc si vous les essayez après pour les remettre toutes à la bonne place c'est galère. Donc il faut les essayer en les laissant dans le petit flacon ! :arrow:
Remets mon bonjour à Coltis stp..!
Mais si, les plumes ont un repaire, c'est un petit flacon transparent ajusté à leur fine taille, même pour les stubs... je sais, c'est un peu stupéfiant mais c'est ainsi... Après, n'étant pas des Montblanc, on ne peut se fier aux étoiles pour les repérer en plein ciel.... Une claire fontaine saura peut-être guider l'essayeur de Wilrijk.... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par zephyr »

Euh, test très complet Monseigneur, merci ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par jva »

De rien ;) .

Pour une écriture en Spencerian, il faut une plume qui écrit très fin et qui soit excessivement flexible.
La seule qui aurait pu remplir en théorie cette mission est la Titane EF. Malheureusement, elle n'est pas flexible :siffler: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par georges zaslavsky »

Je sens que JVA va passer une commande Bulkfiller l'anné prochaine ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par Hobiecat »

Merci JVA pour cet essai détaillé ! On constate une fois de plus la difficulté à tirer des conclusions génériques sur des matériaux ou des tailles de plume : rien ne vaut un essai.

Sinon j'aime beaucoup les volutes du spencerian qui ressortent dans ton écriture "normale". ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par jva »

georges zaslavsky a écrit :Je sens que JVA va passer une commande Bulkfiller l'anné prochaine ;)
Puisqu'il est permis d'en discuter, je pense que je choisirai le Minimalistica avec un choix diversifié de plumes :D :D .

Pour répondre à Hobiecat : je pense que tu as tout à fait raison.
On aurait tendance à croire que tout est uniforme dans la production d'une même maison (Bock en l’occurrence). On se rend vite compte qu'il n'en n'est rien.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13650
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette plaisante revue !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par emsiscrib »

Merci pour cet essai Jean-Vincent.

Tes impressions sont d'autant plus intéressantes que l'on connaìt ton goût pour la calligraphie. Je suis un peu ėtonnée que tu n'aies pas apprécié les plumes or. Celle de mon Bulkfiller Standard m'est très agréable, certes une fine en numéro 6.

Jolie aussi cette encre ! Peux-tu s'il-te-plaît nous dire quelle est-elle ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par jva »

Je n'ai jamais dit que ces plumes étaient mauvaises.
Il s'avère que l'on peut faire un test de 13 plumes en même temps sur un même stylo.
On se rend compte qu'il est difficile de généraliser a propos de plumes d'une même marque et qu'il est toujours aussi impératif d'essayer une plume avant de l'adopter.
Pour ce qui est de mon choix de stylo, il a changé depuis mes débuts sur le forum. J'aime à présent des stylos à usage quotidien, au débit parfait, à la glisse irréprochable, possédant du caractère et du répondant. Je ne cherche pas de flexibilité car j'ai tout ce qu'il me faut avec mon porte-plume.
Si je dois utiliser un stylo plume et faire des effets calligraphique, je n'utilise plus, à présent, que des plumes stub. C'est ce qui explique probablement le dernier choix de toutes les plumes qui étaient proposées.

Quant à l'encre, il s'agit de la Waterman bleue noire.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par emsiscrib »

jva a écrit :Je n'ai jamais dit que ces plumes étaient mauvaises.
Il s'avère que l'on peut faire un test de 13 plumes en même temps sur un même stylo.
On se rend compte qu'il est difficile de généraliser a propos de plumes d'une même marque et qu'il est toujours aussi impératif d'essayer une plume avant de l'adopter.
Pour ce qui est de mon choix de stylo, il a changé depuis mes débuts sur le forum. J'aime à présent des stylos à usage quotidien, au débit parfait, à la glisse irréprochable, possédant du caractère et du répondant. Je ne cherche pas de flexibilité car j'ai tout ce qu'il me faut avec mon porte-plume.
Si je dois utiliser un stylo plume et faire des effets calligraphique, je n'utilise plus, à présent, que des plumes stub. C'est ce qui explique probablement le dernier choix de toutes les plumes qui étaient proposées.

Quant à l'encre, il s'agit de la Waterman bleue noire.
Concernant les plumes or des Bilkfiller, pardonne-moi j'aurais certainement dû nuancer, tu as rectifié .
Je suis assez d'accord avec toi Jean-Vincent j'ai trouvé moi aussi ce qui me convient en matière de flexibilité, soit un porte-plume en effet, soit mon Pelikan M1005, sinon certains vintages, Waterman bien sûr, mais pas que ...

Pour l'encre, je ne suis pas surprise du rendu, ... époustouflée est le mot. Chez moi, je ne l'ai jamais vue ainsi mais sensiblement plus turquoise foncé. En fait elle apparaît d'un joli bleu franc sans nuance de vert, puis devient plus turquoise en séchant, après plusieurs jours ! Pour moi une encre vraiment pleine de surprises. Il faut le savoir mais je l'aime bien.

Merci encore Jean -Vincent.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline [par JVA]

Message par jva »

C'est jpeg qui essayait systématiquement un nouveau stylo avec cette encre bien connue.
Je l'ai essayée en utilisant le porte plume. C'est fou en revanche ce que le vert peut ressortir, même après avoir séché. Pour les photos de mes essais, elles ont été prises la nuit sans flash et la balance des blancs a été faite sur Lightroom. Il faut donc «nuancer» ( :mrgreen: ) ce que l'on peut en voir sur un écran par rapport à la réalité.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités