Je vais réparer, un peu tard, certes, mais c'est quand même mieux que rien...
Je me prénomme....Dominik, j'ai 60 ans... et pas mal de passions.
Mais je ne vais parler que de la dernière, je suis devenu peu à peu à votre lecture, calamophile, pas collectionneur, non mais amoureux, pas seulement des plumes, porte-plumes, stylo-plumes divers, mais aussi de l'écriture et par là même des encres, des papiers, des calligraphies.
Je ne suis pas un connaisseur, simplement un amateur au sens premier du terme.
J'utilise assez souvent le porte-plume, en général avec les plumes classiques que l'on utilisait à l'école de mon enfance, jamais essayé de plume « spécial calligraphie », mais çà viendra peut-être !
Mon papier préféré pour l'instant, du moins pour le courrier est le Clairefontaine Graf it 90g qui convient tout à fait à mon écriture un peu patte de mouche et à ma correspondance (usage principal auquel je m'adonne)

Mes stylos plume n'ont absolument rien d'exceptionnels, je les utilise chaque jour, comme vous tous, je les aime pour l'écriture qu'ils me permettent plus que pour leurs qualités intrinsèques, même s'ils n'en manquent pas.

Je n'ai gardé qu'un Waterman Liaison, un Recife Mercury Replica et un Omas 360° mezzo de mon quotidien passé.
Ces deux stylos m'accompagnent depuis plus de 20 ans ( pour le Waterman).
Le liaison à une plume très rigide (je ne pense pas vous apprendre grand-chose) mais d'une précision extra-ordinaire, ce qui est exactement ce que je lui demandais.
Malheureusement, le capuchon ne ferme plus et je ne l'utilise plus au bureau car le risque d'envoyer le capuchon par terre, ou plus grave encore, le stylo, est trop grand, dommage...(Sur les conseils de Maître Spoon, j'ai contacté le service client et SAV de Waterman qui malheureusement vient de me répondre qu'il ne pouvait rien pour moi, ne disposant plus de pièces détachées pour ce stylo, trop vieux)

Il a été remplacé au quotidien par le Recife, lui aussi rigide, au flux généreux et infaillible. La plume (F) est en acier mais à la hauteur de pas mal de plumes plus nobles. En tout cas, ce stylo peu connu me comble d'aise lors de la saisie de notes rapides et j'ai moins peur de l'accident qu'avec le Omas...

Le Omas, parlons-en.

Ma première plume M, sur un débit ultra-généreux. Je l'avais plus ou moins remisé (voir le topic: viewtopic.php?t=8854)
Depuis, sur les conseils avisés reçus sur ce forum, je l'ai envoyé chez Spoon, dont les talents sont bien connus ici. Je l'ai reçu il y a une semaine.
Voici l'extrait d'un mail envoyé à Patrick pour le remercier de son travail et lui expliquer en quoi il avait changé mon appréciation de ce stylo:
« Alors, j'ai repris en main mon OMAS, avec peut-être une volonté de lui trouver des qualités, avec cette fois, un a-priori favorable, tant ce que tu m'en avais dit, ce que j'en avais lu plaidait pour lui. Je me suis dit que je devais avoir trop cherché à lui trouver ce que j'aime chez d'autres stylos, en faisant fi de ce qui fait sa particularité.
Depuis une semaine, je l'utilise plus volontiers et je dois dire que nous nous faisons l'un à l'autre !
Je ne l'utiliserai pas pour la prise de note, ou l'écriture un peu rapide, néanmoins, pour écrire un texte de manière plus posée, il est très à son aise.
Tu l'as réglé, du coup je n'ai plus ce débit trop fort, la plume est toujours aussi douce, mais cette fois elle est plus précise (probablement l'effet de ta retaille), bref, je suis très content de ne pas avoir laissé ce stylo au fond d'un tiroir !
J'ai constaté que tu n'avais pas hésité à donner 1/3 de tour supplémentaire pour bien fixer la cartouche, çà joue probablement aussi son rôle dans le débit, je n'avais pas osé de crainte de voir le stylo m'exploser entre les mains ! »

Depuis quelques semaines (en août en fait) j'ai acheté un Sailor PG Kanreki (plume fine) un pieu comme m'a dit la Dame de la boutique Syll de Caen où je suis passé il y a quelques semaines.
Mais stylo que j'adore.
Dans un premier temps, l'étonnement par rapport aux matériaux qui le composent, diable que ce stylo est léger!
Et inconsciemment cette légèreté chez moi est associée à une idée de conception cheap et fragile.
Complètement stupide probablement.
De plus, et comme en général les stylos que j'utilise sont plutôt grands (et lourds), j'ai trouvé ce Sailor assez petit, au point que j'ai vérifié sur l'annonce que la taille indiquée était bien celle que je constatais, en pestant sur mon impulsivité qui avait fait que je n'avais rien comparé, ni le poids ni la taille.

Dans l'ordre Pilot Custom 845 - Sailor PG Kanreki - Omas 360° Mezzo - Waterman Liaison - Recife

La magnifique plume du Sailor
Bon, une fois en main, de préférence posté (un mot nouveau et une manière inédite pour moi) le stylo tient bien en main, est plutôt agréable et ses couleurs très harmonieuses (il est composé de trois rouge différents).
Et suprême découverte, quelle plume !
Il s'agit d'une plume 21k, je ne sais si c'est important de le préciser, très jolie, très élégante et d'une précision exceptionnelle, je dirais d'une raideur douce si j'osais l'oxymore, très fine (la taille que j'ai choisie) sans faille, quels que soient mon appui et ma vitesse d'écriture, cette plume n'est jamais prise en défaut et se plie à toutes mes fantaisies!
Quel plaisir d'écrire avec ce stylo!
Je voulais un Pilot, j'ai essayé les capless, quelle plume !
Quelle douceur et quelle précision, mais hélas, je ne parviens pas à me faire à son design (quoique petit à petit...). Après pas mal d'hésitations et de lecture assidue, j'ai opté pour un très joli Pilot Custom 845 plume M qui est arrivé il y a quelques jours.

La plume 15 du Pilot, rien moins que magnifique!

Bon alors, autant le dire tout de suite, j'ai été un peu déçu.
Pas par la qualité des matériaux, (quelle douveur cette laque Urushi) ni le design, j'aime beaucoup la taille de cette plume, sa beauté, la prise en main du stylo, posté ou non, j'ai un peu de mal avec la taille de la plume (décidément je suis plus fait pour une plume F) mais surtout, j'ai constaté quelques failles dans le débit, exactement ce contre quoi me mettait en garde l'ami Borelek. Je me disais que j'aurais dû l'écouter (j'hésitais avec le Custom 823, après essai, j'aimerai bien aussi le Falcon)
A Patrick je racontais mon expérience un peu malheureuse. A son avis, c'est une question de règlage, probablement, dès que l'attrait du jouet entre mes mains se calme, je lui envoie pour y remédier et je posterai pour en rendre compte.
Voilà, c'est une présentation un peu longue et je remercie ceux qui ont eu la patience de la lire jusqu'au bout !
Réédité pour corriger quelques fautes d'orthographe ou de ponctuation, j'espère qu'il n'en reste pas!