Approchez M'sieursdames !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Approchez M'sieursdames !

Message par emsiscrib »

Stylos à 5€, 5 !


Je ne nomme aucun pays et j'évite toute stigmatisation mais quand même ...


Stylos d'ailleurs à 5 € etc...


Travail des enfants, esclavage, espionnage industriel et concurrence déloyale, cela vous dit quelque chose ?

Vous avez vu les derniers chiffres du chômage ?

Vous avez encore du travail ? :hammer:

Je ne voudrais pas vous abattre le moral, mais profitez-en : çà va pas durer ! :siffler:

Soit dit en passant ...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par Grisemine »

Bah, pas de stress, :surrender: ce sont des chinoiseries, pas des stylos "de marque". Tout frais arrivés, tout neufs, ils donnent le change. Mais mon expérience me dit qu'ils ne dureront pas très longtemps. J'ai juste trouvé ça amusant, en attendant de recevoir un stylo plus sérieux. 8-)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par Grisemine »

GG917 a écrit :Parker produit des stylos dans l'empire du milieu
Cross aussi,
Sheaffer aussi,
...

Mais là c'est bon parce que c'est des marques historiques?

Sans vouloir absolument défendre les productions chinoises, au moins des marques comme Hero, jinhao et Cie. ne vendent pas des stylo qui coutent 5€ à produire 10 fois plus cher...
De toute façon, moi je suis content de mon Hero à 5,56 $, comme je serai bientôt content de mon Parker à 52 €. L'argent n'est pas très important dans cette histoire. Et si le Hero fuit ou s'abime trop vite, pas question de le renvoyer, comptez pas sur une quelconque garantie - mais c'est pas bien grave non plus... :) (le parker est garanti, lui :))
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par Grisemine »

Je me rend compte que mon deux tests dithyrambiques ont pu stresser un peu certains membres du forum. Je m'en excuse, ce n'était évidemment pas mon propos. Je ne compare pas ces stylos à des modèles occidentaux plus chers (cela me serait de toute façon impossible, puisque je n'en ai jamais touché), ni à rien d'autre d'ailleurs. J'ai été agréablement surpris à leur réception, et j'ai sans doute fait montre de trop d'enthousiasme concernant ces nouveaux joujoux.

Je prendrai garde à l'avenir de respecter les sensibilités de chacun.

Sincèrement désolé.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par jpeg »

Mais non, en ce qui me concerne, ce n'était qu'une plaisanterie, pas de quoi fermer un fil.

Jimmy
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par Grisemine »

Pour le 3e essai (puisque c'est des blagounettes je me ferai une joie :p) faudra attendre un peu. Il est parti avant mais toujours pas arrivé.

Pour vous donner l'eau à la bouche :

Image

Le bon goût fait stylo, il manque plus qu'il écrive en plus !!

:mdr: :mdr: :mdr:

(et au moins celui là on est sûr que c'est la copie de rien...)
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par scorp78 »

Peut-être que Stallone l'aurait trouvé sympa ? :mrgreen:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par petitdauphinzele »

A mon sens, cette production a sa place sur le forum qui est indépendant des marques.

Je ferai juste remarquer que dans beaucoup de cas, on trouve des anciennes productions françaises à ce prix sur certaines brocantes, avec dans ce cas un brin d'histoire (avec un petit h). ;) Le principe, le prix s'oublie, la qualité reste, est très souvent absent de ce genre de produit, mais il y a quand même une production de qualité en Chine. Apple n'y confierait pas la fabrication de son fameux téléphone, si la Chine vivait à l'age de pierre.

A partir du moment où il ne s'agit pas de copies, "fakes", je ne vois pas pourquoi on ne pourrait en parler. Et même dans le cas d'une contrefaçon, on peut en parler. Ce phénomène est présent dans notre passion, il ne faut pas l'encourager mais l'on a besoin de connaissances pour éviter l'arnaque.

Que je sois bien clair, je n'accepterai pas une éloge publicitaire d'un faux notable, mais un comparatif avec l'original est bénéfique. Nier un phénomène, ne le fait pas disparaitre, le comprendre permet de le combattre ou de le contrer.

Mon fil sur le Hero 359 n'avait pas pour but de démolir cette pièce, juste éviter de l'acheter en le prenant pour un Lamy véritable.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par Nyel »

Hello,

Les revues sont intéressantes (merci Grisemine) et le commentaire d'emiscrib, s'il tangente peut-être quelques généralisations abusives, me semble une figure de style pour faire réagir ; je n'ai pas cru lire dans les réactions de tensions méritant de clore le sujet, au contraire (pour l'instant ;) ?)

Pour tout dire, je m'étais posé un peu les mêmes question à l'époque où j'avais posté une revue de quelques productions chinoises (ici). En effet, la Chine produit pas cher, copie parfois et concurrence beaucoup... c'est en soi une source de tension avec laquelle il faut savoir compter. Mais bon, pour se faire une idée il faut connaître et tester, donc...

D'ailleurs, pour faire suite, je n'ai pas gardé ces stylos (ils sont partis chez un autre membre du forum...) : fonctionnels, mais pas particulièrement ergonomiques (lourds (lestés), "froids"...).
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par emsiscrib »

:surrender:

Naturellement, Grisemine, GG917, et surtout tous les autres (ceux qui ne disent rien) , tout le monde a le droit d'exprimer ses coups de coeur...

Quant à moi, je ne voulais pas garder pour moi ce qui fend le mien, de coeur.

Mon message n'avait pas pour but de culpabiliser qui que ce soit ...
Je dois vous avouer ne pas toujours moi-même savoir résister à la tentation ... C'est pas souvent, mais cela m'arrive ... De plus en plus cependant, j'y réfléchis et renonce ... Par réaction, pour ne pas accepter, pour résister ...

Mon message était, je vous le concède, un rien provocateur. .. mais la réflexion et la polémique sans aggressivité font partie des libertés ...

@GG917 : à aucun moment je n'ai défendu l'industrie occidentale qui a fait le choix d'exporter sa production, c'est tout le contraire ! Et maintenant, en grande partie par sa faute, il est vrai qu'elle n'a plus vraiment le choix, sauf à disparaître à son tour !

@pdz : je suis atterrée de voir une entreprise telle que Lamy, capable de produire un Lamy 2000 ou un Dialog3 qui dépensent des sommes considérables en Recherche et Développement ... Alors qu'il suffit d'attendre ...

@Jimmy : pas vraiment une plaisanterie, même si je n'y rechigne pas. Cette fois un modeste billet d'humeur ...

@Nyel : bien vu, merci, le désir de faire réagir ... pas seulement aujourd'hui mais au quotidien !

@ A tous : Connaissez la Franche-Comté ? Très jolie région, tradition horlogère ... Pas trop de monde, très calme ... D'un calme ... sinistrée, plus d'usines, un tissu économique déliquescent ... Tranquille quoi !

Pour le reste, si on réfléchit un peu, quel peut bien être le salaire horaire d'une personne qui fabrique un stylo à 5€ ? Parce qu'il s'agit aussi et quand même de cela. Juste se dire que ce n'est pas de l'esclavage, d'accord puisquelle touche un salaire ... A ce prix, les trente-cinq heures, la Sécurité Sociale, la caisse de retraite et la complémentaire santé, on oublie ... Pas un esclave ... Très fort ! Çà c'est de la concurrence !
Sous-estimer le phénomène ou s'aveugler n'est-il pas accepter la chose comme inéluctable ?

Vraiment désolée Christophe d'avoir fait figure d'élément perturbateur... :oops:

Alors, je vous prie tous de m'excuser ...

(Pour l'instant le nombre des réactions, sauf à extrapoler, ne permet statistiquement de conclure ... Je constate hélas seulement qu'apparemment mon message n'aura pas servi à grand chose ... Me reste plus qu'à repartir, ... sur la pointe des pieds ... ) Snif ...
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par DonDiego DeMille »

emsiscrib,
merci pour ce petit billet.
personnellement j'ai les mêmes craintes, remarques, interrogations. Et ce qui m'affole le plus est la perte de savoir, qui bientôt nous empêchera dans certains milieux, tout retour en arrière justifié...

et la courtoisie des différentes réponses démontre qu'il ne faut pas fermer le post.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par scorp78 »

Emsiscrib, Je n'avais pas vraiment l'intention de réagir à ton poste mais tu m'en as donné envie.

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écris. Cependant, il est vrai que la Chine et son immense pouvoir industriel est capable du pire comme du meilleur, même si une usine X ne travaille pas forcément sous licence afin respecter un cahier des charges précis pour fournir des produits de qualité que les marques Occidentales veulent obtenir à moindre coût.
Quant aux salaires des "ouvriers" c'est une autre histoire, il faut également connaître le coût de la vie là-bas, peut-être qu'avec 200 ou 300 euros/mois, ils arrivent à "vivre décemment" mais j'écris peut-être une énorme bêtise, ce n'est très probablement pas le cas.
Évidemment l'exploitation humaine dans l'empire du milieu est monnaie courante, (c'est le cas de le dire), cela ne date malheureusement pas d'hier. Bien avant l'ouverture des marchés économiques pour la Chine c'était même pire.

Pour revenir au sujet des stylos plume, le fait qu'ils en produisent sans faire de "fake" ne me gêne absolument pas, ils ont le mérite d'exister et ne trompe pas grand monde concernant la qualité, même si parfois ils peuvent tenir la comparaison des entrées de gamme Européenne. Mais dans le temps, à quoi pouvons-nous nous attendre de la part de ces plumes ? Nous n'avons pas le recul nécessaire pour en juger à mon avis.
De nos jours, je pense qu'il en faut pour toutes les bourses, même occidentales. Ces stylos, avec leur design propre ont à mes yeux le droit qu'on s'y intéresse, ne serait-ce pour savoir à quoi s'attendre.

Enfin tout ceci n'est que mon humble avis et mériterait d'être plus développé. Ces quelques lignes ont pour seul but de résumer ma façon de voir les choses. Je ne veux pas non plus créer une polémique stérile. Je laisse le soin à nos modérateurs avisés de supprimer mon message ou de me demander de le modifier si ils pensent que je dépasse certaines bornes. ;)

Amicalement.
Scorp
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par jpeg »

Emsiscrib : par plaisanterie, je parlais de ma réponse au premier essai de Grisemine, qui pensait avoir peut-être agacé, ce qui en ce qui me concerne n'était pas le cas, même si je n'ai pas d'intérêt particulier ni de curiosité pour ces stylos-là.

Sur les stylos à 6$ port compris : notre vie est tellement remplie d'objets à trois sous en provenance de pays à très bas coût de production... En dehors des nécessaires brosses à dents contre lesquelles nul ne s'insurge, qui n'a pas un jour cédé à une babiole, comme le dit Emsiscrib ?

Généralités et portes ouvertes : certains commencent par copier, brevets tombés ou pas (il y aurait certainement à dire sur la manière dont certaines grandes compagnies se sont par le passé - voire aujourd'hui - construites et imposées, qui n'ont rien à envier aux Chinois côté pillage et copie), certains de ceux-là finissent aussi parfois par créer des produits qui dépassent l'original. Qu'ils ne vendront pas 3 francs 6 sous dans ces cas-là. Je n'ai rien à faire de la copie du Safari. Ca n'enlèvera rien à Lamy dont les brevets sont tombés et qui est depuis longtemps passé à d'autres choses, le Hero ne remplacera pas le Safari chez les collégiens et lycéens, ils en vendront quelques dizaines ou centaines de milliers d'exemplaires à moins d'un euro et basta, ça ne changera pas grand chose. Dans ce monde, le comportement chevaleresque et loyal est un conte pour les enfants. Ce qui ne nous empêche pas nous d'essayer de nous comporter de cette manière quand on en a les moyens :-)

Jimmy
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par Grisemine »

J'avais à l'origine préparé un long post, en réponse à toi emsiscrib, plein d'aigreur (sur ma propre situation et sur la cause présumée de nos "malheurs"). Et puis en me relisant je me suis rendu compte que d'une part je me trompais de cible, et d'autre part ta remarque exprimait surtout de l'inquiétude.
Répondre vertement à une inquiétude finalement bien légitime n'est pas bien futé, et on s'éloigne bien vite du sujet principal du forum - les stylos plumes...

Pour la peine; voilà :

Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par emsiscrib »

Trop mignon ! :oops: :D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par emsiscrib »

DonDiego DeMille a écrit :emsiscrib,
merci pour ce petit billet.
personnellement j'ai les mêmes craintes, remarques, interrogations. Et ce qui m'affole le plus est la perte de savoir, qui bientôt nous empêchera dans certains milieux, tout retour en arrière justifié...

et la courtoisie des différentes réponses démontre qu'il ne faut pas fermer le post.

@Diego de mille :oops:

La perte de savoir, de la transmission du savoir, celles des compétences, des outils, des moyens pour entreprendre quand on en a encore le courage, l'exil des jeunes et de la dynamique parfois ...


@Scorp78 : Pour toutes les bourses naturellement ! Chacun peut (encore) s'offrir un Lamy Safary à un vingtaine d'euros ou un peu plus ...et en plus on aura fait travailler le grossiste, le commerçant local, la Poste pourquoi pas, etc...

Le fait que l'esclavage ait toujours existé c'est vrai. C'est bon alors ?

@ @ Tout le monde qui me lit : vous commencez à comprendre le sens et l'objet de mes messages non ? ... Il est déjà si tard pour réagir, vous n'y croyez déjà plus, c'est cela ?

Les pays dits émergents ne vivent plus à l'âge de pierre, certains ont crû mon propos occidento -centré et arrogant ... Ce n'est pas du tout cela que j'ai voulu exprimer ....

L'Ailleurs est en train de nous dépasser ...

"Quand la Chine s'éveillera" , il ne sera même plus tant de nous réveiller ....

Mais si vous préférez je vous laisse dormir ....Chut ... je repars, ... sur la pointe des pieds ... ;)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par AD71 »

J'ai été quelque peu surprise du ton de ton post, mais n'était-ce pas l'effet désiré ? Nous agiter un peu les neurones plutôt que les laisser ronronner gentiment.
Sommes-nous ici dans une polémique stérile ?
Nous poser des questions quant à nos achats, parfois compulsifs, et réfléchir sur les conditions de productions des stylos -ou autre articles - que nous achetons n'est-il pas pertinent dans un contexte économique en mutation ? Lire à l'occasion Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, consacré à l'univers de la surconsommation, le supermarché.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte.
J'aime pour ma part acheter des stylos fiables, et évite autant les chinoiseries que les stylos bling-bling que je ne saurais d'ailleurs m'offrir. Un bon instrument d'écriture qui allie performance, ergonomie et esthétique.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par Grisemine »

AD71 a écrit :/.../
J'aime pour ma part acheter des stylos fiables, et évite autant les chinoiseries que les stylos bling-bling que je ne saurais d'ailleurs m'offrir. Un bon instrument d'écriture qui allie performance, ergonomie et esthétique.
C'est aussi mon choix, j'ai dans le même temps pris un Pelinako, un Plumix et un Parker IM (oui, je fais AUSSI marcher l'économie locale :p). :violon:

Mais il n'empêche, j'étais très curieux de ces stylos chinois vus sur internet, et vu leur prix je me suis amusé à les tester. Je suis très content de l'avoir fait, na ! :diable:

(bon je relance pas :surrender: :arrow:)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par emsiscrib »

AD71 a écrit :J'ai été quelque peu surprise du ton de ton post, mais n'était-ce pas l'effet désiré ? Nous agiter un peu les neurones plutôt que les laisser ronronner gentiment.
:) C'était l'idée ! Maintenant je me demande encore si j'aurais dû ...
Ne faut-il pas prendre parfois quand même le risque de déplaire ?



@Grisemine
Tu as compris que je cherchais pas à agresser qui que ce soit ni à créer de tensions inutiles, c'est l'essentiel...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Approchez M'sieursdames !

Message par AD71 »

emsiscrib a écrit :
AD71 a écrit :J'ai été quelque peu surprise du ton de ton post, mais n'était-ce pas l'effet désiré ? Nous agiter un peu les neurones plutôt que les laisser ronronner gentiment.
:) C'était l'idée ! Maintenant je me demande encore si j'aurais dû ...
Ne faut-il pas prendre parfois quand même le risque de déplaire ?
Moi je répondrais plutôt oui, quand il s'agit de défendre ses valeurs, quitte à déplaire.
Le problème est que, quand on se sent heurté dans ses convictions, on a tendance à réagir trop impulsivement, avec son coeur, avec ses tripes. Je sais de quoi je cause et je préfère cela à la lâcheté du silence.
"Indignez-vous" nous a recommandé l'autre...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités