A lire avant un achat !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: A lire avant un achat !

Message par bebe »

Comme Georges, je préfère le terme souple pour caractériser la plume n° 15 de Pilot.
Je réserverais le terme flexible pour une plume souple dont les becs s'écartent avec la pression, et qui permet alors les pleins et les déliés. Outre cette souplesse, c'est aussi une plume remarquablement douce, qui ne gratte pas, et dont l'alimentation par le conduit est au dessus de tout.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: A lire avant un achat !

Message par Alain146 »

On aurait pas quelque part une photo de cette fameuse plume 15 ? Mille mercis d'avance.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A lire avant un achat !

Message par Hobiecat »

On la voit assez bien sur cette vente : voir ici
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: A lire avant un achat !

Message par Alain146 »

Merci Hobiecat bien aimable. ;)
Avatar du membre
neliza
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 août 2013 14:02
Localisation : LYON, capital des gones

Re: A lire avant un achat !

Message par neliza »

Concernant MONTBLANC je suis un peu surpris à la lecture de ce post.
J'aime écrire avec ces stylos, leur plume peut être souple (ou pas), le débit est régulier, le toucher est en général remarquable. Dans tous les cas il faut trouver la bonne plume, celle qui convient à son écriture et cela n'est pas difficile chez MONTBLANC.
Vous portez votre stylo, dans mon cas un 149 des années 90, et pour un forfait d'environ 120 euros vous repartez avec votre stylo entièrement révisé, plume changée et adaptée à votre écriture après essais dans la boutique et si cela ne vous convient pas vous avez un mois pour en changer. Si ce n'est pas du service... et n'oubliez pas que vous repartez avec votre ancienne plume également.
Bien sur, je ne leur donnerai pas mon 149 silver ring à réviser...
Concernant le côté bling bling, il faut bien le reconnaitre avec leurs série limitées ils poussent le bouchon un peu loin, mais cela plait il n'y a qu'à regarder les ventes aux enchères Artcurial ou Bonhams. Et puis certains de ces stylos ont vraiment une écriture formidable.
Certes MONTBLANC c'est un peu dispersé dans les années 80 avec les CARRERA, JUNIOR ou autres, mais à chercher à faire comme tout le monde, du stylo pas trop cher, ils ont faillit ne pas passer le cap, c'est le luxe qui leur a permis de vivre jusqu'à aujourd'hui... et finalement tant mieux.
Sur deux roues c'est bien, sur trois c'est mieux.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A lire avant un achat !

Message par LYTH »

Aujourd'hui, MB vend du luxe et non des stylos plume. Le 149 ne vaut clairement pas les 720€ qu'ils en demandent. Et concernant leurs plumes actuelles, les japonais font bien mieux, et pour moins cher.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par petitdauphinzele »

Ne vous tracassez pas, sur le forum : qui aime bien, châtie bien. La plupart des membres possède un 149 ou 146, vintage ou non, et ils écrivent avec.

Certains font une allergie au côté commercial de MB mais fondront dès qu'ils auront un excellent MB en main.

Pour les séries spéciales, disons que certaines ont tendance à exagérer par rapport aux critères européens, mais prenons l'Héritage 1912 en résine ... moi je signe à deux mains pour ce dernier. :lol:

Image

Revue sur fpn.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
neliza
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 août 2013 14:02
Localisation : LYON, capital des gones

Re: A lire avant un achat !

Message par neliza »

Moi aussi, y m'le faut...
Bon encore quelques années et je l'aurais.

Soit dit en passant pour ceux qui aime les raretés, je suis en contact avec un collectionneur de MONTBLANC (bouhhh...) amateur de Skeleton. Il vend actuellement un Pompidou (77 exempliares, la rareté et les matériaux font le prix) un prix très réaliste, si celà intéresse quelqu'un je peux vous mettre en contact.
Par MP bien sur.
Sur deux roues c'est bien, sur trois c'est mieux.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par petitdauphinzele »

neliza a écrit :Moi aussi, y m'le faut...
Bon encore quelques années et je l'aurais.

Soit dit en passant pour ceux qui aime les raretés, je suis en contact avec un collectionneur de MONTBLANC (bouhhh...) amateur de Skeleton. Il vend actuellement un Pompidou (77 exempliares, la rareté et les matériaux font le prix) un prix très réaliste, si celà intéresse quelqu'un je peux vous mettre en contact.
Par MP bien sur.
Hélas hors de prix pour moi ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: A lire avant un achat !

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :Ne vous tracassez pas, sur le forum : qui aime bien, châtie bien. La plupart des membres possède un 149 ou 146, vintage ou non, et ils écrivent avec.

Certains font une allergie au côté commercial de MB mais fondront dès qu'ils auront un excellent MB en main.

Pour les séries spéciales, disons que certaines ont tendance à exagérer par rapport aux critères européens, mais prenons l'Héritage 1912 en résine ... moi je signe à deux mains pour ce dernier. :lol:
Revue sur fpn.
Je suis parfaitement d'accord avec toutes ces affirmations si vraies. :D

Merci et bravo, Yves - j'applaudis surtout des deux mains les deux premières ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: A lire avant un achat !

Message par pilotnamiki »

Je me rends compte que ce post suscite encore des commentaires après tout ce temps.

J'ai eu l'occasion de tester un 149 actuel durant plusieurs jours et voilà mon verdict : je ne parviens pas à fondre! D'abord le gabarit me semble légèrement excessif, je préfère le 146, mais passons, il s'agit d'un critère subjectif.La qualité de fabrication apparait correcte à l'extérieur seulement, parce qu'à l’intérieur, après démontage-certes interdit par la garantie Montblanc-, les pièces en plastique se montrent légères et mal ébavurées, mais là, ça ne se voit pas, alors...Le chargement n'appelle aucun commentaire particulier, un piston classique-et non plus le superbe piston télescopique originel- apparait un peu banal, mais courant pour un germain.Le débit s'avère correct, mais la plume, bien que joliment ciselée et présentée mérite un carton jaune: côté douceur, passe encore-mais il existe bien mieux ailleurs-, mais la rigidité de cette pourtant très grande unité me rebute, eu égard à sa longueur, on s'attendait à beaucoup mieux! Cela écrit, certes, mais avec peu d'agrément et de caractère. Vient ensuite le coup de massue final, le tarif, pas moins de 720 Euros pour un grand stylo en plastique à la plume si dure! Que possède-t-il de spécial? Une excellente plume, non, une forte personnalité-outre l'esthétique-, non, un corps en matière rare ou précieuse-ébonite, celluloïd,laque véritable, argent massif- non, un conduit en ébonite, non, une originalité technique quelconque,non,une fiabilité ou une qualité de fabrication au dessus de la moyenne,non, alors justifie-t-il son tarif, NON, en aucun cas. Je ne souhaite pas tomber dans mes coupables travers passés, mais rien absolument rien ne justifie ce prix astronomique et étant donné les caractéristiques citées plus haut, 400-450 Euros me sembleraient bien suffisant...

Si on le compare, objectivement, sur le papier face à un Pilot Custom 823/845, à un Pelikan M 1000-1005, à un Omas, à Montegrappa Extra, à un Sailor KOP, à un Conid Bulkfiller, à un Visconti Homo-sapiens à un Mora Oldwin, aux merveilles de Fred, à un Conway-Stewart moderne, on ne peut s'empêcher de réprimer un immense gloussement et de se dire que certaines personnes, pourtant prétendument connaisseuses, apprécient de se faire dépouiller de leur brouzoufs en toute connaissance de cause... A ce tarif là, dans un monde normal, cela friserait presque la correctionnelle,mais comme, justement, nous ne vivons pas-plus- dans un monde normal...

Au fond, les réactions passionnées des uns et des autres ici le démontrent, nous ne nous situons pas sur un terrain rationnel mais dans celui du culte, de l'objet de culte -même dépouillé d'à peu près toutes les immenses qualités de l'original de 1952- qui vous pose son homme-les femmes, mentalement plus évoluées que nous,mâles, ne fantasment pas sur ce pauvre substitut phallique en plastique-... Rien de tel, en effet que ce gros cigare pour briller aux réunions du Rotary club, devant ses collègues, son banquier, ses ami(e)s, parents, enfants ou maîtresse(s) rayez la ou les mentions inutiles. Peu importe qu'il écrive moyennement, qu'il coûte un bras, c'est pour cela qu'il plait tant: le fameux "snob effect!" Je suis persuadé que si Montblanc le tarifait à 1500 Euros et baissait encore sa qualité de fabrication, son succès redoublerait! Pour singer une misérable et phallocrate publicité allemande: "il a l'argent, il a le pouvoir, il a un Montblanc, il aura la femme!"Pardon, pour cette horreur, mais cela lui convient si bien! On constatera l'extrême subtilité du message originel et la vision du beau sexe véhiculée par ce constructeur censé viser les personnes " de qualité"-entendre par là friquées, même illégalement car les mafieux et cailleras en tous genres raffolent de ces engins germaniques si pratiques dans les go-fast ou comme voitures béliers-! A croire que ce message a été conçu par un ancien candidat à la présidence française mais ayant connu quelques déboires-ou plutôt sa victime- dans un établissement new-yorkais -lequel est d'ailleurs un grand amateur de MB 149 devant l'éternel, il correspond en effet admirablement au profil marketing de la bête-!

http://www.youtube.com/watch?v=MYgxLR4jdCw

Il en va d'ailleurs de même pour les possesseurs de véhicules germaniques, -auto-persuadés de l'exclusivité-on en croise à chaque coin de rue- et de l'incomparable qualité de leur monture, je les renvoie à cette très intéressante étude britannique classant les marques par ordre de fiabilité.Les possesseurs de merveilles arborant une étoile, une hélice bavaroise, des anneaux voire un petit cheval emblème de Stuttgart, pourront constater l'étendue de leur illusion collective et comparer l'inaccessible (arf-arf!!!) "deutsche Qualität" face à des marques populaires asiatiques, américaines et même françaises et italiennes!(Message un peu privé): Patrick, comme tu as eu raison pour ta Suzuki Swift Sport!

http://www.autocar.co.uk/car-news/motor ... ity-survey

Je signale que les nombreuses études américaines montrent des résultats similaires!

Que ce soit avec les véhicules cités plus haut ou avec un Montblanc, on achète non pas de la qualité ou de la pérennité, mais une image, simplement une -certaine- image de soi-même. Les autres jetteront leur dévolu sur un véhicule plus discret et fiable et sur une véritable plume d'exception justifiant un tarif musclé, l'être contre le paraître en somme, un combat éternel!

Mais étant donné la mentalité contemporaine-ignorance crasse matinée d'une avidité marquée pour les produits quelque peu voyants-, le gros machin germanique de qualité moyenne vendu à un tarif exorbitant parce qu'il symbolise à 10 km aux yeux du vulgum pecum la réussite sociale même sulfureuse a certainement de très beaux jours devant lui! On a d'ailleurs inventé le crédit et la LLD pour ses éminents acheteurs! Au fond, le MB 149 actuel s'avère en fait bien moins à blâmer que certains de ses possesseurs faisant passer, trop souvent, les utilisateurs de stylos plumes haut de gamme, en général, comme des individus assez arrogants et infatués d'eux-mêmes!J'ai dit certains, pas la totalité et j'espère, pas la majorité, car je connais également des possesseurs de 149 aimant sincèrement leur stylo (ils ne l'ont pas comparé avec un autre) et ne l'exhibant pas à tout bout de champ.Je pense que c'est le cas pour tous les Montblancistes membres de ce forum.Mais certains ont pu être victimes de la formidable machine marketing du groupe Richemont. Et il existe ceux, qui esthétiquement le trouveront joli, on peut les comprendre même si les matériaux, n'ont hélas, rien à voir avec l'original!On ceux, qui, attachés à une légende ancienne ont cru la retrouver dans une évocation contemporaine extrêmement pâlotte...

Donc, inutile de m'agonir d'insultes, le MB 149 ne vaut pas son prix et certains de ses utilisateurs, de par leur attitude disqualifient presque tous les passionnés que nous sommes!

Et j'adore tous les Montblanc, jusqu'aux années 80, lorsque leurs excellentes plumes et conduits en ébonite les plaçaient au dessus du lot, mais il s'agit là d'une histoire ancienne!
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: A lire avant un achat !

Message par pilotnamiki »

Par avance, pardon aux victimes outragées par ma prose un peu acide -mais néanmoins assez lucide- et à leur famille, promis, je ne recommencerai plus, au moins dans les 6 mois à venir, après, cela me démange trop, surtout après un test de MB durant plusieurs jours!

Encore une fois, pardon, pardon à tous et je prends quelques vacances après ce forfait honteux et scandaleux!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A lire avant un achat !

Message par LYTH »

Très bon pilotnamiki, comme toujours !
Si je puis me permettre : plutôt que montblanciste, je proposerais montalbaniste.
Pour le reste, je plussoie !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: A lire avant un achat !

Message par Mael »

J'ai un 149 que j'aime beaucoup. Il date, je crois de 1980.
Par chance, la plume est meilleure que celle d'aujourd'hui.
Je ne l'ai payé que 300€ et je n'aurais certes pas mis plus du double. Je l'ai payé ce qu'il vaut.

J'ai aussi deux 146 (un noir et un solitaire acier) que j'adore et un 144 assez moyen.

Je ne suis pas aussi critique sur les MB. Il faut reconnaître que ça marche très bien, c'est étanche, ça fonctionne de tous temps, ça redémarre toujours bien, pas besoin de starter ni de coup de pied au c...

Travaillant dans la conception de pièces en plastiques et surtout dans des objets assez similaires aux stylos, je sais à peu près ce que ça vaut, même en petite série et avec une matière spécifique, quoique je ne sache pas le prix de la plume or qui doit faire la majorité du prix.
Je dirais que le plastique ne doit pas coûter plus de quelques euros.
Rien ne justifie le prix astronomique actuel, il faut bien le reconnaître.

J'ai payé le Bulkfiller plus cher que mon MB, (mais moins cher que le prix boutique) mais c'est franchement très différent d'avoir un stylo usiné dans une barre de matière coulée, monté à la main, bichonné, préparé comme une F1 et numéroté. ne suis pas aussi critique sur les MB. Il faut reconnaître que ça marche très bien, c'est étanche, ça fonctionne de tous temps, ça redémarre toujours bien, pas besoin de starter ni de coup de pied au c...

C'est de la bonne qualité, mais trop chère.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par petitdauphinzele »

C'est un faux débat, le soucis de MB ce sont les cons qui en achètent et qui l'affichent, et ce n'est pas la majorité. (surtout sur le forum).

Dans "Voyager avec un saumon", Umberto Eco parlaient des parvenus : ils roulent en ferrari avec le petit chien qui dodeline de la tête sur la plage arrière. Ils achètent un gsm pour être joignable alors que les gens vraiment importants ont un secrétariat qui se charge des appels.

Un MB s'achètent pour goûter à la joie d'écrire en égoïste ou en public mais pour écrire pas pour paraître. Un vrai adepte de MB ne crachera jamais sur un Pelikan, un Namiki ou un Sailor.

Certes 700 € pour un 149, c'est très (trop) cher le morceau de plastique, mais la plume est faite main.

Puis le celluloïd est tellement mieux mais instable, le plastique est plus durable mais sensible au choc.

La perfection est-elle, l'absence de défauts ou l'accumulation de qualités ? :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
neliza
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 août 2013 14:02
Localisation : LYON, capital des gones

Re: A lire avant un achat !

Message par neliza »

Je suis plus que d'accord, les Montblanc, comme tout objet de luxe, sont des stylos qui déchainent les passions. Il y a les inconditionnels, ceux qui ne veulent que s'afficher avec pour montrer leur réussite et les détracteurs.
Montblanc est une marque de luxe oui et alors. OMAS et NAMIKI ne vendent-ils pas également des stylos hors de prix en séries très limitées (j'en ai je peux donc également en parler).
Alors que dire dans d'autres domaines des automobiles BMW ou AUDI... voitures de parvenus permettant de montrer sa réussite et son ascension sociale ou bien très bonne voiture pour rouler longtemps. Moi j'ai un vieux J5 Peugeot ce n'est pas pour cela que je vais cracher sur toutes les marques de voitures de luxe même si celles-ci ne m'apporteraient pas ce que j'attend de mon J5.
Mes stylos Montblanc je les aime. Lorsque je suis à mon bureau j'ai mon 149... et effectivement à cause de certains qui aiment étaler et d'autre qui aiment dénigrer, lorsque je suis en réunion je prend mon modeste Génération noir (que j'aime également) ou un autre stylo plus "passe partout" pour ne pas subir les quolibets du style (c'est du vécu) :"Ouais vous négociez les prix et vous écrivez avec un stylo qui vaut 4 fois ce que je gagne..."(il ne devait pas gagner lourd vu que j'ai acheté mon 149 à l'état de ruine et que je l'ai amoureusement rénové avec mes petites mimines).
Non les Montblanc sont des stylos faits pour écrire et longtemps. Malgré ce qui est dit un 149 est un très bel objet d'une ligne simple mais inégalée et d'un confort d'écriture incomparable. Bien sur, les plumes d'aujourd'hui ne sont pas aussi souples que les plumes des stylos d'avant guerre mais pour une écriture rapide, pour griffonner sur un coin de nappe en papier enfin pour un usage quotidien ces stylos récents conviennent parfaitement bien.
Sur deux roues c'est bien, sur trois c'est mieux.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par petitdauphinzele »

neliza a écrit : pour griffonner sur un coin de nappe en papier enfin pour un usage quotidien ces stylos récents conviennent parfaitement bien.
+1

Ou biffer la liste des courses. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: A lire avant un achat !

Message par zephyr »

petitdauphinzele a écrit :
neliza a écrit : pour griffonner sur un coin de nappe en papier enfin pour un usage quotidien ces stylos récents conviennent parfaitement bien.
+1

Ou biffer la liste des courses. ;)
Ok mais chez Ladurée ou Fauchon :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A lire avant un achat !

Message par jva »

neliza a écrit :OMAS et NAMIKI ne vendent-ils pas également des stylos hors de prix en séries très limitées (j'en ai je peux donc également en parler).
On peut avoir des photos ?????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour 1500 euros, j'achète un Yukari Royale ou un quart de Namiki Libellules de la signature !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: A lire avant un achat !

Message par georges zaslavsky »

neliza a écrit :Bien sur, les plumes d'aujourd'hui ne sont pas aussi souples que les plumes des stylos d'avant guerre mais pour une écriture rapide, pour griffonner sur un coin de nappe en papier enfin pour un usage quotidien ces stylos récents conviennent parfaitement bien.
N'oublie pas les 146 et les 149 des années 60 à 70, les plumes sont semiflex voir flex et c'est moins cher que ceux des années 50
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : zephyr et 36 invités